Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Hibernation Eure et Loir

Aller en bas 
+2
gin
elfaerie
6 participants
AuteurMessage
elfaerie
Nouveau Membre
elfaerie


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2012

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:35

Bonjour à tous les stressés de l'hibernation!
J'ai deux petites boettgeri d'un an qui vont hiberner pour la première fois. Elles ont vécu pour l'instant en enclos extérieur, mais je compte les rentrer en caisson pour passer l'hiver. Je sais bien qu'elles seraient peut être aussi bien dehors, mais je vais probablement déménager dans quelques mois donc je me vois mal creuser pour les retrouver en plein hiver.
Pour l'instant elles sont encore en surface sous des feuilles dans leur mini serre, mais ne sortent plus depuis 2semaines et n'ont pas mangé depuis au moins un mois
Ma question concerne les heureux propriétaires de tortues Boettgeri en Eure et Loir ou département proche (des département aussi pluvieux qu'ici quoi Smile ). Est ce le moment de rentrer ces juvéniles? J'ai peur de les rentrer trop tôt, vu qu'il y a encore des journées où la température atteint les 10°c. En même temps il pleut énormément ces temps ci, et les nuits sont bien fraiches!
Vos avis?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:56



tu peux encore attendre jusqu'au 1éres gelées - - - certaines tortues ne s'endorment qu'avec les T° avoisinant les 0°
Revenir en haut Aller en bas
elfaerie
Nouveau Membre
elfaerie


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2012

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:34

ok je vais donc attendre encore un peu. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:29

Bonjour elfaerie,
Tant qu'il ne gèle pas, les tortues ne risquent rien. Et comme le dit gin, certaines tortues ont besoin de la première sensation de froid pour vraiment s'endormir.

Il vaut mieux les laisser se gérer jusqu'à endormissement total pour les passer en caisson dans de bonnes conditions (le caisson, c'est bien de l'entreposer dehors, sous abri, jusqu'au moment du transfert pour avoir les mêmes températures).

Occulte la serre avec une planche car si le soleil tape dessus, elles vont se réactiver, ce qui n'est pas l'effet recherché au moment de l'endormissement.

Bon I don\'t want that à tes petites Wink 

Revenir en haut Aller en bas
elfaerie
Nouveau Membre
elfaerie


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2012

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyJeu 30 Jan 2014 - 16:19

Bonjour à tous!
Après mes messages de pré-hibernation, voici mes questions de fin d'hibernation! Mes deux petites boettgeri (nées en aout 2012) sont en caisson d'hibernation depuis le 23 novembre. Par caisson j'entends grande caisse remplie de terre du jardin et feuilles de noyer, que j'ai mise dans mon garage (sans voiture) où il fait ces derniers jours entre 6 et 9 degrés (ce qui correspond aux températures extérieures). Les deux tortues ont les pattes et tête rentrées et ne se sont pas déplacées depuis le début donc j'en déduis qu'elles dorment bien malgré les températures assez hautes (j'ai quand même vérifié régulièrement qu'elles étaient vivantes, j'avais trop peur d'une mauvaise surprise..  Shocked )
Donc ma question: est il bientôt le moment de les réveiller? 2,5 mois d'hibernation c'est suffisant pour des tortues de 60gr ou on peut se permettre d'attendre plus?
Merci d'avance, et vivement le printemps que nos carapaces puissent gambader dehors!
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyJeu 30 Jan 2014 - 16:36

bonjour
si elles dorment bien il n'y a pas de raison de les reveiller pour le moment elles peuvent encore dormir un bon moi
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyJeu 30 Jan 2014 - 17:49

platynota 86 a écrit:
bonjour
si elles dorment bien il n'y a pas de raison de les reveiller pour le moment elles peuvent encore dormir un bon moi

Du même avis  Wink 

elfaerie  Wink ,

Si tes tortues dorment bien, vont bien et de surcroît ce sont des Boettgeris, alors pourquoi les sortir de leur hibernation ? Cela fait un peu plus de 2 mois qu'elles  I don\'t want that 

Elles se réveilleront naturellement avec le printemps (dans leur parc si possible ) et peuvent dormir jusque là.

Les Boettgeris, plus grande dormeuse que les Hermanni, peuvent dormir 5 mois sans souci... même à 60grammes  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
alphéa37
Membre Fidèle
alphéa37


Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/01/2012

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:08

Je suis du même avis, tu peux les laisser encore dormir.

Aussi, de mon point de vue, le froid à encore le temps d'arriver.  Confused 

Si cela peut te rassurer, j'ai aussi mes petites boettgeris en hibernation caisson, et elles dorment encore car toujours enterrées.

Bon gros dodo à tes carapaces  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:34

oui l hiver n est pas finit  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
elfaerie
Nouveau Membre
elfaerie


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2012

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:47

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
Les voilà donc parties pour un bon mois de sieste supplémentaire  cheers 
Ce qui me fait surtout peur, c'est les températures. Quand les températures atteignent les 9 degrés dans le caisson, je me dis qu'elles doivent être partiellement réveillées même sans bouger, et donc qu'elles puisent dans leurs réserves... Et comme elles sont toute petites, elles ne doivent pas en avoir des masses des réserves!
Mais vos réponses me rassurent, je vais attendre les beaux jours.
Est ce qu'il faut que je les pèse quand même pour évaluer les pertes ou mieux vaut éviter de les perturber?
Merci à vous!

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyJeu 30 Jan 2014 - 22:59

Perso, je ne les pèserais pas ; tu risques de les stresser et de les perturber au moment où elles vont vraiment s'endormir ... et puis le temps se raffraîchit vraiment.

Ce que tu peux faire : vérifier discrètement la terre dans le caisson et l'humidifier un tout petit peu dans un coin du caisson (ne pas le faire si gel annoncé bien sûr)  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyVen 31 Jan 2014 - 12:38

oui laisse les tranquilles  Wink  si tu veux être rassuré j ai des juvéniles moi aussi qui hibernent in natura , je sais pas si tu a vu mais en Corse les températures sont hautes surtout l après midi, et pourtant mes petites hibernent depuis 2 à 3 mois mais je ne m en fait pas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
elfaerie
Nouveau Membre
elfaerie


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2012

Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir EmptyVen 31 Jan 2014 - 20:35

C'est noté! Pas de réveil ni pesée! J'allais avoir tout faux.. Merci pour elles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Eure et Loir Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Eure et Loir   Hibernation Eure et Loir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Eure et Loir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil en Eure et loir
» Bien préparer l'hibernation dans l'Eure en Normandie
» hibernation graeca graeca loir atlantique
» reveil dans le loir et cher
» Réveil en loir et cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: