Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le stress de l'hibernation de mes pepettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:40

bonjour a tous !

je possède trois petite greaca que j'ai rentrer depuis deux semaines en intérieur (ma région ne permet pas de les faire hiberner en extérieur). Elles sont dans un grand terrarium avec du terreau au sol, j'ai baisser la température progressivement et en ce moment elle est aux alentour de 10-12°C. Je souhaite les mettre en hibernation pendant 2mois (j'ai raison ?) mais elle ne dorment toujours pas, enfin pas toute la journée, ne mange plus et commence a perdre du poids.
Je commence a m'affoler un peu parce que je ne sais pas si je peux directement les mettre dans leur boite et dans la pièce prévu a leur hibernation alors qu'elles ne sont toujours pas totalement endormi.

besoin de votre aide et conseils le plus rapidement possible
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:52

nina0502 a écrit:
bonjour a tous !

je possède trois petite greaca que j'ai rentrer  depuis deux semaines en intérieur (ma région ne permet pas de les faire hiberner en extérieur). Elles sont dans un grand terrarium avec du terreau au sol, j'ai baisser la température progressivement et en ce moment elle est aux alentour de 10-12°C. Je souhaite les mettre en hibernation pendant 2mois (j'ai raison ?) mais elle ne dorment toujours pas, enfin pas toute la journée, ne mange plus et commence a perdre du poids.
Je commence a m'affoler un peu parce que je ne sais pas si je peux directement les mettre dans leur boite et dans la pièce prévu a leur hibernation alors qu'elles ne sont toujours pas totalement endormi.

besoin de votre aide et conseils le plus rapidement possible



bonsoir , dans un premier tant il faudrait identifier le taxon de tes graecas . certaines hibernent et d autres hivernent .
avec 10/12 de températures pas étonnant quelles ne s alimentent pas c est normal . si la pièce ou tu vas les faires hiberner a une température en dessous de 10 degrés c est bon . mais avant tout il faut les faires identifier
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:55

j'ai essayer a plusieurs reprise de les faire identifier sans succés, elles sont jeunes surtout une d'entre elles. Les deux autres pourraiet etre susensis mais sans certitude. que me conseil tu ?
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:56

est ce que je peux les mettre dans leur boite ce soir pendant qu'elle dorment ou pas ? sachant que la journée elles bougent
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:37

nina0502 a écrit:
j'ai essayer a plusieurs reprise de les faire identifier sans succés, elles sont jeunes surtout une d'entre elles. Les deux autres pourraiet etre susensis mais sans certitude. que me conseil tu ?


il faut vraiment les faires identifier parce que si tu as une soussensis elle n hiberne pas mais elle hiverne et c est plus délicat . il y a un post plus haut dans le forum ou il te montre comment mettre des photos sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:08

j'ai déjà mis des photos sur le forum j'en renvoi pour te montrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila, j'espère que tu peux m'aider parce que j'ai l'impression d'être dans une impasse. comme je t'ai dis personne n'a pu trop me dire leur taxon pour raison qu'elles sont trop jeune
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:54

c est vrai que ce n est pas évidant surtout a cet âge la je suis dans l impasse aussi j hésite entre graeca graeca et graeca soussensis scratch 
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:55

du cou je sais pas quoi faire, je veux pas trop attendre parce que la elles perdent du poids de jour en jour
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:59

Espérons que les pros de l'identification y parviendront car la maintenance pendant l'hiver est effectivement, comme le dit tortue2b, très différente.
attente2
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 14:48

Comment je fais si personne peut m'aider ??
Help help
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:15

La première est une sousenssis , l'autre je pense a une graeca graeca....Donc pour resumer , fait hiVerner la première et HiBerner dans un endroit hors gel, mais pas a plus de 10°, la seconde

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:22

comment fait on hiverner ?
pour la deuxième que je dois faire hiberner, pendant combien de temps ? elle a juste deux ans
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:25

j'ai lu sur le forum que toutes les graeca hiberne sauf les nabeulensis scratch
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:35

Les graecas nabulessensis et les soussensis hivernent
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:40

Les Nabulensis et les sousensis , HiVernent , car elles proviennent de régions chaudes proches du sahara ( bien que venant l'une de tunisie et l'autre du Maroc)... Voici deux liens qui vont t'aider

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabulensis-par-franklin

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

Pour la deuxième deux mois a deux mois et demi suffisent !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:43

merci beaucoup ! =)
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:57

Ok merci beaucoup.
Donc pour les graeca soussensis, je doit remonter la temperature de quelques degrés mais après pour la nourriture et l'obscurité ça fait plus dune semaine qu'elles ne mangent plus et bougent que de temps en temps mais ça par exemple aujourdhui elles n'ont pas du tout bouger.
Par contre elle vont perdre pas mal de poids au bout d'un mois parce que la elles ont commencer à perdre ...

Pour la petite je peux la mettre des ce soir dans sa boîte pour hiberner ou pas ? Aujourd'hui elle n'a pas du tout bouger mais est ce que je dois attendre encore quelque jours ?
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyDim 1 Déc 2013 - 16:28

attente2 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:37


nina0502 a écrit:
Par contre elle vont perdre pas mal de poids au bout d'un mois parce que la elles ont commencer à perdre ...
Combien de poids ont-elles déjà perdu ?

nina0502 a écrit:
Donc pour les graeca soussensis, je doit remonter la temperature de quelques degrés
Actuellement, sont-elles toujours à 10/12°C ? Peut-être peut-on considérer que tu es à l'étape après la baisse graduelle des températures et lumière donc que tu peux les laisser faire le mois de repos (avec eau renouvelée tous les jours, à 15°C, dans le noir, sans nourriture, au grand calme, sans UV) ???
A confirmer par les membres plus expérimentés.

nina0502 a écrit:
Pour la petite je peux la mettre des ce soir dans sa boîte pour hiberner ou pas ? Aujourd'hui elle n'a pas du tout bouger mais est ce que je dois attendre encore quelque jours ?
A priori, une tortue commence à s'endormir quand la température descend en dessous de 10°C.
A quelle température est-elle actuellement ? Et depuis quand ? Dort-elle ? Où as-tu prévu de mettre cette boîte ? Quelle est la température de l'endroit où tu vas la mettre ? Comment est cette boîte ? Qu'y a-t-il dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:13

4-5grammes pour la greaca greaca. et aujourd'hui je recommence a remonter la température pour les deux plus grosses qui hiverne car elles elles ont perdu plus de 10g.

les deux grosses sont dans une pièce a 15°C sans nourriture ni rien, mais a partir d'aujourd'hui je remonte tout (sa fait 1 mois qu'elles étaient sans nourriture ni rien).

Pour la petite, elle dors depuis une bonne semaine dans une piéce a 6-7°C. elle est dans une boite un boit, avec du terreau et plein de feuilles sèches sur elles.
Est ce que je peut la toucher pour voir si elle a des réactions ? (j'ai tellement peur qu'elle meurt) et est ce que je peux la peser de temps en temps ou dois je la laisser vraiment sans la toucher ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:24

nina0502 a écrit:
Est ce que je peut la toucher pour voir si elle a des réactions ? (j'ai tellement peur qu'elle meurt) et est ce que je peux la peser de temps en temps ou dois je la laisser vraiment sans la toucher ?
Je te conseillerais de faire comme moi.............................retiens-toi ! Wink Si tu la réveille en lui faisait peur, son rythme cardiaque monterait d'un coup.
Veille, par contre, à ce que la terre soit un peu humide pour ne pas que ta tortue se déshydrate. Tu dois sentir la terre humide au toucher mais elle ne doit pas coller à tes doigts. Si jamais, elle est trop sèche, pulvérise un peu d'eau sur la terre (pas sur les feuilles) sans mouiller directement ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
nina0502
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2013

le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:28

ok merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty
MessageSujet: Re: le stress de l'hibernation de mes pepettes    le stress de l'hibernation de mes pepettes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le stress de l'hibernation de mes pepettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manipulations : stress ou pas stress ?
» stress
» stress
» Le stress
» UN COUP DE STRESS !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: