Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 couple de même espéce?

Aller en bas 
+4
Natali
gin
Forest 17
crisalex
8 participants
AuteurMessage
crisalex
Nouveau Membre
crisalex


Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/06/2011

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:23

bonjour à tous


Je possède deux tortues terrestres depuis trois ans et chaque année la femelle pond entre huit et dix oeufs mais à ce jour toujours pas de nouveaux arrivants.
Sont-elles de même origine ?
pouvez-vous m'éclairer grâce aux images ci-jointes?
Petite précision je réside dans le Vaucluse .

Cordialement et merci d'avance pour vos réponses.

la femelle mesure 18cm de long par 12cm de large
le mâle mesure 13cm de long par 9,5cm de large

voici la femelle:

couple de même espéce? Tortue11

couple de même espéce? Tortue13

couple de même espéce? Tortue14

couple de même espéce? Tortue15

couple de même espéce? Tortue16

couple de même espéce? Tortue17
voici le mâle:

couple de même espéce? Tortue18

couple de même espéce? Tortue19

couple de même espéce? Tortue20


couple de même espéce? Tortue22

couple de même espéce? Tortue23
Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyDim 7 Avr 2013 - 15:01

Ce sont deux graeca mais j'ai l'impression que ce n'est pas la même sous espèce (je peux me tromper) ça expliquerait qu'il n'y ai pas de petits :/
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyDim 7 Avr 2013 - 15:06



trés difficile à dire - - -

ton male semble beaucoup plus vieux que la femelle et a pas mal de marques mélaminées qui semblent effacées

cela étant dit leur morphotype semble etre assez proche mais pas de la meme sous espéce ( mais meme espéce = graeca) : l'écaillure de la patte avant est différente et la 1ére écaille dorsale de forme différente
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyDim 7 Avr 2013 - 15:08

Forest 17 a écrit:
Ce sont deux graeca mais j'ai l'impression que ce n'est pas la même sous espèce (je peux me tromper) ça expliquerait qu'il n'y ai pas de petits :/


si les sous espéces sont fécondes entre elles c'est pour cela qu'il faut les séparer pour éviter une hybridation
Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyDim 7 Avr 2013 - 15:10

Ah ok, oui ce sont plutôt les hybrides qui sont parfois stériles.
Mais dans le vaucluse du coup les oeufs devraient éclore non ?
Revenir en haut Aller en bas
crisalex
Nouveau Membre
crisalex


Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/06/2011

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:23

rebonjour,
Il s'agirait donc de deux graeca mais pas de la même sous espèce ?

En ce qui concerne la première ponte que j'ai eue, après 140 jours j'ai découvert a l'intérieur des tortues formées quasiment mais mortes.........pour les deux autres pontes, certain oeufs étaient clairs et d'autres avaient juste le jaune.

Aurais-je la chance d'avoir un jour des bébés tortues?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:04



oui
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:21

bonsoir

graeca pour les deux et je pense même graeca graeca, à mon avis même sous espèce le mâle est probablement très vieux (plus de 50 ans)
peut être est il moins fécond. scratch

attention à ne pas faire trop de reproduction, les graeca pullulent et souvent personne n'en veut, il faut penser à leur devenir
notre pays n'est pas terre idéale pour elles, à part peut être l'extrême Sud et encore.

ta région est chaude, in natura ça devrait pouvoir éclore

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:34

Un joli couple de graeca,peut-être pas de la même sous-espèce,mais vu que ce sont deux graecas tu auras certainement des petits cette année.Dans le Vaucluse les été sont chauds en général,mais c'est vrai que on mâle a l'air assez âgé.Mais ne t'inquiètes pas ,j'ai un vieux mâle hermann qui doit avoir plus de cinquante ans et il chaud bouillant après l'hibernation,à moins que le tien soit un peu fainéant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAINALBINOZ
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/06/2008

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:10

salut je te conseil d acheter un incubateur ....et la tu auras des bébés a coup sur ....
il doit y avoir un probleme au niveau de l incubation des oeufs .....je vois du gazon....peut etre trop d humidté .....il ne faut pas arronser les lieux de pontes ...le mieux étant de mettre les oeufs en incubateurs comme ca on peut arroser le jardin sans se soucier des lieux de pontes et la durée d incubation est reduit de beaucoup...et on est pas a 4 ^pattes par terre pour chercher d eventuels bébés dans le gazon avant de passer la tondeuse....
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:14

perso j'avais parié deux greaca graeca avec le mâle qui 'est décoloré car plus de 50 ans (et bien sonné) et comme Natali confirme....

Des bb morts dans l'oeuf....

Donc ce couple est fécond et pour une fois que deux graecas vont se reproduire avec les m^me écotypes en plus dans le sud ... je trouve que cela vaut le coup de faire de beaux petits.

D'autant que ces tortues ne sont pas les plus fragiles des magrébines.

Tu trouveras de bons exemples d'incubateurs maison sur le forum avec tous les petits détails importants à respecter. Dans le sud il ne faut pas un super matos pour y arriver.



Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:27

moi je dirais qu'ils sont de même souche (graeca graeca ) et le fait que tu n'ai pas eu de petits viens peu être du fait que la femelle ne pond pas a de bons endroits soit trop ombragé etc... ne t affoles pas les graecas sont plus dure a reproduire que les hermanns
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couple de même espéce? Empty
MessageSujet: Re: couple de même espéce?   couple de même espéce? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couple de même espéce?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification couple espèce et sous-espèce
» lili et lulu couple de meme race?
» meme espece ou pas ?
» La même espèce ?
» même espèce ? et laquelle ..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: