Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Caisses en bois ou en plastique ???

Aller en bas 
+5
Plutonia
ethioco
Sylverado
Mamoudomm
MSA
9 participants
AuteurMessage
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:02

Bonjour,

On trouve dans les magasins des caisses de rangement en plastique avec couvercle et de toutes tailles. Ces caisses peuvent-elles convenir pour l'hibernation en garage, en perforant le couvercle bien sur ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:11

Il vaut mieux du bois , tu trouves deux caisses a vin de 6 bouteilles vides de la même marque que te donneras contre un sourire un caviste Very Happy  et tu les mets l'une sur l'autre en les fixant bien , cela te donne la taille exact pour un tortue adulte et la profondeur idéal pour mette 40 cm de terre... Il faut un caisson par tortue . le bois est un très bon isolant et plus sain Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Sylverado
Nouveau Membre
Sylverado


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 77
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/07/2013

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: famille d'accueil   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:30

Bonsoir , j'ai un jeune mâle Hermann de 6 ans qui s'ennuie un peu , je serais près à accueillir une compagne qui lui tiendrait compagnie ! Il est dans un enclos extérieur de 5m² avec mini serre , maisonnette pour deux et buisson pour se mettre à l'ombre . croise 
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 7:50

il faut déplacer ton sujet, et le mettre en section annonce. 5m2 c'est très petit pour une tortue alors pour deux...Moi, la première, je ne donnerai pas de tortue sur ces conditions, j'exigerai plus grand...
Bon agrandissement.
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 8:23

ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 10:43

MSA a écrit:
Bonjour,

On trouve dans les magasins des caisses de rangement en plastique avec couvercle et de toutes tailles. Ces caisses peuvent-elles convenir pour l'hibernation en garage, en perforant le couvercle bien sur ?

cordialement
Comme le dit Mamoudomm, le bois est mieux, mais parfois plus difficile à se procurer...

Si tu choisis une caisse en plastique, surtout perce non seulement le couvercle, mais aussi la caisse.


Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:18

Plutonia a écrit:
MSA a écrit:
Bonjour,

On trouve dans les magasins des caisses de rangement en plastique avec couvercle et de toutes tailles. Ces caisses peuvent-elles convenir pour l'hibernation en garage, en perforant le couvercle bien sur ?

cordialement
Comme le dit Mamoudomm, le bois est mieux, mais parfois plus difficile à se procurer...

Si tu choisis une caisse en plastique, surtout perce non seulement le couvercle, mais aussi la caisse.


bonjour,

J'ai pensé aux caisses en plastique, car j'ai beau ratissé, marchands de vin...Emaus et Cie... pas facile de trouver des caisses en bois, et qui ont, parfois, contenu certains produits ou bien qui sont traitées et donc pas facile de nettoyer du bois, alors que les caisses en plastique, une fois bien nettoyées, ne dégagent pas, je pense, de produits toxiques. Le bois fait plus "naturel", j'en conviens, mais puisqu'il faut conserver une certaine humidité, n'y-a-t-il pas moins de déperdition avec une caisse en plastique (bien perforée, of course !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:34

j'ai suivi d'autres exemples (vus ici) et j'ai opté pour une très grande caisse plastique trouée +++++

l'hiver pourtant pluvieux s'est passé nickel et températures stables aussi

je suis tranquille pas besoin de vérifier l'état du bois

mon post là :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96313-hibernationfin-23-mars-2013-4-ans-en-mars-2013-p7

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:15

Pourquoi tu ne laisses pas ta tortue s'enterrer dehors où elle le souhaite, MSA ?


Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 15:32

Zouzou17 a écrit:
j'ai suivi d'autres exemples (vus ici) et j'ai opté pour une très grande caisse plastique  trouée +++++

l'hiver pourtant pluvieux s'est passé nickel et températures stables aussi

je suis tranquille pas besoin de vérifier l'état du bois

mon post là :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96313-hibernationfin-23-mars-2013-4-ans-en-mars-2013-p7

merci pour ta réponse qui me réconforte et ton exemple de caisse sur ton post, (moi les caisses je les mets au garage)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 15:36

Plutonia a écrit:
Pourquoi tu ne laisses pas ta tortue s'enterrer dehors où elle le souhaite, MSA ?


et bien, j'habite en Côte d'Or, dans une combe (en bas de la combe) et mon terrain est très humide l'hiver ... donc je n'ai jamais osé laisser mes hermann hiberner dehors
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:30

Ma cousine habite au Nord de la côte d'or, dans un village à la limite de la Haute-Marne.

Il y a 4 ans, elle a laissé ses 3 boettgeri se débrouiller toutes seules. Elles se sont enterrées au pied d'une haie de fusains, qui était dure comme du béton...

Les 3 tortues sont ressorties comme des fleurs au printemps suivant !

Ici aussi les tortues d'amis (boettgeri, varoises, et corses) hibernent seules dans leur enclos.


Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:08

forte humidité peut geler le terrain si tortue pas enterrée profondément

tu peux utiliser des caisses en plastique, (bourgogne et pas de caisses de vin Mr.Red  ) prends les hautes ainsi
tu peux faire un espace drainage :
mets au fond un lit de gravier que tu recouvres de planchettes disjointes puis de ta terre
tu y fais aussi quelques petits trous, dessous et sur les côtés pour ventiler
(les planchettes c pour pas que les tortues aillent dans le gravier )
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:21

Natali a écrit:
forte humidité peut geler le terrain si tortue pas enterrée profondément

tu peux utiliser des caisses en plastique, (bourgogne et pas de caisses de vin Mr.Red  ) prends les hautes ainsi
tu peux faire un espace drainage :
mets au fond un lit de gravier que tu recouvres de planchettes disjointes puis de ta terre
tu y fais aussi quelques petits trous, dessous et sur les côtés pour ventiler
(les planchettes c pour pas que les tortues aillent dans le gravier )
bourgogne et pas de caisses de vin .............. j'ai les bouteilles mais pas les caisses qui vont avec !!!!!

en tout cas, merci à tous pour vos conseils et bonnes idées

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 10:38

Plutonia a écrit:
Ma cousine habite au Nord de la côte d'or, dans un village à la limite de la Haute-Marne.

Il y a 4 ans, elle a laissé ses 3 boettgeri se débrouiller toutes seules. Elles se sont enterrées au pied d'une haie de fusains, qui était dure comme du béton...

Les 3 tortues sont ressorties comme des fleurs au printemps suivant !

Ici aussi les tortues d'amis (boettgeri, varoises, et corses) hibernent seules dans leur enclos.


Bonjour, je suis aussi en Bourgogne et le sol est assez dur, j'hésite à prendre le risque de les laisser s'enterrer pour l'hibernage, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 10:45

Alhoa, suite......l'année passée je l'ai avait misent dans une caisse en bois, mais j'insiste lourdement sur le fait de la prise de risque en les laissant se débrouiller seules, comment puis-je vérifier si tout se passe bien? pas évident! la Bourgogne est humide en hiver! je tente, je tente pas??confused 
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:08

pour mon avis le caisson en bois est idéal, moi sa fait 3 ans que je fais hiberné toutes mes tortues dans des caissons en bois dans le cabanon de jardin avec des voiles d'hivernage Wink , en février j'ai eu -9°c dans le cabanon et l'an passé -15°c et mes tortues sont ressorti nikel de leur hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisses en bois ou en plastique ??? Empty
MessageSujet: Re: Caisses en bois ou en plastique ???   Caisses en bois ou en plastique ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisses en bois ou en plastique ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes caisses à hibernation en construction!
» La fosse avec boite(en bois ou plastique) ou à même la terre
» Un terra en bois! mais quel bois ?
» mes caisses d'hibernation!!!!!!
» hibernation ds des caisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: