Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Questions de débutante... :-(

Aller en bas 
+4
gaetan77
Charlotte+
Mamoudomm
celinejunius
8 participants
AuteurMessage
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:18

Bonjour,voici maintenant 3 semaines que nous avons accueilli un tortue Testudo Graeca (reste à définir la sous-espèce) de 2 ans née en captivité. Il/Elle avait 6 frères/soeurs. Installée dans un terrarium (substrat terre de bruyère stérilisée), des cailloux / du foin, une cachette et une coupelle d'eau, elle est restée un peu prostrée la 1ère semaine (blues...?).
Maintenant, elle commence à prendre "possession" de son terrarium (45*60*60) et elle "gambade" de plus en plus.
Nous la nourrissons en fonction d'une liste que j'ai faite à partir de mes lectures sur le net avec le meilleur rapport calcium/phosphore...

Deux questions:
1°) chez nous, il fait bon (21°C), j'ai un thermomètre qui indique toujours 30°C/30.8°C. Mais pour l'humidité, comment faire? Parce que acheter un hygromètre, soit mais je fais comment pour augmenter et/ou maintenir l'hygrométrie? J'ai cru lire "mettre une soucoupe d'eau en dessous de la source de chaleur" est-ce suffisant / exact?
2°) quand on la regarde, elle bouge toujours sa tête de haut en bas de façon régulière comme si elle avait le hoquet mais pas violemment ...c'est normal? Et puis quand elle dort les pâtes rentrent et sortent régulièrement... c'est comme cela la respiration chez les tortues?

Désolée, moi j'ai été (jusque là) pro des chats oopsss
Merci de votre aide, de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:46

Pour les mouvements , c'est tout simplement sa respiration , c'est normal et heureusement ...Pour l'hygro , il lui faut a peu prés 70%, tu peux le soir quand elle dort , vaporiser la terre du terra , sauf a l'endroit ou elle dort , ni sur elle . Tu le fais suffisament pour que la terre soit humide sur 1cm de profondeur ... Tu recommence tous les jours si le soir la terre est sèche Wink J'espère que tu lui as mis un point chaud a 30° et des UV 5% qui sont capitals pour sa vie et que tu as un jardin pour cet été Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:55

Merci Dominique de prendre le temps de me répondre.
Oui nous avons mis une lampe chauffante (je contrôle la t°C) et une lampe UV 5% (je suis tombée sur une passionnée des tortues au Truffaut de la Pate D'Oie Herblay!). Oui aussi j'ai un jardin dans lequel je compte lui aménager un espace "protégé" du chat et des oiseaux.
Merci pour l'idée de la vaporisation.... je vais le faire.

J'ai vu sur le forum des exemples d'aménagement de terrarium : nous avons encore des efforts à faire pour lui donner un environnement proche de la nature ... mais ma fille et moi sommes motivées! Elle a déjà planté du persil et je vais bientôt avoir du pissenlit dans le jardin.
Encore merci et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyJeu 14 Mar 2013 - 23:00

Pas de soucis , bientot elle sera dans le jardin , c'est maintenant qu'il faut commencer a lui preparer son enclos , y semer des graines etc ... et y replanter des pissenlits Wink A trés bientot avec des photos

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptySam 16 Mar 2013 - 20:08

Bonsoir Dominique, encore une ch'tite question ... on m'a dit de changer tous les 2 mois le substrat (terre de bruyère pou mon compte) et de ramasser les crottes... OK, mais je les vois pas Bad(
Dans son eau, ce matin, elle m'a laissé un "truc" laiteux blanc... pardon, mais c'est quoi??

Va me falloir des cours de rattrapage! Je suis allée chez VIRGIN pour acheter un bouquin sur les tortues mais on m'a dit que ce n'était pas un sujet suffisamment demandé..

Merci de ton temps ! Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptySam 16 Mar 2013 - 20:11

Le "truc" blanc et laiteux, c'est de l'acide urique et ça veut dire que ta tortue a fait pipi et que son pipi est normal pour une tortue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptySam 16 Mar 2013 - 20:12

Tu peux trouver des livres sur les tortues dans les animaleries ou les jardineries vendant des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptySam 16 Mar 2013 - 20:14

Cool, tu dois rire .... parce que moi oui!!! mdr
Bon ça fait deux fois que tu me dis que ma tortue est normale, ça me va!
Bonne soirée, Dominique!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptySam 16 Mar 2013 - 20:14

Very Happy jocolor
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptySam 16 Mar 2013 - 20:30

Et voici une première photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gaetan77
Membre Actif
gaetan77


Masculin
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/11/2012

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyDim 17 Mar 2013 - 1:18

ta carapace est a croquer thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyDim 17 Mar 2013 - 2:11

Elle est très belle c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyDim 17 Mar 2013 - 9:58

Belle carapace drunken

et bravo celinejunius de mettre toute votre volonté à maintenir cette jeune tortue comme il se doit thumright
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:35

C'est gentil ... c'est vrai que la toute première fois où je l'ai vu j'ai fondu... je ne pensais pas qu'à 2 ans, c'était finalement un modèle réduit de ce qu'elle sera plus tard. J'ai l'habitude des mammifères: quand ils naissent ils sont en devenir, là elle était simplement jolie!
Bon question nom, il semblerait que Biscotte fasse l'unanimité.
Je l'aurais bien appelé Persil tant elle se jette dedans!!! Very Happy

Nous avons eu nos premiers pissenlits hier, la tortue a apprécié l'offrande! Ma fille a ramassé deux branches tordues de bois et un caillou (que j'ai nettoyé, je suis parano) et du coup, elle grimpe - elle explore c'est marrant.

J'ai hâte que la neige et le grand froid cessent que je puisse préparer l'enclos et jardiner tout court!
D'autres photos à venir..

Bon dimanche à vous!
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:43

Charlotte, je viens de me rendre compte que l'autre soir je t'avais appelée Dominique ... PARDON! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:45

00099 pas de soucis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bobchoupette
Nouveau Membre
bobchoupette


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2012

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyJeu 21 Mar 2013 - 12:43

Elle est vraiment mimi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptySam 27 Avr 2013 - 21:58

Voilà déjà + d'1 mois que nous avons Biskotte ... nous lui avons changé la terre de son terrarium, occasion de la peser (2g) de la mesurer (5 cm mais pas sûr tellement elle bouge), de regarder ses yeux et tout et tout... Nous avons acheté un bouquin à l'animalerie Truffaut et nous pensons que nous avons à faire à une femelle .. et à une graeca graeca.
Si vous pouviez me donner votre avis, je suis preneuse!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre question: elle a 2 ans; avec ses différences de température que nous avons ici en IDF j'hésite vraiment à l'installer dehors ... vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptySam 27 Avr 2013 - 22:09

je voulais écrire 29g ... pardon et puis voici tout son corps Bad)
https://i.servimg.com/u/f78/18/18/34/98/img_3220.jpg
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Besoin de conseils...   Questions de débutante... :-( EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:55

Bonjour,
Nous sommes partis 1 semaine au soleil en laissant notre Biskotte à la vigileance d'une amie. Nous lui avions aménagé une structure de carré potager (moins haut) avec couvercle grillagé de protection, deux coupelles d'eau et du trèfle + pissenlit naturellement présents.
Dès le 2ème jour (grrrr...) elle a voulu se cacher ou dormir je ne sais et elle a trop poussé une plaque que j'avais mise en pente et il semblerait que cette dernière lui soit tombée dessus. La carapace (jolie...) est un peu aplatie en partie arrière gauche mais elle marche, rétracte toutes ses pattes, bois, mange. En suivant les conseils d'un véto de garde, il semblerait que ce ne soit pas grave.

Je me pose donc plusieurs questions: avec quoi je fais des abris solaires, des abris pour dormir? Comme elle aime le foin, j'avais rempli un pot de terre cuite de foin que je changeais 1 fois par semaine. Durant mes congés araignées, escargots, gendarmes se sont installés ... mais pas tortue du coup!
Le terrain est celui de mon jardin que je désherbe mais ne faudrait-il pas tout retourner et désherber? Comment vous y prenez-vous?

RDV pris chez un véto cette semaine de toutes les façons.
Merci pour votre aide!
Céline
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyDim 18 Aoû 2013 - 15:37

Hier, première visite médicale pour notre tortue de tout juste 3 ans: le choc sur la carapace n'a rien fait comme dégât si ce n'est un léger renfoncement qui va se corriger. Petit détail qui a fait la différence: comme sa carapacé est un peu molle, le choc n'a rien cassé.
Elle a été examinée sous toutes les coutures par la vétérinaire: 36g, 6cm, vivacité +++
Elle a prescrit de la poudre de carbonate de calcium parce que la carapace ne devrait pas être aussi molle: elle ne grignote pas assez l'os de seiche qu'on lui a mis dans l'enclos.
Pour l'hibernation, visite médicale fin septembre / début octobre parce qu'elle trouve qu'elle est vraiment petite pour hiberner ...

Voilà, tout va donc bien! pom-pom 
Bonne journée, bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyMar 20 Aoû 2013 - 16:08

bonjour,
ta tortue même petite peut hiberner une petite période , par exemple 1 mois au moins , sinon elle va grossir trop vite et sera tobleronnée
dans la nature , elles hibernent l'année de leur naissance, soit quelques mois après
pour un abri solaire pense a une plaque de plexis posée par dessus sa cabane , cela isole des intempéries et lui permet de se réchauffer avant de sortir
dans ta région ce sera bien utile
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyMar 20 Aoû 2013 - 16:16

ah oui , désherbes bien une bonne partie autour de sa cabane et mets des pierres plates devant
pour la cabane deux pierres ou carreaux contre un mur et un toit genre carreau + une tuile par dessus
le foin c bien quand il est bien sec (elles adorent) mais sinon des feuilles sèches
moi j'y mets la tonte de ma pelouse , et elles dorment toutes dedans tous les soirs
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyMar 20 Aoû 2013 - 16:17

je n'avais pas vu l'âge de ta tortue , 3 ans , il faut absolument qu'elle hiberne
Revenir en haut Aller en bas
celinejunius
Nouveau Membre
celinejunius


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : IDF-Ouest
Date d'inscription : 14/03/2013

Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( EmptyMar 20 Aoû 2013 - 16:43

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire! Concernant l'hibernation, je suivrais les conseils de le veto qui la ausculte parce que sa carapace est molle et c'est un risque... Merci pour tous tes conseils d'aménagement. Il me manque encore des pierres plates mais ça prend forme... Ma tortue "gambade" depuis ce premier réaménagement... Ça lui plait on dirait!
Bonne journée, Celine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutante... :-( Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante... :-(   Questions de débutante... :-( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutante... :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions de debutante!
» questions de débutante
» des questions d'une débutante...
» Questions d'une debutante
» Quelques questions d'une débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: