Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseils protections

Aller en bas 
+5
sylvie54
CarlosKa
ornella
Setoute
aurelie13cla
9 participants
AuteurMessage
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Conseils protections Empty
MessageSujet: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:00

Bonsoir,

j'ai quelques questions concernant les protections que je dois mettre, ou pas.
A ce jour, mes 2 petites hermann ne sont toujours pas enterrées. La plus grosse a un peu commencé mais pas la plus petite, qui sort encore un peu chaque jour de sa cabane. Aujourd'hui elle était sous les feuilles de devant la cabane. Je l'ai remise dans la cabane et ai même enlevé les feuilles que j'y avais mises, car comme je vais les voir tous les jours, je les fais bouger un peu en soulevant les feuilles.
L'enclos est recouvert d'une plaque de plexi et le tour de voiles d'hivernage.

Je suis pleine d'interrogations concernant ce que je dois faire. Ensevelir la cabane sous les feuilles et ne plus aller voir? Mais j'aimerai voir où elles s'enterrent pour mettre des thermomètres près d'elles. Fermer la cabane pour empêcher la petite de sortir?
Laisser la plaque de plexi? Ou mettre des voiles d'hivernage?

J'attends vos conseils, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:31

Bonsoir,

Je pense qu'il est un peu tôt pour mettre les voiles d'hivernage, normalement, si j'ai bien compris, on les place quand les températures descendent vraiment. De plus, vos petites ne dorment pas, comment feraient-elles pour sortir ? Par contre, vous pouvez commencer à mettre des feuilles dans leur cabane et éventuellement autour de leur cabane. Il faudra en mettre beaucoup, beaucoup, avant de mettre le 1er voile d'hivernage, ça veut dire couvrir complètement la cabane et très largement autour.

Entre les voiles d'hivernage ajouter des feuilles, comme un mille feuilles. J'ai lu qu'un voile d'hivernage permet de gagner 1°. Puis une bâche pour protéger des pluies et neige.

Un thermomètre extérieur à sonde vous permettra de connaître la température à 10 ou 15 cm sous terre.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:00

Je partage l'avis de Setoute, c'est beaucoup trop tôt pour mettre des protections Aurelie, surtout que les tortues n'hibernent pas encore, il ne faut pas les empêcher de sortir les pauvres pale 
Il faut enlever le plexi, surtout si tu es dans le sud, les tortues ont besoin d'avoir frais pour commencer à hiberner... Si tu es dans le 13, pas besoin de protection avant noël ( selon météo) mais c'est toujours à peu près ça chaque année... Et elles n'hibernent réellement qu'en Décembre, c'est tôt maintenant, fait pas froid, juste un peu de vent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:03

Merci pour vos réponses, mais 13 est mon jour de naissance, pas mon département!
Je suis en Lorraine.
Celà motive vos réponses?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:08

aurelie13cla a écrit:
mais 13 est mon jour de naissance, pas mon département! Je suis en Lorraine.
Celà motive vos réponses? Merci d'avance
Plutôt oui, tu n'as pas la même météo qu'à Marseille Razz Razz 
Mais ce qui ne change pas c'est qu'il faut laisser les tortues sortir le jour si elles n'hibernent pas et si tu enlèves le plexi, ça va les aider à avoir plus frais... Si tu le laisses, elles vont trainer à aller dormir et elles se feront prendre par le froid car pas assez enterrées Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:09

salut aurelie13cla
Il y a un sujet ouvert d'un membre de ta région. A suivre. Peut-être y trouveras-tu des infos qui t'intéressent et même y participer.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t106118p15-hibernation-lorraine#1454841
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:11

Merci, mais c'est moi qui avait ouvert ce sujet il y a une semaine environ pour savoir si elles dormaient en Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:15

les hermanni de ce que j'ai pu lire sont un peu plus tardives au dodo par rapport aux boettgeri

je n'ai pas encore mis de voile d'hivernage car les gelées que nous avons eu jusqu'a présent ont ete très superficielles , de fin de nuit Very Happy 
ma boettgeri n'est pas non plus completement enterrée la dossiere affleure la terre

pour le thermometre Mr.Red , il me semble que tu peux le planter dans un rayon de 20 30cm par rapport a là ou elles I don\'t want that et pour la profondeur sachant que le gel, s'il doit arriver , arrivera par le dessus et les cotés et non par le dessous , il me semble que tu peux le planter entre 5 et 10cm de profondeur

toujours est il que dès que la recalcitrante au dodo , dormira enfin Very Happy il ne faudra plus aller regarder tous les jours si ça va Smile car là tu fera entrer le froid de notre région, dans les protections Smile tu surveillera les temperatures de ton thermometre filaire et puis c'est tout Very Happy 



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:16


tu peux mettre les feuilles car si elles veulent sortir elles le peuvent ( elles se font un chemin à travers les feuilles)

tu mets les voiles dés qu'il va y avoir des gelées

tu mets le plexi pour les protéger d'un excés d'humidité

de toutes façon à pareil époque il ne sert à rien qu'elles sortent ( elles ne mangeront plus) donc autant les " emmitoufler")


dés qu'on annonce des gelées tu dois ensevelir leur cabanr et meme le parc ( si tu peux ) de feuilles mortes et mettre au moins 4 à 6 couches de voiles d'hivernage ( vu ta région) + bache ( si vent ou T° en dessous de -5°)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30486
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:23

Il y a déjà de petites gelées en Champagne-Ardenne (environ -2° la nuit dernière)...





Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:48

aurelie13cla a écrit:
Merci, mais c'est moi qui avait ouvert ce sujet il y a une semaine environ pour savoir si elles dormaient en Lorraine!
Heu... Désolée pour la mauvaise bonne idée...Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30486
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:03

aurelie13cla a écrit:
Merci, mais c'est moi qui avait ouvert ce sujet il y a une semaine environ pour savoir si elles dormaient en Lorraine!
Désolée, Aurélie Embarassed , j'ai hésité avant d'écrire mon message, et puis je me suis dit que le climat de Champagne-Ardenne est à peu près identique à celui de la Lorraine...


Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:32

Pas de pb:P 
Aujourd'hui la petite était encore partie de sa cabane pour se mettre sous un tas de feuilles mortes à côté. Je l'ai remise dans sa cabane avec des feuilles, et j'espère qu'elle y rester, et s'y enterrer!
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyVen 15 Nov 2013 - 20:59

bonsoir du sud ouest, je suis rentrée du boulot a 17h : 3°c !!!! affraid  je me suis dit que cette nuit risquait d'etre fraiiiiiiiiche, alors grosse panique ! j'ai rentré les graecas en caisson , recouvert les hermans de voile hivernage, feuilles, et baches étanches !!!
peut etre que je me suis affolée un peu trop viiiiiite !!! affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30486
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:15

Les prévisions ne me paraissent pas alarmantes pour cette nuit... What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:17

Plutonia a écrit:
Les prévisions ne me paraissent pas alarmantes pour cette nuit...  What the fuck ?!? 
ok merci Plutonia. demain donc j'enlève tout ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30486
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:21

Laisse les, maintenant qu'elles y sont. Cela ne gêne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chrisanouk
Nouveau Membre
Chrisanouk


Féminin
Nombre de messages : 94
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/09/2013

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:31

Oui je pense qu'il y aura des jours bien pires , surtout pour nous qui sommes dans l'Est oupsssss 

moi je voudrais bien hiberner comme nos tortues et ressortir au printemps  dodo 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections EmptySam 16 Nov 2013 - 8:56

Chrisanouk a écrit:
je voudrais bien hiberner comme nos tortues et ressortir au printemps  dodo 
plus-un plus-un plus-un 
J'aime pas l'hiver ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils protections Empty
MessageSujet: Re: Conseils protections   Conseils protections Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils protections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: