Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tortues sauvages dans le 06

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

Tortues sauvages dans le 06 Empty
MessageSujet: Tortues sauvages dans le 06   Tortues sauvages dans le 06 EmptyLun 17 Juin 2013 - 0:04

Bonsoir.


Etant un fanatique des tortues, j'ai la chance de pouvoir de temps en temps aller les observer  dans le var, dans leur milieu naturel.

Hors j'ai lu la dernière fois qu'il y avait une population de Th dans les Alpes maritimes (06: c'est là que je vis).
Hier soir j'étais invité chez une amie et aujourd'hui en discutant avec son papa, j'apprend que ces gens croisent souvent des tortues. Ils habitent dans des collines qui alternent exploitations agricoles, forêts et zones arbustives.

Je voulais savoir si vous avez déjà entendu ce genre de choses. Moi je voudrais bien en savoir d'avantage car vous savez on dit que le 06 est dépourvu de tortues quelles soient terrestres ou aquatiques. Hors j'ai déjà observer la cistude d'Europe à 2 reprises, et je suis sur qu'il y a des zones favorables à la tortue d'hermann.


Merci pour vos réponses.



Killian
Revenir en haut Aller en bas
margoullat
Membre Fidèle
margoullat


Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 63
Localisation : a cote de CANNES
Date d'inscription : 24/10/2007

Tortues sauvages dans le 06 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sauvages dans le 06   Tortues sauvages dans le 06 EmptyLun 17 Juin 2013 - 7:36

salut voisin
moi je te confirme qu'il y a bien des hermans dans le 06,la ou j'habites suis entouree de collines, notamment le massif du tanneron qui se trouve en limite des 2 departements,et je connais des personnes qui en ont trouver dans differents endroits aux alentours de mon village.
a certains endroit le 83 et le 06 sont limitrophes, je ne pensent pas que ca empechent les tortues de se deplacer :sautetourne:et de passer de l'un a l'autre.

voila,je laisse la parole aux autres personnes du 06

killian,merci pour tes reportages lors de tes sorties
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortues sauvages dans le 06 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sauvages dans le 06   Tortues sauvages dans le 06 EmptyLun 17 Juin 2013 - 10:51

bonjour

j'habite aussi le 06 jamais vu de tortues par ici, sauf des échappées de jardins.

je serais curieuse de voir ces tortues, est ce bien des hermanni, avec des caractéristiques varoises?
parce que rien ne ressemble plus à une hermanni qu'une tortue Wink

se pourrait il que certaines soient des relachées ou des échappées, qui auraient colonisé certains endroits, le climat étant ici très favorable. scratch

En tout cas d'après ce qu'on peut lire officiellement il n'y a pas de tortue d'hermann à l'état sauvage en 06.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

Tortues sauvages dans le 06 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sauvages dans le 06   Tortues sauvages dans le 06 EmptyLun 17 Juin 2013 - 13:06

J'ai entendu parler d'un îlot justement à l'ouest du 06. Pour le tanneron, vu le biotope, ça m'étonne encore moins.



Killian
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tortues sauvages dans le 06 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sauvages dans le 06   Tortues sauvages dans le 06 EmptyLun 17 Juin 2013 - 18:36

Pareil que Natali, je serais curieux de voir a quoi elles ressemblent. Avec le talent que tu as pour les débusquer killian, tu n'auras pas de mal à nous les photographier si il y en a ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
margoullat
Membre Fidèle
margoullat


Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 63
Localisation : a cote de CANNES
Date d'inscription : 24/10/2007

Tortues sauvages dans le 06 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sauvages dans le 06   Tortues sauvages dans le 06 EmptyMar 18 Juin 2013 - 7:24

en reponse a natali

moi non plus j'en ai jamais vue, et celles que 2 personnes que je connais ont trouver en foret,je ne sais pas a quoi elles ressembles, apres il se peut que comme tu dit elles soit echapees d'un jardin.
moi j'habite en limite du var,massif de tanneron est la je sais qu'il y en a.
ca serait bien de faire une etude la dessus

bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Tortues sauvages dans le 06 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sauvages dans le 06   Tortues sauvages dans le 06 EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:39

Super intéressant.
Allez hop Killian: au boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

Tortues sauvages dans le 06 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sauvages dans le 06   Tortues sauvages dans le 06 EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:20

Il faut que j'étudie ça avec minutie parceque dans le Var les endroits sont déjà assez précis alors dans des îlots du 06, j'ose pas imaginer. Je vais être aussi un peu ralenti par la grosse chaleur qui  est enfin arrivée sur l'extrême sud est. Dans mon jardin, les tortues se cachent!


Killian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues sauvages dans le 06 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sauvages dans le 06   Tortues sauvages dans le 06 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues sauvages dans le 06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tortues sauvages existent :-)
» Tortues sauvages Corses
» plantes préférées par les tortues sauvages
» Tortues varoises sauvages :cistudes et hermanni
» tortues dans son habitat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: