Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hibernation Ocadia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:38

Bonsoir,Smile 

Mon Ocadia (4 ans) est en bassin actuellement.
Vu les températures prévu, je souhaite connaitre la meilleur méthode pour qu’elle passe l’hiver.
Mon bassin est en pallié sur sa moitié 10, 15 cm de haut, légèrement en pente. Sur les pallié se trouve mes pots pour les plantes…
Pour l’hibernation ou hivernation, je dispose d’un sous-sol actuellement à environ 18c°.

Comment je dois procéder ??
Merci beaucoup. thumleft 


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:53

Bonsoir carogeo

Personnellement, je rentre mon ocadia vers la fin octobre, le plus tard possible, tant que la météo est clémente. Elle va alors dans la cave, dans très peu d'eau, juste au dessus de sa dossière et elle se trouve alors dans l'obscurité. La température de la cave se situe entre + 5 et + 12° maxi.

Tu es dans la Drôme ... donc, tu es dans une région plus chaude que moi. A toi de voir ... What the fuck ?!?  ... pour la date de rentrée de ta tortue. Je ne te conseille pas de la laisser dehors tout l'hiver.

Par contre, à + 18°, ta tortue sera active ... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyMer 9 Oct 2013 - 22:17


Merci vraiment pour ta réponse Zéraphin.Very Happy 

Le problème est là, météo France annonce des températures très fraiche le matin (3°c) en fin de semaine.
C’est mon premier hiver depuis que ma tortue va en bassin ; c’est le stress… ça me rappelle les débuts avec mes terrestres.
Bref, l’inquiétude est là.
Mon sous-sol est « tempéré », mon garage lui n’est pas isolé. Qu’elle pièce serait la plus approprié ?
Un bac 100 x 40 cm suffirait ?
Baisse d’alimentation progressive, puis arrêt ?

Encore merci, salut 

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:18

carogeo a écrit:

Merci vraiment pour ta réponse Zéraphin.Very Happy 
De rien, Very Happy 

carogeo a écrit:
Le problème est là, météo France annonce des températures très fraiche le matin (3°c) en fin de semaine.
C’est mon premier hiver depuis que ma tortue va en bassin ; c’est le stress… ça me rappelle les débuts avec mes terrestres.
Oui, ça se rafraîchit, mais la température de l'eau ne descend pas aussi vite et aussi brutalement, ça te laisse quelque jours pour te retourner et pour sortir ta tortue du bassin.

D'ailleurs, je te conseille de ne pas la mettre directement dans l'obscurité. Personnellement, je mets mes aquatiques une par une dans des caisses et je laisse encore ces caisses dehors, un peu à l'abri du gel et je ne les rentre qu'une fois qu'on frise les gelées. Même si une nuit on a -1 ou -2°, ce n'est pas dramatique, l'eau ne gèle pas en profondeur à ces températures là.

carogeo a écrit:
Bref, l’inquiétude est là.
Ca se comprend très bien ... Smile 

carogeo a écrit:
Mon sous-sol est « tempéré », mon garage lui n’est pas isolé.  Qu’elle pièce serait la plus approprié ?
Il ne faut pas que la température monte au dessus de 12 ou 15°, sinon, la tortue va s'activer. A toi de voir les températures de ces deux locaux. Le tout, c'est qu'elle soit bien dans l'obscurité ==> le garage ??? voiture, vapeurs d'échappement, bruit, lumière ... puker  ... Evil or Very Mad  ... Wink 

carogeo a écrit:
Un bac 100 x 40 cm suffirait ?
Une simple caisse en plastique du double de la taille de la tortue suffit ... en hivernation, les aquatiques ne bougent quasiment pas si elles sont dans l'obscurité et au silence. Ce qu'il faut, c'est qu'elle soit ahute et y mettre une grille dessus pour éviter l'évasion et les rats.

carogeo a écrit:
Baisse d’alimentation progressive, puis arrêt ?
Oui, tout à fait, d'ailleurs, elles ne doit quasiment plus manger ou ça va vite se faire vu le refroidissement.

carogeo a écrit:
Encore merci, salut 
De rien et n'hésite pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyJeu 10 Oct 2013 - 18:43

Bonsoir,Smile 

Question un peu « polémique » l’hibernation des Ocadia ; on peut lire « ici et la »  que l’hivernation des Ocadia est déconseillé.
Zéraphin, tu les fais hivernés sans problème, et j’ai déjà discuté avec le propriétaire d’un célébre site internet sur les reptiles qui lui aussi les faisaient hivernés et même plus en bassin (à Toulouse …).

Je souhaitais avoir votre avis.Shocked 

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyJeu 10 Oct 2013 - 23:55

Oui, je sais, l'hibernation n'est pas de mise pour les Ocadia ... mais ça fait 10 ans que la mienne hiberne et ça n'a pas l'air de nuire à sa santé ... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:18

Bonjour,Very Happy 

Je viens de voir ma tortue, cela faisait 3 jours que je l’avais perdu de vue.Shocked 

Elle se met dans la « vase, algue » au fond du bassin.
Je l'ai touché, ne voyant pas de réaction, je l'ai sorties de l’eau ; elle a bougé ;plutôt lentement mais elle a bougé.
Bonsoir mon palpitant.Embarassed 

Je l'ai mise entre les pots de plantes mais elle est repartie en partie basse du bassin.
Pour la nourriture, difficile de ce prononcer. Je lui pose a manger sur les berges, (elle est habitué comme cela depuis toujours) ; Mais je ne sais pas si c’est la tortue ou les oiseaux qui se nourrissent.
L’eau est fraiche, je ne connais pas la température (je ne trouve pas de thermomètre crédible.)
Cette après-midi il fait 19°c dans l’air.

Je laisse faire comme cela:?: Question Question 

Merci beaucoup,merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:22

Bonsoir carogeo,

Je pense que pour cette année, il serait plus prudent de la rentrer et de la faire hiverner en lieu frais et obscure.
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:58

Bonsoir Zeraphin,Very Happy 

Cette après midi ma tortue était sur une pierre au soleil.
Elle me surprend, quand je l’ai attrapé dans le bassin, elle paraissait bien endormie ; 2 heures plus tard, elle était  alaise en pleine séance de bronzage sur la berge.
Je pense la laisser encore au bassin, la semaine prochaine les températures seront entre 10 et 22 °c. Puis fin octobre appliqué ta méthode.
Je vais surveiller les températures de prés.

Petites questions technique : Lors de l’hivernation des tortues d’eau en intérieur, on se contente d’assurer un niveau d’eau régulier et de rester dans les températures adéquates Question 
Faut il changer l’eau de maniére régulière Question 
Arriver au printemps, on laisse la température de l’eau remonter tranquillement jusqu’au retour en bassin.
Tout est dans l’évolution progressive des choses.
Reste à trouver le meilleur endroit. J’ai bien peur que mon sous-sol ne soit pas assez froid assez tôt ; et mon garage n’ait des températures trop variable.
       Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyDim 13 Oct 2013 - 23:14

carogeo a écrit:
Bonsoir Zeraphin,Very Happy 
Re !! Very Happy 

carogeo a écrit:
Cette après midi ma tortue était sur une pierre au soleil.
Elle me surprend, quand je l’ai attrapé dans le bassin, elle paraissait bien endormie ; 2 heures plus tard, elle était  alaise en pleine séance de bronzage sur la berge.
Rien d'étonnant ... les aquatiques sont très réactives au moindre rayon de soleil et cherchent de suite à s'insoler.

carogeo a écrit:
Je pense la laisser encore au bassin, la semaine prochaine les températures seront entre 10 et 22 °c. Puis fin octobre appliqué ta méthode.
Je vais surveiller les températures de prés.
Tu as raison ... Smile 

carogeo a écrit:
Petites questions technique : Lors de l’hivernation des tortues d’eau en intérieur, on se contente d’assurer un niveau d’eau régulier et de rester dans les températures adéquates Question 
Oui, les tortues doivent être recouvertes d'eau et laissées à température basse ==> au plus 10 à 12°.

carogeo a écrit:
Faut il changer l’eau de maniére régulière Question 
Personnellement je ne le fais pas ... elles ne salissent pas leur eau et en plus ça risque de les réveiller.

carogeo a écrit:
Arriver au printemps, on laisse la température de l’eau remonter tranquillement jusqu’au retour en bassin.
Oui, on remet les caisses dehors, à l'abri du gel et on remonte un peu le niveau d'eau pour que les tortues se remettent un peu à nager.

carogeo a écrit:
Tout est dans l’évolution progressive des choses.
Reste à trouver le meilleur endroit. J’ai bien peur que mon sous-sol ne soit pas assez froid assez tôt ; et mon garage n’ait des températures trop variable. Very Happy
A toi de voir selon les paramètres dont tu disposes ... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyDim 13 Oct 2013 - 23:23

Re,Very Happy 

Bon, je pense que les étapes à réaliser sont  bien en place dans ma petite tête,tongue Idea 

Je vous tiens au courant de la suite … et encore merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyDim 13 Oct 2013 - 23:26

zen  ... pas de soucis ... et attente2  des prochaines nouvelles ... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyDim 10 Nov 2013 - 21:14

Bonsoir,Very Happy 

Demain les températures devraient être de 4°c le matin, 10°c l’après-midi.
Je pense mettre ma tortue à l’abri dans sa caisse d’hivernation.
Quand pensez-vous Question Question 

Les températures annoncés m'inquiète, et en même temps, j’ai du mal à imaginer ma tortue  proche de l’hivernation alors que je les encore vu samedi matin « raide » sur ces pattes entrain de bronzer. Mr.Red Mr.Red Mr.Red 

En fait je ne sais pas comment choisir le moment idéal.Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyDim 10 Nov 2013 - 22:05

Bonsoir carogeo,

L'eau ne refroidit pas d'un coup, ta tortue peut encore attendre quelques jours.

Les miennes sont encore dehors et vont y rester encore un peu.

Par contre, sort la du bassin et mets la dans une caisse avec de l'eau juste une fois et demi sa hauteur d'eau afin qu'elle puisse respirer sans faire d'efforts ... c'est ainsi que je fais. Tu mettras cette caisse hors-gel une fois que ça va franchement se refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyDim 10 Nov 2013 - 22:27

Ok, Merci Zeraphin thumleft 
Je vais la sortir demain.

Encore merci, Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyDim 10 Nov 2013 - 22:30

De rien, Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyLun 11 Nov 2013 - 20:57

Bonsoir,Very Happy 

J'ai sortie Plouff de son bassin, direction sa caisse hibernation.What the fuck ?!? 
Température de l'air a 16h 30, 9°c .

J'ai installé la caisse sur ma terrasse a couvert.

Une petite photo ....jocolor 

Hibernation Ocadia Z2r6

Hibernation Ocadia Zhng


Amicalement.cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyLun 11 Nov 2013 - 21:03

Impeccable ... thumright et merci  pour ces 23311 

Tu peux laisser le bac ouvert le temps qu'il n'est pas encre remisé à la cave ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyLun 11 Nov 2013 - 21:41


Merci Zeraphin pour ta réponse. Very Happy

En fait, je ferme le couvercle parce que j'ai un peu peur des chats (et autre) qui passent dans mon jardin.
Je ne voudrais pas qu'elle soit dérangée. Evil or Very Mad 

J'ai pris de l'eau de mon bassin avec un peu de sédiment et autres algues présentent au fond du bassin pour limiter un peu le stress de la tortue (son biotope …).

Je ne sais pas quand elle a mangé pour la derniére fois. scratch 

Pour les terrestres, l'entré en hivernation me parait plus marqué, plus évidente.What the fuck ?!? I don\'t want that 

Que du plaisir tout ça pour moi. drunken drunken drunken drunken .
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyLun 11 Nov 2013 - 21:49

carogeo a écrit:

Merci Zeraphin pour ta réponse. Very Happy
De rien, Very Happy 

carogeo a écrit:
En fait, je ferme le couvercle parce que j'ai un peu peur des chats (et autre) qui passent dans mon jardin.
Je ne voudrais pas qu'elle soit dérangée. Evil or Very Mad
 respect!  ... tu as raison ... thumleft 

carogeo a écrit:
J'ai pris de l'eau de mon bassin avec un peu de sédiment et autres algues présentent au fond du bassin pour limiter un peu le stress de la tortue (son biotope …).
C'est parfait ... Mr.Red 

carogeo a écrit:
Je ne sais pas quand elle a mangé pour la derniére fois. scratch
 Ce n'est pas dérangeant ... elle videra ses intestins dans l'eau du bac si nécessaire ... Smile 

carogeo a écrit:
Pour les terrestres, l'entré en hivernation me parait plus marqué, plus évidente.What the fuck ?!? I don\'t want that
 Oui, elles sont plus réactives au froid que les aquatiques.

carogeo a écrit:
Que du plaisir tout ça pour moi. drunken drunken drunken drunken .
Une belle "leçon de choses" en tout cas ... cheers 
Revenir en haut Aller en bas
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:32

Mon ocadia adulte femelle, Venus, ici présente

Hibernation Ocadia Oca_gr11
hiverne depuis fin novembre en cave. Je la rentre un peu plus tôt que les trachémys et les pseudemys. Cette année, je l'ai laissée un peu plus profiter de l'arrière-saison.
Au niveau des mâles, plus jeunes, ils sont en bassin dans la belle-saison et rentrés à partir de septembre-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptySam 30 Nov 2013 - 11:00

Bonjour Very Happy,

Merci Tortuemelo, pour ton message rassurant. cheers 
Pour le moment mon Ocadia est toujours en extérieur (pas de gelé). Je surveille tout cela de très prés.Shocked 

Superbe ta photo de Venus drunkendrunkendrunken
Revenir en haut Aller en bas
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia EmptySam 30 Nov 2013 - 13:01

Merci. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Ocadia Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Ocadia   Hibernation Ocadia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Ocadia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation Ocadia
» Question sur l'hibernation de mes Ocadia
» Hibernation ocadia sinensis
» Ocadia sinensis hibernation?
» Ocadia Sinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: