Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TESTUDO MARGINATA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11523
Date d'inscription : 30/12/2004

MessageSujet: TESTUDO MARGINATA   Lun 10 Jan 2005 - 12:58

Testudo marginata est une de plus grosses tortues méditerranéennes : elle peut atteindre 35 cm de long et dépasser les 5 kg ; seules T. whitei ( http://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=16 ) et certaines T. "ibera" ( http://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=60 ) peuvent s'en approcher. Elle est étroitement apparentée à l'ensemble du groupe graeca.

Elle est originaire de Grèce, dont elle occupe la majorité du territoire, en dehors de la petite zone où elle est remplacée par T. weissingeri ; elle s'est naturalisée en Sardaigne (depuis le 18ème ou 19ème siècle, l'introduction initiale ayant été faite à but culinaire...) et en Toscane, ainsi peut- être qu'en Albanie. Il n'y a pas lieu d'individualiser les individus italiens au sein d'une sous-espèce particulière.

Elle est caractérisée par une dossière de couleur sombre, dont les marginales arrière sont étalées, ce qui est appelé jupe. Cette jupe est un obstacle à l'accouplement avec d'autres taxons, et oblige le mâle marginata a une position très verticale à l'arrière de la femelle.
L'élevage n'est pas plus compliqué que celui des autres tortues méditerranéennes. Il semblerait néanmoins qu'il faille être un peu plus précautionneux pour l'élevage des jeunes qu'avec les tortues du groupe hermann. La reproduction en captivité est abondante, et il y a tout lieu de privilégier les individus NC. Il semble qu'il continue à y avoir des importations illégales depuis la Grèce, mais les individus adultes importés, outre les problèmes de parasitisme, stressent très facilement, ce qui peut engendrer des rhinites, et d'autre part conservent un caractère sauvage affirmé, ce qui est à l'origine de la réputation de cette tortue de n'être "pas sympa". Les individus NC ont toutefois un comportement usuel, et cette tortue, par sa taille et sa morphologie très spécifique, est une des préférées des amateurs.

A noter qu'en captivité elle peut s'hybrider avec des ibera, ce qui à terme pourrait menacer le patrimoine génétique de l'espèce. D'un point de vue scientifique, il serait intéressant de vérifier si l'hybridation est possible avec T. whitei, afin d'avoir une idée du degré d'éloignement génétique entre les tortues du groupe graeca des 2 bords de la Méditerranée.

Mon lien préféré sur cette espèce (mais en italien !) : www.marginata.it


Dernière édition par le Mer 9 Fév 2005 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biodiversité
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11523
Date d'inscription : 30/12/2004

MessageSujet: Re: TESTUDO MARGINATA   Mer 9 Fév 2005 - 12:10

Un site montrant quelques photos de T. marginata dans la nature :

http://members.telering.at/schildi/Schildi/Attika/bildergalerie_testudo_marginata_1.htm

ainsi que d'autres liens intéressants, même s'ils ont le défaut de faire croire à une sous-espèce indépendante en Sardaigne, ce qui n'a jamais été validé :
http://www.tartaclubitalia.it/specieterrestri/marginata/bellavista/bellavista001.htm

http://www.answers.com/topic/marginated-tortoise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TESTUDO MARGINATA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TESTUDO MARGINATA
» Testudo marginata
» législation Testudo marginata
» Testudo marginata et hermann
» Testudo marginata albinos de Sardaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: