Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bagarre entre mâles

Aller en bas 
+2
nic
Ken
6 participants
AuteurMessage
Ken
Nouveau Membre
Ken


Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/08/2005

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyJeu 22 Juin 2006 - 19:14

J'ai deux femelles hermanni qui vivent avec un mâle.

Ce soir j'ai voulu installer dans le même enclos un nouveau mâle hermanni qui était en observation dans un enclos séparé.

S'en est suivi une bagarre terrible entre les deux mâles : gueules ouvertes menaçantes, morsures aux pattes (sans plaies heureusement). Il a fallu que je sépare les belligérants pour éviter le pire.

Je comprends bien que le mâle résident défende son territoire, mais pensez-vous qu'il me faille me résigner à former deux couples séparés ou bien cette agressivité va t-elle retomber ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyJeu 22 Juin 2006 - 19:19

Tu devrais les mettre ensembles une fois l'excitation de la période de repro passée, par exemple lorsque la baisse des température automnale commencera à mettre tout le monde en létargie.

Je maintiens des mâles ensembles pour différentes espèces sans avoir jamais rencontré le moindre soucis.

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyJeu 22 Juin 2006 - 19:19

Je crains fort, Ken, que tu doives prévoir un enclos séparé pour chaque mâle! Confused

J'ai dû me séparer, il y a maintenant 3 ans, d'un mâle qui avait toujours vécu avec celui que j'ai gardé : arrivé à maturité sexuelle, le second a été cruellement attaqué par le premier ... Confused et comme je ne voulais pas faire un autre enclos pour un mâle, je m'en suis séparée ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyJeu 22 Juin 2006 - 19:22

Etonnant ! ... C'est peut-être la conception des enclos. Les miens présentent pas mal de caches végétales ce qui fait que les tortues ne sont pas tout le temps dans le champ de vision les une des autres.
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyJeu 22 Juin 2006 - 19:36

nic a écrit:
Etonnant ! ... C'est peut-être la conception des enclos. Les miens présentent pas mal de caches végétales ce qui fait que les tortues ne sont pas tout le temps dans le champ de vision les une des autres.

je pense que c'est plutôt en rapport avec le caractère du mâle, je sais pas trop pour les tortues mais en tout cas pour les chiens cela dépend du mâle, le mien ne supportait pas d'autre mâle sur son territoire mais j'en ai connu qui s'en fichait complètement...
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Nouveau Membre
Ken


Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/08/2005

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyJeu 22 Juin 2006 - 19:38

Là j'ai peur effectivement que la cohabitation soit impossible compte-tenu de la violence avec laquelle ils se sont affrontés. De plus ce sont des poids lourds et je crains qu'ils ne s'infligent des blessures graves

J'avais lu que les mâles hermanni pouvaient engager des combats à mort, mais c'est la première fois que je suis le spectateur de tant d'agressivité What a Face

Pour répondre à Nic, l'enclos existant qui fait 30 m² comporte aussi des cachettes et des petits buissons. Mais les deux "playboys" ne manqueront pas de se croiser et je ne serai pas toujours là pour les séparer.

Je vais devoir me résigner à construire un nouveau parc pour former deux couples séparés Confused
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyVen 23 Juin 2006 - 10:42

je pense que cela est préférable
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyVen 23 Juin 2006 - 11:16

*


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyVen 23 Juin 2006 - 11:24

J'ai 5 mâles chez moi rambo et deux sont ensemble... il y a des combats parfois mais comme le dit Oscar, c'est aussi violent que bref... Un bon coup sur la figure, et pis l'histoire est réglée, comme ils ont de l'espace ce ne sont jamais des combats qui tournent au carnage avec effusion de sang et bobos à gogo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyVen 23 Juin 2006 - 11:42

Je partage ces avis ... Avec un recul sur une maintenance d'un certain nombre de mâles de plusieurs espèces de testudo : jamais aucun soucis, avec pourtant quelques bons costauds !! :mrgreen:

Un bon parc bien végétalisé et le tour est joué ...
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Nouveau Membre
Ken


Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/08/2005

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyVen 23 Juin 2006 - 17:53

Merci pour vos retours d'expérience. Je vais tenter une nouvelle présentation avec force pastèque et autres friandises pour adoucir les moeurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Nouveau Membre
Ken


Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/08/2005

Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles EmptyJeu 29 Juin 2006 - 17:03

Suite des évènements...

Hier et de nuit, j'ai fait une nouvelle tentative d'introduction. Ce matin après un bain de soleil paisible qui augurait d'une intégration acceptée, ce fut soudain "règlement de comptes à OK Corral".

Cette fois-ci les deux femelles se sont jointes au mâle résident pour attaquer le nouvel arrivant.

Le pauvre en a été tellement chamboulé qu'il n'a plus bougé de sa cachette dans son enclos provisoire réintégré.

Confused Dur, dur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagarre entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mâles   Bagarre entre mâles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarre entre mâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bagarre entre mâles
» bagarre entre male
» Bagarre entre tortues - Yeux abîmés
» Problèmes entre mâles, que faire???
» bagarre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: