Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMar 26 Avr 2005 - 20:13

Salut à tous, je rejoins ce forum après quelques jours de vacances. :mrgreen:
J'aimerai savoir ce que vous pensez de l'élevage de tortues terrestres dans des clapiers à lapin, par exemple en été lorsqu'il pleut et qu'on a pas envie qu'elles tombent malades Question est ce une bonne solution, si l'on ne dispose pas de terrarium .


Dernière édition par le Sam 25 Juin 2005 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMar 26 Avr 2005 - 20:50

Tout dépend de l'espèce des tortues geek

Les Th ou Tb peuvent passer l'année dehors sans problème - y compris dans des régions plutôt froides - elles n'ont nul besoin d'aller en terra Basketball

Pour les autres espèces - cela dépend de l'espèce et/ou de l'age de la tortue scratch
Donc impossible de te donner une réponse plus précise pour le moment.
De quelles tortues terrestres veux-tu parler Question
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMar 26 Avr 2005 - 21:04

Je veux parler des testudo graeca graeca surtout.


Dernière édition par le Sam 25 Juin 2005 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMer 27 Avr 2005 - 4:14

Non, ça ne va pas ... Confused

Testudo hermanni n'a pas besoin de clapier : elle vit en extérieur toute l'année!

Quant à testudo graeca, le clapier ne remplacera pas le terrarium chauffé avec néon et uv, le clapier ne l'isolera pas de l'humidité ... non, une tortue n'est pas un lapin, elle n'a rien à faire dans un clapier ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMer 27 Avr 2005 - 7:11

Surtout que j ai lu sur la liste de Jacques, dans le dossier "nos erreurs", quelqu un qui a fait hiberner ses tortues dans un clapier en beton malgré la couche de terre, elles sont mortes gelées car plus le froid arrivait, plus elles s enterraient et donc plus elles rentraient en contact avec la dalle beton !!!!!!!!!!!!
Et pour l été, ma cousine a reussit a faire mourir son lapin !!! été trop chaud ! ca a fait l effet d un four affraid
Et pour le reste, Sassie a tout a fait raison ... 😉

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMer 27 Avr 2005 - 7:20

En fait, quelque soit l'habitacle extérieur de nos tortues, il faut toujours que ca soit en contact direct avec le sol, et que la tortue puisse s'enfoncer.
Un clapier, a fortiori suspendu, et le froid, comme dit Lola, se fera sentir sur tous les côtés, donc piège mortel assuré.

Maintenant, si tu installes le clapier à l'intérieur, et que tu mets la lampe UV et le néon dedans, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMer 27 Avr 2005 - 7:43

je pense que les matériaux, ciment, béton etc..... sont très mauvais pour les tortues, c'est froid et ça retient l'humidité !!!!
pour construire la serre de mes graecas, j'ai opté pour la briquette réfractaire, pas même prix mais alors....... super cheers
J'ai en +, passé une couche à l'extérieur d'imperméabilisant....
jamais un once d'humidité même après une grosse pluie orageuse.....
Le choix des matériaux...... c'est primordial....
à mon avis, oublie le clapier , car si en + : graecas........... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMer 27 Avr 2005 - 10:28

OK merci pour vos avis 😉 .En fait, ces clapiers sont inutlilisés, et je m'en servais l'été quand il pleuvait par exemple, pour pas que les tortues attrapaient la rhinite, je les mettais dedans; le fond des clapiers est recouvert de papier journal , par dessus il ya du foin et des copeaux de bois sur une large épaisseur.Au dessus du clapier, il y a de la tôle ondulée transparente pour que la pluie ne s'infiltre pas dans la pierre, et pour que la pierre soit plus réchauffée.Je vais donc réserver ces clapiers à d'autres activités..Mais pensez vous que pour lesautres tortues méditerranéennes, il vaut mieux les laisser dehors sous la pluie ou dans le clapier lorsqu'il fait quand même assez chaud?


Dernière édition par le Mar 26 Juil 2005 - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMer 27 Avr 2005 - 11:35

Ne t'inquiète pas pour tes hermann, elles supportent très bien la pluie. 😉 Et quand elles en ont marre, elles s'abritent. Mais ne te pose pas tant de questions pour elles, tu ne ferais que les fragiliser alors qu'elles sont rustiques ...

Par contre pour tes graecas, rappelle-moi leur âge, mais si elles sont jeunes, un terra me semble tout de même indispensable pour les mauvais jours ... Confused Pas d'humidité pour ces tortues!
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMer 27 Avr 2005 - 18:34

Merci pour les réponses! :mrgreen: Smile Les graeca sont des adultes qui ont environ 25 ans selon leur propriétaire qui me les a confié quelques jours en pensionnat cette année.


Dernière édition par le Mar 26 Juil 2005 - 21:17, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMer 27 Avr 2005 - 19:01

Et qui avaient l'habitude de vivre en extérieur ou non ? Concernant les graecas il est très important de connaître leur passé avant l'acquisition, afin de ne pas commetre d'impair additionné au stress du changement ...

Si elles ont l'habitude d'être dehors, c'est parfait, et pour les journées et nuits froides, une petite cabane étanche, isolée de la pluie, bourrée de foin ferait l'affaire. 😉 (mais attention, ce conseil n'est valable que si ces tortues étaient élevées à l'extérieur et habituées).
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMer 27 Avr 2005 - 21:04

le propriétaire m'a certifié que ces tortues ont toujours vécues en extérieur Smile , sauf l'hiver ou elles hibernaient en intérieur. Ce sont des descendantes de testudo graeca probablement originaires du Maghreb, assez résistantes.


Dernière édition par le Mar 26 Juil 2005 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyMer 27 Avr 2005 - 21:16

Tu peux donc les mettre dehors à condition qu'elles aient une bonne cabane pour les protéger du froid, de la pluie, du vent mais également des fortes chaleurs Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyJeu 28 Avr 2005 - 10:05

:mrgreen: Merci pour ces conseils. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? EmptyJeu 28 Avr 2005 - 11:13

Mets nous des photos de tes graecas dans la section correspondante STP !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty
MessageSujet: Re: Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?   Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clapiers sont-ils adaptés pour les tortues?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: