Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Identification de notre bébé tortue

Aller en bas 
+8
treg
platynota 86
yasm47
Mamoudomm
Buffalon
ethioco
gin
Petitenat
12 participants
AuteurMessage
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:40

Bonjour,
Nous avons récupéré hier soir notre petite tortue  , elle a un  mois environ.Identification de notre bébé tortue Image14Identification de notre bébé tortue Image_16Identification de notre bébé tortue Image_17Identification de notre bébé tortue Image_18
Pourriez vous m'indiquer de qu'elle espèce est elle ? la dame nous a simplement dit tortue d'hermann
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:45




non pas hermann


c'est une graeca ou une ibera
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:35

Elle a une coquetterie au niveau des écailles dorsales. Attention aux changements de températures car elle est minuscule et forcément fragile. Les greacas sont des tortues sensibles aux rhinites qui peuvent être mortelles. Cherchez tous les bons conseils des amateurs de greacas sur ce forum. Si c'est une ibera, elle est plus rustique que les autres sous espèces des greaca mais ceci lorsqu'elle sera subadulte.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Identification   Identification de notre bébé tortue EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:19

Lorsqu'on voit sa queue et les taches sur le plastron on peut être sûr que ce n'est pas une tortue d'hermann .
Maintenant , dire de quelle espèce elle est me parait être assez difficile en raison de quelques anomalies :
1 - cette sorte de "col roulé" à l'arrière de la tête
2 - la forme des écailles ventrales que je n'ai jamais vues sur une autre tortue
3 - pratiquement l'absence de toute tache noire sur le plastron

Je ne serais pas étonné qu'elle soit le résultat d'un joyeux mélange de plusieurs espèces ou sous espèces

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyLun 9 Déc 2013 - 15:04

Il ne s'agit pas d'une hermann , c'est certain ...une graeca , car on croit distinguer des petit éperons sur le cuisses arrières . pour la sous espèce  scratch un mélange d'Ibera a cause de sa couleur foncé de peau, certainement un mélange comme te le dit Buffalon  Very Happy Peux tu avoir des photos des parents ?En tout cas il lui faut un terra bien aménage , avec chaleur (30°) au point chaud et des UV 5% a 20 cm de la carapace ... Si tu le désires tu peux mettre des photos de tes installations

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:32

comment savoir à qu'elle espèce appartient elle exactement ? (je ne peux pas avoir de photo des parents car je ne connait pas la dame , c'est ma soeur qui me l'a ramenée)
cela change beaucoup de choses au niveau de son entretien ? entre l'hiberna et la graeca?

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:34

question col roulé et couleur mes juvéniles graeca marokensis lui ressemblent
pour le plastron sans tâche je ne sais pas

elle est visiblement née en octobre cette petite
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:35

ce n'est pas hiberna mais IBERA
de toute façon c'est une GRAECA
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:43

yasm47 a écrit:
ce n'est pas hiberna  mais IBERA  
de toute façon c'est une GRAECA

la différence est énorme car l'ibera ne se maintient pas du tout comme les autres graeca

sans la photo des parents savoir l'espèce ne va pas etre évident !!
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:03

yasm47 a écrit:
ce n'est pas hiberna  mais IBERA  
de toute façon c'est une GRAECA

oui je sais mais c'est le correcteur de l'iphone qui l'a modifié  Wink 

je vais mettre les photos de l'installation dans le mon autre post


du coup je fais comment si je ne sais pas l'espèce précise ?
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:59

Tu ne fais pas hyberner pour l'instant, trop petite et surtout trop tard. Tu lui feras une brumation entre janvier et mars (ou hivernation ) à 15 degrés. L'identification sera plus facile cet été et avant l'hiver prochain, ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:56

plus-un 
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:22

Petitenat a écrit:
comment savoir à qu'elle espèce appartient elle exactement ? (je ne peux pas avoir de photo des parents car je ne connait pas la dame , c'est ma soeur qui me l'a ramenée)
cela change beaucoup de choses au niveau de son entretien ? entre l'hiberna et la graeca?


Si ta sœur connait la dame, il doit surement y avoir moyen d'identifier les adultes... c'est important pour la maintenance oui tout simplement parce que la distinction entre testudo graeca et Testudo ibera n'est pas des plus aisée, surtout sur de si jeunes tortues mais aussi parce qu'en plus les hybridations entre ces deux espèces sont malheureusement courantes. Du fait de leur origines géographiques Testudo ibera (originaire de bulgarie, turquie...) ne passera pas le même hivers que Testudo graeca (originaire d’Afrique du nord).

Physiologiquement, je doute qu'une brumation à 15°C constant soit supporté par un si petit animal, une réelle hibernation à 5°C serait moins dangereuse.
Le 15°C constant n'existe pas en tout cas nul par en afrique du nord, la température peut être bien inférieur la nuit et passer au dessus des 20°C lors de belle journée, permettant aux tortues de se mettre au soleil et manger un peu. A 15 °C elles sont actives mais pas suffisamment de chaleur pour se nourrir... elles s'épuisent.
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:57

Matt_44 a écrit:
Petitenat a écrit:
comment savoir à qu'elle espèce appartient elle exactement ? (je ne peux pas avoir de photo des parents car je ne connait pas la dame , c'est ma soeur qui me l'a ramenée)
cela change beaucoup de choses au niveau de son entretien ? entre l'hiberna et la graeca?


Si ta sœur connait la dame, il doit surement y avoir moyen d'identifier les adultes... c'est important pour la maintenance oui tout simplement parce que la distinction entre testudo graeca et Testudo ibera n'est pas des plus aisée, surtout sur de si jeunes tortues mais aussi parce qu'en plus les hybridations entre ces deux espèces sont malheureusement courantes. Du fait de leur origines géographiques Testudo ibera (originaire de bulgarie, turquie...) ne passera pas le même hivers que Testudo graeca (originaire d’Afrique du nord).

Physiologiquement, je doute qu'une brumation à 15°C constant soit supporté par un si petit animal, une réelle hibernation à 5°C serait moins dangereuse.
Le 15°C constant n'existe pas en tout cas nul par en afrique du nord, la température peut être bien inférieur la nuit et passer au dessus des 20°C lors de belle journée, permettant aux tortues de se mettre au soleil et manger un peu.  A 15 °C elles sont actives mais pas suffisamment de chaleur pour se nourrir... elles s'épuisent.

Je viens d'appeler ma sœur , elle va essayer d'en savoir un peu plus ( elle non plus ne connaît pas la dame car il s'agit de la voisine des parents de son petit copain ).
Elle ne sait pas si on va pouvoir savoir qui son les parents car la dame possède 6 tortues qui vivent toutes ensemble . Donc elle ne sait pas qui sont les parents .
J'espère que les tortues sont toutes de la même espèce .
Je lui ai demandé des photos , elle va faire son possible .
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:51

je viens d'avoir des nouvelles.
En fait d'après la dame il s'agirait d'une graeca .
Je ne peux pas avoir de photos des adultes car ils  I don\'t want that  profondément en cette période.
Je retourne donc sur mon autre post pour avoir plus de précisions sur les conditions de vie nécessaire à la petite.
En tout cas merci !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:44

bonsoir

ce n'est certainement pas une eurotestudo probablement une graeca peut être hybridée inter taxon

en tout cas à maintenir pour l'instant en activité normale en terra sous lampe uvb et lampe chauffante

réfère toi à la section terra et graeca pour la maintenir correctement qu'elle passe l'hiver en sécurité.

une photo des géniteurs à demander c important.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:34


Bonjour Petinat,

Votre petite est tellement mignonne. C'est encore un tout petit bb. Pour l'instant, l'essentiel est de lui préparer un terra pour qu'elle soit bien. Vous trouverez des exemples sur le forum dans la rubrique "Terra" et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Pour la nourrir, vous avez aussi un Post-it où tout est dit. Déjà vous pouvez lui présenter des pissenlits, en fait des mauvaises herbes, mais aussi des fanes de radis, du cresson, des feuilles d'endives.

Pour l'hibernation, vous verrez plus tard.

A bientôt pour des nouvelles de ?, comme s'appelle-t-elle ?

Cordialement et bises & bisous à la petite beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Contenu sponsorisé





Identification de notre bébé tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification de notre bébé tortue   Identification de notre bébé tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de notre bébé tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification du bébé tortue....
» Identification de notre tortue?
» Identification de notre tortue
» identification de notre tortue
» Aide pour l'identification de notre Tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: