Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Dernier bain....

Aller en bas 
+6
Mamoudomm
yayall
MAREMMA
Natali
Myrlou
Alhoa
10 participants
AuteurMessage
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:21

Bonjour à tous,
Pour ce qui est de vider leur intestin, quel est le bon moment pour leur présenter le "bain de vidange" car, si elles s'enterrent ce sera trop tard, je ne me voit pas les déterrer pour cela?!Embarassed et de plus, il fait déjà froid, le bain tempéré ne risque-t-il pas de faire un choc? Dois-je penser qu'elles se videront d'elles-mêmes?? beaucoup de questions, oui, mais cruciales, non? confused 
Revenir en haut Aller en bas
Myrlou
Membre Fidèle
Myrlou


Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2008

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:31

Dans la nature elle n'ont pas de "bain de vidange" perso je suis contre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 14:02

pas besoin de bains Evil or Very Mad 
tu laisses une soucoupe d'eau propre à proximité de leur cabane et tu les laisses faire. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 15:52

Je suis contente de votre réponse car cela me paraissais bien compliqué et désarmant! bon voilà! tout est prêt, du moins je l'espère! encore merci à vous pour tous vos précieux conseils!00099 
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 16:23

Natali a écrit:
pas besoin de bains Evil or Very Mad 
tu laisses une soucoupe d'eau propre à proximité de leur cabane et tu les laisses faire. Wink 
plus-un plus-un 
Elle saura bien gérer toute seule ses intestins!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:06

j'ai jamais fais cela:waouw4: 


un bain ne fais pas vider des intestins !!! cela les réhydrate


pour "vider les intestins" c'est le jeun,


mais moi: elles se débrouillent toute seules Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:14

Pas besoin de vider leurs intestins , elles s'en chargent toutes seules en commençant par moins manger Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyVen 13 Sep 2013 - 10:35

Bonjour,

Le fait que j'ai posé cette question est que c'est un véto qui me l'a dit Embarassed  "les mettre dans de l'eau tempéré afin qu'elles se vident et les vermifuger avec de l'ivomectine très très diluée, en cutané (ce qu'elle a fait l'année passée) il est bon dit-elle qu'elles soient excluent de vers etc. pendant l'hibernation"
Voilà l'origine de ma question si saugrenue, maintenant.... vermifuger oui/non? Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:00

Fais faire une copro (analyse des crottes fraiches) pour voir s'il y a des vers. S'il n'y en a pas , ne la fais pas vermifuger (conseil qui m'a été donné lorsque j'avais moi même posé la question). Quant au produit que ton véto veut utiliser, je ne le connais pas. Je sais seulement, en parcourant ce forum, qu'il vaut mieux utiliser le Panacur (plutôt que le Profender).
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:24

CarlosKa a écrit:
Fais faire une copro (analyse des crottes fraiches) pour voir s'il y a des vers. S'il n'y en a pas , ne la fais pas vermifuger (conseil qui m'a été donné lorsque j'avais moi même posé la question). Quant au produit que ton véto veut utiliser, je ne le connais pas. Je sais seulement, en parcourant ce forum, qu'il vaut mieux utiliser le Panacur (plutôt que le Profender).
==

Copro? Pourquoi toujours parler de copro??
Dans la nature il n'y en a pas, et elles ne se portent pas plus mal depuis qq milliers/millions d'années.
Plus on les maintient proches de leurs conditions naturelles, mieux elles se portent.

Mes bb nés l'année dernière sont TOUS sortis sans problème d'hibernation (in jardina), sans aucune préparation autre que la réduction très forte de nourriture à partir de mi-septembre (de toute manière, ils mangent déjà de moins en moins).
Ce sera pareil cette année, y compris pour les bb millésime 2013.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:59

MAREMMA a écrit:
Copro?  Pourquoi toujours parler de copro??
Dans la nature il n'y en a pas, et elles ne se portent pas plus mal depuis qq milliers/millions d'années.
Plus on les maintient proches de leurs conditions naturelles, mieux elles se portent. 
Pourquoi une copro ?
Simplement parce que si j'en avais fait une à Carlos quand je l'ai trouvé en avril l'an dernier, il n'aurait pas été infesté au point d'être à 2 doigts d'y rester. Les vers ont entrainé l'arrêt de l'alimentation avec anorexie et maigreur trop importante pour envisager une hibernation. Il a dû se faire presque 2 mois avec une sonde œsophagienne qui me permettait de la gaver et un hiver dans une cage.
Alors oui, je suis pour une copro dans la saison ! Cela ne lui fait pas mal et c'est la tranquillité à très petit prix.
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyVen 13 Sep 2013 - 12:05

Oui, tout compte fait, laisser faire la nature est peut être la meilleure option, c'est vrai, depuis tous les temps la tortue s'en est plutôt bien sortie.....mais avec une nourriture très variée et en plus elle sait trouver d'elle-même le "vermifuge" sur son grand parcours, ce qui n'est quand même pas le cas dans nos enclos, il faut trouver la bonne option et ce n'est pas si simple, existe-t-il une plante de substitution à planter dans l'enclos?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyVen 13 Sep 2013 - 12:11

surtout on ne vermifuge pas une tortue avant hibernation Thumb down 

au contraire cela peut s'avérer toxique car pas éliminé avant I don\'t want that 
et en plus comme elle défèque pas les parasites peuvent former une boule bouchon

on ne vermifuge pas non plus sans savoir si la tortue est réellement infestée Evil or Very Mad 

les tortues ont naturellement des parasites, c le surnombre qui est dangereux, normalement si elles ont des
plantes variées, une majorité de sauvages de leur biotope, et un enclos ou jardin entretenu et nettoyé régulièrement, elles se régulent toutes seules. Idea 

la coproscopie est recommandée pour des graeca et surtout pour des graeca importées ou trouvées car la plupart
du temps le stress du voyage déclenche la prolifération des parasites et des rhinites...
la taille et la variété végétale de nos enclos étant pauvres par rapport à leur biotope. bounce 





Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyVen 13 Sep 2013 - 12:26

...quel imbrolglio! on voudrait tellement bien faire, mais je pense que Natali est dans le juste car les vétos de nacs n'ont pas encore assez de recule pour se mesurer à ceux qui connaissent depuis longtemps leurs tortues! donc, restons dans l'environnement naturel de nos enclos tout en nous reportant aux conseils des éleveurs (les vrais!) Rolling Eyes  

Par contre, si je m'aperçois un jour d'anomalie, je ferai faire une copro!.. Carloska, merci pour l'info!

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:48

Alhoa a écrit:
Bonjour,

Le fait que j'ai posé cette question est que c'est un véto qui me l'a dit Embarassed  "les mettre dans de l'eau tempéré afin qu'elles se vident et les vermifuger avec de l'ivomectine très très diluée, en cutané (ce qu'elle a fait l'année passée) il est bon dit-elle qu'elles soient excluent de vers etc. pendant l'hibernation"
Voilà l'origine de ma question si saugrenue, maintenant.... vermifuger oui/non? Mr.Red 
je ne connais pas l'ivomectine, mais en revanche je sais que l'ivermectine est à proscrire pour les tortues : elle est toxique, voire mortelle ! Cette molécule entre dans la composition de l'advocate, à cause duquel de trop nombreuses tortues sont mortes !

Ce véto n'est certainement pas un véto spé reptiles, il donne des conseils dangereux !

Un conseil : CHANGE DE VETO !!!


Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptySam 14 Sep 2013 - 10:02

Oui, c'est vraiment inquiétant,(c'est bien de l'ivomectine) je vais carrément lui en parler et voir ce qu'elle en dit, à partir de là je saurai à quoi m'en tenir! merci de cette alerte!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptySam 14 Sep 2013 - 13:31

Salut à tous !

Pour résumer la situation:

Tu peux toujours faire une coproscopie. Alors deux cas peuvent se présenter:
1/ pas de taux de parasitage anormal
2/ taux de parasitage anormal
Dans le premier cas, tu ne dois rien faire de spécial; tu laisse la tortue se préparer à l'hibernation toute seule (pas besoin de bains,...) et elle peut hiberner sans problème.
Dans le deuxième cas, c'est plus compliqué. Tu dois vermifuger (Panacur est un très bon produit), mais tout dépend du moment , càd que le vermifuge doit être éliminé complètement avant d'entrer en hibernation, ce qui dure plusieurs semaines. Puisqu'il faut faire en général deux traitements espacés de 15 jours, il faut au moins 6 semaines d'activité normale de la tortue.
Cela nous ramène au mois d'aout au plus tard pour un traitement éventuel d'une tortue qui va hiberner.
En cas de traitement tardif, la tortue doit être gardée en activité artificiellement pour entamer son hibernation plus tard ou bien ne doit pas hiberner !

Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptySam 14 Sep 2013 - 17:08

Houlà! dois-je m'inquiéter? y a-t-il des symptômes quant aux vers, car, à priori, elles ont vraiment l'air d'être en pleine forme, elles mangent, se promènent, dorment et sont à l'affût de ma présence, dès que j'arrive avec des fleurs et autres, elles montrent le bout du nez! cela me laisse à penser que tout va bien, maintenant??????...
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptySam 14 Sep 2013 - 19:22

Alhoa a écrit:
.............. car, à priori, elles ont vraiment l'air d'être en pleine forme, elles mangent, se promènent, dorment et sont à l'affût de ma présence, dès que j'arrive avec des fleurs et autres, elles montrent le bout du nez!  cela me laisse à penser que tout va bien, maintenant??????...  
Même question que dans mon post précédent: si tout va bien, pourquoi aller chez le médecin et prendre un traitement???
Alors, pourquoi une copro??
Si les bébêtes dont bien maintenues, avec un espace suffisant pour éviter qu'elles soient les unes sur les autres, il faut laisser faire la nature!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:24

MAREMMA a écrit:
Alhoa a écrit:
  .............. car, à priori, elles ont vraiment l'air d'être en pleine forme, elles mangent, se promènent, dorment et sont à l'affût de ma présence, dès que j'arrive avec des fleurs et autres, elles montrent le bout du nez!  cela me laisse à penser que tout va bien, maintenant??????...  
Même question que dans mon post précédent:  si tout va bien, pourquoi aller chez le médecin et prendre un traitement???

Justement, il ne faut pas traiter si tout va bien !

Alors, pourquoi une copro??

Pour savoir si tout va bien !
Une tortue qui montre des signes de faiblesses est souvent déjà très malade.



Si les bébêtes dont bien maintenues, avec un espace suffisant pour éviter qu'elles soient les unes sur les autres, il faut laisser faire la nature!!!
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:24

chris30237 a écrit:
MAREMMA a écrit:
Alhoa a écrit:
  .............. car, à priori, elles ont vraiment l'air d'être en pleine forme, elles mangent, se promènent, dorment et sont à l'affût de ma présence, dès que j'arrive avec des fleurs et autres, elles montrent le bout du nez!  cela me laisse à penser que tout va bien, maintenant??????...  
Même question que dans mon post précédent:  si tout va bien, pourquoi aller chez le médecin et prendre un traitement???

Justement, il ne faut pas traiter si tout va bien !

Alors, pourquoi une copro??

Pour savoir si tout va bien !
Une tortue qui montre des signes de faiblesses est souvent déjà très malade.



Si les bébêtes dont bien maintenues, avec un espace suffisant pour éviter qu'elles soient les unes sur les autres, il faut laisser faire la nature!!!
J'ai du mal m'exprimer, car tu ne sembles pas avoir compris ce que je voulais dire:  si tout va bien, pas besoin de voir un véto (ou un médecin pour les humains !!!) et pas besoin de faire des examens (ou une copro pour des tortues) !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:44

ok, c'est clair et surtout logique! parfois, on se complique bien les choses quand on est novice! merci!
Revenir en haut Aller en bas
gaetan77
Membre Actif
gaetan77


Masculin
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/11/2012

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:20

Personnellement je dit que la nature est un reptile et que les reptiles ne sont pas des chiens ou des chats, ils ont besoin de personne pour ce géré, les mienne mange déjà de moins en moins et elles n'auront pas de bain avant leur hibernation, je vais passer un petit coup de vermifuge après l'hibernation au cas ou mais après sa elle ce gère !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:59

gaetan77 a écrit:
Personnellement je dit que la nature est un reptile ...
J'ai du mal à comprendre, là... scratch 


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... EmptySam 28 Sep 2013 - 21:53

Alhoa a écrit:
Oui, c'est vraiment inquiétant,(c'est bien de l'ivomectine) je vais carrément lui en parler et voir ce qu'elle en dit, à partir de là je saurai à quoi m'en tenir! merci de cette alerte!
J'ai recherché ce terme "ivomectine" : il n'existe pas !

L'ivermectine est dangereuse, parfois mortelle, pour les tortues !

Cette véto est dangereuse !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier bain.... Empty
MessageSujet: Re: Dernier bain....   Dernier bain.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier bain....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain or not Bain à la sortie d'hibernation
» dernier nid
» Mon petit dernier
» Bébés de l'an dernier
» dernier repas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: