Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE

Aller en bas 
+3
nono15
zéraphin
sancy63
7 participants
AuteurMessage
sancy63
Nouveau Membre
sancy63


Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : 15 CANTAL
Date d'inscription : 05/09/2013

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:22

Bonsoir tout le monde !!

Je viens de recueillir une tortue Graeca une femelle d'environ 20 ans. Je suis totalement novice dans ce domaine et tous vos bons conseils seront donc les bienvenus.
Aujourd'hui j'ai remarqué qu'elle avait une respiration sifflante. Par moment, elle rentre sa tête et fait des mouvements vers l'avant avec ses pattes (comme si cela l'aidait à respirer)elle a une respiration forte et sifflante. Ce symptôme est apparu aujourd'hui. Elle mange bien et n'a rien de "coincé".
Est ce qu'il s'agit d'une rhinite ? un coup de froid ?
Que dois je faire ?
Je vous remercie à l'avance de votre aide
0116
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:59

Bonjour sancy63,

Comment est le nez de cette tortue et comment sont ses yeux ?

Quand tu décris sa respiration, c'est quand elle est au repo ou quand tu la manipules ?
Revenir en haut Aller en bas
sancy63
Nouveau Membre
sancy63


Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : 15 CANTAL
Date d'inscription : 05/09/2013

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:08

Bonsoir et merci de me répondre si rapidement
Le nez ne coule pas les yeux me semble normaux pas d'écoulement.
Quand je décris sa respiration c'est au repos à l'ombre ! quand je l'ai prise elle siffler toujours
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:15

De rien, Very Happy 

Cette tortue siffle ou elle souffle ?

Si elle siffle, ce pourrait-être qu'elle a les voies respiratoires encombrées.

Si elle souffle, c'est son moyen de défense quand elle se sent menacée.
Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:17

bienvenue  Sancy63
malheureusement je ne peux pas te repondre.....huh2 
peut etre est elle stressée? changement de lieu....
je  laisse repondre les pros!!
Revenir en haut Aller en bas
sancy63
Nouveau Membre
sancy63


Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : 15 CANTAL
Date d'inscription : 05/09/2013

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:32

Elle était tranquille à l'ombre quand je m'en suis aperçu ! elle siffle, c'est un petit bruit aigu qui suit sa respiration.Crying or Very sad 
Les nuits sont fraiches dans le cantal et la journée il fait très chaud en ce moment, peut etre un contraste trop brutal ?
Je viens juste de l'accueillir ! NONO 15 t'a envoyé des photos ! je ne sais pas d'ou elle vient ni meme ses habitudes de vie ! peut etre des carences qui l'a fragilise ?
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:48

Bonsoir Sancy,

Comme t'a dit Zéraphin, peut être est-ce qu'elle manifeste son mécontentement, les tortues stressent dés qu'on les touche trop. On croit bien faire mais ce sont des animaux sauvages à la base.
Elle vit à l'extérieur je pense dans un endroit aménagé ou tout au moins sécurisé et elle a sans doute une petite cabane avec du foin. Veille à ce qu'elle soit bien dans sa cabane pour ce soir. Demain, tu vérifies si elle continue à siffler et tu nous dis.
Peut être a-t-elle une rhinite ? A ce moment on te dira que faire dans un premier temps. Si tu veux me répondre maintenant, je reste encore un peu sur le forum, je te répondrai.
Mais je ne suis pas une pro. Zéraphin ou un autre pro prendra contact avec toi.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyVen 6 Sep 2013 - 6:55

Effectivement, il faut surveiller de près ces sifflements et bien écouter s'ils viennent à chaque aspiration de l'air ou de son refoulement.

D'autre part, une tortue souffle quand on la manipule, le bruit émit est bien différent.

Sais-tu comment et où vivait cette tortue auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyVen 6 Sep 2013 - 6:58

Je viens de t'envoyer par mp des adresses de véto spé en 63 ... nous n'en avons pas de connaissance en 15.

Regarde ta boîte de messagerie et consulte si tu as un doute ... tient nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:41

Quand elle a peur, la tortue rentre brutalement la tête en soufflant mais si c'est un couinement après chaque respiration, file chez le véto.

Je suis également dans un coin au climat pas facile avec l'humidité d'une rivière. Monsieur Graeca dispose donc dans son enclos d'un chassis vitré avec une cachette en tuile à l'intérieur et que je recouvre d'une plaque de plexi un peu plus large quand le temps est à la pluie. Il reste donc bien au sec et à l'abri des courants d'air et un tout petit rayon suffit à réchauffer la serre.

Jusque-là, pas de souci mais c'est un "warrior". Je le laisse dans son enclos jusqu'à ce qu'il soit endormi. L'année dernière jusqu'en décembre puis terra à moins de 8°.

Les Graeca, selon les espèces, craignent je crois plus l'humidité que le froid mais si elle vient du grand sud ou qu'elle était en terra, le choc peut l'avoir affaiblie.
Revenir en haut Aller en bas
sancy63
Nouveau Membre
sancy63


Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : 15 CANTAL
Date d'inscription : 05/09/2013

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:08

Bonjour tout le monde !!

Je commence a la connaitre et la je sais que ca n'est pas une manifestation de mécontentement. J'arrive bien à faire la différence maintenant. Le bruit n'est pas le même.
Elle est dans un petit enclos avec une petite cabane en bois ou j'essaie de la mettre et dans laquelle Mme ne veut pas rester pour l'instant ! L'idée de Cheshirecat me plait bien ! On va essayer de lui améliorer ca !!!
Zéraphin : malheureusement je n'ai aucune info et aucune idée d'ou elle provient ! elle avait l'habitude de manger de la salade car les premiers jours elle voulait manger que ca ! maintenant elle mange des pissenlits les fleurs d'hibiscus............Merci beaucoup pour ces adresses il y en a une pas loin de chez moi (le Mont Dore) je vais la surveiller qq jours. Je vous tiens au courant
Merci beaucoup a tous de vos infos
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyVen 6 Sep 2013 - 12:00

oui fais comme cheshirecat ,
je fais de même avec les mienne a l'intersaison car je ne suis pas dans le cantal (ou le fond de l'air est frais)
cela les isole des intempéries et réchauffe l'habitat plus vite
Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptySam 7 Sep 2013 - 16:46

comment va ta tortue??est ce que son etat s'ameliore? tiens nous au courant Wink 
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptySam 7 Sep 2013 - 16:59

attente2 de nouvelles
de ta tortue
merci 
Revenir en haut Aller en bas
sancy63
Nouveau Membre
sancy63


Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : 15 CANTAL
Date d'inscription : 05/09/2013

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptySam 7 Sep 2013 - 21:22

Bonsoir a tous !
Alors les nouvelles de Ma Schuminette sont plutôt bonnes je ne l'attend plus siffler en même temps elle est planquée sous les feuilles depuis hier soir dans sa petite cabane a l'abri de la pluie (temps pourri ici !!!) elle ne sort pas ! Aujourd'hui elle a pas mis le nez dehors et a rien manger Sad(( ! Bref ce que je vous ai pas dit c'est que vendredi .....madame c'est fait la belle !!! Je l'ai retrouver sur la route !!!! Renforcement de l'enclos ++++ !!! Coquinette !!! Je reste très inquiète avec ce mauvais temps et le fait qu'elle soit capable d'escalader une bordure de 30cm !! Bon we a tous et merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptySam 7 Sep 2013 - 22:36

Oui, il faut absolument faire le nécessaire pour éviter qu'elle s'enfuie ... elle recommencera ... Embarassed 

Fait lui aussi un coin bien sec ... les Graeca ne supportent pas l'humidité, surtout si ça se refroidit.
Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:58

ouh la la !!!!! tu peux te mefier alors!!!! tu peux donc renforcer ton parc......je n'aurai pas penser qu'elle puisse s'evader avec 30 cm de bordure.........
cette Shumi te réserve bien des surprises!!!!!! mdr 
contente que son etat s'ameliore..... mais à surveiller!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty
MessageSujet: Re: MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE    MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MA TORTUE A UNE RESPIRATION SIFFLANTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respiration sifflante
» Respiration tortue hibernation.
» respiration
» Respiration difficile
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: