|
Aller à la page : 1, 2  |
| Auteur | Message |
|---|
Okko Nouveau Membre

   Age : 21 Inscrit le : 12 Mai 2008 Messages : 41 Localisation : Vers les contrées de Neuchâtel
| Sujet: Questions urgentes Mer 14 Mai 2008 - 19:37 | |
| Bonjour bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et j'ai fais l'aquisitition de mes deux première tortues grecques hier, nées en août 07 (les photos de ces deux petits cancres suivront
Ce matin , au réveil, elles ont eu de la peine à émerger, elles ont refusé de manger sauf lorsque j'imbibais d'eau les feuilles de pissenlits...Elles semblaient déshydratées... Quelques minutes plus tard, je trouvais une de ces coquines au plein mileu du bac à eau, sur la carapace... aïe aïe aïe ! Par la suite, elles ne mangeaient QUE les feuilles humidifiées...j'ai ôté la vasque pour plus de sécurité...sinon, tout s'est bien déroulé pour ce premier jour, elles étaient vraiment très actives.
est-ce normal?
en plus l'une des deux semble présenter un drôle de symptome, l'oeil droit à parfois de la peine à s'ouvrir...
Merci de votre aide, ce sont mes première tortues et je me fais quelques soucis, comme vous pouvez le comprendre...
merci de votre aide et de vos remarques très attendues
Okko |
|
 | |
zoénath Membre Fidèle

   Age : 38 Inscrit le : 20 Avr 2008 Messages : 1513 Localisation : 92
| Sujet: Re: Questions urgentes Mer 14 Mai 2008 - 20:58 | |
| Je pense que tu pourrais leur faire prendre un bain à chacune tu mets de l'eau a hauteur d'épaule eau à 28° pendant 10 mn aprés tu les séche _________________ Tito ma tortue d'un an, 1 chatte Minouche 12 ans, 1 cochon d'inde Réglisse 2 ans, 3 pioupiou diamant mandarin, 1 mari et trois beaux enfants, Zoé au paradis des tortues Marraine de Timon  |
|
 | |
fabien2233 Membre Actif

   Age : 12 Inscrit le : 30 Mai 2005 Messages : 347 Localisation : en région bordelaise
| Sujet: Re: Questions urgentes Mer 14 Mai 2008 - 21:01 | |
| il faut que tu nous dises comment elle sont maintenues en terra ou en enclos exterieur? _________________ 4HH, une margie, une pélomedusa et ses copains poissons, un labrador, un chat |
|
 | |
zucchina Membre d'Honneur

   Age : 21 Inscrit le : 22 Aoû 2007 Messages : 2331 Localisation : Suisse, au bord du Léman!
| Sujet: Re: Questions urgentes Mer 14 Mai 2008 - 21:16 | |
| Pour l'aider à se retourner, il faut placer des pierres dans le point d'eau pour éviter cela! Heureusement, tu es arrivé à temps!
Pour l'oeil, il nous faudrait des photos pour voir ce qu'elle a, si on peut. Mais, s'il te semble suspect, prends du sérum physiologique, imbibes-en une gaze et nettoie DELICATEMENT son petit oeil.
Mais, un bain ne le fera pas de mal!  |
|
 | |
LOLO06 Modérateur Maintenance Testudos


   Age : 33 Inscrit le : 22 Jan 2007 Messages : 6808 Localisation : alpes maritimes
| Sujet: Re: Questions urgentes Mer 14 Mai 2008 - 23:51 | |
| Bonjoue et bienvenue sur le forum Okko,
Sais-tu d'où viennent ces petites, d'un éleveur en France ou importées du maghreb ? c'est important, les tortues importées sont très souvent parasitées ! |
|
 | |
coco51 & nana62 Membre Actif

   Age : 57 Inscrit le : 04 Juin 2007 Messages : 434 Localisation : belgique (hainaut)
| Sujet: Re: Questions urgentes Jeu 15 Mai 2008 - 7:37 | |
| | tu peux aussi lui prendre le bain dans une infusion de camomille, c'est bon pour les yeux... moi je le fais de temps en temps |
|
 | |
Okko Nouveau Membre

   Age : 21 Inscrit le : 12 Mai 2008 Messages : 41 Localisation : Vers les contrées de Neuchâtel
| Sujet: Re: Questions urgentes Jeu 15 Mai 2008 - 8:28 | |
| Merci pour vos conseils, ce sont deux petites nées d'un élevage suisse...
malheureusement elles sont encore dans leur terra avant que je ne leur construise quelques chose...
ce matin, j'ai tenté le bain mais elles l'ont fui une fois dedans...(je leur ai laissé leur petit point d'eau dans le terra) à quelle heure baignez-vous vos protégées?
merci |
|
 | |
coco51 & nana62 Membre Actif

   Age : 57 Inscrit le : 04 Juin 2007 Messages : 434 Localisation : belgique (hainaut)
| Sujet: Re: Questions urgentes Jeu 15 Mai 2008 - 8:30 | |
| | pour ma part ,je n'ai pas d'heure precise! |
|
 | |
zucchina Membre d'Honneur

   Age : 21 Inscrit le : 22 Aoû 2007 Messages : 2331 Localisation : Suisse, au bord du Léman!
| Sujet: Re: Questions urgentes Jeu 15 Mai 2008 - 8:55 | |
| Moi non plus, juste une eau bien tempérée dans un bac où elles ne peuvent pas sortir et toi à côté. Au début, c'est vrai des fois elles veulent partir, mais après, ne voyant aucune issue, elles en profitent.
N'oublie pas de bien les sécher délicatement, surtout leur petit nez, pas de changement de température trop brusque! |
|
 | |
zoénath Membre Fidèle

   Age : 38 Inscrit le : 20 Avr 2008 Messages : 1513 Localisation : 92
| Sujet: Re: Questions urgentes Jeu 15 Mai 2008 - 10:46 | |
| Moi, je le baigne tous les matins vers 10 h . Je dois le baigner tous les jours pendant 20 jours car il a été malade. Il a un point d'eau dehors et parfois l'aprés midi il passe faire un tour dedans je le sais car il me laisse ses besoins. _________________ Tito ma tortue d'un an, 1 chatte Minouche 12 ans, 1 cochon d'inde Réglisse 2 ans, 3 pioupiou diamant mandarin, 1 mari et trois beaux enfants, Zoé au paradis des tortues Marraine de Timon  |
|
 | |
lenic13 Modérateur Sénior Protection Tortues


   Age : 40 Inscrit le : 08 Aoû 2006 Messages : 8779 Localisation : PACA
| Sujet: Re: Questions urgentes Jeu 15 Mai 2008 - 11:40 | |
| Mets nous des photos de tes puces qu'on les identifie... Des photos du terra en attendant le parc exterieur... Quelle temperature ? Comment tu les chauffes ? Neon uvb 5 % ?
Il faut plus de precisions pour arriver à te donner les bonnes informations... _________________ Hermanns - Graecas - 2 chats plus celui du voisin et un errant - 2 enfants et 1 mari Membre de la team Droles de Dames 17 juillet 2008... Il est des cauchemars dont on se réveille pour s'apercevoir que c'est la réalité.... |
|
 | |
LOLO06 Modérateur Maintenance Testudos


   Age : 33 Inscrit le : 22 Jan 2007 Messages : 6808 Localisation : alpes maritimes
| |
 | |
Okko Nouveau Membre

   Age : 21 Inscrit le : 12 Mai 2008 Messages : 41 Localisation : Vers les contrées de Neuchâtel
| Sujet: Re: Questions urgentes Sam 17 Mai 2008 - 13:44 | |
| Les photos arrivent tantôt
Petite question en passant : les excréments des tortues doivent-ils être noirs ?
Je pose la question car je viens tout juste de voir l'une de mes tortues prendre un bain (volontaire, elle est allée d'elle-même dans l'eau) et j'ai remarqué un substance blanchâtre, crémeuse, visqueuse qui flottait dans l'eau. Je ne sais pas si c'était un pipi, puisque la substance ne semblait pas entièrement liquide. Comme dit plus haut, c'était plutôt visqueux, et accompagné d'un liquide jaunâtre.
Désolé, pas de photo de l'événement, pas pu mettre la main sur l'appareil
Merci d'avance. Okko.
EDIT : la tortue en question semble boire beaucoup. Elle se penche souvent dans l'eau pour boire goulûment pendant de longues secondes (voire davantage encore. Peut-être est-ce lié ?) |
|
 | |
lolo76 Modérateur tortues terrestres


   Age : 43 Inscrit le : 10 Mai 2007 Messages : 9763 Localisation : 76 H Normandie
| Sujet: Re: Questions urgentes Sam 17 Mai 2008 - 13:55 | |
| Oui c'est normal, il s'agit de l'acide urique qui prouve que le système reinale de ta tortue fonctionne bien  _________________ Je fais partie d'une très grande famille virtuelle qui est TT Laurent |
|
 | |
mama mia Modérateur Pathologies


   Age : 21 Inscrit le : 10 Avr 2006 Messages : 6311 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Questions urgentes Sam 17 Mai 2008 - 14:01 | |
| Pas d'inquiétude pour les selles, une tortue en bonne santé doit faire des selles bien moulées de couleur variable parfois verdâtre et presque noir comme tu l'as remarqué. La masse blanche et visqueuse est en fait leur manière d'excréter les déchets azotés; l'acide urique, contenu dans les urines, insoluble, précipite sous cette forme blanchâtre.
Si elle boit beaucoup c'est qu'elle doit être deshydratée, as-tu contrôlé l'hygrométrie (taux d'humidité) dans ton terra?
pour des juvéniles il doit se situer entre 60-80% car les petites sont très sujettes à la deshydratation dans un environnement trop sec. La nuit une hygrométrie adéquoite doit aussi être garantie car les tortues ont la particularité de s'hydrater par leurs muqueuses en respirant un air relativement humide la nuit. Souvent dans la nature les points d'eau sont rares et espacés. Pour la nuit tu peux leur mettre une lingette humide là ou elles dorment.
La maintenance en terrarium est de ce fait plus problématique au point de vue des variations d'hygrométrie que celle en extérieur c'est pour cela qu'il faut être particulièrement attentif à ce paramètre. _________________ Mama mia et son mini Jurassic Parc  Centre de Protection et récupération des Tortues |
|
 | |
|