Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 mon caisson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loic13013
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/08/2013

mon caisson Empty
MessageSujet: mon caisson   mon caisson EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:12

J'ai une petite question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ma question et la suivante puije métre mes tortue dans le caisson en bois et lui dans la cage en toile le tout a la cave ,comme ca aucun risque dintrusion pendant leurs sommeil,jai decider de les faire hiberner a la cave car l'enclos nai pas asser securiser merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:56

oui

PS: y a t il une aération dans ce caisson en toile ? et ta cave est hors gel ?


il faudra humidifier la terre et mettre une bonne épaisseur de feuilles mortes
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:08

la toile n'est pas une bonne protection contre les rongeurs
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:23

yasm47 a écrit:
la toile n'est pas une bonne protection contre les rongeurs
Wink 
mets plutôt un grillage fine maille.

et ton caisson quel hauteur fait il ? il faut un minimun de 40 cm afin d'y mettre au moins 30 cm de terre et une couche de feuilles mortes épaisses et un couvercle anti fugue bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:35

Je te passe mes notes (synthèse de différents docs conçus par Natali et Franklin du forum ainsi que par Prestreau) :

L’HIBERNATION EN CAISSON DES GRAECA
Vérifier l’absence de vers et cela au moins deux mois avant l'hibernation.
Pré-hibernation : La tortue va être de moins en moins active, manger de moins en moins (même si tu lui donnes de la nourriture en abondance), puis ne plus sortir de sa cabane et ne plus manger du tout....enfin, elle va doucement s'endormir, s'enterrer un peu. Quand les températures s'approcheront de 0° la nuit, elle dormira profondément et tu pourras alors la transvaser dans son caisson.
- Réduire son enclos pendant cette période
- Vérifier qu'elle est bien à l'abri le soir quand les nuits vont devenir fraîches
- Novembre : Laisser ta tortue s'endormir dans son parc
- Une fois qu'elle ne bouge plus et ne mange plus depuis au moins 10 jours, la transférer rapidement dans le caisson d’hibernation
Attention : Quelques jours avant de l'y mettre, il faut que la terre et les feuilles du caisson soient à même température que la terre de l'enclos, donc laisser le caisson dehors.

Conditions pour hibernation en caisson :
- Local à l’abri du gel, de la lumière et du bruit
- Température idéale: entre 5 et 7°C (si les températures remontent vers 10-11°, il existe des risques de réveil). Pas de T° inf à zéro !
- Hygrométrie autour de 60%.
- Pas de perte de poids supérieur à 10 %. (idéal : 1% par mois)

Caisson :
- Caisson en bois non en contact avec le sol (sur table) (ex 50 cm de côté pour 70 cm de haut)
- Mettre autour du caisson du polystyrène pour l’isoler
- 3/4 de la caisse de la terre de jardin sans engrais ni pesticide assez meuble :
o Fond : une couche de terre assez tassée avec des billes d’argile (vous pouvez même y rajouter des gros cailloux) qui servira d'isolant thermique avec le sol et empêchera la tortue de trop creuser vers le bas.
o Ensuite : couche composée d'un mélange de terre non tassée (pour que la tortue s'enfonce bien). C'est dans cette couche que la tortue sera placée une fois bien endormie.
- Recouvrir le tout de feuilles
- Grillage à poule a mailles fines pour les prédateurs
- Mettre un thermomètre, ainsi qu'un hygromètre. Si l’hygrométrie est trop basse, humidifier le dessus de la terre à côté de l’animal, sous les feuilles avec un brumisateur (ou placer une éponge imbibée d'eau).
- Ajouter des voiles d'hivernage en cas de très gros gel et éventuellement des couvertures ou bien mettre un
- chauffage d'appoint qui se déclenche lorsque la température descend sous 0°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo de mon caisson d'hibernation avec couvercle pour accès et polystyrène pour isolation

Sortie de l’hibernation :
- Le réveil varie selon les températures : mars avril. Quand la tortue se réveillera, elle ira d’elle-même au dessus des feuilles.
- Ne pas dépasser 4 mois pour les graeca
- Bain tiède aussitôt pour réhydratation, nourriture à disposition. Elle remange en général assez rapidement dès le retour en terrarium (de quelques heures à quelques jours). Si au bout d'une semaine, la tortue n'a pas encore mangé, il faut consulter un vétérinaire (anorexie post-hibernation).
- Si les températures redescendent, surtout, ne pas la remettre en hivernation ni la laisser en extérieur (même sous serre) mais plutôt en terrarium.

Reste maintenant à vivre l'hibernation et sa longue, longue, longue attente ... Chose que je n'ai pas encore faite... Question?Confused
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:47

CarlosKa a écrit:

- Si les températures redescendent, surtout, ne pas la remettre en hivernation ni la laisser en extérieur (même sous serre) mais plutôt en terrarium.
ne pas la remettre en hivernation
Lire "hibernation"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson EmptySam 5 Oct 2013 - 3:19

Attention de bien respecter les paramètres de ce procéder ! Car faut pas l'oublier il y a rien de naturel en caisson! Désolé j'insiste vraiment ^^ sa évite de mauvais surprise après si sa ce passe pas bien!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson EmptySam 5 Oct 2013 - 10:00

viking a écrit:
Attention de bien respecter les paramètres de ce procéder ! Car faut pas l'oublier il y a rien de naturel en caisson! Désolé j'insiste vraiment ^^ sa évite de mauvais surprise après si sa ce passe pas bien!

+1 Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson EmptySam 5 Oct 2013 - 20:09

L'hibernation dans une fosse me paraît mieux à moi aussi mais pour des Hermann. Comment faire avec les graecas ? Difficile de savoir ce qu'il se passe dans la fosse et si la tortue va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson EmptyMar 8 Oct 2013 - 1:32

si tu met des appareils de mesure qui te permet d'avoir les données autant en hydrométries que en températures! tu verra comment sa ce passe dedans!
Si tu a possibilité de procéder en in natura fait le! Juste a toi de bien isolé contre les intempéries la zone ou elle va hiberné! et tu aura vraiment aucun soucis! et surtout moins de stress! thumright 

Ps: je connait des personnes de Belgique qui possède également des Graeca et qui fond l'hibernation dehors! et ont aucun soucis! thumleft 

Tu sait peut importe l'espèce a partir du moment ou tout est fermé et isolé je suis autant aveugle que toi! et je doit me fié a mes appareil! qui eux m'indique ce qu'il ce passe dedans! et tu serait surpris! même en période de très grosse gelé! dedans tout ce passe à merveille! regarde dans le forum il y a un poste avec des fosses et des jolie tableau de donnée des températures extérieure et intérieure même de la fosse d'hibernation! tu aura ta propre idée. Shocked 

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson EmptyMer 9 Oct 2013 - 8:45

loic13013 a écrit:
J'ai une petite question
ma question et la suivante puije métre mes tortue dans le caisson en bois et lui dans la cage en toile le tout a la cave ,comme ca aucun risque dintrusion pendant leurs sommeil,jai decider de les faire hiberner a la cave car l'enclos nai pas asser securiser  merci d'avance pour vos reponses
Où en es-tu ? Qu'as-tu décidé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon caisson Empty
MessageSujet: Re: mon caisson   mon caisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: