Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ibera sous la pluie

Aller en bas 
+6
Matt_44
sheper51
Charlotte+
LULU0
platynota 86
patr80
10 participants
AuteurMessage
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyMar 21 Mai 2013 - 12:06

Bonjour, mon Ibera depuis 2/3 jours sort et reste sous la pluie par 10° ... le soir il me faut la rentrer dans son abri ! Est-ce dangereux ? Comment expliquer son comportement ... elle n'est pas juvénile elle a 17 ans ? Il est vrai que ce printemps humide et froid dans la Somme est déstabilisant même pour nous humain !
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:03

a tu une serre dans sont parc ?? car chez nous pluie aussi depuis 3 jours et les ibera passent leur temps dans la serre il n'y fait pas plus chaud (pas de soleil) mais elles sont au sec
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyMer 22 Mai 2013 - 6:46

bonjour si je peux apporter mon expèrience personnelle, les deux fois où j'ai retrouvé une tortue soit dans sa coupelle d'eau ou sous la pluie au petit matin, elles couvaient à chaque fois une rhinite, prise en charge de suite...
elle ne doit pas être bien en forme surtout avec 10°....
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyMer 22 Mai 2013 - 8:09

Je vais remettre la serre que j'avais enlevée, elle n'y allait jamais. Je vais surveiller une rhinite éventuelle (nez qui coule et sifflement non ?), elle n'en a jamais eu ... D'ailleurs en 17 ans elle n'a jamais eu besoin de véto, je touche du bois. Quel est le véto spé le plus près de chez moi à Amiens dans la Somme (80) ? Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyMer 22 Mai 2013 - 16:17

Si je ne me trompe pas, une serre (en plexi ou en verre) ça chauffe bien au soleil et c'est sec au sol mais ça ne laisse pas passer les UV, ça c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyMer 22 Mai 2013 - 16:20

C'est pas grave pour quelques jours, surtout pour une tortue de 17 ans
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:59

Chez moi c'est pareil, mon male préfère rester sous la pluie, j'arrete pas de le mettre dans sa cabane mais il ressort aussitot. Je m'inquiete quand même car ca fait plusieurs jours qu'aucune de mes tortues ne bouge, il fait vraiment froid chez moi, entre 7 et 11°c maxi, c'est abusé pour un mois de Mai!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:27

sheper51 a écrit:
Chez moi c'est pareil, mon male préfère rester sous la pluie, j'arrete pas de le mettre dans sa cabane mais il ressort aussitot. Je m'inquiete quand même car ca fait plusieurs jours qu'aucune de mes tortues ne bouge, il fait vraiment froid chez moi, entre 7 et 11°c maxi, c'est abusé pour un mois de Mai!

On est tous dans la même galère... ca bouge très très peu, ca mange également très très peu voir pas du tout (difficile d'être toujours derrières elles pour le savoir)... je me rassure d'avoir vu une crotte sous une plaque de plexi l'autre jour. J'hésite aussi à sortir le terra malgré les nombreuses plaque de plexi serres et ardoises... le problème c'est qu'à force n’hésitez je crains chaque jours la mauvaise surprise.

Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:02

Il ne serait pas mieux de rentrer ces petites betes en terra l'espace de quelques jours , juste histoire qu'elles soient au chaud ?
Je sais que le terra n'est pas une bonne chose pour une tortue mais la , vu ce temps ... Meme nous on a froid !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyVen 24 Mai 2013 - 8:22

michael02 a écrit:
Il ne serait pas mieux de rentrer ces petites betes en terra l'espace de quelques jours , juste histoire qu'elles soient au chaud ?
Je sais que le terra n'est pas une bonne chose pour une tortue mais la , vu ce temps ... Meme nous on a froid !


+1 surtout les bb ou les toutes jeunes tortues ( sauf si on a une serre qui permette d'avoir des T° au dessus de 22° par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptyVen 24 Mai 2013 - 18:06

gin a écrit:
michael02 a écrit:
Il ne serait pas mieux de rentrer ces petites betes en terra l'espace de quelques jours , juste histoire qu'elles soient au chaud ?
Je sais que le terra n'est pas une bonne chose pour une tortue mais la , vu ce temps ... Meme nous on a froid !


+1 surtout les bb ou les toutes jeunes tortues ( sauf si on a une serre qui permette d'avoir des T° au dessus de 22° par ex)

Encore faut il qu'elles y aille d'elles même... ensuite j'ai pour ma part mis la petite serre verte leclerc vu le temps...sauf que vu le peu de soleil, en enlevant un battant, pas ou peu de gains de température et en fermant les battants, en 10 min avec soleil la température grimpe vite à 35-40°C puis plus de soleil, ca baisse très vite également... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
michael02
Membre Fidèle
michael02


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/06/2012

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptySam 25 Mai 2013 - 0:06

Il a gelé ce matin en picardie !!! Ca craint !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptySam 25 Mai 2013 - 8:27

Matt_44 a écrit:
... en fermant les battants, en 10 min avec soleil la température grimpe vite à 35-40°C puis plus de soleil, ca baisse très vite également... scratch scratch
Attention à ces brusques remontées et baisses de température ... je pense que c'est encore plus mauvais et déstabilisant pour les tortues.

Mon mâle Ibera reste aussi bien souvent dehors, malgré la pluie et les basses températures, il ne se met à l'abri du pied de haie que le soir venu. Je le laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptySam 25 Mai 2013 - 10:14

Bonjour à tous, idem pour moi, Merlin se gère tout seul, je ne sais même pas ou il est!! mais vu son age je lui fait confiance, dans la nature toutes ces tortues doivent bien se débrouiller seules non?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptySam 25 Mai 2013 - 10:40

merlinator a écrit:
Bonjour à tous, idem pour moi, Merlin se gère tout seul, je ne sais même pas ou il est!! mais vu son age je lui fait confiance, dans la nature toutes ces tortues doivent bien se débrouiller seules non?

Regarde les températures des biotope originel de Testudo ibera et Testudo boettgeri, elles sont activent en non stop depuis mi avril environ, entre 20 et 30°C. Après près de 6 mois d'hibernation + préhibernation, combien de temps peuvent elles resté le "cul entre deux chaises" si je puis dire ainsi !
Par principe je suis un fervant défenseur du "laisser faire" mais connaissons nous les limites de nos tortues ? Je me pose beaucoup de questions et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire la franchement, la serre ne me paraissant pas spécialement très utile...du moins celle que j'ai, trop petite, trop d'amplitude thermique...sortir le terra en juin...pour combien de temps... si il le faut... Rolling Eyes Rolling Eyes
Pas sur qu'elles apprécient beaucoup le passage du jardin au terra de même pas 1 m². scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptySam 25 Mai 2013 - 21:02

Matt_44 a écrit:
... Pas sur qu'elles apprécient beaucoup le passage du jardin au terra de même pas 1 m². scratch scratch
Ca tu peux en être certain.
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie EmptySam 25 Mai 2013 - 21:33

salut MATT 44 regarde les températures dans le sud depuis 2 ou 3 jours ce n'est pas terrible non plus et malgré tout les varoises y vivent .Perso mes ibera profite du soleil entre 2 pluie mais pour éviter les chocs thermique il faut prevoire des serres assez grande et bien ventilée chez moi elles se chauffent dans la serre vont dehors et reviennent dedans selon leur envie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici des photos de mes parcs[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ibera sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Ibera sous la pluie   Ibera sous la pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibera sous la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sous la pluie
» sous la pluie...
» Sous la pluie
» sous la pluie
» Une ponte sous la pluie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: