Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ENTRETIEN TERRARIUN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ANNEKA
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:19

Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce site car je suis une apprentie propriétaire de tortue, en effet, nous avons fait l'acquisition samedi dernier d'une petite Marginata d'un an. Pour le moment elle a un terrarium provisoire.
Je prends de nombreuses informations sur les besoins des tortues car je suis complètement néophyte en la matière. De nombreuses fiches d'info prises sur le site de Jacques Prestreau http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/ m'ont été très utiles. Cependant il me reste encore quelques questions quant à l'installation de mon terrarium n'ayant pas trouvées réponses.

Je vous demande alors ces quelques conseils :
1) J'ai bien compris qu'il était préférable d'utiliser de la terre de bruyère, mais :
2) Comment entretien t'on un terra substrat terre ?
3) Faut il stériliser la terre en la passant au four ?
4) Tout les combien de temps doit on la changer ? et comment entretenir au quotidien ?
5) Peut on planter des plantes dedans et comment (dans des pots à part ou directement dans la terre) ?
6) Est ce bien de planter en plus des plantes alimentaires des graminées ornementales ? http://www.plantes-et-jardins.com/cat3/3530
si oui lesquelles ?
Je suis un peu stressée quant à l'utilisation de la terre car un vendeur m'a dit :"surtout pas de terre cela leur donne des champignons"
Je ne voudrait pas rendre malade ma pauvre Pépétte.

Je remercie d'avance les personnes utilisant la terre de bruyère dans leurs terrariums de m'aider sur ces différents points.

Au plaisir de vous lire.

Anne

Revenir en haut Aller en bas
ANNEKA
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:05

ANNEKA a écrit:
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce site car je suis une apprentie propriétaire de tortue, en effet, nous avons fait l'acquisition samedi dernier d'une petite Marginata d'un an. Pour le moment elle a un terrarium provisoire.
Je prends de nombreuses informations sur les besoins des tortues car je suis complètement néophyte en la matière. De nombreuses fiches d'info prises sur le site de Jacques Prestreau http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/ m'ont été très utiles. Cependant il me reste encore quelques questions quant à l'installation de mon terrarium n'ayant pas trouvées réponses.

Je vous demande alors ces quelques conseils :
1) J'ai bien compris qu'il était préférable d'utiliser de la terre de bruyère, mais :  
2) Comment entretien t'on un terra substrat terre ?
3) Faut il stériliser la terre en la passant au four ?
4) Tout les combien de temps doit on la changer ? et comment entretenir au quotidien ?
5) Peut on planter des plantes dedans et comment (dans des pots à part ou directement dans la terre) ?
6) Est ce bien de planter en plus des plantes alimentaires des  graminées ornementales ? http://www.plantes-et-jardins.com/cat3/3530
si oui lesquelles ?
Je suis un peu stressée quant à l'utilisation de la terre car un vendeur m'a dit :"surtout pas de terre cela leur donne des champignons"
Je ne voudrait pas rendre malade ma pauvre Pépétte.

Je remercie d'avance les personnes utilisant la terre de bruyère dans leurs terrariums de m'aider sur ces différents points.

Au plaisir de vous lire.

Anne

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:39

Non, pas de terre de bruyère, qui est acide.

Je connais très mal les marginata... C'est une tortue qui hiberne, non ? Pourquoi la tienne est-elle en terra ?

Tu aurais dû venir te renseigner avant d'acquérir une tortue !


Revenir en haut Aller en bas
ANNEKA
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:56

Elle est petite n'a qu'un an, elle n'a jamais hiberné mais hibernera.

pourquoi alors ce monsieur, qui fournit les fiches les plus détaillés qui soit sur les tortues ne conseil alors que de la terre de bruyère je cite :

Le fond
Le fond du terrarium doit être imputrescible, et doit permettre un entretien facile de l'ensemble.
Un matériau d'isolation d'excellente qualité pour le fond du terrarium est le liège, notamment la feuille de liège utilisée pour la décoration murale des
salles de bain. Ces fines feuilles de liège sont garanties imputrescibles, sont totalement non toxiques et sont extrêmement faciles à travailler. On les
trouve en feuilles prédécoupées et on les trouve aussi en rouleaux. La solution des rouleaux est infiniment plus pratique et plus économique.
N'oubliez pas que cette feuille de liège garnissant le fond du terrarium devra être renouvelée une fois par an. Un simple cutter suffit pour travailler
ces feuilles de liège mural de salles de bain. Et je conseille de mettre deux couches.
Le substrat
Le substrat proprement dit du terrarium est ensuite directement étalé sur cette feuille de liège. On évite absolument les copeaux de bois, quel que soit
le bois, quelle que soit la marque… et quelle que soit la persuasion du vendeur animalier ! Le plastron des tortues a une fonction très importante qui
est de rediffuser dans le substrat terrestre les excès de température corporelle. La terre s'y prête totalement. Les copeaux de bois ne s'y prêtent pas du
tout ! Les tortues ont besoin parfois aussi de s'enfouir complètement dans la terre pour y trouver à la fois une obscurité, une fraîcheur et une
hygrométrie plus importante qu'à la surface de la terre. Encore une fois les copeaux de bois ne s'y prêtent pas du tout. Autre inconvénient des
copeaux de bois : les échardes et multiples poussières d'acariens (même pour les bois "traités anti-acariens") qui sont sources de multiples
pathologies respiratoires et ophtalmiques.
L'épaisseur de la terre, pour remplir correctement son rôle, doit être d'environ 10 cm.
Cette terre doit de préférence être de la terre de bruyère (éviter la terre "dite" de bruyère). La norme européenne interdit que la terre de bruyère soit
traitée par des engrais chimiques. Les seuls engrais autorisés pour la terre de bruyère sont les engrais naturels. Par ailleurs la terre de bruyère est une
terre contenant une part importante de tourbe, elle est légèrement acide, ce qui ralentit et limite le processus de développement bactérien. Enfin cette
terre donne d'excellents résultats en termes de maintien de l'hygrométrie et assure un excellent développement des tortues juvéniles.
Quelles pierres plates ou au contraire imposantes pourront être disposées ça et là, notamment dans les quatre coins du terrarium. Ces pierres
retiennent localement une part de l'humidité sous elles, il faut donc les déplacer de quelques centimètres une fois par semaine pour éviter le
développement de vers blancs sous elles. La même précaution sera à prendre pour la coupelle d'eau et pour tout objet (à l'exception du foin) se
trouvant sur le substrat. Le rôle de ces pierres est non seulement pour la beauté du décor mais elles offrent aux tortues juvéniles des points d'appui
pour se remettre sur leurs pattes en cas de retournement intempestif. On évitera les pierres de hauteur intermédiaire d'où les tortues peuvent tomber à
la renverse comme des tartines de confiture (jamais du bon côté !) Enfin ces pierres offrent aux tortues un environnement varié, non uniforme
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:06

ANNEKA a écrit:
Elle est petite n'a qu'un an, elle n'a jamais hiberné mais hibernera.

pourquoi alors ce monsieur, qui fournit les fiches les plus détaillés qui soit sur les tortues ne conseil alors que de la terre de bruyère
Je n'en sais rien, et n'ai pas l'intention d'aller le lui demander.

Je maintiens que la terre de bruyère est acide, et que cette acidité ne convient pas aux tortues, à qui elle occasionne certaines pathologies.

Mais tu fais bien ce que tu veux.


Revenir en haut Aller en bas
ANNEKA
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:10

Pourquoi ne pourrais tu pas lui demander ?
Revenir en haut Aller en bas
ANNEKA
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:17

Et je suis ici car justement je ne sais pas encore comment faire, que je veux bien faire et que je me pose beaucoup de questions et j'avoue avoir du mal avec les réponses je ne sais pas mais c'est comme ça et c'est tout. Par contre je suis preneuse de toutes réponses argumentés, justifiés et documentées (études, sources, expériences, cas etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:34

ANNEKA a écrit:
Pourquoi ne pourrais tu pas lui demander ?
Ce n'est pas que je ne peux pas, mais je n'en ai pas besoin !  

Mais toi oui apparemment... donc tu peux aller lui demander " toutes réponses argumentés, justifiés et documentées (études, sources, expériences, cas etc...)". Very Happy 


P.S. : Le terra est juste une infirmerie chez moi, et j'y ai mis de la terre de jardin, que je pense préférable.


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptySam 14 Sep 2013 - 8:44

ANNEKA a écrit:
Et je suis ici car justement je ne sais pas encore comment faire, que je veux bien faire et que je me pose beaucoup de questions et j'avoue avoir du mal avec les réponses je ne sais pas mais c'est comme ça et c'est tout. Par contre je suis preneuse de toutes réponses argumentés, justifiés et documentées (études, sources, expériences, cas etc...)
00222 Cet échange m'a paru bien étrange... huh2 
ANNEKA, tu viens chercher sur le Forum des réponses à tes questions. Les gens qui te répondent le font du mieux qu'ils peuvent en tenant compte de leur propre expérience avec leurs tortues auxquelles ils tiennent !!
Crois-tu qu'ils aient à te faire des démonstrations scientifiques de leurs conseils Shocked Shocked Shocked Shocked 
Tous ne sont pas du même avis sur tous les sujets mais c'est le principe de l'échange d'infos. Personne ne va te donner un conseil juste pour se faire mousser....
Fais un peu confiance, prend toutes les aides et les avis donnés gentillemment study 
Personne ne t'oblige à suivre ces conseils...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptySam 14 Sep 2013 - 8:48

Surtout que tes questions me semblent intéressantes et que j'aimerai bien lire les réponses ! pas compris pas compris
Revenir en haut Aller en bas
ANNEKA
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptySam 14 Sep 2013 - 10:14

J'aimerai aussi lire les réponses...
Il me semble que j'ai posé beaucoup de questions et je n'ai aucune réponse. Plutonia dit que son terra est une pharmacie mais pas plus alors pour le moment il n'y a pas grand partage...
Revenir en haut Aller en bas
piafou
Membre Actif
piafou


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 36
Localisation : Orne 61 Normandie
Date d'inscription : 08/07/2012

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptySam 14 Sep 2013 - 10:54

Bonjour Anneka.

Alors prends de la terre de jardin que tu passe au micro onde 2 minute environ.
tu peux bien sur lui mettre des plantes a manger comme du pissenlit, plantain, trefle.
mais je ne pense pas qu'a cette saison les pieds ou graines vont pousser Confused 
Revenir en haut Aller en bas
ANNEKA
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptySam 14 Sep 2013 - 11:08

Merci beaucoup Piafou,
terre de jardin est une appellation ? je trouve ça dans une jardinerie ?
Revenir en haut Aller en bas
piafou
Membre Actif
piafou


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 36
Localisation : Orne 61 Normandie
Date d'inscription : 08/07/2012

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptySam 14 Sep 2013 - 11:52

non non c'est de la vraie terre de jardin celle que tu trouve dans ton jardin Wink 
il te faut 10cm d'epaisseur dans le terra.

pour l'alimentation tu peux les planter dans la terre que tu mettra dans le terra.
en plante decorative je pense que tu peux lui mettre des plantes grasses type opuntia,
crassula, kalanchoe que tu trouve en jardinerie.

pour le reste je ne peux pas te conseiller Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptySam 14 Sep 2013 - 12:53

Question Quelqu'un sait-il tous les combien de temps doit-on changer la terre du terra ?
Revenir en haut Aller en bas
ANNEKA
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2013

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptySam 14 Sep 2013 - 15:08

Je me pose la même question que carlos, tous les combien de temps dois t'on changer la terre ? et si on met des plantes directement dans la terre cela ne risque t'il pas d'apporter champignon moucherons et autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN EmptySam 14 Sep 2013 - 19:47

ANNEKA a écrit:
J'aimerai aussi lire les réponses...
Il me semble que j'ai posé beaucoup de questions et je n'ai aucune réponse. Plutonia dit que son terra est une pharmacie mais pas plus alors pour le moment il n'y a pas grand partage...
Et nous, nous aimerions aussi lire une présentation de ta part dans la section appropriée ! C'est un minimum, je trouve !

Un partage, ça se fait dans les 2 sens ! Tu viens ici, tu exiges des réponses, des références... et personnellement, je trouve cela assez désagréable...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENTRETIEN TERRARIUN Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN TERRARIUN   ENTRETIEN TERRARIUN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENTRETIEN TERRARIUN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui est-elle?
» entretien
» Entretien
» entretien d'un terra
» Conseils entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: