Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 conseil baisse température nocturne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
la souris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2013

conseil baisse température nocturne Empty
MessageSujet: conseil baisse température nocturne   conseil baisse température nocturne EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:04

Bonjour à tous
J'ai une petite graeca (certainement soussensis) de 6 cm - 50 gr (2 ans ?) que j'ai installé dans un enclos bien ensoleillé depuis juin.
J’habite le nord-est de la France et malheureusement les températures nocturnes "dégringolent" (cette nuit = 14 à 15°) alors qu'en journée, elles atteignent 23-24°.
Je crains que ces températures soient trop basses pour la puce et qu'elle attrape la cruelle rhinite.
J'hésite donc entre 2 solutions :
- la laisser encore quelques temps dans l'enclos et aménager son coin repos différemment (actuellement : coin avec 6 cm de terreau + feuilles séchées, le tout recouvert d'une épaisse planche de bois). Je remplacerais à midi la planche par une plaque de plexi pour faire serre et je recouvrirai la plaque de la planche de bois en soirée pour maintenir la température
ou
- la placer en terrarium pour la nuit et la remettre dans son enclos à midi, mais je crains de la stresser en la manipulant si souvent

Quelle solution adopteriez-vous ?
Et si vous pensez que la 2° est meilleure : quelles températures au point chaud et au point froid

Merci d'avance aux passionné(e)s de graeca !!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

conseil baisse température nocturne Empty
MessageSujet: Re: conseil baisse température nocturne   conseil baisse température nocturne EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:18

Les températures ne sont pas très basses... ta tortue ne risque rien. Veille qu'elle soit bien rentrée dans sa cabane le soir.
Revenir en haut Aller en bas
la souris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2013

conseil baisse température nocturne Empty
MessageSujet: Re: conseil baisse température nocturne   conseil baisse température nocturne EmptyMer 14 Aoû 2013 - 20:21

Merci pour votre réponse rapide Charlotte, je suis moins inquiète, quoique les t° continuent à baisser : ils annoncent 10° pour cette nuit (pas drôle pour une graeca de vivre dans les Vosges !!!)
J'ai mis une plaque de plexi de midi à 17H30 puis recouverts de la grosse planche en bois, espérant qu'elle aura plus chaud pour la nuit. Elle rentre bien dans sa cabane après sa balade post-prandiale !
A votre avis quelle t° peut-elle supporter dans ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

conseil baisse température nocturne Empty
MessageSujet: Re: conseil baisse température nocturne   conseil baisse température nocturne EmptyMer 14 Aoû 2013 - 21:22

Fais lui un endroit bien meuble pour qu'elle puisse s'y enterrer un peu remplis bien de foin ou d'herbe sèche, mais c'est vraiment tôt pour la rentrer. La terre reste chaude même la nuit et c'est en la rentrant et la sortant qu'elle risque d'attraper des rhinites ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
la souris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2013

conseil baisse température nocturne Empty
MessageSujet: Re: conseil baisse température nocturne   conseil baisse température nocturne EmptyMer 14 Aoû 2013 - 23:24

Je suis donc tes bons conseils ... merci encore et bon 15 août (ou pont ?)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

conseil baisse température nocturne Empty
MessageSujet: Re: conseil baisse température nocturne   conseil baisse température nocturne EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 10:09

Ta tortue va très bien supporter ces conditions surtout avec tes petits aménagments. Il faut la laisser dehors pour l'instant. Il fait si beau la journée que ça compense. Les journées commencent à diminuer et toutes les tortues vont commencer à prendre un rythme plus lent.
La mienne se couche maintenant à 15h30/16h00 même si elle a encore beaucoup de soleil dans son enclos.. mais elle sent bien que la fin de saison arrive.
Revenir en haut Aller en bas
la souris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2013

conseil baisse température nocturne Empty
MessageSujet: Re: conseil baisse température nocturne   conseil baisse température nocturne EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 21:21

Merci à tous, me voilà rassurée d'autant que la température nocturne remonte à 15° !
Le fait de mettre le plexi à midi, alors que la demoiselle se promène, chauffe bien son coin dodo, également entouré de briques qui maintiennent la chaleur. Lorsque je remets la planche le soir, son p'tit coin est tout chaud !

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil baisse température nocturne Empty
MessageSujet: Re: conseil baisse température nocturne   conseil baisse température nocturne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil baisse température nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: