Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Caroline , Tortue charbonniere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louziii
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2013

Caroline , Tortue charbonniere  Empty
MessageSujet: Caroline , Tortue charbonniere    Caroline , Tortue charbonniere  EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:37

Bonjour

j'ai beaucoup de questions (surement trés bête mais bon....) au sujet de caroline, ma "fille" charbonnière Smile
pour en savoir un peu plus a mon sujet je vous invites a lire mon post de présentation Wink mais pour résumer, il y a un an et demi on m'a donné caroline, sans vraiment trop me demander.. alors que je n'y connaissais strictement rien!! depuis j'ai vraiment énormément appris mais cela n’empêche pas de faire surement encore beaucoup d'erreurs!!
je penses m'en sortir pas trop mal car depuis elle va vraiment beaucoup mieux! car elle a du souffrir beaucoup étant petite!! d’où son état

je commence donc



- est ce qu'une tortue charbonnière sait nager, et si oui, est ce qu'il faudrait qu'elle le fasse de temps en temps?

- je mélange un peu de tout, banane, endive, croquettes, poivron, champignons, mangue tous les jours... comment savoir la quantité, si je lui donne trop ou pas assez? et si ces aliments lui apporte tout ce dont elle a besoin?

-faut il absolument la faire vermifuger? en sachant qu'elle n'a rien pour le moment

-est ce qu'une tortue peut éprouver une sorte d'affection? dans le sens ou elle aime dormir sur moi, les caresses, me suivre, et me reconnais quand j'arrive... je me pose la question!! pour moi ce sont des animaux qui ne font aucuns sentiments...et pourtant!!

- Mon vétérinaire veut lui limer son bec, il me dis qu'il est vraiment mal formé et que c'est nécessaire!! j'ai un peu peur elle risque rien?

- Caroline adore se balader dans mon appartement, tout est prévu pour elle ne risque rien, mais que risque t'elle à se promener sur du carrelage?

- est ce qu'il y a possibilité de se mettre en règle pour détenir caroline? sans risquer de la perdre!! je me sent très mal vis a vis de la situation et je voudrais vraiment faire le nécessaire, j'ai un certificat pour elle et j'ai fais faire un carnet de santé pour le moment...c'est tout ce que j'ai

-combien de temps une tortue peux survivre en étant sur le dos? ça lui arrive parfois de se retourner et elle compte un peu trop sur moi pour l'aider... (heureusement depuis elle se débrouille un peu mieux toute seule...)

je vous remercie d'avance pour les réponses, je me suis inscrit ici car il est difficile de poser toutes ces questions sans se faire incendier "ouaaaiis une tortue dans un appartement une honte, c'est pas un animale de compagnie!!!haaaaan elle a une carapace toute pourrie, c'est interdiiiiiiiit" ....
je sais que c'est pas clean comme situation et qu'elle serait mieux en liberté, mais elle est la maintenant et moi je l'adore! je suis pas prêt de m'en séparer!!

je vais mettre des photos dés que possible pour que vous puissiez comprendre que ma fille, c'est la plus jolie Wink
Donc je compte beaucoup sur la communauté pour pouvoir répondre sans trop me juger Smile

Caroline , Tortue charbonniere  Mini_513519IMG3699

Caroline , Tortue charbonniere  Mini_947142CIMG2125

Caroline , Tortue charbonniere  Mini_215570IMG3713

Caroline , Tortue charbonniere  Mini_851857IMG4044

Caroline , Tortue charbonniere  Mini_642565IMG4204

Caroline , Tortue charbonniere  Mini_304760photo12

Caroline , Tortue charbonniere  Mini_418707photo3
Revenir en haut Aller en bas
Didier972
Nouveau Membre
Didier972


Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 29/01/2012

Caroline , Tortue charbonniere  Empty
MessageSujet: Re: Caroline , Tortue charbonniere    Caroline , Tortue charbonniere  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 3:41

Coucou, je te réponds tardivement, mais étant en congé j’ai enfin un peu de temps pour farfouiller sur le site et pas seulement pour trouver des réponses a mes questions ciblées.
Ce serait sympa de me confirmer ta lecture.
Alors je ne suis pas un pro mais seulement un passionné des Charbonnières qui sont appelées « Molokoïs » ici.
Ma première question aurait été de savoir où tu réside, car mes réponses en dépendent, mais a la vue de ton terra je ne te pense pas dans les îles.
Il n’y a pas de questions bêtes, le principal est que tu t’occupes et te soucie de tes carapaces en réfléchissant a chaque geste et acte inédit, afin de leurs offrir les meilleures conditions de vie possible, et vu tes questions, c’est le cas.
Concernant la nage, je suis catégorique, c’est non. Certaines Molokoï ne craignent pas l’eau et franchissent bassin et flaques, mais en sondant et avançant prudemment, d’autres stressent clairement et font le tour. J’ai vu de réelles scènes de panique lors de montée des eaux, lorsqu’elles se font surprendre dans une zone boueuse, collée dans la vase, elles tendent le cou en espérant ne pas être submergée, lors de la saison des pluies je m’assure chaque soir qu’elles ne sont pas dans une zone basse du terrain.
Pour la nourriture, rassure toi, elles sauront gérer les quantités, du moment que tu leurs apporte ce qui consiste leur alimentation traditionnelle tu n’as aucune crainte a avoir, il faut varier et observer, elles ont leurs préférences, et n’hésite pas à retenter régulièrement ce qu’elles ont refusé aujourd’hui, tu auras des surprises, ici j’ai un franc sucçès avec concombre, tomate, banane gâtées, fruit a pain, melon et pastèque, les « cacachien » sont très prisés aussi.
Ensuite domestication et carrelage, tu a peur d’être jugée, et moi donc, je m’explique ; j’ai construit notre maison en prenant soin que tous les murs d’enceinte aient des fondations d’au moins un mètre, il n’y a aucun escalier, ni dedans, ni dehors, que des pentes, la piscine a une margelle de cinq centimètres tout autour, mais ça c’était avant de comprendre a quel point elles sont prudentes, et justement je m’interroge quand je lis que la tienne se retourne souvent car c’est rare sans « aide », elles sont totalement libre d’entrer et sortir de la maison qui est toujours ouverte, le carrelage ne les dérange en rien, un peu de patinage pour les juvéniles mais les adultes sont a leurs aise, Bébert mon garçon m’accompagne régulièrement a la douche et j’ai droit a un œil réprobateur si je coupe l’eau avant que lui n’ai fini de se trémousser, elles n’hésitent pas a chipper la pâtée des chats même en leurs présence ainsi que leurs croquettes, mais là je met des limites, et adorent se prélasser dans la caseapopo des mêmes félins. Je pense que notre première couvée a été conçue sous notre lit car réveillé en pleine nuit par des bruits suspects mais explicites, nous avons compris que Bébert avait croisé Ninine. Les vacanciers locataires du studio sont souvent surpris lors du passage d’une carapace sur leur terrasse lors du p’tidèj, où quand elles s’invitent lors du déjeuner en notre compagnie, je pense qu’il est rarement question ailleurs, dans les règles intérieures, de devoir se coucher sous les voitures avant de démarrer car certaines devaient être mécanos dans une autre vie. Donc maintenant dis moi qui de nous deux sera le plus fou ??
Pour la légalisation je ne sais pas, ici leurs détention est libre, le prélèvement dans la nature est interdit, il faut pouvoir justifier qu’elles viennent d’un naisseur, impossible de les exporter hors de l’île, et c’est valable pour toutes les îles de la caraïbes.
Je reste a ta portée pour échanger et partager nos expériences


Revenir en haut Aller en bas
Louziii
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2013

Caroline , Tortue charbonniere  Empty
MessageSujet: Re: Caroline , Tortue charbonniere    Caroline , Tortue charbonniere  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:42

Merci beaucoup pour la réponse!! je me sent moins seul a être gaga de cette petite charbonnière Smile

alors pour répondre a ta question je suis sur la cote d'azur, pas l'endroit idéale pour elle mais bon... ça a l'air de lui plaire quand même un peu
j'avais essayé de lui donner du concombre mais sans succès! comme tu le confirmes également, au niveau nourriture elle a plutôt ses préférences du moment!! un coup elle va être a fond champis, un autres poivrons.... en ce moment elle raffole du raisin!!!
c'est marrant cette histoire de la douche elle me fait la même chose, j'ai une douche italienne et souvent elle vient taper l'incruste!!
elle fait également la tronche quand je coupe tout....

elle se retourne beaucoup moins maintenant, c'est dans son terrarium car elle a pas envie de rester enfermé!! ce que je comprends....du coup elle escalade!! parfois sans succès... mais je dois reconnaitre qu'elle a un sacré talent pour s'évader!

sinon je suis toujours en recherche pour acheter une maison, avec terrain pour ma fille... malheureusement la cote d'azur c'est pas hyper abordable!! mais je désespère pas!

du coup j'ai trouvé la solution!! les promenades!! et j'avoue elle est méconnaissable!! on la sent heureuse elle reste toujours à mes cotés elle fouille, se promène, grimpe sur les souches, mange des trèfles...
bref ça me fait plaisir de la voir comme ça!!

et sinon j'ai du l'emmener pour faire limer son bec, le vétérinaire a vraiment l'habitude de soigner les tortues je lui fais confiance pour ça!!...et je constate quand même qu'elle mange beaucoup plus facilement!
je l'ai faite vermifuger également au cas ou, car elle est souvent dehors maintenant et je contrôle pas tout ce qu'elle mange....


en tout cas elle vous passe bien le bonjour, armée de son plus jolie sourire!! Smile
Caroline , Tortue charbonniere  715873carolinesmile
Revenir en haut Aller en bas
Didier972
Nouveau Membre
Didier972


Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 29/01/2012

Caroline , Tortue charbonniere  Empty
MessageSujet: Re: Caroline , Tortue charbonniere    Caroline , Tortue charbonniere  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:10

Ben tu me vois content que ma réponse ne ce soit pas restée bouteille a la mer.
Donc la douche n'est pas une "tare" locale, mais y'a que Bébert qui le fasse ici, les deux filles n'ont jamais essayées, et les bébés sont trop petits pour le moment.
Ok pour le retournement, en voulant monter le long des parois du terra, je comprend mieux, ici cela a toujours été ma hantise, car en plein soleil entre 35 et 45° elles ne résisteraient pas longtemps, les rares fois où cela s'est produit ce fut suite a un heurt avec un des chiens qui passait en trombe, où un coup de museau pour savoir si le caillou qui marche va bien. mais en prenant du poids elles gagnent en stabilité.
les Molokoïs n'hibernant pas, comment fais tu ??
Concernant la carapace, j'ai souvent lu "tobleronée", moi j'ai jamais vu une Molokoï a plus d'un an avec une carapace lisse, elles sont toutes plus ou moins "étagées", et cela est probablement du a l'alimentation et au soleil, parfois l'apport en protéines et calcium est conséquent, la synthétisation se fait bien, et la carapace fait un bond de croissance, je ne vois pas comment réguler cela, et ce ne serait pas naturel.
Pour les protéines mis a part les "cacachien" dont elles se délectent, bbrrrkk, elles adorent les vers de terre, limaces et autres escargot, pour le calcium j'ai récemment rencontré un autre passionné qui broie des coquilles d'œufs de poule et saupoudre les végétaux avec.
Chez un ami, un chat avait attrapé et laissé une souris morte, j'ai vu une grosse Molokoï passer a côté, stopper, se retourner, renifler et .... la manger avec poils et accessoires, devant mon étonnement mon ami était mort de rire, " tu savais pas ?? les grosses mangent de tout !!"
Revenir en haut Aller en bas
Louziii
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2013

Caroline , Tortue charbonniere  Empty
MessageSujet: Re: Caroline , Tortue charbonniere    Caroline , Tortue charbonniere  EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:42

j'avais lu effectivement qu'elles aimaient les escargots et tout.... seulement j'ai pas eu le courage de lui en donner!
pauvre petites bêtes qui n'a rien demandé! lol

pour l'hiver dernier finalement elle a dormi un bon mois quand même, mais elle n'avait pas ce qu'il lui fallait!
maintenant c'est lampe chauffante, lampe uv, et brumisateur.... c'est les factures d’électricité qui ont gonflé....
pour le calcium j'ai préféré lui donner l'os de seiche, elle fait son bec dessus en même temps, c'est pas trop mal!!

sinon je l'ai enfin récupéré aujourd'hui, je l'ai laissé chez une personne de confiance, elle a adoré ses vacances!! grand jardin, de l'herbe, des cachettes! la personne m'a confirmé qu'elle était vraiment hyper active!
je crois que je suis bon pour lui faire un paquet de balade maintenant!

elle dort comme un bébé....

Revenir en haut Aller en bas
Didier972
Nouveau Membre
Didier972


Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 29/01/2012

Caroline , Tortue charbonniere  Empty
MessageSujet: Re: Caroline , Tortue charbonniere    Caroline , Tortue charbonniere  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 2:24

Ne t'inquiète pas, ta petite a l'air bien dégourdie, je suis d'avis que si elle croise une limace ou un escargot, elle saura quoi en faire, si ce n'est déjà fait.
Donc tu me confirme qu'une Molokoï hiberne, ce qui n'est pas le cas dans son habitat naturel, elle s'adapterait donc instinctivement a son environnement
Ok pour l'os de sèche, j'en ai entendu parler récemment, je compte essayer aussi
je reste a ta portée pour toutes questions et me permettrais de t'en poser si nécessaire ou curiosité
Cdlt, Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caroline , Tortue charbonniere  Empty
MessageSujet: Re: Caroline , Tortue charbonniere    Caroline , Tortue charbonniere  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caroline , Tortue charbonniere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue charbonniere
» Mes deux nouvelles Charbonniere ! a lire svp ...
» Ma tortue Caroline
» Futur projet pour Caroline ma tortue !
» Ma charbonnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Généralités-
Sauter vers: