Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée de bébés !

Aller en bas 
+6
loxbo26
Natali
FELIZ
Charlotte+
stephy04
sansan4.
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptySam 13 Avr 2013 - 8:59

J'attend l'arrivée de 2 bébés herman nés en aout 2012, d'ici 1 mois. sautetourne je suis très excitée, impatiente , mais aussi inquiète qu'elles soient aussi petites et je sais que le démarrage peu quelquefois etre difficile ! j'aurai la chance de me rendre dans la famille qui s'en sépare, de voir les parentsles frères et soeurs, la maintenance.. elles n'ont pas hibernées, et vivent en terra pour l'instant. la propriétaire actuelle me demande de préparer un terra afin de les accueillir (le terra s'est fait), et de les sortir en extérieur quelques heures au plus chaud de la journée. il me semble bien qu'elle m'a dit de ne pas les faire hiberner l'hiver prochain non plus (sous résèrve d'avoir bien compris). Je lui referai préciser lors du prochain échange. je vais qu'en qu'il en soit préparer un parc en extérieur . je vais me régaler dans cette préparation, je suis toujours en réfléxion quant à la meilleure exposition dans le jardin. Bien sur je garde en tete que le parc doit etre grillagé en dessous et en dessus...... et quoi d'autres pour la maintenance des herman ??? je vais study dans cette rubrique mais si vous avez des remarques, infos de toutes premières installations , j'attends vos avis, conseils avec impatience. très heureux

Revenir en haut Aller en bas
stephy04
Nouveau Membre
stephy04


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : haute provence
Date d'inscription : 03/07/2011

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptySam 13 Avr 2013 - 9:43

Bonjour. Je ne suis pas experte, mais j'ai moi même 3 bébés hermani de août 2011 et dès leur première année elles ont hiberné in natura, tout c bien passé, cette année pareil. Tu habites dans le sud ouest donc les hivers ne doivent pas être trop rigoureux. A ta place, je les mettrais directement dehors surtout si tu les as dans 1 mois, la chaleur sera déjà bien là , pour qu'elles profitent un maximum du soleil. Aprés à voir avec les avis des pros, moi je t'explique juste comment je procède. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptySam 13 Avr 2013 - 9:48

D'ici un mois, tes tortues n'auront pas besoin de terrarium surtout dans ta région.

Ces tortues sont résistantes et vivent à l'état sauvage dans le sud est...il n'y a pas de raison qu'elles ne puissent pas vivre dehors chez toi.

La case "terrarium" n'est pas vraiment bonne pour cette espèce qu'elle fragilise par une température trop élevée et constante.

De plus, l'hibernation est également indispensable à leur bonne santé. L'hiver en terrarium est nocif pour leur développement : elles grossissent trop, s'ennuient, ne font que dormir et sont vraiment trop à l'étroit. Elles ont besoin de cette pause hivernale.

Pour la nourriture.... que des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, laiteron, plantain, etc...)

Les tortues sont des animaux qui stressent beaucoup et ne doivent pas être manipulés, ils ne faut pas les prendre, les porter, les changer d'environnement tous les jours... toutes ces manipulations peuvent entraîner le développement de pathologies difficiles à soigner.

Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages et qui le restent, que dans la nature elles se gèrent seules depuis la naissance.

A l'automne, tes petites seront tout à fait à même d'hiberner comme des grandes (ce qu'elles font dans la nature depuis leur naissance)
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptySam 13 Avr 2013 - 9:55

je te remercie pour ta réponse stephy04 , pour ton avis ! tu est bien placée pour en savoir quelquechose !
tu as poster des photos de tes ch'tites, je vais fouiner pour les trouver. bonne journée sous le soleil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptySam 13 Avr 2013 - 10:01

Charlotte+ a écrit:
D'ici un mois, tes tortues n'auront pas besoin de terrarium surtout dans ta région.

Ces tortues sont résistantes et vivent à l'état sauvage dans le sud est...il n'y a pas de raison qu'elles ne puissent pas vivre dehors chez toi.

La case "terrarium" n'est pas vraiment bonne pour cette espèce qu'elle fragilise par une température trop élevée et constante.

De plus, l'hibernation est également indispensable à leur bonne santé. L'hiver en terrarium est nocif pour leur développement : elles grossissent trop, s'ennuient, ne font que dormir et sont vraiment trop à l'étroit. Elles ont besoin de cette pause hivernale.

Pour la nourriture.... que des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, laiteron, plantain, etc...)

Les tortues sont des animaux qui stressent beaucoup et ne doivent pas être manipulés, ils ne faut pas les prendre, les porter, les changer d'environnement tous les jours... toutes ces manipulations peuvent entraîner le développement de pathologies difficiles à soigner.

Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages et qui le restent, que dans la nature elles se gèrent seules depuis la naissance.

A l'automne, tes petites seront tout à fait à même d'hiberner comme des grandes (ce qu'elles font dans la nature depuis leur naissance)


merci pour ces rappels essentiels Charlotte+ 00099
Revenir en haut Aller en bas
stephy04
Nouveau Membre
stephy04


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : haute provence
Date d'inscription : 03/07/2011

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptySam 13 Avr 2013 - 16:35

l'année dernière j'avais fait aussi un post sur l'évolution de mon parc, si tu veux y jeter un coup d'oeil ! Smile

bye, bon week end au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptySam 13 Avr 2013 - 18:22

ah oui je veux bien des tuyaus !!!!!! cette après midi j'ai acheté le grillage (maille très très fine). je pensais faire un enclos de 1m sur 1,5ocm ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptySam 13 Avr 2013 - 18:23

Charlotte+ a écrit:
D'ici un mois, tes tortues n'auront pas besoin de terrarium surtout dans ta région.

Ces tortues sont résistantes et vivent à l'état sauvage dans le sud est...il n'y a pas de raison qu'elles ne puissent pas vivre dehors chez toi. Et plus jamais de terra sauf problème santé.

La case "terrarium" n'est pas vraiment bonne pour cette espèce qu'elle fragilise par une température trop élevée et constante.

De plus, l'hibernation est également indispensable à leur bonne santé. L'hiver en terrarium est nocif pour leur développement : elles grossissent trop, s'ennuient, ne font que dormir et sont vraiment trop à l'étroit. Elles ont besoin de cette pause hivernale.

Pour la nourriture.... que des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, laiteron, plantain, etc...)

Les tortues sont des animaux qui stressent beaucoup et ne doivent pas être manipulés, ils ne faut pas les prendre, les porter, les changer d'environnement tous les jours... toutes ces manipulations peuvent entraîner le développement de pathologies difficiles à soigner.

Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages et qui le restent, que dans la nature elles se gèrent seules depuis la naissance.

A l'automne, tes petites seront tout à fait à même d'hiberner comme des grandes (ce qu'elles font dans la nature depuis leur naissance)

Les conseils de Charlotte sont les bons, sansan Wink

Je suis du SO et j'ai eu mes Hermanni quand elles avaient 4 mois, elles ont toujours été dehors car leur seule place est dehors, et tu seras étonnée avec quelle aisance elles feront leur vie tranquilou.

Et dans le SO aucun problème de climat (moi je suis près de Tarbes).

Mes Line et Cerise profitent en ce moment et il fait super chaud ; et jusqu'au 11 avril idem Caro qui nous a quitté Confused

Un parc de 3m² serait bien (car ce sont des marcheuses et exploratrices Smile, parc protégé dessus, dessous, et toutes les mauvaises herbes que tu connais (mets en dès maintenant pour reprise facile avec bon arrosage), cachettes, et la fosse d'hibernation oui oui à préparer d'avance.

Alors bientôt plein de photos cheers bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptySam 13 Avr 2013 - 21:49

et dis donc stephy04, ton parc est très beau !!!!

bon on se lance pour 3m2 ! mon mari a dit WOUI !!!! c'est lui qui fait le plus gros des travaux. contente

pom-pom banane pom-pom banane pom-pom banane pom-pom banane pom-pom banane
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptySam 13 Avr 2013 - 21:55

j'ai encore des questions : on ne peut pas connaitre le sexe sur de si petites tortue ? elles auront 9 mois ! si oui comment je fais pour les choisir ??

et puis cette fosse dhibernation , je n'ai pas très envie de la faire en béton ! quels autres matériaux peut on alors utiliser ??

je suis tellement exciting que je vais avoir du mal à dormir car dans ma tete j'ai déjà commencé les travaux........ on commence le trou demain.............

contente contente contente

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 10:40

tu choisis selon ton instinct, les yeux vifs bien noirs la carapace bien lisse, n'hésite pas à les prendre et les retourner pour voir
leur réactivité

très difficile de voir le sexe sur des bb regarde les plaques annales mais Wink tu peux aussi poster des photos

prends des photos des parents Wink

la fosse tu fais une simple cage grillagée ça suffit bien rien de mieux que la terre pour isoler
tu mets un lit de gravier pour bien drainer et tu agrafes le grillage sur la cabane si bois ou tu le scelles si briques.

regarde dans les fosses cabanes.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 10:55

Natali a écrit:
tu choisis selon ton instinct, les yeux vifs bien noirs la carapace bien lisse, n'hésite pas à les prendre et les retourner pour voir
leur réactivité

très difficile de voir le sexe sur des bb regarde les plaques annales mais Wink tu peux aussi poster des photos

prends des photos des parents Wink j'avais bien cette idée en tete !!

la fosse tu fais une simple cage grillagée ça suffit bien rien de mieux que la terre pour isoler
tu mets un lit de gravier pour bien drainer et tu agrafes le grillage sur la cabane si bois ou tu le scelles si briques. ok

d'acc ! mais
alors le reste de l'enclos, le dessous, je le grillage ou pas ???

regarde dans les fosses cabanes. yes !!

merc i Natali fleur11 fleur11
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:00

Bonne nouvelles je suis centrent pour toi des photos n'oublie pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:01

tout dépend de chez toi si présence de rongeurs
si tu as des choses qui les attirent, poules

sinon tu bunkérises la fosse d'hibernation ainsi qu'une petite partie du parc,dessus dessous que tu garderas en zone d'hibernation
par la suite pour un parc adulte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:25

loxbo26 a écrit:
Bonne nouvelles je suis centrent pour toi des photos n'oublie pas Mr.Red

compte sur moi pour les photos, je vais en balancer tellement que vous en aurez marre !!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:25

loxbo26 a écrit:
Bonne nouvelles je suis centrent pour toi des photos n'oublie pas Mr.Red

compte sur moi pour les photos, je vais en balancer tellement que vous en aurez marre !!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:26

On prend le risque!!!!!! Wink lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:28

merci et je trouve chouette cet engouement que l'on partage ! thumright

pour répondre a Natali : oui j'ai des poules et aussi des mulots.......... que mes chats se font un plaisir de me ramener sans la tete !!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:43

sansan4. a écrit:
loxbo26 a écrit:
Bonne nouvelles je suis centrent pour toi des photos n'oublie pas Mr.Red

compte sur moi pour les photos, je vais en balancer tellement que vous en aurez marre !!!!!!!!! lol!

sansan, je pense que tu te fatigueras avant nous lol! Razz

Quand vas-tu les chercher Question dès que le parc sera terminé je suppose Smile

Comme dit Natali, celles que tu choisiras doivent être vives, réflexe de quand tu les prends, elles rentrent la tête, les yeux vifs "petites billes noires et brillantes".
Revenir en haut Aller en bas
stephy04
Nouveau Membre
stephy04


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : haute provence
Date d'inscription : 03/07/2011

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:57

merci sansan pour tes compliments pour mon parc Very Happy . Tant mieux si tu peux avoir 3 m², par contre vu leur âge tu risques de souvent flipper à les chercher de partout, mais plus c grand mieux c. Au pire pour la 1 ère année tu peux faire une séparation au milieu histoir de les voire un peu ! Bonne continuation, vivement les photos.
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:07

pour répondre à FELIZ : oui j'irai les chercher quand l'enclos sera prêt ! d'ici 1 mois je pense : un mari qui travail loin, des vacances scolaires ou nous allons nous absenter, autant de contraintes qui font que je ne vais pas me presser !! meme si mon impatience est grande shakng2 . j'aurai pu les avoir ce week end mais on est pas pret. et puis dans 1 mois il fera plus chaud. pom-pom

Feliz je t'ai envoyé un mp normalement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:45

fleur11

Sansan bonsoir, je partage ta joie content saute ; à bientôt pour des photos 23311 . Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:31

J'interviens pour te faire part de mon expérience

J'ai eu 2 naissances en octobre 2012, elles ont hiberné dans la fosse des grandes du 6/01 au 10/04

Elles sont maintenant dans une mini serre de jardin dans la parc des grandes
J'ai fermé 1/4 avec du contreplaqué et garni de feuilles sèches pour leur dodo et le reste sert de parc
Un des toits est toujours fermé (côté dodo), l'autre je l'ouvre le matin et le referme le soir
Du côté du toit que j'ouvre j'ai mis un grillage fin
Dès qu'elles seront bien dégourdies, je ferai sauter un côté et agrandirai en bunker

Mais pour le moment elles sont super protégées et moi plus tranquille et je pense que si elles sont comme les miennes 17g et 4cm c'est suffisant pour un ou deux mois à condition de prévoir l'agrandissement pour l'été

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t90207-ma-petite-famille-bouboule

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t83611-mon-parc-en-toute-simplicite-et-qui-evolue

http://www.promo-illico.com/15-mini-serre.html
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 23:14

sansan4. a écrit:
pour répondre à FELIZ : oui j'irai les chercher quand l'enclos sera prêt ! d'ici 1 mois je pense : un mari qui travail loin, des vacances scolaires ou nous allons nous absenter, autant de contraintes qui font que je ne vais pas me presser !! meme si mon impatience est grande shakng2 . j'aurai pu les avoir ce week end mais on est pas pret. et puis dans 1 mois il fera plus chaud. pom-pom

Feliz je t'ai envoyé un mp normalement ! Wink

C'est toujours bien de prendre son temps et de réfléchir pour recevoir au mieux ces bb thumright

Et je n'ai pas reçu ton mp scratch
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! EmptyLun 15 Avr 2013 - 7:31

Nisou a écrit:
J'interviens pour te faire part de mon expérience

J'ai eu 2 naissances en octobre 2012, elles ont hiberné dans la fosse des grandes du 6/01 au 10/04

Elles sont maintenant dans une mini serre de jardin dans la parc des grandes
J'ai fermé 1/4 avec du contreplaqué et garni de feuilles sèches pour leur dodo et le reste sert de parc
Un des toits est toujours fermé (côté dodo), l'autre je l'ouvre le matin et le referme le soir
Du côté du toit que j'ouvre j'ai mis un grillage fin
Dès qu'elles seront bien dégourdies, je ferai sauter un côté et agrandirai en bunker

Mais pour le moment elles sont super protégées et moi plus tranquille et je pense que si elles sont comme les miennes 17g et 4cm c'est suffisant pour un ou deux mois à condition de prévoir l'agrandissement pour l'été

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t90207-ma-petite-famille-bouboule

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t83611-mon-parc-en-toute-simplicite-et-qui-evolue

http://www.promo-illico.com/15-mini-serre.html


merci Nisou pour ce partage. j'avais déjà vu ton parc en fouinant dans le forum ! félicitations pour ces 2 bb. ton parc est idéal , reste du travail afin que ces petites (et c'est pas peu dire) gambadent à leur gré !! queen

bonne journée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de bébés ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébés !   Arrivée de bébés ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de bébés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivée des mes 3 bébés ...
» arrivée des bébés
» une arrivée !
» On prépare l'arrivée des bébés au printemps
» Arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: