Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum

Aller en bas 
+7
michnath30
lolo66
nogui
myriam
admin
vivipitchoun
mama mia
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyLun 26 Juin 2006, 12:42

Bonjour tout le monde,

J'ai bien hésité à vous parler de Coquille, la petite ibéra qui m'a été offerte grâce à la générosité de bon nombre de membres de ce forum qui ont voulu me faire plaisir. I love you Elle était devenue la seconde mascotte, juchée sur le dos de ma petite Kaya ... Elle était née en août 2005.

Coquille est donc arrivée chez moi le 3 Avril dernier. Une superbe petite ibéra très claire, tout comme sa grande soeur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faisait alors un froid de canard en région parisienne, elle a dû passer 3 semaines en terra, impossible de la mettre dehors avec des températures à 14 h n'excédant pas les 9°c ... Confused Coquille avait très bien supporté l'hibernation de cet hiver.

Au bout d'une vingtaine de jours, je me suis aperçue qu'elle manquait de tonicité, et je l'ai trouvée un peu ramollie. Comme j'avais perdu un BB boettgeri, j'étais un peu sous le choc et j'avais fini par me persuader que je me faisais des idées ...

Cependant, dès qu'elle a pu aller dehors, et il s'est mis à faire très beau, elle ne s'est pas activée davantage pour autant, au contraire, restait des heures à la même place, sans se nourrir ... j'ai tenté de lui faire faire une mini cure de coquilles d'huîtres broyées avec une goutte d'eau de mer, mais le calcium et l'iode ne lui ont pas rendu la pêche ... Le plastron est devenu complètement mou, puis la dossière a suivi ...

En fait la situation n'a cessé de se dégrader, et j'ai fini par perdre espoir. Mes doigts s'enfonçaient dans une dossière aussi molle qu'un chamallow ... Crying or Very sad Crying or Very sad Coquille s'est éteinte d'épuisement le 25 Mai dernier ... Sad

J'ai appris que d'autres petites ibéras de la même couvée s'étaient éteintes de la même façon.

Bien entendu, mon chagrin a été immense. Mais je remercie tous ceux qui ont participé à ce geste car cette petite tortue a été désirée, aimée et choyée. I love you

Et elle restera toute cette année sur ce forum, je souhaite ainsi lui rendre hommage. Rendre hommage à sa beauté, à sa pureté, à son innocence ...

Je souhaiterais aussi faire passer le message : en captivité nous ne maîtrisons pas encore toutes les techniques des naissances en incubateur. Nous ne maîtrisons pas encore tous les gestes, tous les paramètres à respecter lors des premiers mois de la maintenance, car ces premiers mois conditionnent tout le reste ... la survie ou la mort de la tortue.

De nombreux bébés ne résistent pas plus qu'une année de vie. Ces bébés seraient morts, dans la nature, en ne se réveillant pas à la fin de l'hibernation.

Soyons donc attentifs, mais surtout ... humbles. Acceptons de ne pas tout maîtriser, parce que tel ne sera jamais le cas. Une naissance est un don de Dieu, mais Dieu est libre de reprendre son cadeau à tout moment. Et nous n'avons pas le droit de nous y opposer, même mentalement ...

N'oublions jamais que les expériences, les tests, se font au détriment de certains sujets, dont la vie a la même importance que la nôtre!


Dernière édition par le Ven 30 Juin 2006, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyLun 26 Juin 2006, 12:49

C'est très triste cette histoire Sassie, mais tu lui rends un bel hommage à cette petite pitchounette Sad ... C'est vrai qu'il faut surveiller de près l'incubation, la différence de température nuit-jour, l'hygro des oeufs pour augmenter les chances d'avoir des bébés en bonne santé, robustes et qui passeront leur premier hiver ainsi que les autres sans encombres... vraiment désolée pour toi et cette mignonne ibéra...
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 51
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyLun 26 Juin 2006, 13:02

ca me rends bien triste cette histoire!!!!!! on s'attache a nos animaux on fait de qu'il y a de mieux pour eux mais la nature reprends toujours le dessus et parfois nos petites betes s'en vont sans qu'on sache trop pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyLun 26 Juin 2006, 13:25

Tu as bien fait de nous raconter cette histoire. Nous continuerons à nous battre pour nos amies les tortues, en sachant que rien n'est jamais gagné... comme dans la Vie en général finalement.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyLun 26 Juin 2006, 19:45

désolée!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyLun 26 Juin 2006, 20:09

Ton histoire fini malheureusement mal Sassie et je comprends ta douleur.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyLun 26 Juin 2006, 20:43

désolée pour ta pépette sassie, elle était aussi notre mascote.
tu as bien raison quand tu dis : nous ne maitrisons pas tout.
des membres comme moi, débutante, nous pourrions penser avoir loupé qq chose mais une passionnée expérimentée comme toi, c'est bien que la nature y est pour qq chose.
Revenir en haut Aller en bas
michnath30
Membre Actif
michnath30


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 41
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2006

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyLun 26 Juin 2006, 20:45

La vie est une bataille continuelle, et c'est vrai on ne peu pas toujours tout maitrisé, (malheureuse, car elle aurait ete heureuse apres detoi toutes sa vie), La vie est un combats est malheureuse défois la mort gagne.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Fidèle
marie


Féminin
Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 12/01/2005

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyLun 26 Juin 2006, 21:16

J e suis désolée pour toi et Coquille .....
Dure loi que celle de la nature ...hélas personne n'est immortel et tout ne peut être controlé Confused Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
beasol
Membre Fidèle
beasol


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/05/2005

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyMar 27 Juin 2006, 10:42

C'est triste de perdre un bb tortue. On s'y attache très vite : c'est tellement migon.
Et je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyMar 27 Juin 2006, 11:03

pale pauvre sassie ! tout ce temps a garder ta douleur pour toi seule je suis vraimment désolée que dieu emméne ta petite coquille aupres de ma caroline et les autres dans un paradis rempli de verdure .
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyMer 28 Juin 2006, 16:38

C'est vraiment terrible de perdre un bébé comme ça, de le voir se dégrader petit à petit. Je suis vraiment désolée pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum EmptyVen 30 Juin 2006, 18:53

A la demande de Coquille revenue pour tenir des propos qui n'avaient pas lieu d'être, j'ai supprimé son intervention ainsi que tous les messages qui en ont découlé jusqu'au cadenassage du sujet. Wink

Cette dernière s'est engagée à ne plus venir poster ici et nous en profitons pour rappeler que les polémiques inutiles n'ont pas lieu d'être sur ce forum et que l'équipe supprimera dorénavant tous les messages s'apparentant à une quelconque pollution, ne serait-ce que par respect pour tous les membres qui aspirent à lire autre chose que ce que l'on trouve parfois ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum   Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coquille, petite ibéra, seconde mascotte de ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kaya, la petite mascotte de ce forum
» Ma petite Ibera
» Comment familiariser ma petite Ibera ?
» hibernation d'une petite ibera ?
» Petite tortue, ibera?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: