Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 je crois qu'elles dorment, que faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nadege
Nouveau Membre
nadege


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 41
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 10/06/2013

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:39

bonjour, je voulais mettre mes tortues en hibernation dans mon abri de jardin ( dans un terrarium) car pas fait d'abri dans leur parc. j'usqu'a present elles ne dormaient pas mais là sam sam n'a pas bougé depuis plusieurs jours. et lola l'a rejoint mais pas sur qu'elle dorme encore. le truc c qu'elles sont de nouveau dans leur parc mais plus a l'abri. elles se sont mis sous les ecorces de bois . le sol est grillagé en dessous de la terre mais il y a pas vraiment d'abri sur elle. j'ai rajouté des ecorces sur elles et mis du foin. j'ai recouvert avec une boite en plastique et un vieux manteau.
ma question est : est ce je les laisse là, ou est ce que je les réveille et les met à l'abri dans le terrarium avec un mélange de terre et de feuille ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:06

J'avais cru comprendre qu'elles étaient dans ton abri de jardin en caisson shakng2 

Bonsoir nadege,
Puisqu'elles sont encore dans leur parc et ne dorment pas tout à fait, je ferais une cabane au-dessus de l'endroit qu'elles ont choisi avec feuilles dedans bien autour plus les voiles d'hivernage quand gel durable et je les laisserais hiberner dans leur parc : elles ont déjà choisi leur lieu d'hibernation, pourquoi ne pas les laisser faire naturellement ?

En plus tu es du Finistère sud et tu as de boettgeris Basketball 

Protège bien leur "coin" et reste levitation même si pas évident quand on a pas encore pris le pli de l'hibernation Wink 

Pour la petite histoire, j'ai une toute petite tortue Maya qui a choisi un endroit dans le parc pour hiberner, j'ai mis deux sacs de feuilles + deux planches et je lui fais confiance. L'hiver dernier elle s'était échappée et ce petit bout de tortue a hiberné seule sans aucune protection de la main de l'homme thumright 
Revenir en haut Aller en bas
nadege
Nouveau Membre
nadege


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 41
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 10/06/2013

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:17

oui elles etaient en terrarium a l'abri mais a un moment ou je suis allé les voir sam sam se baladait et cherchait a sortir, donc je l' ai sorti.
il est parti directement s cacher sous les ecorces. quand a lola elle etait calme mais pas endormi alors je l'ai sorti et elle est allé pile poil dessus sam sam.
donc feliz ok pour les laisser dehors mais j'ai peur du froid , tempete etc... comme tu dis premiere hibernation = super stress alors merci beaucoup de ton aide.
pour la cabane, je laisse celle en plastique et je la recourvre de filet d'hibernation ??? OU je met des parpaings que je recouvre ??
MERCI DE TON AIDE
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 21:36

bonsoir,


Je laisserai les caisses , pour ne pas les déranger, mais protège les biens,
aussi bien à l'intérieur, avec des feuilles, et ensuite, sur les caisses, tu ajoute de la terre , sur au moins 40 cm,
ensuite des feuilles sur une bonne hauteur ,et tu ajoute des baches de protection.


Voila, j'espère que ça pourra te rassurer !

PS / n'hésite pas à ajouter des protections si les T° baissent.

COURAGE et GROS I don\'t want that  à tes petites carapaces !

ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
nadege
Nouveau Membre
nadege


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 41
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 10/06/2013

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:51

merci zazi pour tes conseils , ça m'aide mais ça me fait peur aussi car je ne pourrais pas les surveiller !!! et question bête : elles n'auront plus d'air si je les cache de partout ???
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:54

De préférence, une caisse en bois avec parois épaisses, le bois est plus isolant du chaud et du froid.

Ensuite tu remplis la cabane de feuilles, tu en mets autour sur au moins 50 cm et en bonne épaisseur et dès qu'il commence à geler tu rajoutes les voiles d'hivernage en plusieurs épaisseurs. Si vent froid ou pluie diluvienne, tu mets une bâche ou une toile cirée ou sac en plastique que tu maintiendras en place avec quelques pierres.

La caisse en plastique risque de trop chauffer si soleil tape dessus. Il ne faudrait pas que ça les réveille début mars par exemple.

Si tes petites peuvent hiberner dehors, c'est thumleft 

T'inquiète pas nadege, l'hibernation se passera très bien... Bien sûr, nous sommes angoissés mais c'est ce qu'il y a de mieux pour nos tortues, c'est leur vie et finalement il ne faut pas trop se poser de questions ou seulement les bonnes questions Smile  .
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:43

bonjour nadège,

Oui, féliz à raison , les cabanes en bois sont conseillées, c'est plus isolant, mais en meme temps,
le soleil ne tape pas pour cette période hivernal, c'est vrai qu'au printemps, tes caisse en plastiques risquent
de les réveiller trop tot.
Mais pas d'inquiètude, il y a toujours des solutions !!!! study 


SOIT tu laisse ces caisses, et tu fais comme on t'a conseillés ( protection ......)
SOIT tu changes ces caisses en plastique ( sans déranger tes pépèttes )

par des caisses en bois, auxquelles, tu aura fais un ouverture , que tu fermera avec un morceau
de plexi troué, ou un grillage trés fin.

VOILA, ne t'inquiète pas, tout ira bien !!!

LA NATURE EST FORTE !!!

ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
nadege
Nouveau Membre
nadege


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 41
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 10/06/2013

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyVen 22 Nov 2013 - 14:12

pfff j'ai les boules et ça se voit , je vais faire s que vous dites , merci collégues. pourvu qu'elles se reveillent.
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyVen 22 Nov 2013 - 14:24

bonjour,

Je comprend que tu à peur, je suis passée par là aussi, et encore aujourd'hui, je suis trés inquiète !

Et oui, nous avons tous des inquiètudes quand arrive la période de grand DODO.

Regarde, j'ai été voir tout à l'heure si mon male était enfin enterré, ET BIEN NON.
Monsieur ne veut pas s'enterrer !!!!!!! mais pourquoi ? attente2 

Il est meme à l'extérieur de sa maison !!!!!!!!
Voila, tu n'es pas seule, nous sommes tous là pour te soutenir, tu verra, ça va bien se passer !

reste zen 

Protège bien ta petite protégée, et tout ira bien !
ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyVen 22 Nov 2013 - 14:27

Et bien je vous soutien. "mamie" ne dort pas non plus, elle traine sa grôle dans la cabane tête rentrée, à moitié dans le coltard, elle n'est jamais dans le même coin !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyVen 22 Nov 2013 - 14:40

nadege a écrit:
pfff j'ai les boules et ça se voit , je vais faire s que vous dites , merci collégues. pourvu qu'elles se reveillent.
merci beaucoup
 
Pose la cabane sur ta tortue, tu la remplis bien de feuilles, tu mets beaucoup de feuilles sur 50 cm autour de la cabane et même dessus, s'il gèle beaucoup du voile d'hivernage en plusieurs épasiseurs sans trop le tasser (l'idéal c'est de mettre des feuilles entre deux voiles) et tu bâches si trop fortes pluies. Et tout ira bien thumright 
 
Nous avons tous un pincement au coeur au moment de l'endormissement de nos tortues ; pourtant c'est leur vie et il en est ainsi depuis des lustres et des lustres.
 
Ne t'inquiète pas nadège ... facile à dire, je sais Mr.Red 
Perso j'en suis à la 3ème et 4ème hibernation de mes deux grandes, la plus petite (29g) hiberne complètement in natura pour la 2ème fois.
 
Il faut se dire et se convaincre que les tortues en bonne santé se réveilleront et d'autres pas... C'est comme ça, il n'y a rien à faire Confused Impossible d'aller contre la Nature.
 
Ce que nous devons faire : bien les protéger pour passer cette hibernation, dans de bonnes conditions, maintenir des températures propices à leur sommeil, et une bonne hydratation (pour les boettgeris et hermannis) et attendre patiemment le printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyVen 22 Nov 2013 - 15:02

oui Féliz, encore raison, laissons nos petites carapaces pour leur grand repos hivernal !
Nous pouvons juste attendre, les aidées un peu en les protégeant,

MAIS LA NATURE FERRA LE RESTE !

En espérant qu'elles se reveillerons pour notre plus grand bonheur !! croise 


ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:29

Si il y a une bonne protection tous ce passera bien
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:39

 OUI......................................il faut se dire que tout se passera bien youpi 

Et vivement le printemps !! tournesol 

ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: je crois qu'elles dorment, que faire ?   je crois qu'elles dorment, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je crois qu'elles dorment, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: