Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid

Aller en bas 
+2
lola74
alice_e
6 participants
AuteurMessage
alice_e
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2013

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:00

Bonjour,
J´ai une tortue Hermann d´environ 4 ans. J´habite en région parisienne depuis avril (nous étions avant vers Montpellier). Je lui ai construit un enclos dehors avec une cabane en bois avec de l´herbe sèche (comme elles sont d´habitude) pour qu´elle se mette à l´abri de la pluie et du froid et qu´elle puisse hiberner cet hiver. Jusque là elle s´est bien adaptée au changement de région, elle a été très active et au comportement normal pendant tout l´été.
Mon inquiétude est que ces derniers jours, alors qu´il fait plus frais et humide (12-16C), elle reste dehors et ne rentre pas dans sa cabane, même s´il pleut. J´ai peur que cela ne soit pas bon pour elle... C´est une tortue qui aimait jusque là les endroits fermés et au chaud donc cela me semble bizarre qu´elle ne cherche pas à se mettre à l´abri.
Quelqu´un peut-il me conseiller et me dire si c´est normal ou ce qu´il convient de faire?
Je peux mettre des photos de l´enclos si besoin.  
Merci d´avance
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:36

Chez moi c'est pareil, si il pleut trop, met la dans sa cabane. Elle ressortira avec le soleil Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:38

ne t inquiète pas sont comportement me parait normal . les miennes aussi reste sous la pluie meme la nuit . bon d accord on a pas le meme climat. est ce qu elle se nourrissent correctement ? sont elles vifs et activent ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:27

ajoute un auvent en plexi par dessus sa cabane ça devrait lui plaire pour la chauffer plus

ta région sera plus froide tu veilleras bien à ce qu'elle soit protéger lors de son hibernation au besoin
tu ajouteras par dessus elle des feuilles mortes voiles d'hivernation, tuile ou la mettra dans une cabane adaptée

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:35

La mienne est tétue aussi, le soir je suis obligée de la rentrée dans sa serre au sec car elle reste sous la pluie.
Je veux qu'elle s'habitue à y aller car c'est là qu'elle va hiberner (fosse).
Elle finira par s'y plaire, les température ont bien chutées ces derniers temps, elles ne doivent pas y comprendre grand chose scratch 
Revenir en haut Aller en bas
alice_e
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2013

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  EmptySam 14 Sep 2013 - 15:23

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je vois que visiblement elle n´est pas la seule à faire des siennes et à ne pas vouloir rester dans sa cabane alors que je la mets dedans. Je me demandais toutefois s´il n´y avait pas quelque chose qu´elle n´appréciait pas car jusque là (dans es enclos précédents) elle rentrait beaucoup plus systématiquement se mettre à l´abri et au chaud. Son enclos est en bois, avec de la terre et du gazon, des plantes pour se cacher et sa cabane est remplie d´herbes sèches. Est-ce bien?
Cela mis à part je crois qu´elle va bien, elle ne montre aucun signe particulier de maladie ou autre. J´ai juste peur qu´elle prenne foid... Elle ne mange presque plus mais je crois que c´est normal à cette saison. Elle a par contre été très active et gloutonne tout l´été!

Vers quand (ou plutôt à partir de quelle température) devrait-elle commencer à hiberner? Je vais effectivement mettre du plexiglas sur son enclos pour faire effet de serre et qu´elle ait moins froid pendant l´hiver.
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:59

Pour moi, c'est le même scénario . Alors, quand il pleut, je la met dans sa petite maison au sec .J'ai mis des feuilles bien sèches de bambou et des brindilles toutes douces de blé. La journée, elle en sort, et se glisse sous des feuilles de platane mais au soleil .Je me pose aussi la question : que faire pour le moment grand froid ? Soit je la met dans une caisse et dans la maison ( dans une pièce non chauffée ) soit dehors dans son abri mais ça va cailler..
Bref, ta tortue est tout à fait normal mais préserve là de l'humidité surtout.colors 
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:20

Ne la rentrez pas, c'est normal elles commence toutes à ralentir leur activité.
La mienne reste maintenant dans sa serre, elle boude les belles fleurs d'hibiscus ou de bignone alors qu'elle en raffole.
C'est comme ça, il faut préparer l'hibernation donc veillez à ce que tout soit prêt car il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute.
Oui il caille aussi chez moi (6 degrés ce matin) mais elle est dans sa serre, dans laquelle il y a une cabane enfouie à moitier dans le sol et cette cabane est remplie de feuilles mortes et pelouse séchée.
Quand il commencera à faire vraiment froid et que je ne la verrai plus du tout sortir je remplirai la serre de feuilles mortes, je la recouvrirai de plaques de polystyrène, puis je mettrai par dessus un voile d'hivernage et une bâche.
Je ferai bien attention à l'aération.
Voilà, voilà, pas de panique Smile

PS : Il y a une fosse d'hibernation grillagée et drainée sous la serre de 50cm de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty
MessageSujet: Re: aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid    aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tortue sous la pluie, peu de chaleur besoin d'aide...
» Hermanni sous la pluie et le froid
» Greaca qui sort sous la pluie et le froid
» Tortue sous la pluie
» Tortue sous la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: