Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Qu'elle tortue choisir?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilicube
Nouveau Membre
lilicube


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 09
Date d'inscription : 19/09/2013

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:26

Bonjour,

J'ai acheté un parc en bois grillagé avec un toit, car j'ai un loulou un tantinet curieux pour ma future tortue de terre.
Je ne l'ai pas encore reçu mais de mémoire, il fait 174 cm * 109 cm.

D'où mes questions:
1: Est-ce bon niveau dimensions? Sachant que sous ma surveillance la tortue se baladera aux beaux jours dans la totalité du jardin de temps en temps?

2: Qu'elle espèce choisir? Je n'y connais rien, mis à part la tortue dites Hermann.
J'habite au pieds des Pyrénées, l'été il fait très chaud et l'hiver très froid. Le climat est humide, mais nous n'avons jamais de brouillard.

3: Je crois me souvenirs qu'il vaut mieux un animal seul. Alors mâle ou femelle? Je pencherais pour un mâle à cause des "chaleurs", si je peux appeler ça comme ça chez les femelles qui sont peut-être plus fragile Confused 

4/ Qu'elle est la bonne période pour l'acquérir?

5/Ont-elles selon l'espèce des caractères différents? Indépendante, affectueuse, peureuse, aimant ou pas se faire manipuler?

Voilà pour l'instant.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:45

Tout d'abord, il vous faut une hermann (corse, boettgeri, ou varoise) ce sont les plus rustiques au froid et à l'humidité. Ensuite, mâle ou femelle, peu d'importance... Cela ne change rien.
Le parc que tu vas avoir peut etre utile pour un bébé tortue, mais une adulte, il lui faut 15 m2 minimum.
Une tortue stress lorsqu'elle est manipulée, donc éviter les changements style enclos-jardin, ou même les prises dans les mains (si ce n'est pour sa santé).
Elle peut hiverner dehors si très protégée des gelées par une fosse, une serre, des protections diverses. Il faut qu'elle se nourrisse de mauvaises herbes, pas de nourriture type légumes, pates etc...
Les tortues sont des animaux à l'instinct sauvage, donc, il ne faut pas vouloir d'elle de l'affection, c'est limite si elle vous identifiera (si comme reservoir à nourriture Mr.Red ).
Voilà, je rajouterai, que ce n'est pas un animal de compagnie, elle mène sa vie, point. Et en plus très longtemps (environ 80ans).
Mais qu'est ce que c'est passionnant de les regarder mener leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:49

Ah, j'ai oublié et c'est super important : pour détenir une tortue d'herman il faut une AEA (autorisation officielle). Et il faut aussi glaner un max de renseignements sur l'espèce envisagée. Mieux on la connait, mieux on la maintien.
Revenir en haut Aller en bas
lilicube
Nouveau Membre
lilicube


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 09
Date d'inscription : 19/09/2013

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:22

Je pensais dans un premier temps la laisser dans cet enclos le temps qu'elle s'habitueaprès cet enclos serait lui même dans un enclos plus grand...mais je ne connais pas encore ses dimensions exactes. Il faut que je calcul tout ça et que je ferme (car mon chien va être curieux!)

Quelle dimensions en hauteur pour la clôture du parc?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:56

Si elle est adulte, il faut la mettre directement dans son grand enclos au printemps après l'hibernation un jour ou le soleil est là.
Le petit enclos peut-être provisoire pour une petite de 1 à 3 ans maxi je dirai... après il faut agrandir au fur et à mesure parcequ'elle va vite s'ennuyer. Une tortue marche de longues distances contrairement à ce que l'on peut croire. Dans ta région, il faut prévoir une serre pour les inter saisons à condamner lorsque le soleil tape fort (éviter que la tortue cuise dessous).
A partir de 10 cms de plastron, logiquement les tortues craignent moins les prédateurs donc elles peuvent rejoindre un enclos moins sécurisé.
Pour une petite, il faut du grillage en dessous (15 à 20 cms sous terre) et au dessus.
Pour un enclos d'adultes, le grillage doit être enterré à 20 ou 30 cms et pour éviter les chiens dans le parc il faut qu'en partie aérienne, il fasse au moins 80cm, voir 1m de hauteur.
Le bas de l'enclos doit être occulté sur 20 cm afin que la tortue ne voit pas à l'exterieur (cela évite qu'elle cherche à sortir et longe en permanence le grillage).
Et sinon, il vaut mieux prévoir de suite un enclos où elle reste quelques années car elles mettent du temps à s'habituer aux changements.
Revenir en haut Aller en bas
lilicube
Nouveau Membre
lilicube


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 09
Date d'inscription : 19/09/2013

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:46

J'ai mesuré la partie du jardin où je voulais mettre l'enclos (plus le petit en espace sécurisé) et bien ça fait 11.80 m2...je ne peux pas faire plus. Sinon il faut que je trouve un autre endroit...le problème c'est qu'il y a l'espace des enfants et l'enclos des poules déjà délimité...scratch 

ça m'embête ça...quelqu'un a-t-il des idées?
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 60
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:23

lilicube a écrit:
et l'enclos des poules déjà délimité...scratch 

Faire attention à avoir trop de bestioles, comme des poules avec ce que cela entraîne comme apport de nourritures, à ne pas trop attirer les rats.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
lilicube
Nouveau Membre
lilicube


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 09
Date d'inscription : 19/09/2013

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptySam 21 Sep 2013 - 7:52

serge76 a écrit:
lilicube a écrit:
et l'enclos des poules déjà délimité...scratch 

Faire attention à avoir trop de bestioles, comme des poules avec ce que cela entraîne comme apport de nourritures, à ne pas trop attirer  les rats.
C'est sûr, mais avec deux poules je ne pense pas que ça causera de soucis, les restes (s'il en reste) seront enlevés avant la nuit...de plus j'ai un chien très bon chasseur de bestioles
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptySam 21 Sep 2013 - 16:45

Les tortues risquent aussi de manger les crottes de poules...

Revenir en haut Aller en bas
lilicube
Nouveau Membre
lilicube


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 09
Date d'inscription : 19/09/2013

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptySam 21 Sep 2013 - 18:59

Plutonia a écrit:
Les tortues risquent aussi de manger les crottes de poules...

Les poules seront dans un espace clos et la tortue aussi mais différent!!
Revenir en haut Aller en bas
lilicube
Nouveau Membre
lilicube


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 09
Date d'inscription : 19/09/2013

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptyDim 22 Sep 2013 - 13:58

Après, je ne suis pas sûr de porter mon choix sur une hermanni...
J'ai eu un coup de coeur pour les hosfeldi! comme apparemment elles n'aiment pas l'humidité, je voulais savoir comment procéder pour son enclos et l'hibernation (l'hiver prochain).

Et je le redis, les poules ne seront pas en contact avec la tortue!
Merci d'avance Smile 
Revenir en haut Aller en bas
lilicube
Nouveau Membre
lilicube


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 09
Date d'inscription : 19/09/2013

Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:03

Pas d'autres avis?

Je récapitule donc les infos que j'ai pour le moment:
1/ Je préfère les Horsfeldi, mais apparemment niveau climat j'oublie (ou alors je la fait hiberner à l’intérieur?)

2/ La testudo boettgeri serait la plus appropriée pour la laisser dehors toute l'année.
J'ai la possibilité de faire un enclos d'environ 12 m2 pour un individu
Male ou femelle pas d'importance
Il faut:
un abri de préférence enterré pour l'hibernation (ou une caisse remplie de feuilles ou d'autres matériaux suffira?),
une serre (que je fermerais en été car il fait très chaud)
une coupelle (dessous de pot de plantes) pas trop profond pour que tortue y aille
un coin avec du soleil
un coin avec de l'ombre
des pierres plates pour ses bains de soleil
un coin avec des reliefs?
un coin avec de la verdure pour sa propre nourriture
J'y incorporerai l'enclos que j'ai acheté (bêtement) qui fait 1.8 m2 et qui est complètement grillagé avec un toit, ça lui fera peut-être un coin tranquille en plus...

D'autres avis? des conseils?
Je suis preneuse et impatiente...merci Smile

PS: Je posterai un sujet dans le post enclos s'il le faut pour avoir des conseils pour mon futur enclos, car je ne suis pas trop bricoleuse et la terre (glaise) et super dure à creuse pour faire les limites... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'elle tortue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle tortue choisir?   Qu'elle tortue choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'elle tortue choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle tortue choisir?
» Quelle tortue choisir ?
» Quelle tortue choisir
» Quelle tortue choisir ?
» Quelle tortue choisir??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: