Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 lieu d'hibernation.....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pilkti6
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 25
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2013

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:11

bonjour, il y a quelques semaines j'ai fais un fosse d'hibernation, remplie de terre et de feuilles morte, et abrité par une petite cabane, mais le problème, c'est que ma tortue n'y va pas. La nuit elle dormais sous un banc en pierre a ras le sol,
mais je ne suis pas sure qu'elle puis s'enterrai dessous car la terre de son enclos est vachement dure,
c'est pour quoi j'ai fait en sorte qu'elle ne puisse plus aller dessous et qu'elle soit obliger de s'habituai à la cabane dans laquelle,
je suis sure qu'elle puisse hiberné mais elle préfère encore dormir dehors la nuit dans une cachette de son enclos et quand je la met dans la cabane elle sort. Boulet 

que dois-je faire pour qu'elle comprenne que c'est la qu'elle doit hiberner?


merci...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:53

Si c'etait moi Very Happy j'ameublirais la terre sous le banc de pierre, car si elle décidé de I don\'t want that là c'est que c'est le bon endroit pour elle Very Happy 
a bien sur ensuite super protéger par gros tas de feuilles mortes et tout le toutim en fonction du risque de gel dans ta région Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyJeu 31 Oct 2013 - 21:36

Bonsoir,

Je suis de l'avis de Sylvie. Votre tortue a choisi cet endroit. Le mieux pour elle est d'hiberner à cet endroit là.
Je suis dans ton cas, l'une de mes fifille se retire dans la cabane le soir sous laquelle se trouve la fosse d'hibernation, l'autre s'endort dans l'angle de l'enclos le plus exposé, j'ai essayé , comme toi de la rentrer mais bon, c'est têtue une tortue, je la retrouve dans son coin. Aussi, je vais faire une autre fosse à cet endroit. J'espère que j'aurais le temps. Je manque de feuilles...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:05

pilkti6 a écrit:
... que dois-je faire pour qu'elle comprenne que c'est la qu'elle doit hiberner?


merci...
Bonjour pilkti6,
Hélàs, tu ne pourras pas faire grand chose car c'est la tortue qui décide de l'endroit où elle va hiberner.
Si tu la déplaces, même endormie, elle se réveillera et s'efforcera à quitter le lieu que tu lui as imposé. Là, elle s'épuisera.
Revenir en haut Aller en bas
pilkti6
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 25
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2013

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:07

merci beaucoup le banc en en pierre fait environ 15/20cm d'épaisseur donc recouvert de feuilles en plus je pence que sa va le faire

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyVen 1 Nov 2013 - 15:36

De rien, Very Happy 

Oui et déborde bien tout autour de ce banc en protégeant le tas de feuilles par une bâche plastifiée. Ca empêchera la pluie de pénétrer et le gel de s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid13
Nouveau Membre
ingrid13


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/07/2013

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:24

Bonjour,

Je rebondis sur ce post, j'ai un peu le même souci avec ma graeca. Elle dort dans une cabane mais c'est elle qui a choisi l'endroit et j'ai posé la cabane a cet endroit vu que sinon elle restait dehors Confused

Le souci est que la cabane est pas mal au soleil et je me pose la question pour l'hibernation. J'habite dans la région de Marseille et est-ce qu'il ne risque pas de faire trop chaud et de la faire sortir d'hibernation ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:26

Bonjour ingrid13,

Il te suffit de recouvrir la cabane d'un gros tas de feuilles puis d'une bâche, ça la protègera de la chaleur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid13
Nouveau Membre
ingrid13


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/07/2013

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:45

Merci Very Happy

Est ce utile de rajouter un voile d'hivernage ?

Sinon certains jours, monsieur décide de dormir dehors a côté de sa cabane. Je l'ai remis dedans avec le foin ce soir, les nuits sont fraiches Confused A priori il n'est pas ressorti. Est ce qu'il vaut mieux le laisser gérer et dormir dehors s' il s' y met spontanément ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:53

De rien, Very Happy 

Le voile d'hivernage ne sera pas de trop, mais il n'est pas indispensable si le tas de feuilles est conséquent.

Il est préférable que la tortue hiberne sous les feuilles. De toute façon, si l'endroit est bien frais, ta tortue n'en bougera plus.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid13
Nouveau Membre
ingrid13


Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/07/2013

lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:58

Merci Very Happy

A priori on est parés alors. Elle aura une fosse d'hibernation avec terre meuble pas trop profonde vu qu'apparemmentes graeca s'enterrent peu, la cabane au dessus, j'ai la réserve de feuilles de platanes, le voile d'hivernage et la bâche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lieu d'hibernation..... Empty
MessageSujet: Re: lieu d'hibernation.....   lieu d'hibernation..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lieu d'hibernation.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: