Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tortue terrestre trouvée à identifier

Aller en bas 
+13
yayall
CarlosKa
sylvie54
gin
Plutonia
celiseb
gaétane35
Matt_44
platynota 86
mananote
Charlotte+
tortue2b
MarmotteCaroline
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MarmotteCaroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:36

Bonjour,
Nous avons trouvé une tortue terrestre près de chez nous près d'une voie rapide. Prise dans un grillage. Celle-ci était dans un état de santé médiocre. Elle n'avait plus de couleur, elle bougeait à peine et elle a 3 marques de morsures. Nous l'avons recueillie afin de lui donner une chance de s'en sortir. Je précise que nous habitons dans le 88 (Vosges)
A ce jour, elle va bien elle a repris des couleurs, elle mange très bien. Aime s'aventurer dans notre terrain. Elle aime également nos caresses sur la tête ou dans le cou.
Après des tentatives de recherches sur internet concernant l'espèce de cette tortue j'ai toujours des doutes. Par conséquent j'aimerais de l'aide afin d'être sur et j'en profite également pour demander de l'aide afin de la légaliser si possible cette compagne très agréable.
Car cela a toujours été un projet qui me tenais mais que je ne pouvais pas concrétiser jusqu'à ce jour car je ne possédais pas de terrain mais maintenant c'est fait suite à mon déménagement définitif.
J'ai déjà fait des recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mieux. Par contre je vais l'emmener cette après midi chez mon vétérinaire afin de vérifier si elle est pas identifiée et j'en profiterais pour aller voir en mairie.
Voici quelques photos :
Tortue terrestre trouvée à identifier 20130812 Tortue terrestre trouvée à identifier 20130813Tortue terrestre trouvée à identifier 20130814Tortue terrestre trouvée à identifier 20130815 Tortue terrestre trouvée à identifier 20130816 Tortue terrestre trouvée à identifier 20130818Tortue terrestre trouvée à identifier 20130819Tortue terrestre trouvée à identifier 20130820 Tortue terrestre trouvée à identifier 20130821 Tortue terrestre trouvée à identifier Mesure11
J'espère que vous pourrez m'aider et je me tiens à votre disposition pour d'amples précisions ou de photos.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour le temps que vous allez m'accorder.
Je croise les doigts afin de pouvoir la garder et surtout la légaliser.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:40

je pense a une petite boettgrie cousine de la tortue hermanni attend quand meme d autre avis .Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:45

Je dirais une jolie petite boettgeri femelle (à confirmer). Normallement elle est trop petite pour être pucée.

Tu peux déposer ou coller des affichettes dans les commerces en indiquant "Trouvé tortue" avec un n° de portable. Les vrais propriétaires s'ils se manifestent pourront te décrire la tortue.

Cette espèce est très résistante et si tu es amenée à la garder, s'adaptera sans problème à ta région. J'ai la même et j'habite le Doubs !!

Il faudra lui préparer un bel enclos à un endroit très ensoleillé de ton terrain afin qu'elle y vive à l'année.
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:46

une très jolie boettgeri 18210  ....une fifille pour moi
Revenir en haut Aller en bas
MarmotteCaroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:50

Je vous remercie enfin je commence enfin à avoir des réponses à mes questions car j'étais persuadé que c'était une HERMANN. Quelle est la différence entre les 2 et est ce qu'on en trouve en liberté dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:54

Les hermann vivent à l'état sauvage dans le Var et la Corse. La boettgeri est la cousine orientale de l'hermann elle vit plus à l'est (turquie, Grèce....)



Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:55

je ne vois pas d'écailles inguinales et le dessus de la tete bien colorée me font penser a une hercégovinensis pour le sexe il faut attendre un peu pour étre certain
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:56

Tiens nous au courant de ce que dit le véto. Elles ressemblent aux tortues en provenances des fermes d'élevages des pays de l'Est, vendue également en bourses et animalerie... m'étonnerais pas qu'elle soit pucée, bien qu'elle soit encore un peu petite.

peut être Testudo hercegovinensis.
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:24

très belle fifille boettgeri
donne des news
après la visite chez le véto
merci 
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:25

Matt_44 a écrit:
Tiens nous au courant de ce que dit le véto. Elles ressemblent aux tortues en provenances des fermes d'élevages des pays de l'Est, vendue également en bourses et animalerie... m'étonnerais pas qu'elle soit pucée, bien qu'elle soit encore un peu petite.

peut être Testudo hercegovinensis.
dans les bourses ont trouve des bébés de 5cm pucès a cette taille si elle vient d'une ferme d'élevage elle doit l'etre
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:15

Une jolie petite boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:42

Matt_44 a écrit:
Tiens nous au courant de ce que dit le véto. Elles ressemblent aux tortues en provenances des fermes d'élevages des pays de l'Est, vendue également en bourses et animalerie... m'étonnerais pas qu'elle soit pucée, bien qu'elle soit encore un peu petite.

peut être Testudo hercegovinensis.

plus-un

Intuitivement, j'aurais dit "peut-être femelle, à confirmer d'ici 2 ans"...

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:53

Plutonia a écrit:
Matt_44 a écrit:
Tiens nous au courant de ce que dit le véto. Elles ressemblent aux tortues en provenances des fermes d'élevages des pays de l'Est, vendue également en bourses et animalerie... m'étonnerais pas qu'elle soit pucée, bien qu'elle soit encore un peu petite.

peut être Testudo hercegovinensis.

plus-un

Intuitivement, j'aurais dit "peut-être femelle, à confirmer d'ici 2 ans"...


+1 Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
MarmotteCaroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles    Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:26

Bonsoir à tous,
Je tiens tout d'abord à m'excuser pour le temps que j'ai mis à donner des nouvelles mais en voici quelques une car je n'ai pas chômé depuis mon dernier message.
Bon tout d'abord j'ai suivi vos conseils et je l'ai emmenée faire une petite visite chez mon vétérinaire afin de savoir si elle était pucée et en bonne santé. Pas de puce pour cette jeune fille (sexe encore à déterminer) en assez bonne santé. Il est vrai qu'elle a une plus belle apparence que quand on l'a trouvée. C'est normal nous l'a chouchoutons. D'après le vétérinaire c'est une tortue grecque.
Nous avons effectué une recherche du propriétaire mais sans succès. Dans le voisinage personne ne possédait de tortue ou ne connaissait personne qui en possédait une dans les environs. La mairie aucunes informations pour m'aider.
Par conséquent j'ai contacté la DDCSPP afin de pouvoir la garder mais en toute légalité afin d'être tranquille au niveau des voisins bien que je ne penses pas qu'ils nous dénoncerais mais on ne sait jamais par jalousie ce qui peut arriver.
La DDCSPP ne pouvait pas vraiment m'indiquer ce que je devais faire car la personne chargée des tortues venait seulement de prendre son poste et ne savait pas quoi faire. Il m'a seulement dit qu'il me rappellerait.
Mais je ne baisse pas les bras comme cela j'ai contacté dans la foulée l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage afin de leur indiquer que nous avions trouvé une tortue et leur demander quelles démarches à effectuer afin de l'adopter.
Ils ont transmis mon numéro aux brigadiers des montagnes de mon secteur afin de venir identifier la tortue et de m'indiquer la législation pour pouvoir l'adopter si c'est possible.
Ils sont venus ce dimanche matin afin de voir la tortue, d'après eux c'est une tortue grecque comme me l'avait indiqué mon vétérinaire et il n'y a aucunes personnes dans les environs qui possèderaient de tortues connus par leurs services.
Par conséquent ils m'ont dit de faire une demande d'autorisation de détention et qu'ils appuieraient volontiers ma demande.
Par conséquent je vais le faire en croisant les doigts qu'elle sera accepter car je sais que quand on ne peut pas prouver l'origine de la tortue que c'est la croix et la bannière mais ils m'ont confirmés que normalement tout devrait bien allés car avec mes démarches vers leurs services j'ai prouvé ma bonne fois et ma sincérité par conséquent aucuns problèmes les concernant.
Je vous tiendrais au courant.
Quel est le nom de la tortue grecque ? Et qu'elle différence entre la tortue grecque et la boettgeri ? Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:34

Bonsoir!
Ce n'est pas une tortue grecque(testudo graeca=qui d'ailleurs ne vient pas de Grèce mais d'Afrique du Nord;Espagne...).
Votre tortue est une eurotetsudo boettgeri.Ca serait une grave erreur de demander une autorisation pour une graeca alors que ce n'en est pas une.Triste aussi que des professionnels ne puissent pas l'identifier correctement,ce n'est pas très compliqué et les différences entre la boettgeri et la graeca sont flagrantes...!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MarmotteCaroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:41

Et quelles sont-elles les différences car j'aimerais être sur avant de faire ma demande ? S'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:43

Bonne chance pour régulariser cette jolie eurotestudo boettgeri Very Happy cousine orientale de notre eurotestudo hermani
son origine est les Balkans, vaste territoire dont la Grèce fait partie , d'ou la probable confusion , dans les termes employés par le véto et les services adéquats Very Happy , en tout cas ce n'est pas une testudo graeca Very Happy a effectivement bien signifier lors de ta demande de régularisation Smile 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:03

salut Je suis novice dans l'identification mais les caractéristiques d'une graeca sont : queue sans griffe, un ergot sur les cuisses arrières et écaille supracaudale la majorité du temps non divisée.
Ta tortue a une griffe, pas d'ergots et a une supracaudale divisée...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:07

C'est pas pour jouer la pro mais j'avais récupéré des infos. Autant qu'elles servent ! Wink 
Tortue terrestre trouvée à identifier Captur13
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyJeu 24 Oct 2013 - 7:24

désolée mais je suis d'accord avec matt et gin

donc +2


Testudo hercegovinensis probablement



Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyJeu 24 Oct 2013 - 7:44

Toujours avec mes docs mais sans pratique...Wink
Tortue terrestre trouvée à identifier Captur14
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyJeu 24 Oct 2013 - 8:48

elle a e griffe au bout de a queue, elle ne peut pas être Greaca. Après demande une autorisation pour "Testudo Hermanni", cela englobe les Hermanns corses, varoises, les Boettgeris et les Hercegovinensis.
Revenir en haut Aller en bas
MarmotteCaroline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2013

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyJeu 24 Oct 2013 - 9:37

Je vous remercie pour ces informations car j'étais embêter de faire une demande pour une tortue grecque. Alors que je n'étais pas sur du tout que s'en était une, car après ce que vous aviez pu me dire je doutais un peu de ce que le vétérinaire et le brigadier des montagnes m'ont dit.
Par conséquent s'il est possible de faire la demande pour les Testudo Hermanni qui englobe tout alors au moins je serais couverte qu'elle que soit son espèces.
Et pour cela je vous en remercie.
Après ma demande réalisée et acceptée je l'espère je lui rechercherais une compagne ou un compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:25

Testudo Hermanni englobe :
- Les hermann
- les boettgeri
- les hercegovinensis

Mais pas les graeca ni les ibera, ni les tortues des steppes. nonnon 

Mais comme la tienne est une boettgeri, une autorisation pour testudo hermanni, c'est parfait ! thumleft


Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:00

je suis d'accord ce n'est pas du tout une graeca
je suis quand même bien étonnée de l'ignorance de tous ces gens travaillant pour la cause animale et qui donne des renseignements erronés !!
ça m'affole !

en tout cas , elle est entre de bonnes mains , celle là a eu de la chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue terrestre trouvée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre trouvée à identifier   Tortue terrestre trouvée à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue terrestre trouvée à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identifier tortue trouvée
» Tortue terrestre trouvée (Eurotestudo boettgeri)
» PETITE TORTUE TERRESTRE TROUVEE DANS UN JARDIN
» Identifier tortue trouvée
» tortue trouvée à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: