Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Construction de mon bassin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Construction de mon bassin Empty
MessageSujet: Construction de mon bassin   Construction de mon bassin EmptySam 23 Mar 2013 - 11:27


Bonjour à tous, Very Happy

Ca y est, je vais faire mon bassin ; il est destiné à mon Ocadia femelle et quelques poissons rouges. queen

Le trou est creusé les dimensions : 4 m x 2 m pour 1 m de profondeur.
Le trou a était fait au tractopelle (en septembre), je dispose d’un tas de terre pour les berges et paliers ou pente ? …

1 ère questions vu les dimensions, il me parait impossible de faire des pentes douces et de pouvoir garder suffisamment de profondeur pour les poissons l’hiver ? Les paliers seraient idéals mais mettre du grillage tout autour m’inquiète pour ma tortue (j’ai peur qu’elle se coince dessous, les pattes …). Comment voyez-vous la chose Question Question

2 eme questions : y a-t-il un probleme de poser la bache juste après avoir « modelé » les berges, paliers ? affaissement Question

3 eme questions : Très difficile de faire un choix pour la filtration Question Question Que me conseillez vous d’après les dimensions du bassin, je prevois egalement de faire une cascade depuis une bute qui se trouvent à 1 m du bassin pour environ 2 m de haut. Il faut que j’intégre la filtration dans l’esthétisme du projet.

4 eme questions : comment finir le bord des berges (maintien de la bache, propreté du bassin) a un cout raisonnable Question
Intégration d'une partie planté, protégé de mon Ocadia Question

Mademoiselle Ocadia vous dit merci pour votre aide, Wink thumright thumright thumright thumright


Construction de mon bassin Sept2012053


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Construction de mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin   Construction de mon bassin EmptySam 23 Mar 2013 - 13:59

carogeo a écrit:

Bonjour à tous, Very Happy
Bonjour carogeo, Very Happy

carogeo a écrit:

Ca y est, je vais faire mon bassin ; il est destiné à mon Ocadia femelle et quelques poissons rouges. queen
Ouahhhhhhhh ... quelle riche idée ... thumleft

carogeo a écrit:

Le trou est creusé les dimensions : 4 m x 2 m pour 1 m de profondeur.
Le trou a était fait au tractopelle (en septembre), je dispose d’un tas de terre pour les berges et paliers ou pente ? …
Beau petit bassin en perspéctive et de bonnes dimensions pour une tortue ... bounce

carogeo a écrit:

1 ère questions vu les dimensions, il me parait impossible de faire des pentes douces et de pouvoir garder suffisamment de profondeur pour les poissons l’hiver ? Les paliers seraient idéals mais mettre du grillage tout autour m’inquiète pour ma tortue (j’ai peur qu’elle se coince dessous, les pattes …). Comment voyez-vous la chose Question Question
Arfffffff ... les pentes douces sont pourtant indispensable, sous peine de risquer de voir ta tortue se noyer aux inter-saisons par cause d'eau trop fraîche et d'impossibilité de remonter respirer.
Quant à la protection du grillage, il suffira de mettre à l'intérieur de ce grillage une bande de plexiglass d'environ 25 cm de hauteur, dont 5 seront enterrés ==> posé ainsi, pas de risques ni de blessure, ni d'évasion ... Idea ... tu as un aperçu de ce dispositif ici :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t81550p15-diamant-et-demon-vous-vous-souvenez

carogeo a écrit:

2 eme questions : y a-t-il un probleme de poser la bache juste après avoir « modelé » les berges, paliers ? affaissement Question
Non, mais il faut absolument dâmer le sol, y mettre une douche de sable et pour assurer une mise en place plus sécurisante, je te conseille de mettre une fine moquette au dessus du sable.

carogeo a écrit:

3 eme questions : Très difficile de faire un choix pour la filtration Question Question Que me conseillez vous d’après les dimensions du bassin, je prevois egalement de faire une cascade depuis une bute qui se trouvent à 1 m du bassin pour environ 2 m de haut. Il faut que j’intégre la filtration dans l’esthétisme du projet.
Il te faut une filtration égale à environ une fois et demi le volume d'eau brassé en une heure. Dans ton cas, il te faudra une pompe brassant environ 10 000 l/h. Plus tu brasses fort l'eau, plus elle est claire ... les tortues salissent beaucoup ... Confused

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84642-conseils-d-amenagement-d-un-bassin-preforme-pour-emydides

L'idéal reste de faire une bute de terre derrière le bassin et d'y cacher la filtration.

carogeo a écrit:

4 eme questions : comment finir le bord des berges (maintien de la bache, propreté du bassin) a un cout raisonnable Question
Intégration d'une partie planté, protégé de mon Ocadia Question
Quelques pierres plates (lauses, ardoises, tuiles ...) feront l'affaire et la tortue s'y insolera.

carogeo a écrit:

Mademoiselle Ocadia vous dit merci pour votre aide, Wink thumright thumright thumright thumright
Attends d'autres conseils ... Wink

Erratum, édité par Zéraphin


Dernière édition par zéraphin le Sam 23 Mar 2013 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Construction de mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin   Construction de mon bassin EmptySam 23 Mar 2013 - 14:54

Bonjour Zeraphin, Very Happy

Merci pour ta reponse, thumright

Concernant les pentes, tu as bien un bassin preforme pour tes emydides, (donc pas de pentes) Question Question Tu n'as pas de probleme avec Question

Ca m'arrange pas du tout les pentes scratch scratch scratch scratch . Un tronc de compenserait pas Question

Pour le grillages, en faite je pensais a du grillage a l'interieur du bassin contre les parrois , pour facilité la sortie d'eau (mais si reelement sans danger).

Pour la cloture exterieur du bassin, il me faut du costaud avec mes hermanns qui seront tout autour ... (elles nagent trés mal What a Face )

J’attends encore beaucoup de conseil de vous tous, Merci.

Conseil sur l’aménagement, le matériel …. Votre experience quoi Razz Razz Razz .
salut

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Construction de mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin   Construction de mon bassin EmptySam 23 Mar 2013 - 15:05

carogeo a écrit:
Bonjour Zeraphin, Very Happy
Wink ... cheers

carogeo a écrit:
Merci pour ta reponse, thumright
De rien, Very Happy

carogeo a écrit:
Concernant les pentes, tu as bien un bassin preforme pour tes emydides, (donc pas de pentes) Question Question Tu n'as pas de probleme avec Question
Oui, j'ai bien un préformé pour les Ts et mon Ocadia est aussi dans ce bassin. La seule chose, ces tortues ne passent pas l'hiver dans ce bassin et elles n'y vont qu'une fois bien réveillées et que l'eau y est tempérée.

carogeo a écrit:
Ca m'arrange pas du tout les pentes scratch scratch scratch scratch . Un tronc de compenserait pas Question
Oui, un tronc mi-immergé fait l'affaire ==> tu peux voir sur le lien du bassin des Emydidés que j'ai mis un morceau de liège incliné et lesté sur le fond.

carogeo a écrit:
Pour le grillages, en faite je pensais a du grillage a l'interieur du bassin contre les parrois , pour facilité la sortie d'eau (mais si reelement sans danger).
C'est une possibilité, mais tu as le risque de voir ta tortue passer sous se grillage et de s'y noyer.

carogeo a écrit:
Pour la cloture exterieur du bassin, il me faut du costaud avec mes hermanns qui seront tout autour ... (elles nagent trés mal What a Face )Question
Prends comme moi de la clôture semi-rigide ... tu seras tranquille à vie ... Wink Ca coûte plus cher, mais, pas besoin de renouveler ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Construction de mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin   Construction de mon bassin EmptySam 23 Mar 2013 - 15:49


Re Very Happy ,

En fait cela fait très longtemps que je suis sur ce projet ; au plus j’y réfléchi, au plus je suis dans le doute.

Et si un préformé correspondait plus à mon projet Shocked scratch scratch Question

Un préformé 2000 ou 3000 litres serait bien; est il très intéressant pour la qualité d’acheter un préformé « haut de gamme » type fibre de verre (que je trouve très cher) ou les préformé « classique » sont bien suffisant Question Question Question Question trés importante pour la viabilité de mon projet affraid

J’aurais dû préciser que mon Ocadia hibernera dans mon sous-sol dans son aquarium …

Et oui comme un mome je suis perdu Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Construction de mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin   Construction de mon bassin EmptySam 23 Mar 2013 - 16:13

Le préformé conviendrait en y faisant les aménagements nécessaires.

D'autre part, un conseil ... ne mégote pas sur la qualité du bac... il ne faudrait pas que tu fasses un double achat à cause d'un produit moins fiable ... Rolling Eyes ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Construction de mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin   Construction de mon bassin EmptySam 23 Mar 2013 - 17:03

En voilà un beau projet ... A suivre avec attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Construction de mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin   Construction de mon bassin EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:56

Salut Kokio salut

Oui des projets pale , bien que je sois déjà bien débordé (nouvelle maison, ...) il faut aller au priorité donc le mois prochain je me consacre a mon bassin ENFIN Wink
J'espere qu'il plaira a mon ocadia Question Question scratch Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de mon bassin Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bassin   Construction de mon bassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mon bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction de mon bassin
» construction de bassin
» Construction de bassin
» Construction de mon bassin
» Bassin en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: