Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 choix de sa lampe UV

Aller en bas 
+12
java
celestin
kikou1
sof0970
Karon69
Bébert81
sylvie54
Plutonia
boa24
Matt_44
Phelsumalain
gin
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:22

Phelsumalain a écrit:


Désolé mais je ne suis pas d'accord.
On sait maintenant que les UV ont aussi une action positive sur le système immunitaire. Je conseille donc une lampe à vapeur de mercure pour hospitaliser les reptiles. La Powersun me semble la plus performante. Elle offre à la tortue les 3 choses dont elle a besoin et que lui donne le soleil : la lumière (contrairement aux ampoules céramique), la chaleur (contrairement aux tubes ou lampes fluocompactes), et les UV (contrairement aux lampes à incandescence).
Si la tortue est malade, c'est pas le moment de la priver d'un de ses besoins vitaux.


Phelsumalain a écrit:
Voici comment je pratique mes tests :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les UVB sont mesurés à l'aide d'un Solarmeter 6.2, l'unité est le µW/cm².
J'effectue 2 types de mesure : une série dans l'axe vertical de l'ampoule, une autre série dans un axe incliné à 45° par rapport à la verticale, selon le dispositif suivant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici les valeurs obtenues avec des ampoules quasi neuves :

Distance ampoule/Solarmeter Powersun®️ 100W
dans l'axe
Powersun®️ 100W
à 45° de l'axe
Solar Raptor®️ 100W
dans l'axe
Solar Raptor®️ 100W
à 45°
5 cm 445 370 520 70
10 cm 215 210 220 40
15 cm 130 120 165 15
20 cm 80 70 90 12
25 cm 57 45 50 8

Conclusion n°1 : plus on s'éloigne, moins il y a d'UVB - on le savais déjà

Conclusion n°2 : avec la Solar Raptor®️, si l'animal n'est pas exactement à la verticale de l'ampoule (si par exemple il y a déjà un autre animal sous la lampe, ou alors s'il fait trop chaud sous l'ampoule et que l'animal se décale un peu....), il ne reçoit quasiment plus d'UVB, ou nettement moins.
Avec la Powersun®️, la zone de dispersion des UVB est plus grande, tout en gardant une quantité d'UVB très satisfaisante (idéal entre 100 et 150 µW/cm²; minimum : 50 µW/cm²)

Cerise sur le gâteau : la lumière est beaucoup plus blanche dans le terra avec la Powersun®️. Avec la Solar Raptor®️, la lumière est blanche dans l'axe, mais jaune autour.

J'ai fait le même test avec une Dreamlite Flood®️ Desert de 70W en service depuis 1 mois à raison de 12 heures par jour. L'ampoule ne coute pas trop cher : 36€ prix public, mais nécessite un ballast adapté (spécifique pour ampoules de 70W) qui coute un bras : 87€.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les résultats :

Distance
ampoule/solarmeter
dans l'axe vertical
en µW/cm²
à 45° par rapport
à la verticale
5 cm 1800 115
10 cm 1300 30
15 cm 950 20
20 cm 660 17
25 cm 400 15
30 cm 200 12
35 cm 115 10
40 cm 100 8
50 cm 70 5

Conclusion : un vrai canon à UVB, tout dans l'axe, rien à côté. Prévoir une bonne distance de sécurité et une croix blanche au sol, afin que l'animal sache où se mettre dans le terra pour avoir sa dose d'UVB Smile
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Date d'inscription : 09/10/2012

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyDim 30 Juin 2013 - 0:18

Test ampoule Trixie Prosun® 100W

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai testé une ampoule de cette référence (3 jours d'utilisation, à raison de 12 h/j).
Voici mes chiffres :
Distance ampoule/Solarmeter Trixie Prosun® 100W
dans l'axe
Trixie Prosun® 100W
à 45° de l'axe
5 cm13550
10 cm7628
15 cm4519
20 cm3715
25 cm3012
30 cm2211
Conclusion : c'est de la daube.
Je déconseille fortement cette ampoule.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyDim 30 Juin 2013 - 9:59

Merci Phelsumalain pour ces mesures ! thumleft 
Sais tu de combien d'µW on besoins de recevoir les espèces méditerranéennes ?

pourrais tu nous refaire ces test après 2 mois d'utilisation d'une power sun par exemple pour savoir la durée de vie d'une lampe aussi cher !
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Date d'inscription : 09/10/2012

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:44

Matt_44 a écrit:
Merci Phelsumalain pour ces mesures ! thumleft 
Sais tu de combien d'µW on besoins de recevoir les espèces méditerranéennes ?

pourrais tu nous refaire ces test après 2 mois d'utilisation d'une power sun par exemple pour savoir la durée de vie d'une lampe aussi cher !
A ma connaissance on ne connait pas le minimum nécessaire aux tortues ni aux autres reptiles.
On s'accorde à dire, en général, qu'il ne faut pas descendre en dessous de 50 µW/cm2, là où l'animal va chercher l'insolation.

Pour ce qui est des mesures après 2 mois d'utilisation, je viens justement de mettre en route une Powersun hier.
Rendez-vous dans 2 mois pour le résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyLun 1 Juil 2013 - 8:15


patience Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyLun 1 Juil 2013 - 16:59

Si un varois peut faire le test sous le vrai soleil et à l'ombre pour se donner une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
boa24
Nouveau Membre
boa24


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 12/01/2014

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:22

Merci pour ces information, très beau travail. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:00

Nouvelle info (ou intox car sur le site d'Exoterra) ?

Citation :

NOUVEAU SYSTÈME DE CLASSIFICATION PAR COEFFICIENT DES UV B

Contrairement à il y a dix ans, nous connaissons maintenant ce dont la plupart des espèces gardées en captivité ont besoin en matière d’éclairage. C’est pourquoi Exo Terra a modifié légèrement le spectre lumineux de toutes ses ampoules et en a également créé de nouvelles en tenant compte des études récentes sur le sujet, et ce, dans le but de leur fournir le meilleur éclairage possible.

On ne doit plus se fier au vieux principe de classification indiquant 5.0 ou 10.0, car ces nombres indiquent seulement la force de rayonnement UVB de l’ampoule ou du tube allant de 280 à 320 nm.La longueur d’onde responsable de la photosynthèse de la vitamine D3 s’étend cependant de 290 à 310 nm avec une crête à 294 nm. Le rayonnement UVB sous 290 nm est peu souhaitable et peut même être nocif alors que le rayonnement au-dessus de 310 nm détruit la vitamine D3. Votre reptile bénéficie d’un éclairage UVB, mais à condition, entre autres, que l’ampoule soit à une distance adéquate, que celle-ci soit remplacée régulièrement et qu’elle fonctionne pendant un nombre d’heures suffisant.


Lire l'article complet ici : http://www.exo-terra.com/fr/explore/new_uvb_rating_system.php

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:27

Plutonia a écrit:
Nouvelle info (ou intox car sur le site d'Exoterra) ?

Citation :

NOUVEAU SYSTÈME DE CLASSIFICATION PAR COEFFICIENT DES UV B

Contrairement à il y a dix ans, nous connaissons maintenant ce dont la plupart des espèces gardées en captivité ont besoin en matière d’éclairage. C’est pourquoi Exo Terra a modifié légèrement le spectre lumineux de toutes ses ampoules et en a également créé de nouvelles en tenant compte des études récentes sur le sujet, et ce, dans le but de leur fournir le meilleur éclairage possible.

On ne doit plus se fier au vieux principe de classification indiquant 5.0 ou 10.0, car ces nombres indiquent seulement la force de rayonnement UVB de l’ampoule ou du tube allant de 280 à 320 nm.La longueur d’onde responsable de la photosynthèse de la vitamine D3 s’étend cependant de 290 à 310 nm avec une crête à 294 nm. Le rayonnement UVB sous 290 nm est peu souhaitable et peut même être nocif alors que le rayonnement au-dessus de 310 nm détruit la vitamine D3. Votre reptile bénéficie d’un éclairage UVB, mais à condition, entre autres, que l’ampoule soit à une distance adéquate, que celle-ci soit remplacée régulièrement et qu’elle fonctionne pendant un nombre d’heures suffisant.


Lire l'article complet ici : http://www.exo-terra.com/fr/explore/new_uvb_rating_system.php

coucou Plutonia 00099
je viens de lire l'article du site exo terra , que tu cites et  j'ai les mêmes interrogations que toi Very Happy info ou intox ? scratch et je dirais plutot intox Very Happy

Citation :
Le rayonnement UVB sous 290 nm est peu souhaitable et peut même être nocif
??? c'est la longueur d'onde des UVB (entre 290 et 320nm) shakng2 shakng2 nécessaires a la synthese de la vit D laquelle est indispensable a la bonne absorption du calcium dans les organismes
cf un pdf sur les UV et leurs effets sur l'humain Smile
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/UV/UV.pdf
, et on peu penser que sur les yeux d'une tortue , un excès d'uvb puisse etre également nocif

Citation :
Votre reptile bénéficie d’un éclairage UVB, mais à condition, entre autres, que l’ampoule soit à une distance adéquate, que celle-ci soit remplacée régulièrement et qu’elle fonctionne pendant un nombre d’heures suffisant.
Ca ce n'est pas nouveau Smile

Après de ce que j'ai pu lire de leur nouveauté , c'est qu'en fonction du reptile que tu detiens , il ont fait une classification par Like a Star @ heaven du type de lampe que tu dois acquerir Smile , pour moi, rien de nouveau , mais simplification Mr.Red tel reptile necessitant tant d'Like a Star @ heaven
alors acheter telle lampe

Classement simplifié des nouvelles ampoules Exo Terra
En trois petites étapes faciles, vous serez en mesure de déterminer l’ampoule idéale pour votre animal. Premièrement, relevez, dans le tableau ci-dessous, le nombre d’astérisques contenus dans la colonne Classif. UV qui figure à droite du nom de l’espèce de votre animal. Deuxièmement, vérifiez la distance qu’il doit y avoir entre l’animal et l’ampoule. Troisièmement, vérifiez si le coefficient UV B  (on est bien sur les 5 ou 10%  ou plus  non?) et la distance que vous avez obtenus correspondent à ce qui est indiqué sur l’emballage de l’ampoule. Si tel est le cas, c’est que vous avez trouvé l’ampoule parfaite pour votre reptile!


Soit j'ai rien compris aux UV, leurs benefices , leurs dangers  , soit c'est de l'intox Mr.Red Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMer 2 Mar 2016 - 0:43

Contente de voir que mon impression est partagée ! Very Happy 00099
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMer 2 Mar 2016 - 8:27

Je pense aussi que c'est plus du marketing qu'autre chose, Exo Terra n'est pas connu pour la qualité de ses ampoules UV... Confused

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyLun 31 Oct 2016 - 18:35

Svp pour revenur a se sujet je croie que le.vendeur ma escroquer en me vendant sa pr mes graeca :

https://i.servimg.com/u/f97/19/56/57/98/20161010.jpg

Elle faut chauffante + Uva + Uvb en meme temps ... a cb de cm doit -je mettre la lampe des tortues ! Faut il que je jete cette lampe ou ampoulr a la poubelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: help plz ma pauvre tortue   choix de sa lampe UV EmptyLun 31 Oct 2016 - 18:57

je sais pas si tu tes fait arnaquer mais ne jette rien tu te fait rembourser ou tu te fait échanger, mais attend les avis de forum pour savoir la vérité
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMar 8 Nov 2016 - 13:17

up
jaimerais dautre avis sur ma question ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:12

Bonjour,

La Solar Glo est une lampe de mauvaise qualité, tu peux te la faire rembourser... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:17

L'ampoule tu veut dire ...
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:26

Oui l'ampoule.
Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:31

La tiptop pr mes tortue graeca cest quelle ampoule ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:44

Karon69 a écrit:
L'ampoule tu veut dire ...

Quelle est la différence entre une lampe et une ampoule ?

Le mot ampoule est utilisé dans la vie courante pour désigner les lampes alors qu’en réalité l’ampoule ne correspond qu’à la partie en verre de la lampe.

sof0970 a écrit:

La Solar Glo est une lampe de mauvaise qualité, ...


C'est toi qui as raison, Sof0970.

Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:56

Merci plutonia pr tn cours de francais mais je me permet de te donner aussi un cours dobservation dans se cas la ...
juste en haut tu voie mon.screen dans lequel est figuré 2 objets et 2 boites differentes,sur chacune d'elle est precisé LAMPE et l'autre AMPOULE ... cest pr sa que je me suis permit un peu + de precision comme dans.toute les question.que je pose et que vs arriviez jamais a faire (alala la bonne paire sof et plutonia dit dc ),vs etes honnetement trés cultivé sur les tortues mais niveau critique vs etes autant doué 😆
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMar 8 Nov 2016 - 16:24

Je rappelle que c'est toi qui a contredit Sof0970, je n'ai fait que la conforter car ce qu'elle a dit est exact : tu peux te renseigner ici :
http://physique-chimie-college.fr/definitions-fiches-science/lampe/

D'ailleurs, le titre du topic est bien "choix de sa lampe UV" !

Quant à ta phrase
Citation :
"toute les question.que je pose et que vs arriviez jamais a faire (alala la bonne paire sof et plutonia dit dc ),"
Si le manque de réponses ici te chagrine, j'en suis navrée pour toi...

Revenir en haut Aller en bas
Karon69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2016

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyMar 8 Nov 2016 - 17:54

Bref encore un de tes commentaire inutile ... bref sujet clos
Revenir en haut Aller en bas
kikou1
Membre Actif
kikou1


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/09/2014

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: quelle lampe?   choix de sa lampe UV EmptyVen 15 Sep 2017 - 13:19

bonjour ,

ma tortue est dehors et hiberne tous les ans mais dès son réveil je l'a place dans son terrarium pendant 1 ou 2 semaines si il fait trop froid pour qu'elle se remette de son hibernation aussi je dois changer sa lampe à uv et je n'ai pas de ballaste (car c'est pour une courte durée)que dois je prendre ?

après avoir lu tous les articles de ce post je ne sais plus entre la power sun ou la raptor solar et quelle puissance?

je m'y prends par avance de façon à être prête.

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyVen 15 Sep 2017 - 13:48

Personnellement je ne pense pas que pour 2 semaines tu aies besoin d'une ampoule U.V.
Bien sûr si ça devait durer plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
kikou1
Membre Actif
kikou1


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/09/2014

choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV EmptyVen 15 Sep 2017 - 16:16

merci lilou mais je préfère tout de même en avoir une au cas ou il faudrait la soignée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de sa lampe UV Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de sa lampe UV
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de sa lampe UV
» choix de sa lampe UV
» Mauvais choix de lampe?
» urgent lampe bright sun et reflecteur lampe infra rouge
» Lampe UV et lampe chauffante + terreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: