Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
plastix
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 02/12/2012

gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa. Empty
MessageSujet: gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa.   gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa. EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:17

bonjour,

il m'arrive une histoire un peu dingue et j'ai besoin de vos conseils.
donc j'ai en garde pour l'hiver 3 pelomedusas, que j'ai placées dans un grande caisse en plastique avec un fond d'eau, et de grandes pierres plates. Et ayant manqué de vigilance, il y a de ca un mois, j'ai placé une pierre au bord de la caisse Boulet et les bords n'étant pas très hauts, elles on évidement vite fait de s'évader a la queueleuleu. Donc constatant leur évasion quelques heures plus tard, j'ai tres rapidement retrouvé deux des petites fugueuses, mais l'une d'elle manquant toujours à l'appel j'ai continué mes recherches pendant des heures, tirant chacun des meubles de la piece, regardant dans le moindre sac ou boite se trouvant a proximité, mais elle est restée introuvable... très contrariée, j'ai du me résigner a l'idée qu'elle ait pu s'enfuir dans le jardin, je ne sais comment, car la porte me semblait bien fermée... et donc e matin, un mois plus tard, en retournant la terre de la caisse de mes hermanns pour la ré humidifier, celle ci jouxtant la caisse des pelos, quelle ne fut pas ma surprise de soulever un très gros caillou, qui s'avérait en fait etre la derniere des fugitives affraid ! oui oui madame dormait sous terre depuis un mois, alors que j'avais sondé la terre un mois auparavant, pendant mes recherches...
Donc voici ma question, étant donné qu'elle a "hiberné" durant un mois, puis-je la remettre dans l'eau directement et la nourrir comme les autres? car rassurez vous, elle est incroyablement en forme très heureux !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa. Empty
MessageSujet: Re: gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa.   gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa. EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:56

Bonjour plastix,

Eh bien ... quelle drôle de mésaventure pour ces tortues africaines ... qui n'hibernent pas ... Embarassed

Pour cette troisième tortue, il faut donc la remettre en eau tempérée, puis très progressivement remonter la température de l'eau pour arriver à 26°.

Espérons qu'elle n'aura pas pris froid ... shaking ... scratch

Qu'en est-il des deux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
plastix
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 02/12/2012

gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa. Empty
MessageSujet: Re: gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa.   gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa. EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:12

oui il me semblait bien que ces tortues n'hibernaient pas, d'ailleurs elle n'etait pas embrumée d'un brin quand je l'ai trouvée, elle avait les yeux grands ouverts et bougeait tres bien, mais je me demande comment elle a pu passer un mois sous terre sans bouger et sans manger tout en étant reveillée... et je ne pense pas qu'elle ait pu prendre froid en étant restée sous la terre non loin de la lampe chauffante de mes hermanns.
A part ca les deux autres se sont remis de leur mésaventure et vont bien, ci ce n'est que l'une de deux semble avoir un mycoses aux pattes (la peau part en morceau et ca semble a vif en dessous) donc si vous avez des conseils pour les soins a lui administrer je prend aussi...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa. Empty
MessageSujet: Re: gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa.   gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa. EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:36

plastix a écrit:
un mois plus tard, en retournant la terre de la caisse de mes hermanns pour la ré humidifier, celle ci jouxtant la caisse des pelos ...
Comment et où vivent ces hermanni ? Elles n'hibernent pas ?

plastix a écrit:
oui il me semblait bien que ces tortues n'hibernaient pas, d'ailleurs elle n'etait pas embrumée d'un brin quand je l'ai trouvée, elle avait les yeux grands ouverts et bougeait tres bien,
Si tu avais le doute quant à la maintenance de ces tortues, mieux aurait valut te renseigner avant ... maintenant, tu risques d'avoir de gros soucis de santé avec elles ... Embarassed ... pale

plastix a écrit:
je me demande comment elle a pu passer un mois sous terre sans bouger et sans manger tout en étant reveillée...
Ce n'est pas de la faim qu'elle a souffert, mais du refroidissement de son milieu de vie qui n'est pas "normal" pour elle.

plastix a écrit:
je ne pense pas qu'elle ait pu prendre froid en étant restée sous la terre non loin de la lampe chauffante de mes hermanns.
Je ne vois pas comment tu voulais faire hiberner les pelomedusas si elles étaient mises à côté de la caisse "chaude" des Hermanni ... Confused ... scratch Quant à la terre, elle ne pouvait pas être à 26 ou 28°, température optimale de l'eau pour ces tortues.

plastix a écrit:
A part ca les deux autres se sont remis de leur mésaventure et vont bien, ci ce n'est que l'une de deux semble avoir un mycoses aux pattes (la peau part en morceau et ca semble a vif en dessous) donc si vous avez des conseils pour les soins a lui administrer je prend aussi...
Eh bien, elles en vont pas si bien que ça ... affraid Il faut absolument isoler la tortue blessée et consulter au plus vite.
Quel est le n° de ton département ? ... nous pouvons te communiquer l'adresse d'un véto spé.

N’hésite pas à poster quelques 23311 de tes protégées dans cet espace.

Voici un tuto pour t’aider à poster les photos ... Wink thumleft

https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/tuto-mettre-des-photos-les-redimensionner-t65974.htm

Poste également des photos de leur baignoire ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f136-vos-aquariums
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa. Empty
MessageSujet: Re: gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa.   gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gérer la sortie d'hibernation d'une pélomédusa.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» Bon anniversaire dune
» Age dune tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: