Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nibelou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/10/2013

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:17

Bonjour,

Je vais commencer la préhivernation de ma petite Cracotte de 3 mois dans quelques jours car au départ il était prévu que son caisson soit au garage pendant l'hivernation car c'est une tortue qui était en terrarium jusque là et que j'ai eue mi septembre. Seulement voilà, les températures par chez nous (Perpignan) sont plus que clémentes pour un mois de décembre, et dans mon garage il y fait 17°C donc pas possible pour le moment de la mettre.
Le souci est donc de savoir ce que je dois faire....
Attendre que les températures baissent pour la mettre dans le garage ou bien mettre son caisson dehors en sachant qu'elle n'y a pas encore été car je l'ai eue tard. Seulement, le choc thermique ne va t-il pas lui être fatal même s'il fait doux en ce moment la journée, les nuits sont quand même bien fraiches??

J'avoue que je ne sais pas quoi faire, c'est ma 1ère expérience avec les tortues et je ne voudrais pas mal faire....

Merci à tous pour vos précieux conseils!
Bon dimanche

Sabrina
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:52

Je viens de voir la photo dans ton historique. Elle semble bien être une hermann ou une boettgeri (à vérifier par photo du plastron), très mignonne.

Pourquoi cette petite n'est-elle pas dans son enclos ? C'est tellement mieux quand elles se gèrent seules...


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:52

Je suis d'accord avec Plutonia  Wink 
 
Quand tu as eu ta petite Cracotte en septembre, elle a bien vécu dans son parc, nibelou ? Je l'y aurais laissée jusqu'à ce qu'elle s'endorme dans sa cabane-fosse ou autre part en la protégeant avec un gros tas de feuilles, voiles d'hivernage etc.
 
Actuellement elle est en terra ? (je le suppose car tu dis vouloir commencer la préhibernation).
 
Une Boettgeri à Perpignan n'a vraiment rien à craindre de l'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
nibelou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/10/2013

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:13

Merci pour vos réponses. Je vous poste une photo de son plastron un peu plus tard.

En effet Feliz je l'ai mise dehors dans son enclos en septembre octobre quand il faisait beau et bon mais tous les soirs je la rentrais.
Pour le moment elle est dans son terrarium.
Alors soit je la mets dans son caisson et ce dernier je le mets dehors dans l'enclos et dès qu'il gèle je le rentre dans le garage car j'ai peur qu'elle ne gèle dehors....

Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:26

En tous cas tu ne la passes pas du terra dans le caisson dehors sans transition sinon choc thermique.



Revenir en haut Aller en bas
nibelou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/10/2013

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:11

Qu'est-ce qui te paraît le mieux?

En sachant que si je la mets dehors je vais respecter le protocole de préhibernation sur 2 semaines pour éviter tout choc thermique.

Voilà la photo de Cracotte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors Hermann ou Boettgeri??
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:36

Je dirais Hermanni mais je suis si nulle en ID que .....  Embarassed 

Si je comprends bien tu souhaites, après la mise en hibernation artificielle, la remettre dans la cabane de son parc ? Je pense que tu peux le faire en prenant soin que les températures du caisson soit les mêmes (à 1ou 2° près) que celle au niveau de la terre dans la cabane. Et le transfert doit se faire rapidement.

Je pense (ce n'est que mon avis) que c'est jouable compte tenu de ta région. Si j'étais à ta place, c'est ce que je ferais.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:43

Jolie petite hermann apparemment (sous réserve de photos des parents), qui aurait très bien pu rester dehors...

Mais l'y mettre maintenant, c'est vraiment délicat : risque de choc thermique !


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:59

Plutonia a écrit:
Jolie petite hermann apparemment (sous réserve de photos des parents), qui aurait très bien pu rester dehors...

Mais l'y mettre maintenant, c'est vraiment délicat : risque de choc thermique !



Si la température terre du caisson = température terre cabane au moment du transfert, tu crois que ce n'est pas possible de procéder ainsi à Perpignan, Plutonia ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:41

je te laisse juge, FELIZ : j'ai du mal à me rendre compte avec les températures actuelles chez nous...

Possible que ce soit faisable chez toi...


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:06

Plutonia a écrit:
je te laisse juge, FELIZ : j'ai du mal à me rendre compte avec les températures actuelles chez nous...

Possible que ce soit faisable chez toi...



Plutonia, je suis des Hautes-Pyrénées où il ne fait pas si mauvais même l'hiver alors je pense que cela doit être possible dans les Pyr Orientales à Perpignan.

Ceci dit, je pense que nibelou comprendra qu'il ne doit mettre sa petite tortue, du jour au lendemain, direct dans la cabane de son parc, et seulement quand elle dormira à 4 ou 5° après la mise en hibernation artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:11

FELIZ a écrit:

Ceci dit, je pense que nibelou comprendra qu'il ne doit mettre sa petite tortue, du jour au lendemain, direct dans la cabane de son parc, et seulement quand elle dormira à 4 ou 5° après la mise en hibernation artificielle.


Ah, oui, FELIZ, comme ça, nous sommes bien d'accord : c'est exactement ce que je voulais dire !  thumright 


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:16

Plutonia a écrit:
FELIZ a écrit:

Ceci dit, je pense que nibelou comprendra qu'il ne doit mettre sa petite tortue, du jour au lendemain, direct dans la cabane de son parc, et seulement quand elle dormira à 4 ou 5° après la mise en hibernation artificielle.


Ah, oui, FELIZ, comme ça, nous sommes bien d'accord : c'est exactement ce que je voulais dire !  thumright 



Ah nous coïncidons bien dans nos idées, comme d'hab  thumright cheers 
Revenir en haut Aller en bas
nibelou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/10/2013

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyLun 16 Déc 2013 - 7:20

Oui je commence aujourd'hui même la periode de pré-hibernation sur 15 jours environ (diminution des lampes, de la nourriture, pièce plus fraîche, encore plus fraiche, etc...jusqu'à ce que le caisson de Cracotte ait la même température que celle de dehors...
Par contre dois-je la laisser d'endormir dans son terrarium avant de la mettre dans son caisson ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:29

Bonjour,

deux semaines de pré hibernation ce n'est pas pour un problème de choc thermique mais pour permettre au métabolisme de repérer un changement de saison, provoquer une baisse d'activité, démarrer une diète et permettre aux intestins de se vider.

Pour les écarts de t° il faut se souvenir qu'en inter-saison on peut trouver une petite gelée matinale et ensuite trouver les tortues en mode 'capteur solaire' ..... Question choc thermique c'est pas mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??   Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où faire hiverner ma petite Hermann de 3 mois ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: