Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation

Aller en bas 
+2
gin
O£iver77
6 participants
AuteurMessage
O£iver77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 05/10/2013

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptyVen 11 Oct 2013 - 8:23

Bonjour,

Mon Franklin, mâle Hermann refuse de rester dans sa grotte aménagée pour débuter son hibernation, pourtant elle est bien douillette : feuilles sur le dessus, terreau bien aéré sur 40 cm et sable sur 5 cm en fond comme drainage.
Je n'arrête pas de le mettre régulièrement dedans, mais obstinément il en sort dès que j'ai le dos tourné et retourne dans son abris en bois bien enfoui au milieu des feuilles et son toit en polycarbonate alvéolé (peut-être qu'il y fait meilleur que dans sa grotte, et qu'il y fait plus clair : Il est peut-être Claustrophobe) lol! lol! 
Par contre sous cette maison le sol n'est pas préparé et ameubli, il n'y a pas de fosse de prévue.
Apparemment il ne doit pas trop aimer sa grotte d'hibernation.
Que dois-je faire?
Lui faire une fosse sous sa maison, ou attendre qu'il décide de lui même d'aller dans la grotte et s'enterrer (ce que je doute un peu vu qu'il n'y reste pas)
Si je lui fait une fosse sous sa maison, puis-je lui mettre de la terre de bruyère brassée avec la terre du jardin ?
Est ce que la TB n'est pas trop acide et peut nuire à son hibernation ?

En attente de vos conseils éclairés, merci d'avance, bonne journée à tous. scratch 

O£iver77
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptyVen 11 Oct 2013 - 8:33

ce qu'il t'arrive est fréquent

à ta place je le laisse pour l'instant ( beaucoup de tortues n'ont pas encore choisi leur lieu d'hibernation - - pas de précipitation)

et une fois qu'elle hibernera , si elle est toujours à cet endroit , tu la prends pour la mettre dans sa fosse ou alors tu la laisses ainsi et tu protéges cet endroit ( rajout de couches de feuilles mortes , voiles d'hivernage ( 4 couches minimum ) etc
Revenir en haut Aller en bas
O£iver77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 05/10/2013

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:57

Merci à toi Gin pour tes conseils,

Je vais suivre son évolution dans les jours à venir et aviser selon son comportement.



Je me pose une question quand même suite à ta réponse :

Si je la mets dans la fosse, faut-il que je l'enterre (si oui à combien sous terre), ou le fera t'elle toute seule?
Si je la laisse dans sa cabane, il faut quand même que je lui fasse un sol meuble de manière qu'elle s'y enfouisse, en remettant toutes les protections adéquates.
Et tu ne ma pas répondu concernant la terre de bruyère, puis-je la mélanger avec la terre végétale ou non pour la fosse (pas de problème d'acidité) ?

En attente de tes réponses, merci d'avance.

O£iver77
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30505
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:18

gin a écrit:
ce qu'il t'arrive est fréquent

à ta place je le laisse pour l'instant ( beaucoup de tortues n'ont pas encore choisi leur lieu d'hibernation - - pas de précipitation)

et une fois qu'elle hibernera , si elle est toujours à cet endroit , tu la prends pour la mettre dans sa fosse ou alors tu la laisses ainsi et tu protéges cet endroit ( rajout de couches de feuilles mortes , voiles d'hivernage ( 4 couches minimum ) etc
J'aurais besoin d'un conseil Gin.

L'automne dernier j'ai eu des soucis en essayant de surveiller mes tortues : en fouillant pour en chercher une j'ai malencontreusement dérangé l'autre qui était enfouie, mais pas encore engourdie, et elle a changé de place.

Du coup, cette année, je surveille, et j'ai vu que l'une s'est enterrée il y a 4 jours. L'autre est dans sa cabane et ne bouge plus depuis avant-hier.

Combien de temps dois-je attendre pour pouvoir les mettre en caisson sans les réveiller ?


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:35

O£iver77 a écrit:
Merci à toi Gin pour tes conseils,

Je vais suivre son évolution dans les jours à venir et aviser selon son comportement.



Je me pose une question quand même suite à ta réponse :

Si je la mets dans la fosse, faut-il que je l'enterre (si oui à combien sous terre), ou le fera t'elle toute seule?
Si je la laisse dans sa cabane, il faut quand même que je lui fasse un sol meuble de manière qu'elle s'y enfouisse, en remettant toutes les protections adéquates.
Et tu ne ma pas répondu concernant la terre de bruyère, puis-je la mélanger avec la terre végétale ou non pour la fosse (pas de problème d'acidité) ?

En attente de tes réponses, merci d'avance.

O£iver77

non pas besoin de l'enterrer : tu la poses sur le sol sous les feuilles ( elle va s'enterrer toute seule si elle veut s'enterrer)

perso un sol meuble est l'idéal mais pas obligatoire , car normalement à pareille époque le sol s'humidifie ( par capillarité) et permet à la tortue de creuser ( donc si une tortue se met dans dans un endroit non ameubli je la laisse ainsi - - - me contentant de renforcer les protections


pour Plutonia : la 1ére s'étant enfouie c'est tout bon , la 2éme la "suivant" que depuis avant hier , je les laisserais ainsi encore une bonne semaine ( de toute façon une fois qu'une tortue plonge dans le grand sommeil , pas de probléme pour la déménager : il vaut mieux un peu trop attendre que faire ça trop tot , trop vite car la tortue risque de déménager d'endroit )
Revenir en haut Aller en bas
O£iver77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 05/10/2013

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:44

Merci à toi,

Je vais être vigilant car les températures chutes à la vitesse grand V aujourd'hui et l'humidité est bien présente.

Et pour la Terre de Bruyère, bon ou pas???

@ bientôt,

O£iver77
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30505
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:54

Je réponds à la place de Gin, qui ne m'en voudra pas j'espère...

La terre de bruyère, il ne faut pas qu'elle soit pure, car elle est acide. Mais si ta terre est très calcaire, ça l'amendera.

Je rejoins Gin : elles n'aiment pas la terre meuble (en tous cas les miennes) ! Celles de ma cousine s'étaient enterrées sous une haie de thuyas qui n'avait pas été touchée depuis plus de 35 ans : il a fait -19° cet hiver là (plateau de Langres), et elles sont toutes 3 ressorties comme des fleurs au printemps.

Revenir en haut Aller en bas
O£iver77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 05/10/2013

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:00

Merci à toi Plutonia,

Bonne journée, et @ bientôt.

O£iver77
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/04/2012

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:32

J'ai le même soucis avec mon couple de hermann adultes. Il y a dans l'enclos 2 cabanes bien isolées avec de la terre ameulie, elles n'en veulent pas. Elle choisissent un petit coin entre 2 grosses racines du boisson que j'avais simplement recouvert d'une petite planche pour la pluie. Je vais moi aussi suivre les conseils de Gin et Plutonia.
Revenir en haut Aller en bas
O£iver77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 05/10/2013

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptySam 12 Oct 2013 - 11:29

Bonjour,

Hier j'ai isolé la maison de Franklin en vue de l'arrivée du froid. J'ai mis à l'arrière de sa cabane un morceau de polystyrène de 3 cm d'épaisseur sur 50 cm de haut, que j'ai enterré de 5 cm, ce qui isole sa maison du mur en parpaings qui est à l'arrière. De chaque côté j'ai posé de la mousse de 5 cm d'épaisseur, sur 50 de haut autour des 2 cotés.
J'ai levé le toit en plexi pour voir où était Franklin, après avoir dégagé les 20 cm de feuilles qui le recouvraient, il était descendu de 5 cm par rapport à la veille, toujours dans les feuilles, et il a sorti sa tête mais ses yeux étaient fermés. J'espère que le fait de l'avoir réveillé, ne peut pas trop nuire à son hibernation.
J'ai mis ensuite au fond de sa maison, au niveau de la limite des feuilles et de la terre, une sonde extérieure de station météo pour suivre l'évolution de la température et le degré d'hygrométrie directement de chez moi.
Pour info, ce matin il faisait à 9 heures dehors : 9 ° et 85 % d'humidité
Dans sa maison : 12,5 ° et 95 % d'humidité
Pouvez-vous me dire si cela est bon ou pas?

En l'attente de vos commentaires et réactions, bonne journée à tous et bon weekend.
@ bientôt.

O£iver77
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptySam 12 Oct 2013 - 11:45

Je pense qu'il est encore un peu tôt pour l'hibernation..scratch 
en général, c'est lorsque la température chute en dessous de 8°C en journée qu'elles vont réellement commencer à hiberner et s'enterrer.
le mieux est de ne pas trop protéger la terre en debut d'automne..car il faut qu'elle refroidisse! une tortue choisiera toujours l'endroit le plus frais et humide pour s'enterrer, c'est pour cela qu'elles auront tendance à sortir de l'abris pour hiberner Wink 
ici malgrés les 2-3°C des nuits précédentes, elles etaient encore bien actives hier après midi, se nourrissaient.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptySam 12 Oct 2013 - 11:53

bonjour

ton Franklin a choisi cet endroit parce que surement plus chaud que sa cabane fosse à cause du panneau
alvéolé Wink 
elles savent que l'hibernation approche mais veulent profiter encore du moindre rayon de chaleur

il peut parfaitement hiberner dans cet endroit avec ajout de protection par la suite

pour l'instant c plut^ot la préhibernation il risque encore de sortir.
n'ajoute pas trop de protection

mais guette la météo il faut impérativement ajouter les protections AVANT la venue du gel car c en protégeant
la terre sur et autour du lieu d'hibernation que l'on garde une meilleure température pour l'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
O£iver77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 05/10/2013

Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation EmptySam 12 Oct 2013 - 13:56

Merci à vous pour ces infos.

Je vais aller jeter un petit coup d'œil dans la cabane pour voir si le monsieur à bougé.
J'espère ne pas le réveiller en fouinant sous les feuilles.
Je vous tiens informés.
Le relevé de température fait à 13h 50 est de 12,7 ° avec 95 % d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation   Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuse de rester dans sa grotte pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: