Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 IBERA OU TERRESTRIS

Aller en bas 
+5
platynota 86
plumedusud
cappuccino
Flow94
framboise30
9 participants
AuteurMessage
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 9:07

Bonjour à tous Smile

j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.

En effet j'ai adoptéil y à deux ans un superbe mâle que j'ai nommé Muz, comme il est trés vieux j'ai décidé finalement de le faire reproduire.

On m'a dit que c'était un ibera mais en discutant avec d'autres personnes on m'a mis le doute, pourrait-il s'agir d'un mâle terrestris ?

J'ai une femele ibera etavant de le faire reproduire j'aimerai avoir vos avis.

Muz mesure 21,5 cm de plastron  et pése 2280 g, il a 5 griffes aux pattes avant et 4 aux pattes arrière. au bout de sa queue j'ai remarqué une petite excroissance cornée (comme un petit grain de riz) , sa dossiere est particulièrement bombée et lisse si je la compare à celle de mes ibera qui est plus applatie et qui présente des petites aspérités (rien à voir avec le tobleronage) au niveaux des vertébrales,  il hiberne bienqu'il reste actif trés longtemps et hiberne beaucoup plus tard que mes autres ibera.

Voici Muz

IBERA OU TERRESTRIS Img_1410

IBERA OU TERRESTRIS Img_1411

IBERA OU TERRESTRIS Img_1510

IBERA OU TERRESTRIS Img_1511

IBERA OU TERRESTRIS Img_1513

IBERA OU TERRESTRIS Img_1514

IBERA OU TERRESTRIS Img_1515

IBERA OU TERRESTRIS Img_1516

IBERA OU TERRESTRIS Img_1517

IBERA OU TERRESTRIS Img_1518

Et enfin le plastron

IBERA OU TERRESTRIS Img_1519

IBERA OU TERRESTRIS Img_1520

Voilà j'ai posté beaucoup de photos mais je n'ai vraiment pas envie de faire de l'hybridation si je le fais reproduire avec ma femelle ibera

merci pour vos avis Very Happy


Dernière édition par framboise30 le Jeu 20 Juin 2013 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 9:39

Je ne peux malheureusement pas t'aider par manque de connaissances

Tes deux tortues sont magnifique en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:16

waouw4waouw4:waouw4:moi non plus,mais je le trouve superbe!!!!!!!!!!!! quelle belle carapace lisse et claire!un vrai play boy !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:17

sur un autre forum une personne a une femelle ressemblant à ton male
pour moi ceux sont des ibera mais je ne suis pas très connaisseur de cette espèce malheureusement, je n'ai qu'une seule femelle =)
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:46

Merci pour vos réponses.......si c'est bien un ibera comme je le pensais avant qu'on ne me fasse douter Smile il me faudra trouver une femelle plus claire que la mienne peut-être car Gül est trés trés sombre,presque noire, je ne sais pas si je peux la marier avec Muz ?


IBERA OU TERRESTRIS Dscn3210
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:29

elle a les caractéristique de l'ibéra sauf la couleur .Les miennes ont plus la couleur de ta femelle  a mon avis tu peu les accoupler  si se sont 2 ibera tu auras des jeunes clair et d'autre plus foncé comme cela arrive sur les boett avec des parents plus ou moins jaune .Si tu as des bb poste nous des photos si tu as des couleurs différentes
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:31

H
platynota 86 a écrit:
elle a les caractéristique de l'ibéra sauf la couleur .Les miennes ont plus la couleur de ta femelle  a mon avis tu peu les accoupler  si se sont 2 ibera tu auras des jeunes clair et d'autre plus foncé comme cela arrive sur les boett avec des parents plus ou moins jaune .Si tu as des bb poste nous des photos si tu as des couleurs différentes

Je suis du même avis =)
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:52

ibéra hypomélanique?
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:26

scratch scratch scratch  c'est une énigme pour moi ce Muz, ce doit être finalement un ibera ......
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:10

framboise30 a écrit:
Merci pour vos réponses.......si c'est bien un ibera comme je le pensais avant qu'on ne me fasse douter Smile il me faudra trouver une femelle plus claire que la mienne peut-être car Gül est trés trés sombre,presque noire, je ne sais pas si je peux la marier avec Muz ?


IBERA OU TERRESTRIS Dscn3210
je m'oppose au mariage Very Happy 00099



Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:36

Il me semble que les terrestris ont la peau beaucoup plus claire surtout au niveau de la tête, enfin pour celles que j'ai déjà pu voir en photo.
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyJeu 20 Juin 2013 - 23:04

delphie a écrit:
Il me semble que les terrestris ont la peau beaucoup plus claire surtout au niveau de la tête, enfin pour celles que j'ai déjà pu voir en photo. tout a fait méme la forme ne fait pas pensée a une terrestris qui est plus bombée comme une graeca
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyVen 21 Juin 2013 - 6:25

platynota 86 a écrit:
delphie a écrit:
Il me semble que les terrestris ont la peau beaucoup plus claire surtout au niveau de la tête, enfin pour celles que j'ai déjà pu voir en photo. tout a fait méme la forme ne fait pas pensée a une terrestris qui est plus bombée comme une graeca



Justement Muz est trés trés bombé c'est cela qui fait doter certaines personnes de mon entourege, je pense que cela doit-être un ibera mais je voulais dissiper le doute.....
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyVen 21 Juin 2013 - 7:28

connaitrais tu l'origine de ta tortue ? =)
il me semble que chez terrestris, la femelle atteind en général la taille de 16cm; exceptionnellement 25cm, le male ne depassant que très très rarement la taille de 15cm.
les Testudo Greaca Terrestris sont en général d'une couleur entièrement jaune y compris la tete, et les pattes Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyVen 21 Juin 2013 - 8:10

La carapace de certaines ibera peut être très bombée, la preuve ci-dessous, photo tirée de ce reportage : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13896-observation-des-tortues-en-turquie

IBERA OU TERRESTRIS Ibera10
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyVen 21 Juin 2013 - 9:53

cette ibera est magnifique aussi et elle ressemble beaucoup au male "MUZ"
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:31

delphie a écrit:
La carapace de certaines ibera peut être très bombée, la preuve ci-dessous, photo tirée de ce reportage : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13896-observation-des-tortues-en-turquie

IBERA OU TERRESTRIS Ibera10


En effet  cette tortue , si du moins c'est une femelle, est la candidate idéale au mariage avec Muz.....

Par contre cela risque d'être des plus compliqué de le marier mon Muz, je n'ai jamais vu d'ibera aussi clair....hormis en photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:35

plumedusud a écrit:
connaitrais tu l'origine de ta tortue ? =)
il me semble que chez terrestris, la femelle atteind en général la taille de 16cm; exceptionnellement 25cm, le male ne depassant que très très rarement la taille de 15cm.
les Testudo Greaca Terrestris sont en général d'une couleur entièrement jaune y compris la tete, et les pattes Wink



Non je ne connais pas grand chôse du passé de Muz, il est trés vieux, sa carapace extrêmement lisse et les strilles de croissance soudées les unes au autres me laisse penser que cet animal a été saisi dans son mileu naturel, surtout qu'il provient d'une saisie.

Le fait qu'il hiberne bien m'enlève aussi tout doute concernant une Terrestris, je suis convaincue maintenant grâce à vous que Muz est un ibera Smile




Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAINALBINOZ
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/06/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:36

ou c est une "ibera" claire .....
ca serait pas une femelle?????
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS EmptySam 22 Juin 2013 - 6:32

MRKURDKOBAINALBINOZ a écrit:
ou c est une "ibera" claire .....
ca serait pas une femelle?????

Very Happy moi aussi j'étais convaincue que c'était une femelle, quand je l'ai adopté, l'association l'avait mis dans le parc des femelles et..........sur le CIC il est identifié comme mâle

du coup aprés la période de quarantaine je l'ai tout de même installé avec ma femelle et là les hormones se sont reveillées, j"ai pensé à une femelle dominante....mais dans le doute

 je l'ai installé avec les mâles et là aucun mâle n'a cherché à se reproduire avec lui, et cela depuis deux ans, du coup je suis certaine que c'est un mâle , c'est vrai que les ibera sont vraiment trés difficile à sexer  !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IBERA OU TERRESTRIS Empty
MessageSujet: Re: IBERA OU TERRESTRIS   IBERA OU TERRESTRIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IBERA OU TERRESTRIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: