Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hibernation ! c'est un peu tôt non....

Aller en bas 
+3
globule55
tortue2b
willyskipper
7 participants
AuteurMessage
willyskipper
Nouveau Membre
willyskipper


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Annet sur Marne
Date d'inscription : 16/05/2013

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:32

Bonjour,
j'espère que vous allez tous bien ainsi que vous petites carapaces Wink, pour les miennes tout ce passe bien depuis juillet.
J'ai une petite inquiétude concernant l'hibernation, je pose la question ici, mais si vous pensez que je dois ouvrir un nouveau sujet, je le ferai.
La petite est toujours vivace elle se réveille, mange, hier je l'ai mise dans l'enclos du jardin au soleil, elle se porte à merveille.
Par contre depuis dimanche la plus grande n'est pas sortie, elle a mangé un peu dimanche et depuis elle s'est enterrée, je ne vois que son dos. Hier elle n'a pas bougé , et aujourd'hui c'est pareil, elle dort toujours.
Pour info l'année dernière elle a hiberné du 18 novembre au 20 mars, pensez vous qu'elle commence à hiberner ? La température dans le terrarium est de 30/31° au point chaud et pas plus de 25° au point froid, dans la pièce où se trouve le terrarium il fait 21°.
Que dois-je faire, la réveiller ou la laisser dormir, hiberner si c'est le cas....
Merci,
A plus,
Stéphan.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:13

willyskipper a écrit:
Bonjour,
j'espère que vous allez tous bien ainsi que vous petites carapaces Wink, pour les miennes tout ce passe bien depuis juillet.
J'ai une petite inquiétude concernant l'hibernation, je pose la question ici, mais si vous pensez que je dois ouvrir un nouveau sujet, je le ferai.
La petite est toujours vivace elle se réveille, mange, hier je l'ai mise dans l'enclos du jardin au soleil, elle se porte à merveille.
Par contre depuis dimanche la plus grande n'est pas sortie, elle a mangé un peu dimanche et depuis elle s'est enterrée, je ne vois que son dos. Hier elle n'a pas bougé , et aujourd'hui c'est pareil, elle dort toujours.
Pour info l'année dernière elle a hiberné du 18 novembre au 20 mars, pensez vous qu'elle commence à hiberner ? La température dans le terrarium est de 30/31° au point chaud et pas plus de 25° au point froid, dans la pièce où se trouve le terrarium il fait 21°.
Que dois-je faire, la réveiller ou la laisser dormir, hiberner si c'est le cas....
Merci,
A plus,
Stéphan.


non ta tortue n hiberne pas encore , pourquoi elles sont dans un terrarium ? comment tu vas procéder pour qu elles hibernent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyMer 9 Oct 2013 - 0:30

bha oui c'est pas dans un terra quelle vont commencé a hiberné! scratch 

Ce que tu vient de faire! est vraiment pas bien! car tu brise le processus a cela! et de plus le choc thermique! tu devait la laisser dehors!Shit 
Revenir en haut Aller en bas
willyskipper
Nouveau Membre
willyskipper


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Annet sur Marne
Date d'inscription : 16/05/2013

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyMer 9 Oct 2013 - 7:48

Bonjour,

[viking] à dit "Ce que tu vient de faire! est vraiment pas bien!"
qu'est ce que j'ai fait ????

je vais apporter quelques précisions, je me suis peut-être inquiété pour rien, la grande c'est réveillé dans l'après midi et elle a très bien mangé, ensuite elle est parti se recoucher après s'être promené dans le terrarium.
De plus mes tortues font respectivement 7cm et 6 cm, elles sont encore petites et je ne pense pas qu'elles puissent rester tout le temps dehors au vu des températures actuelles (elles sont originaires de la vallée du Souss au Maroc).
La plus grande que j'ai eu en octobre 2012 a hiberné du 18 novembre 2012 au 20 mars 2013, dans une boîte remplie de terre et de paille, que j'ai mis dans ma cave à une température d'environ 12 à +/-2°.
Je pense qu'elles sont trop petite pour hiberner dehors, il gèle souvent et jusqu'à -10°.
J'ai eu la deuxième (la plus petite) en avril, je ne sais donc pas si elle a déjà hiberner.
Pour les faire hiberner je vais procéder comme pour la plus grande l'année dernière, je vais baisser progressivement la température dans le terrarium jusqu'à ce qu'il y fasse dans les 20° (température de la pièce) et elle se mettront toute seule en hibernation et ensuite je les installe à la cave.
Donc pour en revenir au fait que la plus grande dorme beaucoup, c'est peut-être qu'elle commence à sentir venir le moment d'hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyMer 9 Oct 2013 - 14:15

une tortue n'est jamais trop petite pour hiberner.
Tu liras ici que ceux qui ont des naissances en aout et début septembre font hiberner leurs bébés dehors!!!!
Des bébés qui pèsent à peine une dizaine de grammes!!
De plus, fais attention à la température de ta cave car 12° c'est bien trop chaud pour qu'une tortue hiberne.
A cette température elle va s'affaiblir et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:09

Avec nos climats je crois qu'il ne faut pas particulièrement craindre des hivers trop froids : il faut bien protéger du gel et ce n'est pas difficile.

Par contre j'ai l'impression que ce sont plutôt nos inter saisons (automne printemps) qui souvent avec des météos médiocres sont à craindre : hibernation très longue ou périodes intermédiaires interminables où, sans être en hibernation il ne fait pas assez pas assez chaud pour être actif.
On triche un peu, plaque de plexis, cabane, etc.

Les transports en terrariums : peut être en cas extrême. J'ai utilisé cela ce printemps qui n'en n'était pas un avec une hibernation qui dépassait les 6 mois. Mais c'est délicat et risqué avec nécessité d'éviter d'importantes différences de température avec l’extérieure (le terrarium était dans une verrière non chauffée avec possibilité de températures fraîches) et très provisoire. En ce moment de pré-hibernation je crois que c'est à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
willyskipper
Nouveau Membre
willyskipper


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Annet sur Marne
Date d'inscription : 16/05/2013

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:58

Bonjour,
petite rectification, j'ai ressorti mes relevé de température lors de l'hibernation de ma tortue l'hiver dernier c'était maxi12° et mini 10°, et non 12° à +/-2°.
Tout c'était bien passé.
Je vais les laisser faire et descendre progressivement la température du terrarium afin qu'elle se préparent doucement à hiberner....
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:54



pour moi c'est un peu tot

comme l'année derniére une hibernation qui commence 2éme 15aine de novembre serait plus appropriée pour tes tortues

ou alors il faudra les réveiller plus tot que fin mars comme l'année précédente mais plutot fin février
Revenir en haut Aller en bas
willyskipper
Nouveau Membre
willyskipper


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Annet sur Marne
Date d'inscription : 16/05/2013

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:06

Tu as raison , j'ai oublié de préciser, je vais progressivement baisser la température mais que début novembre, comme l'année dernière où la plus grande à hiberné à partir du 18 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
willyskipper
Nouveau Membre
willyskipper


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Annet sur Marne
Date d'inscription : 16/05/2013

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 9:40

Bonjour,
J'ai remonté mes petites hier soir, il est vrai que depuis quelques jours quand j'allais les voir régulièrement, je m'apercevais qu'elles changeaient de position dans leur caisse.
Il est vrai que les températures clémentes n'ont pas facilité les choses.
Elles sont donc dans le terrarium, réveillées, je n'ai pas encore allumé la lampe chauffante, je les laisse sortie de leur état tout doucement, je rallumerai demain ou après demain, il fait 18/19° dans le terrarium, puis je leur donnerai un bain et à manger.
J'ai lu que certain ont eu de mauvaise surprise à la fin de l'hibernation, je suis peiné pour eux Crying or Very sad .
J’espère que cela se passera mieux pour celles encore en hibernation.
A plus,
Stéphan.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:00



merci pour ces bonnes nouvelles  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
willyskipper
Nouveau Membre
willyskipper


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Annet sur Marne
Date d'inscription : 16/05/2013

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:32

Bonsoir,
aujourd'hui j'ai mis la lampe chauffante, mais assez haute de manière à n'avoir que 26° au point chaud, et bien sur allumage des lampes néon UV.
Elles ont mangé, du pissenlit  Wink  , tout reprend son cours  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: hibernation c'est un pu tot   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:41

Chez moi elles sont toutes réveillées un peu?.....
 contente
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:39

willyskipper a écrit:
tout reprend son cours  Very Happy 
 thumleft  Souhaite à tes carapaces un bon réveil de ma part.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ! c'est un peu tôt non....   Hibernation ! c'est un peu tôt non.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation ! c'est un peu tôt non....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: