Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?

Aller en bas 
+6
Matt_44
rosemonde
zéraphin
gin
sansan4.
amandine67
10 participants
AuteurMessage
amandine67
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/12/2012

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 21:18

Bonjour,

voilà une question me trotte dans la tête depuis quelque temps, peut-être bête mais bon je me lance pour vous demander ce que vous en pensez.

Le tout est dans le titre, est-ce qu'il est possible de mettre la cabane fosse d'hibernation dans une serre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
Amandine
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 21:48

bonsoir et merci de poser cette question pas bête, car moi aussi je me posais cette question salut
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 21:49


oui
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:27

amandine67 a écrit:
... est-ce qu'il est possible de mettre la cabane fosse d'hibernation dans une serre ? ...
Bonjour Amandine67, personnellement je ne conseille pas ce genre d'installation. En effet, le rôle d'une serre est de capter le soleil et d'accumuler la chaleur, ce qui est néfaste pour la zone d'hibernation et pour la tortue (réchauffement anormal et précoce du milieu = réveil prématuré de la tortue).
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:45

moi j'ai fais ça pour ma tortue, vu que je suis orientée plein nord la serre me permet de gagner quelques degrès
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 7:37

zéraphin a écrit:
amandine67 a écrit:
... est-ce qu'il est possible de mettre la cabane fosse d'hibernation dans une serre ? ...
Bonjour Amandine67, personnellement je ne conseille pas ce genre d'installation. En effet, le rôle d'une serre est de capter le soleil et d'accumuler la chaleur, ce qui est néfaste pour la zone d'hibernation et pour la tortue (réchauffement anormal et précoce du milieu = réveil prématuré de la tortue).

ah oui ! surtout si on habite dans le sud ou les températures montent vite dès les premiers soleil ! colors
Revenir en haut Aller en bas
amandine67
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/12/2012

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:19

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je vais plutot éviter alors !

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:37

Si tu le fais, bourre la serre de feuilles mortes et couvre là avec des matériaux opaques isolants, polystyrène...
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:19

zéraphin a écrit:
amandine67 a écrit:
... est-ce qu'il est possible de mettre la cabane fosse d'hibernation dans une serre ? ...
Bonjour Amandine67, personnellement je ne conseille pas ce genre d'installation. En effet, le rôle d'une serre est de capter le soleil et d'accumuler la chaleur, ce qui est néfaste pour la zone d'hibernation et pour la tortue (réchauffement anormal et précoce du milieu = réveil prématuré de la tortue).

Pour avoir ce genre d'installation... je dirais même le contraire, pour nous habitants du nord-est il est nécessaire d'avoir cette installation. évidemment c'est à éviter dans le sud!
cela permet d'éviter le gel même lorsque la température extérieure est glacial car même à -5°C en pleine après midi, le moindre rayon permettra a la température de rester dans le positif et d'éviter le gel progressif du sol lors d'une vague de froid!
une couche de feuilles d'une 20aine de centimètres évitera que la température n'augmente trop lors de douceur et soleil.
Donc même lors d'une journée ensoleillée (serre placée plein sud) la température à 5-10cm sous terre reste stable..
En plus, ca permet d'écourter la durée d'hibernation à environ 4 à 4,5mois, ce qui se rapproche d'avantage à ce qu'il se produit dans le milieu naturel (car sans serre, elles risque bien d'hiberner d'octobre à avril chez nous). une fois réveillées, elles profitent de la chaleur de la serre, du coup elles reprennent leur activité d'autant plus vite.

de toute façon, le contrôle de la température est obligatoire pendant l'hibernation.. et l'accès à la serre pendant les mois d'été doit être fermé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:57

je partage les avis positif et les negatif...

la serre est utile mais il faut surveiller les montées en températures précoces et suivre (devancer) la météo

elle aide à remonter un peu en journée quand les températures sont basses

Mais il faut bien ombrager selon sa région

mon post :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96313-j-ouvre-ou-pas-fin-de-mois-ideale
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 16:00



merci Chriss pour ton témoignage - - - j'allais justement préciser que la question avait été posée par quelqu'un du Bas Rhin - - - donc à prendre en compte
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:44

bonsoir

dans le Bas Rhin, moi je dis oui mais il faut dès les tortues en préhibernation la couvrir avec une grosse planche ou tuile afin que`
le soleil ne fasse pas radiateur. la remplir de feuilles mortes dès les tortues endormies afin de faire un bon matelas isolant.

c quand même une bonne précaution isolation pour les régions froides et ça dépend aussi de l'espèce, pour des graeca c à mon avis
indispensable (dans ta région les graeca faut les passer en caisson pour les mois les plus froids) pour les hermanni c utile
elles vivent dans des régions où il peut neiger et faire froid mais on n'a pas du - 10° sur plusieurs jours, après pour les boettgeri
ou les horsfieldii ça peut ne pas être nécessaire pour ces habituées du froid mais il y a aussi le facteur pluie
car une fosse gorgée d'eau peut geler.

en fait tout dépend de ton installation, ensoleillement, exposition, relief, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:16

Après tout depend de l'orientation de ton parc ou jardin Very Happy
chez moi, sud lorraine , jardin de ville Mr.Red ma tortue hiberne la ou elle a choisi Very Happy le long d'un mur d'habitation exposé sud ouest, donc abritée du vent de nord est glacial, pas de serre , grosses protections feuilles mortes , voile d'hivernage et bache , les temperatures a 10cm sous terre (la ou elle est) ne sont pas descendues a moins de 6° cet hiver, et 4 l'hiver dernier qui fut bien plus froid Mr.Red
Je pense que c'est a nous d'adapter les conditions d'hibernations en fonctions de la situations de nos parcs, jardins , ville, campagne, lieu d'hibernation libre ou imposé etc etc
un petit parc , dans nos régions, a tous vents hivernaux du nord est, oui serre ,mais elle n'empechera pas la terre de geler petit a petit tout autour (hein chrisS et d'autres Very Happy )
il me semble que plus le lieu d'hibernation est a tout blizzard , plus il faut proteger largement par des feuilles et baches et qu'une serre en fait plutot "petite" ne peut empecher la terre de geler si elle doit geler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:39

Natali a écrit:

dans le Bas Rhin, moi je dis oui mais il faut dès les tortues en préhibernation la couvrir avec une grosse planche ou tuile afin que`
le soleil ne fasse pas radiateur. la remplir de feuilles mortes dès les tortues endormies afin de faire un bon matelas isolant.

il faut biensur entre-ouvrir la serre à l'automne et au printemps en fonction de la météo pour éviter tout surchauffe!
du coup, lors de giboulées au mois d'avril, où parfois il fait à peine 5°C en pleine journée.. en serre on peut facilement obtenir 15-20°C Wink

durant 6 ans j'ai élevé mes tortues sans serre.. cela fait maintenant 2 ans que j'en possède une, et la différence est impressionnante..période d'activité augmentée et nombre de journées d'inactivité, par temps de pluie, presque nul thumright
alors qu'avant elles pouvaient rester pendant plusieurs jours dans leur cabane sans sortir et sans se nourrir à cause du mauvais temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Contenu sponsorisé





Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty
MessageSujet: Re: Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?   Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabane-Fosse d'hibernation sous serre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction d'une fosse et d'un cabane
» fosse hibernation sous cabane
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» humidité dans cabane-fosse
» cabane fosse en ile de france help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: