Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tout le monde dort alors je bricole...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tout le monde dort alors je bricole... Empty
MessageSujet: Tout le monde dort alors je bricole...   Tout le monde dort alors je bricole... EmptyVen 6 Déc 2013 - 8:26

Bonjour, j'ai récupéré deux tortues dernièrement (en quarantaine l'une de l'autre), au printemps je vais chercher deux Boettgeris (réservées depuis plusieurs mois, qui seront aussi en quarantaine) et j'ai deux juvéniles d'un an (autre enclos). Toutes à terme seront dans le même enclos car je n'envisage pas de repro (Hcorse + boettgeri). Comme l'accueil s'est fait dans l'urgence, je n'avais pas tout à fait fini mon parc. Je vais donc me remettre au bricolage, en plus de devoir agrandir le parc dans quelques temps.
J'aimerai faire une cabane fosse pour tout ce petit groupe.
J'envisage une cabane-fosse (avec un toit en partie plexi alvéolaire) d'environ 1m sur 1m et 60cm de hauteur pour que tout ce petit monde (6 tortues) puissent dormir ensemble d'ici quelques années. Je pense utiliser du douglas pour durer dans le temps. La hauteur de 60cm, c'est pour pouvoir remplir de feuilles car nos hivers sont rudes. En ce moment -7°/ -9° la nuit et +2.5°, +2.9° et +4° dans les 3 fosses pleines de feuilles et des voiles d'hivernage.
Qu'en pensez-vous, c'est trop grand comme cabane fosse ou pas assez grand ? Le Douglas c'est bien ou il vaut mieux d'autres matériaux ? Merci (j'imagine déjà mes ampoules en creusant au printemps)
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Tout le monde dort alors je bricole... Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde dort alors je bricole...   Tout le monde dort alors je bricole... EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:59

Super ethioco Smile nous allons pouvoir suivre l'évolution du parc et de ses modifications cheers 

De part l'expérience des membres y compris la mienne, nous devons nous rendre à l'évidence que nos tortues, au moment de l'hibernation, n'en font qu'à leur tête ou plutôt choisissent l'endroit qui leur va le mieux.

Pour ne pas "mettre tous les oeufs dans le même panier", et si tu en as la possibilité, je ferais deux cabanes fosses pour cette jolie troupe de 6 tortues... Ce serait trop beau que les 6 aillent toutes dans une seule et même cabane Mr.Red  .

Dans le parc, tu peux aménager aussi une zone "touffue" avec de nombreuses touffes d'herbes + comestibles) + grotte naturelle, pour celles qui voudront hiberner vraiment "in natura" (super bien protégées, les boettgeris pourront hiberner dehors, je pense ? )

Plus tard, tu nous feras quelques photos des avancées thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tout le monde dort alors je bricole... Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde dort alors je bricole...   Tout le monde dort alors je bricole... EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:09

Mes tortues ne pourront pas s'enterrer où elles le veulent car la terre est trop dure et pleine de roches. Elles sont obligées d'aller où j'ai préparé le terrain. De plus, en janvier février, nous pouvons avoir 15 jours d'affilés de -15° jour et nuit. Elles ne peuvent donc pas hiberner sans que tout soit très bien prévu...
Les 4 miss que j'ai pour le moment ont été habituées "par la force" à leurs cabanes-fosses préparées à la va vite. Tous les soirs, je les mettaient dedans (avant l'hibernation) si elles n'y étaient pas d'elles-mêmes et elles ont fini par prendre le rythme.
Notre climat est rude l'hiver, très chaud l'été et humide une partie de l'année, je suis donc obligée d'intervenir pour qu'elles soient le mieux protégées possible une partie de l'année.
Sinon, le parc possède déjà une belle grotte, des cabanes cachettes, des tas de terre ameublies (je ne peux empecher les pontes même si je n'incuberai pas donc autant éviter les rétentions du au fait qu'elles n'arrivent pas à creuser), de la rocaille etc...
Ce qui me pose question c'est la grandeur de la cabane et les matériaux utilisés pour que cela tienne dans le temps. J'ai pensé aux briques creuses, mais Est-ce un bon isolant ?
En ce moment même, il neige !! et en plus j'aime pas le ski pale 
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Tout le monde dort alors je bricole... Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde dort alors je bricole...   Tout le monde dort alors je bricole... EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:44

Bonjour,

Un point à se préoccuper: Comment les eaux de pluies (en cas de grosses averses) vont elles couler ? Le substrat meuble des bunkers est une vraie éponge. S'il y a danger il faut surélever l'entrée

Dans le sol, du bois finit toujours par pourrir. On utilise du classe 4 pour les bois enterrés mais perso je n'aime pas la chimie qui s'en échappe. D'un autre côté le bétons est vecteur de froid et n'isole pas à moins de le doubler d'une plaque de polystyrène.

Jusqu'a présent jutilise du pin enduit d'un mélange de pétrole (ou gazoil) et d'huile minérale (1° prix) D'abord les thermites n'y touche pas, c'est économique, c'est facile à mettre en oeuvre et la durée de vie dépasse quatre ans . Le douglas non traité ne tiendra pas longtemps dans le sol.

On peut aussi penser à drainer à l'extérieur avec du gravier pour éviter de trop longues périodes où le bois trempe dans un sol saturé en eau.

Les briques creuses semblent un bon compromis mais c'est plus de boulot, il faut être sûre de son coup.

Un m2 pourquoi pas ? Mais alors cet espace peut être fermé une fois que la saison est avancée et cela oblige les carapaces à rester à l'abrit. C'est ce qui reste le plus commode pour ne pas jouer de la lampe de poche tous les soirs.

Par contre 60 cm d'hauteur est excessif. Trente cm est suffisant, il suffit ensuite de couvrir avec une (ou deux)  plaques de polystyrène bloquées pour le vent et/ou  feuilles  bâchées.  Il faut savoir aussi que 50 cm de feuilles n’empêcheront pas une tortue de remonter s’il elle a attrapé la bougeotte.  Donc un toit plus bas qui est isolé me semble plus judicieux (et esthétiques aussi) .

Avec une plaque de polycarbonate on obtient une serre durant l’inter saison qui sera très appréciées des tortues. Ensuite durant la période plus chaude il faut occulter évidemment.  Mais si ce bunker est au soleil ce sera d’autant handicapant pour empêcher son réchauffement. Perso c’est une des raisons pour la quel le j’ai créé un espace d’hibernation ailleurs.

Après haque éleveur à son idée sur la question et compose en fonction des compromis à mettre en place.

Bonnes cogitations
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tout le monde dort alors je bricole... Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde dort alors je bricole...   Tout le monde dort alors je bricole... EmptySam 7 Déc 2013 - 7:59

Merci pour ces bons conseils. Nos intersaisons peuvent être froides, C'est pour cela aussi que je veux un toit en partie serre a occulter si besoin. 1m2 carré permettrai aussi de mettre un point d'eau dedans. Le printemps dernier, j'ai pu faire démarrer mes juv dans leur grande serre ainsi en les nourrissant dedans et avec un point d'eau. Le printemps était tellement froid qu' elles ne se seraient pas nourries avant juillet.
Pour la hauteur de la cabane, je vais reduire.... et sinon je ne crains pas de poser des briques, jai beau etre une femme, je fais tout le bricolage de la maison, et jadore cela.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tout le monde dort alors je bricole... Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde dort alors je bricole...   Tout le monde dort alors je bricole... EmptySam 7 Déc 2013 - 8:59

ethioco a écrit:
jai beau etre une femme, je fais tout le bricolage de la maison, et jadore cela.
On est trop fortes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Tout le monde dort alors je bricole... Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde dort alors je bricole...   Tout le monde dort alors je bricole... EmptySam 7 Déc 2013 - 10:49

Le printemps 2013 a posé des soucis pout tout le monde. Notamment avec les pontes retardées d'un mois.

Au-dessus  de la Loire l'utilisation d'une mini serre n'est pas superflue Un grand abri  avec un toit translucide est un bon compromis. Pour les hermanni penser à humidifier ce dortoir. Je connais un éleveur qui a mis en place cette option mais qui a pas mal de bosselage sur les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Tout le monde dort alors je bricole... Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde dort alors je bricole...   Tout le monde dort alors je bricole... EmptyVen 31 Jan 2014 - 17:34

Coucou, où en es-tu ?

ça m'intéresse ce que tu fais. J'habite pas très loin de chez toi et même si notre climat est moins rude que le vôtre, j'ai aussi le problème des inter-saisons bizarres qu'on a depuis quelques années.

J'ai comme toi, une terre pleine de gros cailloux et mes tortues ne peuvent pas se protéger où elles le veulent. Et quand elles commenceront à sortir d'hibernation, j'aimerais les mettre dans leur enclos mais avec la possibilité d'une serre et d'une fosse en dessous pour qu'elles gèrent seules jusqu'à des températures convenables. Serre que je fermerai s'il y a encore risque de gelée et que j'ouvrirai complètement en plein été.

Donc moi aussi je me pose la question d'une caisse enterrée ou tout simplement du grillage ? Ou autre chose, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout le monde dort alors je bricole... Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde dort alors je bricole...   Tout le monde dort alors je bricole... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout le monde dort alors je bricole...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: