Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 testudo graeca:identification+hibernation+pathologie

Aller en bas 
+5
Domy
Setoute
Phelsumalain
gin
aa77260
9 participants
AuteurMessage
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyDim 3 Nov 2013 - 14:27

Bonjour je m'adresse a vous concernant mes deux Testudo graeca/Tortues grecque elle vont bientôt avoir trois ans donc je me posai la question de l'hibernation, je ne les ai pas fait hiberné les deux hiver dernier car elle étaient trop jeune je n'est pas voulu prendre de risque.

-Donc j'aurais aimer savoir si vous pensiez qu'elle puisse hiberné cette année ? De plus se serai ma première hibernation donc je ne sait pas trop comment m'y prendre si vous avez des conseilles je suis preneur.je sais que les température doivent être comprise entre 8-10°C,elles seraient a la cave dans une boite aéré avec de paille et terreau ce qui m'inquiete est le passage de la vie "active" a l'hibernation sachant qu'elles sont maintenant en terrarium sans lampe chauffante mais avec une UV vue le temps dehors.

-Ma deuxième question est par rapport a la sous espèces je n'est pas réussi a la déterminé avec certitude:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-La dernière question est concernant cette petite tache blanche/verte je ne sais pas trop ce que c'est, juste une écaille qui est tomber ou une irritation j'ai désinfecter (antiseptique) avec un coton tige en préventions,elle as ceci depuis un certains temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Merci a vous!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyDim 3 Nov 2013 - 22:15



Peut etre des graeca marokkensis


peuvent hiberner
Revenir en haut Aller en bas
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyLun 4 Nov 2013 - 13:00

merci de ta réponse si d'autre aurais des idées sa m'aiderai.
Pour ce qui est de les faire hiberné tu aurais quelque conseille surtout pour le passage de la vie active a l'hibernation je sais pas trop comment m'y prend,et enfin la tache balnche ne te dit rien?
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Date d'inscription : 09/10/2012

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyLun 4 Nov 2013 - 13:38

aa77260 a écrit:
et enfin la tache balnche ne te dit rien?
C'est une écaille qui est tombée; rien de grave si ça ne s'agrandit pas. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:49

d'accord j'était pas sur merci!

Pour l'espèces par contre quelqu'un peu confirmer?

et des conseille pour l'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:00

Bonsoir,

Vos petites Graécas auraient pu même hiberner l'année dernière, cette année, elles doivent faire le grand dodo.
Normalement, on baisse sur plusieurs jours la température en éteignant la lampe chauffante, mais comme vous n'en mettez pas, il faudrait les placer dans une pièce plus fraiche. Il faut toutefois qu'elles aient baissé de régime, qu'elles mangent-elles moins. Si vous constatez cela, cela veut dire qu'elles sont en pré-hibernation.
Elles vont commencer à s'enterrer. Quand elles sont bien endormies, vous les placez dans le caisson que vous mettrez dans votre cave.

Je vous conseille de lire le post concernant les hibernations en caisson.
Vous allez sur le post général HIBERNATION
puis vous choisissez HIBERNATION EN CAISSON

Vous y trouverez réponses à toutes vos questions.

J'oubliais, vos petites carapaces sont très mimies.

Si vous avez un souci, n'hésitez pas à mettre un post.

A bientôt. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:00

Merci pour ta réponse sa me rassure pour l'écaille.
Oui j'ai lu les post pour l'hibernation je pense être prêt c'est plus pour le passage en ce moment elle sont a la cave leur activité diminue mais mange toujours un peu elle doivent donc être en ré hibernation.
Certain disent qu'il faut les "baigner" dans une eau a 25°C pour qu'elle s'hydrate avant l'hibernation est ce une bonne idée cela ne risque pas de les reveillé?

enfin pour la sous espèces j'aurais aimé être sur car se n'ai pas la même maintenance en fonction de l'éspèce et peut etre qu'elles hiberne seulement .

Merci pour elle Setoute!
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:59

Je ne pense pas que se soit des marokensis pour ma part !! pas facile les photos ne sont pas très claires !!
Revenir en haut Aller en bas
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:33

Voici d'autre photo pour aider,elle était un peu sale:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:38

Désolée. Je ne peux pas t'aider mais par contre : Quelles splendeurs ! Superbes couleurs ! J'espère que l'identification va progresser et les conseils vont fuser pour que ces merveilles dodo en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:49

oui elles sont jolies je constate quel dorment plus en ce moment mais ma cave est au alentour de 15 °C donc pas encore assez froid.

Oui sa serait cool de trouver la sous espèce a moins que sa en soit une nouvelle! rigole49 
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:24

elles sont très belles ... connais tu leur provenance , Maroc, Tunisie etc.... J'hesite entre deux sous espèces Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyLun 11 Nov 2013 - 12:23

Non je les ai acheter a un propriétaire qui as fait de la reproductions, cependant il ma juste dit que c'était des Graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyLun 11 Nov 2013 - 12:42

Je pense marokensis , mais il faudra les faire reidentifier l'an prochain ou dans deux ans lorsqu'elles auront un peu grandi.... hibernation oui , mais en caisson dans le nord et surtout a 10° .... pour les rentrer tu aurais du attendre que les température baisse vraiment , essaie d'ouvrir une fenêtre , c'est vraiment trop chaud 15° et si elle bougent sans pouvoir manger un peu , elles vont s'épuiser . les miennes sont toujours dehors et sortent au moindre rayon de soleil ... c'est ça les graecas , il ne faut jamais se précipiter , toujours surveiller et s'adapter a ce qu'elles veulent ... il ne faut pas oublier que dans leur pays , il peut faire froid pendant 10 jours , puis de nouveau un peu chaud , dans ce cas elles sortent et mangent , puis de nouveau froid etc....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyLun 11 Nov 2013 - 12:45

je suis en ile de france et en ce moment il pleut beaucoup et fait pas souvent soleil donc je les avait rentrer de peur qu'elles aiyent froid ou soit tremper malgré leur cabane, donc tu pense qu'il faut que je les ressorte? car dehors il fait plus froid par exemple il faisait 4 °C la nuit dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:01

Je ne peux pas te dire si il faut que tu les ressortes , par contre il faut regarder la météo jour par jour et même heure par heure avec les graecas en période d'hibernation ... Si elle sont bien protégées dans leur cabane de la pluie et du vent tu peux les y laisser jusqu'au gelées??? cela pour les années futures Very Happy Si la météo vers chez toi reste stable pendant les jours qui viennent , il vaut mieux les remettre dehors afin qu'elles s'y endorment .... tu protèges bien la cabane avec du foin et des feuilles mortes , tu rajoutes dessus une plaque de plexi afin qu'elles soient a l'abris de la pluie , tu peux aussi avoir une petite serre avec une porte ainsi elles sont a l'abris du vent , de la pluie .... lorsqu'il ferra vraiment froid , en dessous de 0° la nuit et pas plus de 10° le jour alors tu les rentres en caisson , mais dans une pièce qui ne dépasse pas 10°Very Happy 

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:54

les jours sont vraiment pluvieux et pas du tout stable la nuit il fait froid et les jours ne dépasse pas les 15°C par conséquent je les ais mis dans un caisson avec 10 cm de terre de bruyére et au dessus une bonne couche de foin,j'ai laisser une partie dégagé ou je mettrai un peu de nourriture et d'eau afin de voir si elle mange ou pas au final il fait 11°C dans ma cave donc pas loin et de plus dans le terrarium elle ne bougeait plus trop et était désintéressé de la nourriture donc je pense faire comme sa jusqu'a temps quel ne se nourrisse plus et ne sorte plus du foin. Pense tu que c'est convenable?
Revenir en haut Aller en bas
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptySam 16 Nov 2013 - 10:37

Sa fait une semaine et les tortues ne sont pas resorti manger ou boire elle sont sous le foin enfoui pourtant il fait 14°C se qui m'inquiéte c'est que leur tube digestif n'est peut etre pas vide.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptySam 16 Nov 2013 - 16:16

Cela n'a aucune importance si leur tube digestif est vide ou non ... Dans la nature , elles font bien comme elles veulent ...Les miennes sont maintenant en caisson et ont mangé il y a quelques jours ... Même en dormant elles font leur besoin si elles en ont envie ... Donc pas de soucis a avoir !!!!Par contre il est temps de les mettre dans une pièce plus froide ... 10° maximum

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptySam 16 Nov 2013 - 17:40

Bonjour,

Il est vrai qu'en dessous de 10°, nos belles ne sont pas profondément endormies, quelques degrés de + et oups, elles se réveillent... De plus c'est variable d'une tortue à l'autre pourtant de la même espèce.

Hier, mistral, froid, mes deux Pépettes (Graécas) ne sont pas sorties, J'ai bourré leur cabane de feuilles, et autour et dessus leur cabane ; aujourd'hui, temps gris, plus de vent, et voilà la terrible qui m'attendait la tête relevée appuyée contre une planche de l'enclos. Je lui est présentée à manger, ce qu'elle a fait mais avec moins d'appétit que d'habitude.

Il est vrai que les Graécas n'hibernent pas au sens strict du terme, comme l'expliquait Mammoudhou.

J'espère que vos petites vont vite trouver le sommeil. Comme vous le voyez, nous sommes tous tournés vers la météo, les températures et nos loulouttes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptySam 16 Nov 2013 - 18:22

Très bien ca me rassure pour le tube digestif car sur certains sites ils disaient qu'il failaient absolument qu'il soit vide,j'ai chercher dans la paille et en est pris une tout doucement sa ne la même pas réveiller donc elle doit dormir profondément,La température de la cave devrait descendre peu a peu je n'ai pas de pièce plus froide excepter le garage qui a la température extérieur.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:37

pour moi ce sont des graeca marrokensis , c'est l'espèce que j' élève

elles peuvent hiberner 4 mois en général d'oct/nov a fin février
l'idéal est de les laisser dehors jusqu'au froid (- de 10°) et qu'elles s'endorment dehors
veiller chaque soir a ce qu'elle soit dans une cabane hermétique a l'eau avec plexis et foin de tonte puis feuilles sèches

les rentrer quand elles ne bougent plus du tout
une tortue arrête de manger à environ 15°. c'est la pré hibernation , cela peut durer 1 mois c'est normal

oubli le tube digestif , l'évacuation...
pas de bain intempestif , les graeca n'aiment pas cela

plus on les garde en terra , plus elles se fragilisent
il est temps que les tiennes hibernent
garde ton terra pour le réveil printanier , dans ta région mars c'est un peu juste pour les remettre dehors

j'ai des juvéniles nées en octobre qui hiberneront en janvier
et j'ai des juvéniles de 2 ans qui hiberneront dehors ( ma région est plus douce )

dans ta cave protégée des rongeurs , tu dois avoir - de 10 ° , si tu veux qu'elles dorment en toute sécurité

voilà pose les questions que tu veux
tu as de jolies tortues
Revenir en haut Aller en bas
aa77260
Nouveau Membre
aa77260


Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2013

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:40

merci de ta réponse dans ma cave il fait 10 donc elle se réveille je vais donc leur isoler leur abris extérieur avec du polystyrène et les "coucheraient" tout les soirs si elles sortent. Je ne suis pas sur qu'on atteigne -10 cette hiver et dans ma cave la température ne descendra pas a -10 me conseille tu lorsqu'elles seront bien endormies de les laisser dehors ou de le mettre dans un caisson dans mon garage qui a normalement la même température que dehors?

Merci,compliquer dit donc cette mise en hibernation!
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyDim 22 Déc 2013 - 8:51

aa77260 a écrit:
merci de ta réponse dans ma cave il fait 10 donc elle se réveille je vais donc leur isoler leur abris extérieur avec du polystyrène et les "coucheraient" tout les soirs si elles sortent. Je ne suis pas sur qu'on atteigne -10 cette hiver et dans ma cave la température ne descendra  pas a -10 me conseille tu lorsqu'elles seront bien endormies de les laisser dehors ou de le mettre dans un caisson dans mon garage qui a normalement la même température que dehors?  

Merci,compliquer dit donc cette mise en hibernation!

Attention, yasm47 te parle de températures comprisent entre 0 et 10°C et non de températures de moins 10°C !!
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:03

exact
mais sans doute , vaut-il mieux les mettre en caisse dans ton garage
les graecas se réveillent facilement , c'est aussi le cas chez moi
ne pas hésiter à vaporiser de l'eau sur les feuilles de tant à autre
joyeuses fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty
MessageSujet: Re: testudo graeca:identification+hibernation+pathologie   testudo graeca:identification+hibernation+pathologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
testudo graeca:identification+hibernation+pathologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Testudo graeca
» IDENTIFICATION TESTUDO GRAECA
» Identification Testudo Graeca
» Identification Testudo Graeca ?
» Identification Testudo graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: