Geddy Membre Actif

   Age : 47 Inscrit le : 03 Fév 2005 Messages : 270 Localisation : Auvergne (03)
 | Sujet: Opuntia engelmanni lindheimeri Sam 19 Nov 2005 - 19:22 | |
| Voici un opuntia qui est intéressant surtout pour ceux qui ont des hivers rigoureux je parle de L’Opuntia engelmanni lindheimeri, c’est une plante qui est très productive en raquettes et en fruit déjà au bout d’un an en voici pour preuve une photo, ne pas hésiter à donner rapidement les jeunes raquettes sinon c'est l'invasion, donc une plante très intéressante pour ceux qui ont de nombreuses tortues adultes. (Voir fiche opuntia ficus indica pour les propriétés alimentaires et conseils de culture).

Cette plante est située en plein sud mais en hivers elle ne reçoit pas les rayons du soleil, je la protège avec un plastique bulle et comme vous pouvez remarquer elle est magnifique, elle a résisté à des températures très froides pratiquement à -15°C. Cette année je fait un essai avec paille et film plastique noir pour vérifier si il est possible d'éviter le flétrissement des raquettes, le seul inconvénient sera le paille qui restera collée aux épines.(A voir pour printemps 2006)
Son seul inconvénient c’est la présence de longues épines d’environ 2 cm de long et je conseille la culture de cette plante uniquement au jardin, mais je vous rassure les grandes épines sont plus faciles à enlever que les petites lorsque elles se plantent dans la peau.

A la base de chaque épine se trouvent de tout petites épines appelées glochides qui sont gênants lors de manipulations de raquettes. Les fruits sont rouges et les fleurs sont jaunes ou oranges, fleurs et fruits sont consommés par nos tortues . La variété à fleurs jaunes peu fleurir deux fois dans l’année, une fois en juin et une deuxième floraison en septembre, je laisse les fleurs en place 2 ou 3 jours pour la beauté du spectacle ensuite je les distribue à mes animaux.

Voici une raquettes qui a été attaquée par une de mes graeca, elle ne fait pas de quartier et sans aucune blessure.

Voici une autre variété d'Opuntia engelmanni tardospina variété inerme donc sans épines mais le seul inconvéniant c'est que sa croissance est lente.
 |
|
Matt_44 Membre d'Honneur

   Age : 18 Inscrit le : 02 Sep 2005 Messages : 5768 Localisation : Nantes
 | Sujet: re Ven 17 Fév 2006 - 20:37 | |
| Le deuxième engelmanii pousse plus lentement qu'un ficus indicas ? Et est il aussi résitent au froids que le premier engelmanii ? Peu il se cultiver en pots ? _________________ 1 Mâle EB
 |
|
Matt_44 Membre d'Honneur

   Age : 18 Inscrit le : 02 Sep 2005 Messages : 5768 Localisation : Nantes
 | Sujet: re Dim 26 Fév 2006 - 10:48 | |
| Si oui je veux bien une raquette si tu peux m'en envoier comme tu le fait pour le ficus indicas se serai cool ! _________________ 1 Mâle EB
 |
|