Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Identification + conseils

Aller en bas 
+6
hesper11
gin
zéraphin
delphie
tortue34
Jocelyne93
10 participants
AuteurMessage
Jocelyne93
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Date d'inscription : 23/02/2013

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 14:02

Bonjour,
Une collègue de travail m'a proposé sa tortue dont il voulait se débarrasser.
Il m'a expliqué qu'elle venait de tunisie, qu'elle mangeait pas beaucoup, ni ne buvait.
J'ai accepté parce que l'idée d'avoir une tortue me plaisait bien.
J'ai amené cette tortue à mon véto pour renseignements et là surprise, il m'apprend qu'elle doit faire partie d'une race protégée et que donc il ne me renseignerait pas pour justement décourager les personnes à adopter ces tortues et m'a plutôt conseillé d'essayer de la donner à une association qui les récupérerait.
Donc je viens ici pour savoir de quelle race est cette tortue et avoir des conseils pour bien m'en occuper.
Y a t'il besoin d'un terrarium, hiberne t'elle, que mange t'elle, où trouver ses aliments ect.....
Merci bien à vous,
Cordialement.

(j'ai essayé de joindre des photos mais je ne sais pas si j'ai réussi)

Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 14:09

Jocelyne93 a écrit:
Bonjour,
Une collègue de travail m'a proposé sa tortue dont il voulait se débarrasser.
Il m'a expliqué qu'elle venait de tunisie, qu'elle mangeait pas beaucoup, ni ne buvait.
J'ai accepté parce que l'idée d'avoir une tortue me plaisait bien.
J'ai amené cette tortue à mon véto pour renseignements et là surprise, il m'apprend qu'elle doit faire partie d'une race protégée et que donc il ne me renseignerait pas pour justement décourager les personnes à adopter ces tortues et m'a plutôt conseillé d'essayer de la donner à une association qui les récupérerait.
Donc je viens ici pour savoir de quelle race est cette tortue et avoir des conseils pour bien m'en occuper.
Y a t'il besoin d'un terrarium, hiberne t'elle, que mange t'elle, où trouver ses aliments ect.....
Merci bien à vous,
Cordialement.

(j'ai essayé de joindre des photos mais je ne sais pas si j'ai réussi)


bonjour et bienvenue sur le forum

ta tortue tunisienne est :Testudo graeca nabeulensis la plus fragile des tortues graecas
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t86186-testudo-nabeulensis-photos

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabulensis-par-franklin

en fonction de ta région ,il te faudra la gardée en terrarium pour l'hiver car elle craint l'humidité le froid et tres sujettes aux rhinites qui chez une tortue non soignée tourne en pneumonie et la tue
je t'invite maintenant que tu connais l'espece de visiter les nombreuses discutions sur cette tortue sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 14:14

Bienvenue sur le forum, Jocelyne cheers

Voici un lien pour t'aider à poster tes photos : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne93
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Date d'inscription : 23/02/2013

Identification + conseils Empty
MessageSujet: identification   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 14:46

Identification + conseils Img_2014
Identification + conseils Img_2015
Voilà les photos
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 14:51

c'est bien une nabeulensis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 14:54

Bonjour Jocelyne93,

J'ai fusionné tes deux sujets concernant ta tortue.

Pour poster des photos ou pour répondre sur ce même topic, il faut que tu sélectionnes l'onglet "répondre" et non pas "nouveau" ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne93
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Date d'inscription : 23/02/2013

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 14:57

Maintenant que je sais qui est ma tortue, quelqu'un peut-il me renseigner sur la taille d'un terrarium, sur tout le matos nécessaire et sur l'alimentation.
Franchement là j'ai l'impression d'être dans le... mais je voudrais tellement bien faire....
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 15:08

Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne93
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Date d'inscription : 23/02/2013

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 15:30

tortue34 a écrit:
c'est bien une nabeulensis Very Happy
Merci pour vos réponses.
Pour le terrarium, cela me semble possible, un peu compliqué mais je devrais pouvoir m'en sortir.
Par contre pour la nourriture là le hic, j'habite en région parisienne, j'ai un tout petit jardin et je me demande où je pourrai trouver des pissenlits et autres plantes, en plus nous sommes en hiver.
Franchement quelle idée de ramener des tortues comme ça et moi quelle idée j'ai eu de l'accepter pour la sauver de la poubelle où autre.... je suis complètement désemparée....
J'ai honte de ma question mais pour son bien à elle, pour être certaine qu'elle continue sa vie dans de bonnes conditions, y aurait-il quelqu'un qui serait intéressé pour agrandir sa famille tortue Crying or Very sad
Merci
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 16:17

Il existe des familles d'accueil sur le forum. Si vraiment tu ne peux la garder contacte un modérateur (ludivine) qui pourra lui trouver une famille d'accueil dans le sud où elle sera trés bien.En effet les nabeulensis sont bien mieux dans le sud car elles craignent l'humidité et sont sujettes aux rhinites. Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 17:11

Pour le moment les deux miennes vont bien et je suis aussi en Région Parisienne ! J'imagine qu'elles sont arrivées comme la tienne Jocelyne avant qu'on ne les trouve... !

Là elles font un gros dodo dans le terra ! Lorsqu'elles sont dans le terra je leur donne des mauvaises herbes du jardin tant qu'il n'a pas gelé et après j'achète de la salade frisée et quand j'ai une rupture occasionnellement une endive, mais elles n'aiment pas trop.

je n'ai pas eu l'occasion de les emmener voir un véto car elles vont très bien, mais si le véto me fait la même quand j'aurai besoin.... je ne sais pas ce que je vais faire ! Shit et surtout où aller...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 23 Fév 2013 - 19:18



alimentation en ce moment : mache , endive , salade frisée , trévise ( salade feuilles violacées)
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptyDim 24 Fév 2013 - 1:31

et de l'eau propre toujours a disposition .
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptyDim 24 Fév 2013 - 8:31

junior a écrit:
Pour le moment les deux miennes vont bien et je suis aussi en Région Parisienne ! J'imagine qu'elles sont arrivées comme la tienne Jocelyne avant qu'on ne les trouve... !

Là elles font un gros dodo dans le terra ! Lorsqu'elles sont dans le terra je leur donne des mauvaises herbes du jardin tant qu'il n'a pas gelé et après j'achète de la salade frisée et quand j'ai une rupture occasionnellement une endive, mais elles n'aiment pas trop.


Je n'ai pas dit que dans le nord elle ne serait pas bien , mais qu'elle serait mieux dans le sud Smile . En effet le climat est plus adapté pour elle dans le sud car le climat est plus proche du climat de son biotope.Il y pleut moins, le temps d'ensoleillement est plus important dans l'année, la chaleur est plus conséquente et l'humidité moins importante. Donc a l'intersaison le passage en terra est assez bref voir inexistant. Les tortues sont encore mieux si elles ne sont pas dans un terra non!!! bounce
Les deux miennes sont en enclos toute l'année de 40 m2 et là elles dorment encore. Pour l'intersaison, elles ont une serre dans l'enclos, pour se rechauffer si elles en sentent le besoin, avec des mauvaises herbes à profusion ( pissenlits, plantain,chicoré sauvage, mauve sylvestre,......). Tout est pret pour leur reveil..
Comme tu peux voir le sud est quand même mieux adapté pour elles mais je ne conteste pas que les tiennes vont trés bien et je m'en réjouis car cela veut dire que tu t'en occupe trés bien. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
poulitou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2010

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:22

C'est evident qu'elle serait mieux dans le sud,mais elle peut très bien être heureuse dans le Nord.Si l'on suit ce raisonnement,qui est valable pour toutes les espèces,alors il ne faut pas avoir de tortues au nord de la Loire...toutes les tortues seraient mieux dans le sud,et nous aussi! Tu vas te mettre beaucoup de monde à dos! Mieux vaut une tortue chez un passionné au nord que livrée à elle-même dans un jardin au sud...La mienne est en pleine forme depuis plus de dix ans en région parisienne et je ne vais pas être le seul dans ce cas.
Une nabeulensis n'a rien à faire dehors à cette période,même sous une serre et même dans le sud.
Encore une fois,toutes les tortues tunisiennes ne sont pas des nabeulensis,il y a aussi des graeca graeca.Les premières n'hibernent pas,les secondes hibernent.Et la différence n'est pas évidente.
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:36

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas avoir de tortue au nord de la france!! Evil or Very Mad
J'ai simplement voulu dire que a avoir le choix entre une famille d'accueil vivant dans le nord et une famille d'accueil vivant dans le sud ( c'est a dire entre deux passionnés) il était préférable qu'elle aille dans la famille vivant dans le sud car ce n'est pas n'importe qu'elle tortue mais une nabeulensis.!!

Je ne pense pas me mettre a dos les passionnés en disant cela au contraire!!! scratch

De plus tu me dis je cite "Une nabeulensis n'a rien à faire dehors à cette période,même sous une serre et même dans le sud." Or dans un post du jeudi 27 decembre 2012 je suis surpris que tu répondes a Forest je cite "Pour les graecas,à part dans le sud de la France,elles ne devraient pas hiberner dehors,pour les raisons évoquées ci-dessus".
Je ne comprends pas tes contradictions un coup oui ,un coup non...... Question

Encore une fois les adultes nabeulensis peuvent hiberner quatre mois dans le sud de la France et cela évite le passage en terra, ce qui n'est pas plus mal puisque cela respecte l'augmentation progressive des températures et de l'ensoleillement printanier.Les graecas VIVANT DANS LE SUD peuvent hiberner dehors (sauf en altitude), mais doivent etre bien protégées (cabanes isolée, feuilles seches, voile d'hivernage et si besoin bache si hivers tres pluvieux).
Les Graecas originaires de région à climat tempéré, ne s'enterrent pas car dans leur région d'origine il ne gèle pas et elles n'ont pas cet instinct. Elles se mettent sous un buisson et se réveillent parfois pour aller manger un peu lorsque les températures remontent.Elles ne s'enterrent pas à l'avance et risque donc d'être surprise par les premiers gels. C'est le cas de la nabeulensis et la Sousenssis.
D'autres, vont s'enterrer naturellement car issues de région avec un hiver froid mais plus court qu'en France (Graeca lamberti , Graeca graeca , Marokensis ).

Comme la tienne mes 2 graecas qui sont bien des nabeulensis, dont une que j'ai depuis 6 ans, se portent trés bien (elles ne sont pas livrées a elles même mais vivent simplement leur vie de tortue dans leur parc où j'essaye de leur restituer une condition de vie la plus proche possible de leur vie sauvage sous surveillance à distance) , et je ne crois pas etre le seul dans ce cas moi aussi.... Wink
N'est ce pas là l'essentiel!!!! salut






Revenir en haut Aller en bas
poulitou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2010

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:17

Hesper,ne le prend pas mal,mais c'est tellement évident que toute tortue,et à fortiori une graeca, serait mieux dans le sud, que ce n'est même pas la peine de le dire,tout le monde le sait.Par contre,le côté négatif de cette affirmation,c'est que certaines personnes en poste dans certaines administrations dans le sud dont dépendent les possesseurs de tortues ,à force de l'entendre,s'en sont tellement persuadées,qu'elles ont interdit l'adoption des graecas par le biais des centres de récupération aux adoptants potentiels du nord.
Résultat,les graecas,qui sont moins demandées car plus fragiles et moins faciles à maintenir,s'entassent dans les centres de récupérations où malgré l'énergie déployée par les bénévoles,il en meurt plusieurs par semaine,dans la promiscuité,la surpopulation et les pathologies...Mieux vaut laisser crever les graecas au sud que de leur offir une chance de survie au nord!Triste monde! pleure
Concernant mon post auquel tu fais référence,tu l'as mal lu,il n'y a aucune contradiction.Je dis que de mon de point de vue et d'après mon expérience personnelle,aucune graeca (du maghreb) ne devrait hiberner dehors excepté dans le sud de la France.Je parle bien des graecas hibernantes en général.Dans mon esprit,et j'aurais peut- être dû le préciser,cela ne concernait pas les nabeulensis (qui théoriquement n'hibernent pas) ni les graecas graecas tunisiennes qui toutes deux sont plus fragiles que les autres graecas.
Le docteur S. preconise le terra tout l'hiver avec lampes chauffantes pour les nabs;les trois ou quatres personnes en possédant dans le gard que je connais les gardent en terra jusqu'aux beaux jours.
Je continue à penser,et les températures d'aujourd'hui me confortent dans mon propos,que tes nabs même avec serre,abris ou cabane ne sont pas vraiment faites pour être dehors sous des températures de 0 à 5° le jour et moins la nuit.Mais,je ne dis pas que j'ai raison,je dis juste ce que je pense... 00099
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:56

poulitou a écrit:
Hesper,ne le prend pas mal,mais c'est tellement évident que toute tortue,et à fortiori une graeca, serait mieux dans le sud, que ce n'est même pas la peine de le dire,tout le monde le sait.Par contre,le côté négatif de cette affirmation,c'est que certaines personnes en poste dans certaines administrations dans le sud dont dépendent les possesseurs de tortues ,à force de l'entendre,s'en sont tellement persuadées,qu'elles ont interdit l'adoption des graecas par le biais des centres de récupération aux adoptants potentiels du nord.
Résultat,les graecas,qui sont moins demandées car plus fragiles et moins faciles à maintenir,s'entassent dans les centres de récupérations où malgré l'énergie déployée par les bénévoles,il en meurt plusieurs par semaine,dans la promiscuité,la surpopulation et les pathologies...Mieux vaut laisser crever les graecas au sud que de leur offir une chance de survie au nord!Triste monde! pleure

Pas de problème poulitou par contre je n'avais pas notion du coté négatif de cette affirmation, et vue sous cet angle c'est en effet bien triste et je comprends mieux ta réaction. thumright Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyne93
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : SEINE SAINT DENIS
Date d'inscription : 23/02/2013

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 2 Mar 2013 - 12:23

Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles de ma tortue.
Un des collègues de mon mari à proposer de la prendre.
Il y a quelques temps, il avait acheté tout le matériel (terrarium, lampes ect...) dans le but d'adopter une tortue mais y avait renoncé à cause du prix des tortues qui lui étaient proposées.
Du coup, ça tombait bien, il est venu la chercher hier pendant que son épouse préparait le terrarium.
Comme ils s'étaient déjà investis avant même d'avoir une tortue, je suis certaine qu'ils seront très attentionnés.
Je vais leur donner l'adresse de ce site pour les conseils, l'aide qu'on y trouve et l'accueil sympathique.

Je vous remercie tous vraiment énormément de tous vos conseils et de votre aide.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et une longue vie à vos ptits compagnons à carapace.

De nouveau grand merci,

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils EmptySam 2 Mar 2013 - 16:21

Encore une histoire qui fini bien c'est le mieux Smile

Oui ce serait bien que le nouveau propriétaire soit sur le forum comme ça on aurait des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification + conseils Empty
MessageSujet: Re: Identification + conseils   Identification + conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification + conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: