Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 catastrophe...

Aller en bas 
+4
gin
Chouchougne
Matt_44
fée des chons
8 participants
AuteurMessage
fée des chons
Nouveau Membre
fée des chons


Féminin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012

catastrophe... Empty
MessageSujet: catastrophe...   catastrophe... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 13:47

bonjour


désolé je ne suis pas revenu de tout l'hiver (moi aussi j'hibernais!)... non j'ai bcp travaillé.
je suis inquiete pour ma tortue des steppes. je crois que je risque de ne pas la revoir.
hier comme le temps est plutot doux chez nous j'ai entrepris de débacher l'enclos de la tortue.
sauf que malgré les nombreuses couches de baches étanches que j'ai mise c'est totalement trempé pour ne pas dire inondé!
de plus les feuilles mortes ont commencé à pourrir (je sais plus qui sur le forum m'a dit que les feuilles mortes ça pourrit pas!) du coup vu l'état du jardin j'aurai mieux fait de ne pas bacher l'eau se serait évacuer au fur et à mesure.
du coup j'ai peu d'espoir de voir ma tortue réapparaitre. je suis dégouté. j'aurai du la garder à la maison comme j''avais en tete au debut.
de plus cet hiver j'ai rencontré plein de gens de ma région qui ont une tortue de terre et la laisse chez eux tout l'hiver dans un carton rempli de foin.

pas génial finalement les forum pour savoir comment faire pour sa tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:06

Il fait encore froid, beaucoup de tortue ne sont pas encore sorties d'une hibernation, celà m'étonne encore moins de la part d'une A. horsfieldii. Qu'entends tu par innondée ? il y a encore une épaisseur d'eau importante ou c'est simplement très humide ? La terre sous les feuilles est spongieuse ?

Beaucoup de tortues peuvent survivre dans des conditions laborieuses en intérieur pour mourir dans 10-15 ans (l'espérance de vie d'une tortue étant normalement de l'ordre de 70 voir +100 ans) après d'atroces souffrances. Je comprend que cela puisse paraitre injuste vis à vis de quelqu'un qui mets tout en place pour faire les choses dans le respect du rythme biologique de l'animal mais qui se fait lourdement et directement sanctionner par une petite négligence et/ou simplement du fait d'un aléa climatique.

Si la survie d'une tortue dans la nature est très aléatoire, nous faisons énormément en captivité pour réduire les risques, cependant le risque 0 n'existe pas.

Si ta tortue est morte j'en suis sincèrement désolé.
Revenir en haut Aller en bas
fée des chons
Nouveau Membre
fée des chons


Féminin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:15

ah c'est vraiment plus que spongieux. yavait comme une flaque d'eau. ce matin ça a séché grace au vent mais la terre est encore bien humide (si je prends de la terre dans les mains ça s'égoutte). comme les tortues des steppe n'aiment pas l'humidité je me dis que là galère.
de plus madame avant son hibernation m'a fait un trou dans le grillage de son enclos du coup elle est peut etre allé dans le potager. donc j'ai tout bacher le potager avec; qui lui est en meilleur état sans eau jsute la terre humide. donc si par chance elle est dans le potager peut etre elle aura survecu.
mais du coup je n'ose pas toucher à quoique ce soit car ya trop de terre a vérifié donc je peux meme pas savoir si elle est morte.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:16

Je suis désolée de ce qui s'est passé pour ta tortue. Encore que tu n'es pas certaine de ne pas la revoir?! L'as-tu cherché?
Pour ce qui est des feuilles mortes qui ne pourrissent pas, ce n'est pas vrai! Dans la logique des choses, il est normal et naturel que les feuilles mortes pourrissent et se décomposent. En revanches certaines feuilles (comme celles des platanes) sont quasi imputrescibles. C'est celles là qu'on a du te conseiller. Tout comme tu as peut etre lu que les feuilles d'arbres fruitiers se décomposent beaucoup plus vite.
Pour ce qui est du fait que tout était trempé lorsque tu as débâché, il faudrait que tu nous explique un peu comment ton enclos a été construit: terre, cailloux, emplacement dans ton jardin, etc. Peut etre y avait il un probleme au niveau de l'évacuation de l'eau des pluie par exemple.
Je te souhaite de tout coeur de retrouver ta tortue. Mais malgré ta tristesse et ta colere, ne blame pas ce forum qui regorge de bons conseils!
Apres tous les conseils que tu trouves ne sont pas adaptables a toutes les tortues et à toutes les situations. Il faut donc arriver a faire le tri!
En tout cas tu as déja fait un belle démarche en voulant respecter la vie in natura de ta tortue. Moi aussi je connais des gens qui gardent leur tortue en terra toyte l'année sans la faire hiberner. Mais ca n'est pas du respect pour l'animal! Et j'ai préféré cet hiver prendre le risque de perdre ma tortue lors de son hibernation, plutot que de la voir survivre dans on terra... C'est un choix, je l'ai assumé et grace aux membres de ce forum j'ai réussi!!!
Essaye de chercher ta tortue. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:21

On a posté quasi en meme temps....
Effectivement si ta tortue a pu se faufiler hors de son enclos, ca va etre dur de la chercher.
Il fait quel temps actuellement chez toi? Peut etre qu'avec un franc soleil elle ré apparaitra
Revenir en haut Aller en bas
fée des chons
Nouveau Membre
fée des chons


Féminin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:30

oui déjà je me doute que c'est un peu tot pour une sortie d'hibernation. on a plutot soleil un jour sur 2 et les jours sans soleil c'est plutot gris.
mais il fait assez doux c'est pour ça que j'ai debaché (histoire qu'elle soit pas sous les plastique si elle sort). je dirait que si elle sort ça serait plutot au moins de mai car bon même si fait parfois 15 ° on peut pas dire que ce soit l'été non plus.
mais oui tu as raison pour l'évacuation des eaux. malgré qu'il y ait un drain pour évacuer vers les égouts ça n'a pas du suffire.
le pire la parti sur le drain est tout inondé alors que la parti potager construite sur le même modèle mais sans drain était mieux seche! car j'avais pas mis de feuilles.
pour les feuilles c'etait bien en majorité du platane et du laurier. le laurier n'a pas bouger mais les platanes si!


j’ai aussi un autre pb : c'est que cet hiver avant de nous apercevoir du trou vers le potager nous avons transformer la moitié du potager en enclos pour les cobayes. cela dit si elle s'est mise là elle n'aura pas eu froid de l'hiver avec la paille. mais est ce qu'elle saurait remonté malgré 30cm de paille de terre rajouté par dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:49

Tu avais quand meme bien bossé pour son enclos... C'est vraiment tres grand ton jardin? Sinon essaye de procéder petit a petit: tu commence a chercher dans son enclos. Si elle n'y est pas, elle a une chance d'avoir hiberner au sec et là tu pourras attendre le mois de mai plus sereinement et la voir ressortir!
Revenir en haut Aller en bas
fée des chons
Nouveau Membre
fée des chons


Féminin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:53

oui mais bon vu la gadou que c'est je ne vais pas oser creuser. et puis j'aurai trop peur de la blesser.
je vais attendre mai de toute manière si elle est encore en vie elle va finir par sortir.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:38

bonjour

Autant je peux comprendre ta "mauvaise surprise" , ton inquiétude , autant je ne comprends que tu mettes un hypothétique ( possible) échec "sur le dos" des forums




fée des chons a écrit:
bonjour



sauf que malgré les nombreuses couches de baches étanches que j'ai mise c'est totalement trempé pour ne pas dire inondé!

on ne conseille pas " de nombreuses couches de baches" mais plusieurs couches de voiles d'hivernage - - - ce qui n'est pas pareil

maintenant ce type de protection ne nous dédouanent pas des vérifications d'usage


fée des chons a écrit:
de plus les feuilles mortes ont commencé à pourrir (je sais plus qui sur le forum m'a dit que les feuilles mortes ça pourrit pas!) du coup vu l'état du jardin j'aurai mieux fait de ne pas bacher l'eau se serait évacuer au fur et à mesure.

Dans de l'humidité stagnante : tout pourri , tout se dégrade y compris le fer et le plastique - - -

et il est dit et redit dans les forums que le parc et le lieu d'hibernation doit etre situé en zone non inondable et exempt d'humidité stagnante , à l'abri du vent et ensoleillé - - -



fée des chons a écrit:
pas génial finalement les forum pour savoir comment faire pour sa tortue.


les forums ne sont pas la panacée mais on peut y trouver de bons conseils , encore faut il bien les interpréter
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:54

gin : je partage entièrement ton avis

Il semble évident +++++ que "Dans de l'humidité stagnante : tout pourri , tout se dégrade y compris le fer et le plastique - - -

et il est dit et redit dans les forums que le parc et le lieu d'hibernation doit etre situé en zone non inondable et exempt d'humidité stagnante , à l'abri du vent et ensoleillé - - - "
Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:02


Attend encore avant de désespérer. Je pense qu'elles sont capables de se déplacer un peu pour trouver la bonne zone, ne serait-ce qu'en profondeur. Et puis le sol reste humide sous les bâches faute d'aération et de soleil, ça ne veut pas dire qu'à 20 ou 30 cms ce soit complètement inondé.

Quant aux 30 cms de paille et de terre, je pense que sauf à ce que tu l'aies tassée à la dameuse, ce sera de la rigolade pour elle.

Nous essayons tous de faire au mieux pour nos bestioles sachant que le mieux serait quand même pour elles d'être nées et de grandir dans leur environnement d'origine (si tant est qu'il soit suffisamment préservé), de s'y gérer seule pour le meilleur et aussi pour le pire.

Donnons leur ce qui s'en rapproche le plus en limitant les risques. C'est ce que tu as fait en optant pour une hibernation in natura.

Bien sur que nous déplorons des pertes mais combien de posts de membres désolés de découvrir leur carapace morte au printemps et expliquant qu'ils ont en effet opté pour le carton et le foin dans un garage pas forcément hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyVen 5 Avr 2013 - 12:11

moi je suis plus optimiste dans ce cas,qu'en cas de secheresse !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:26

bonsoir

sors la de la gadoue, vas y doucement tu la remets dans sa cabane dans un endroit plus sec sans la réveiller.

il faut absolument créer la fosse à un endroit surélevé et protéger du trop d'eau.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: catastrophe...   catastrophe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catastrophe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: