Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nabeulensis ou forme du rif marocain ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty
MessageSujet: Nabeulensis ou forme du rif marocain ?    Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:33

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour essayer d'identifier le père de ma tortue graeca (1 an).
J'ai déjà posté un sujet présentant ses parents (ici) avec pour conclusion femelle marokkensis et mâle nabeulensis.
Or il y a des doutes sur le mâle surtout que celui ci hiberne sans problèmes alors que normalement une nabeulensis hiverne.
Je suis donc retourné ce matin les voir en relevant le poids, la taille + des photos plus précises.

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Parent10

Pas de secret la maman est bien une marokkensis. Quelques photos tout de même pour le plaisir (j'adore cette sous espèce) puis ce sera une multitude de photos du mâle car c'est lui le sujet.
Je vous remercie d'avance pour vos précisions !  

La femelle Câline
Poids : + d'1kg900 (elle était pas d'accord pour la pesée)
Taille : env. 20 cm de long pour le plastron
Sous espèce : marokkensis
Age : ?

Photos :

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Caline10

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Caline11

Le mâle Câlin
Poids : 440g
Taille : env. 12,5 pour le plastron
Sous espèce : ?
Age : ?  

Photos :
J'ai enfin réussi en me dissimulant derrière à prendre en photo sa tête. Elle est jaune maïs ^^
Ce mâle est très peureux, il n'a pas bougé d'1 mm sur la balance alors que la femelle avait déjà traversé la moitié du jardin. Ses nombreuses cicatrices expliquent surement sa "tétanie" quand on le porte.  

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Calin110

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Calin210

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Calin310

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Calin410

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Calin510

Alors ces dernières photos vous permettent-t-elles de définir exactement la sous espèce de ce mâle ? Et un âge plus précis avec son poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty
MessageSujet: Re: Nabeulensis ou forme du rif marocain ?    Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:24

La femelle pourrait avoir 15-20 ans, mais les estimation d'age sont assez aléatoire tout comme l'identification des soit disant écotypes de Testudo graeca.
Le mâle est plus vieux, autour de la cinquantaine, je ne le pense pas nabeulensis, plutôt Testudo graeca graeca, il semblerait que cette tête jaune et ces petit gabarit se trouve dans l'atlas algérien...on en voit aussi pas mal au liban il me semble !

...on manque de données de spécimens sauvages pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty
MessageSujet: Re: Nabeulensis ou forme du rif marocain ?    Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:54

Merci beaucoup Matt pour ces précisions ! Apparemment depuis que le propriétaire a la femelle elle a pris du poids et changé, elle est loin de l'âge max Smile 15/20 ans une jeunette quand on l'observe de près on lui en donne 500 héhé
C'est tellement fascinant ces animaux, on sent bien qu'ils sont sur terre depuis très longtemps. Des antiquités sur pattes !

C'est vrai qu'il fait vraiment très petit le mâle, je me demande bien quelle taille aura Panzer (ma petite métisse) à l'âge adulte du coup.
Et pour l'hibernation pas de soucis je peux compter 2/3 mois pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty
MessageSujet: Re: Nabeulensis ou forme du rif marocain ?    Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  EmptyMar 10 Sep 2013 - 13:48

Personne pour me répondre sur la durée d'hibernation ?
En ce moment elle est toujours dehors et sort pour s'alimenter mais que faire pour qu'elle est un espace pour dormir "plus chaud" ?
D'ici fin novembre je ne voudrais pas qu'elle me fasse une rhinite ou quoi... ça me fait flipper.
Je vais acheter du plexi et lui fabriquer une serre je pense puis mettre plus d'herbes sèches dans son pot.
Oui car mademoiselle a décidé de dormir sous le pot et non dans sa maison...

(le message devient peut être trop hors sujet ?)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty
MessageSujet: Re: Nabeulensis ou forme du rif marocain ?    Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:01

scratch scratch 

hum moi je serais d'avis graeca forme du Rif, un peu lourd pour une nabeulensis néanmoins c difficile car il présente
pas mal de similitude avec cette sous espèce batman 
de plus il est très vieux donc possible

en tout cas il ne faut pas laisser reproduire avec ta sublime femelle c vraiment dommage.

quant à l'hibernation je pense que 2 / 3 mois c vraiment le maximum

essaye d'installer une large serre chassis d'intersaison afin de retarder au maxi et de raccourcir

tu es dans le sud, à mon avis elles peuvent rester dehors mais à surveiller de près afin qu'elles ne subissent pas trop
d'humidité et surtout de gel.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty
MessageSujet: Re: Nabeulensis ou forme du rif marocain ?    Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:18

bonjour,
je pense comme Natali tu es dans une région sans beaucoup de risque pour elle
laisse-là dehors jusqu'à l'endormissement total , avec serre/plexis bien sûr
et ensuite hibernation bien sûr , tu peux compter 3 mois au moins sans pbl , les graecas se réveillent de bonne heure , alors par contre prévois un terra pour cette période , mais tu la mettras vite dehors ensuite

j'ai des graecas marokkensis , juvéniles et adultes , suivant les années elles dorment de octobre à fin février
et j'habite plus haut que toi
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty
MessageSujet: Re: Nabeulensis ou forme du rif marocain ?    Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:33

Merci à vous deux pour vos réponses ! cheers 

Natali : malheureusement les géniteurs de ma tortue ne sont pas à moi. J'ai fais le raisonnement au proprio qui d'ailleurs était très surpris d'apprendre que le mâle était bien plus vieux que la femelle... Bravo ! J'ai bien sûr souligné le fait que ce soit extrêmement dommage de laisser les deux se reproduire avec les conséquences que ça représente.
Alors que pris un à un ce sont de très beaux "sujets". Cette femelle mériterait un compagnon marokkensis pour transmettre sa belle lignée... et le mâle est plutôt rare je présume sur le territoire (?)
J'en vois rarement dans identification qui lui ressemble. Je vois assez souvent le proprio, je vais le tanner à chaque fois.
La première ponte de cette année vient d'éclore (7 bébés) et la seconde ne va pas tarder (5 oeufs)... tous donnés dont le dernier qu'il m'a réservé sans me demander, je ne sais pas quoi faire.

Yasm47 : Heureusement oui que le froid tarde à s'installer ici Smile
En fait j'hésite entre une serre chassis en bois de plus d'1m de côté avec deux bâtants sur le haut ou alors une fabrication maison bien plus petite faite de plexi qui serait installé dans son enclos.
Pour le terra inter saison c'est compliqué car la maison n'est pas bien exposé... Lampe UV du coup avant la sortie dans son parc ?

En tout cas elle a fêté ses 1 an samedi ! Very Happy   
Elle a doublé ! J'espère que son début de toblerronage (mauvaise maintenance 1er hiver + printemps) ne la suivra pas trop.

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Panzou13
Grande fana d'os de seiche !

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  1an-pa10

A sa naissance/aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty
MessageSujet: Re: Nabeulensis ou forme du rif marocain ?    Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:42

comme tu veux , les deux sont bien
si tu choisis le plexis installe le par dessus sa cabane , une plaque de 50cm/1m c'est bien , ainsi elle est bien a l'abri de l'humidité
pour le terra au printemps , inutile d'acheter un truc coûteux , un grand bac en plastique avec terre mais oui il te faudra une lampe uvb et une lampe chauffante style lampe de bureau à 40w c'est suffisant , pour lui faire un point chaud à 30° , la cabane a l'opposé au point frais environ 20/22

bon mais là tu as le temps
ta petite me fait penser a ma capucine qui a 4 ans , j 'essaie de trouver une photo...Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty
MessageSujet: Re: Nabeulensis ou forme du rif marocain ?    Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:57

Aah oui ta Capucine lui ressemble beaucoup, elle est superbe ! Juste les tâches noires qui sont plus présentes sur Panzer (:
Sinon pour la serre je vais me tourner vers une en bois avec les deux panneaux amovibles, je me renseigne en ce moment sur les matériaux (UVB qui passent ou non) avant de me lancer.
Elle va commencer à avoir froid dans les prochaines semaines, il faut que je me dépêche !

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty
MessageSujet: Re: Nabeulensis ou forme du rif marocain ?    Nabeulensis ou forme du rif marocain ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nabeulensis ou forme du rif marocain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: