Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri

Aller en bas 
+6
charlotte30
Plutonia
FELIZ
CarlosKa
sylvie54
Mtlbtz
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:11


Re-coucou !
Je reviens vers vous pour une question précise au sujet de la préhibernation de ma boettgeri juvénile : Il est 16h et, normalement, j'éteins le néon du terrarium une heure plus tôt. Les autres jours, Cloé a déjà grignoté, a pris un petit bain et se prépare à retourner dormir. Mais aujourd'hui, pour la 1ère fois, elle n'a fait qu'ouvrir les yeux quelques minutes et s'est rendormie. Depuis...ben elle  I don\'t want that 
Il est vrai que la pièce est à 16 degrés au lieu des 20 habituels ! Alors, selon vous, dois-je laisser le néon allumé au cas où elle se réveillerait de nouveau, ou bien passer dès demain à une température plus basse et la laisser dormir ?
J'ai bien conscience que mes angoisses sont un peu excessives mais comme je me sais entourée d'amoureux des tortues, j'ai moins de complexes !! Merci beaucoup pour vos réponses prochaines  I love you Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:21

Bonsoir à tous
Toujours pas de réveil pour Cloé. La pièce est actuellement à 15/16 degrés, soit environ 4 degrés de moins qu'hier, et j'ai éteint le néon. Je pense le rallumer demain entre 11h et 14h et laisser la pièce à 16 degrés. Je baisserai à 14 degrés mardi. J'espère que je ne me trompe pas car je n'ai pas la possibilité de savoir si tout va bien sous la paille où Cloé se cache, à moins de risquer de la réveiller... J'avoue que je suis toujours inquiète car même si elle a déjà son petit caractère, elle est encore très jeune et si petite...
Vivement le printemps avec une Mémère qui "pète le feu" !! Merci encore beaucoup pour tous les conseils présents et futurs, et bonne soirée  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:17

je laisserais encore la lumiere allumée comme tu le dis ,de 11 a 14h
ne baisse pas trop vite les températures  Smile il faut qu'elle se prepare doucement a l'hiver artificiel  Very Happy un degré par jour est suffisant je pense
Je ne lui donnerais plus de bain non plus  Mr.Red risque de réveil et je ne suis pas sure que ça serve a grand chose  Smile une petite coupelle d'eau a dispo si elle sort encore sera bien suffisant
Apparemment la belle avait son horloge biologique qui lui disait de  I don\'t want that  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:29

Merci Sylvie54 pour ta réponse mais j'ai une inquiétude actuellement. je te fais un copier-coller de ce que je viens d'écrire sur un autre post. Si tu peux m'éclairer, ce serait super. Voilà le message :

J'ai un souci avec la préhibernation de ma petite Cloé commencée réellement aujourd'hui. Elle était jusqu'à ce matin dans un terrarium à 18/19 degré, sans lampe de chauffage depuis quelques jours mais avec le néon uvb. Hier, elle a mangé un petit peu quand elle s'est réveillée vers midi, a pris un petit bain d'eau tiède et s'est rendormie aux environs de 14/15 heures.
Ce matin, j'ai placé le terrarium dans une pièce à 16 degrés. Elle a ouvert un peu les yeux puis s'est rendormie enfouie dans son nid de paille. J'ai laissé le néon uvb allumé de 11h à 16h puis l'ai éteint. Cloé ne s'est pas réveillée.
Jusque là, même si je reste aux aguets, je ne suis pas franchement inquiète. Or, je viens d'aller dans la pièce et j'ai constaté que la température a chuté à 13,5 degrés et le taux d'humidité est à 80% au lieu des 60% habituels. Cloé dort toujours.
N'y a-t-il pas danger pour la tortue entre une chute de 5,5% en température et une augmentation de 20% d'humidité en l'espace d'une seule journée ? J'hésite à remettre un peu de chauffage car je sais que les variations de température ne sont pas bonnes. En fait, je suis perdue sur ce qu'il y a de plus raisonnable pour préserver ce petit animal si gentil et dépendant. Si vous pouviez me dire ce qui vous semble le meilleur - laisser la température baisser naturellement encore ou pas, je serai vraiment rassurée. Merci bp bp d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:50

pour moi , pas de problemes si la température a baissé a 13.5 la nuit  Mr.Red on va dire que cela reproduit les variations automnales  Smile 
demain je remetrais un peu de chauffage pour "simuler " , puis tranquilou je baisserais de 1 degré jour et nuit par jour
les 80% d'humidité , c'est top  Very Happy , 60 ce n'etait pas assez pour une boettgeri  Smile 
mais attends d'autres avis , je suis loin d'etre pro de l'hibernation programmée  Mr.Red n'ayant jamais été confrontée a cela  Very Happy ma tortue adulte vivant a l'année dehors dans le jardin  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:54

:salut:Mtlbtz
Mtlbtz a écrit:
Elle était jusqu'à ce matin dans un terrarium à 18/19 degré, sans lampe de chauffage depuis quelques jours mais avec le néon uvb. Ce matin, j'ai placé le terrarium dans une pièce à 16 degrés, le néon uvb allumé de 11h à 16h.
Or, je viens d'aller dans la pièce et j'ai constaté que la température a chuté à 13,5 degrés et le taux d'humidité est à 80% au lieu des 60% habituels. Cloé dort toujours.
Je ne me permettrais pas de te conseiller sur le sujet de l'hibernation que je ne maîtrise pas assez.  Je sais juste qu'une mise en hibernation suppose une baisse progressive de la température (1°C par jour pour Sylvie54) et de la luminosité.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite Voir fin du sujet où conseils.

Tu sembles très inquiète. Dis-toi que les tortues sont costauds et qu'il existe des situations normales dans la nature où il y a brutalement de tels écarts (ex : orages).
Juste pour mieux comprendre ton installation. Quelle est cette pièce dont tu parles ? Une pièce non chauffée ? Une cave ? Un garage ? Comment se fait-il que la température et l'humidité aient varié autant en quelques heures dans cette pièce ? Est-elle ouverte sur l'extérieur ? Dans quoi, sur quoi Cloé est-elle installée ?
 plus-un avec Sylvie pour l'arrêt des bains journaliers. Inutiles si présence d'une coupelle et ils risquent de réveiller Cloé.
Dernière remarque : n'éparpille pas trop tes questions sur différents sujets pour rassembler les avis et conseils.
Respire et essaie de  levitation (même si je comprends ton stress... Wink ).
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:57

Merci 1000 fois pour ta réponse Sylvie54, tu n'imagines pas dans quel état je suis avec ce petit animal, c'est incroyable, alors merci encore pour le soulagement et l'espoir que tu m'apportes !! 00099 
Je vais faire comme tu dis en priant pour que tout se passe le mieux possible pour cette première hibernation et vais continuer de lire les témoignages de ce super forum ! Bonne soirée  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:11

Bonsoir CarlosKa, merci pour ton message qui me rassure bp. Pour te répondre:
- J'ai placé le terrarium dans une pièce de la maison où j'ai arrêté le chauffage et ouvert 15 min la fenêtre. La température a continué de baisser graduellement durant la journée pour se stabiliser en fin d'après-midi à 15 degrés environ. La tombée de la nuit et les portes communiquant aux autres pièces étant fermées, la température a chuté à nouveau depuis. J'espère seulement qu'elle va se stabiliser jusqu'à demain  Crying or Very sad 
- Cloé se trouve dans un terrarium de 60cmX40cm dont le sol est couvert de terre et parsemé de feuilles mortes. Elle dort dans une petite maison construite par une amie, et dans laquelle j'ai installé une boule de paille que Cloé a façonnée à sa façon, un peu comme un petit tunnel. Elle ne dort pas toujours dedans, parfois elle s'enterre en partie. Actuellement, elle s'est calée contre sa cabane, bien enfouie dans la paille.

Je suis ouverte à toute suggestion d'amélioration si tu trouves que ce n'est pas bien. Merci de me le dire. À très vite et merci encore.

PS : c'est vrai que je m'emmêle un peu les pinceaux pour passer mes messages sur le forum, mais je suis nouvelle et en plus je panique...alors..! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:20

si tu peut encore trouver des feuilles mortes , remplace la paille , qui peut blesser les yeux des petites tortues  Very Happy 
si la temperature baisse encore dans la nuit , je ne pense pas que ce soit bien grave  Very Happy tant que ça ne gele pas , ça reproduit le climat automnal et hivernal  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:27

Bonsoir  Mtlbtz  Wink 
 
Il serait bien de mesurer la température proche de ta pitchounette pour connaître la "réalité". tu poses un thermomètre à côté de l'endroit où elle se trouve.
 
Dans quelle pièce ce trouve le terra ?
 
Si, ce soir, la température a baissé naturellement de 3°, ce n'est pas dramatique car elle est bien cachée sous la paille et cette baisse de température ne l'atteindra pas d'un coup.
 
Oui tu continues sur les conseils de Sylvie54.  thumleft 
 
80% d'humidité dans l'air c'est très bon : les bb (Boettgeri et Hermanni ) ont besoin d'une forte hygrométrie pour hiberner confortablement sans se déshydrater.
 
as-tu préparé un caisson d'hibernation pour la suite ?... càd quand ta tortue sera bien endormie. Si tu peux encore trouver des feuilles mortes (chataigner, noyer, platane -pas feuilles de fruitiers) ce serait top et bien mieux que la paille qui, à la longue, moisira avec l'humidité.
 
As-tu un local hors gel ? car j'imagine que les hivers suisses sont bien froids.
 
Tout va bien se passer, ne t'inquiète pas, car, je trouve que tu as enclenché la préhibernation tout en douceur. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:29

Ok, je trouverai d'autres feuilles mortes dans le jardin pour remplacer la paille dès demain (j'ignorais qu'elle pouvait blesser  Rolling Eyes )
Non, il ne gèlera pas dans la pièce car il est prévu 4 degrés à l'extérieur pour la nuit et 8 demain matin.
Merci encore pour ton aide, je crois que je vais mieux  I don\'t want that  grâce à toi et à CarlosKa ! Bonne nuit à vous 2 ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:39

Bonsoir Feliz,

Merci de venir à notre secours !  Smile 
J'ai installé un thermomètre-hygromètre dans le terrarium, tout prêt de la cabane de Cloé. Les températures que j'ai indiquées sont celles-là. La pièce est une petite réserve dans la maison où nous n'allons presque pas. Oui, il fait froid en Suisse généralement, mais cette année, l'hiver est (pour le moment...) exceptionnellement clément pour notre plus grande chance !!!

J'ai bien pris note du changement à effectuer pour la paille. Je le ferai demain en espérant ne pas trop déranger mon bout de tortue ! pale 

Non, je n'ai pas encore pris le temps de préparer le caisson, mais je vais m'y atteler dès demain, tu peux compter sur moi !bounce 

Je vous tiendrai toutes au courant de la suite du feuilleton "Cloé", c'est promis ! Bonne nuit et merci encore ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:30

Bonsoir à vous tous !
Je vous fais suivre des nouvelles de Cloé que j'ai envoyées tout à l'heure à Tortue2b (désolée CarlosKa, mais je veux être certaine que tu liras aussi ce message car tu as été formidable pour nous hier !).
Je dois avouer que même si je suis moins affolée qu'hier, je reste sur le qui-vive  Confused et me pose encore des tas de questions au sujet de ce petit bout de vie qui dort sous sa paille !

Aujourd'hui, la température dans la pièce est restée stationnaire à 13,5. Du coup, je n'ai pas touché à Cloé qui dort à présent depuis avant-hier (en dehors d'une "sortie de tête" hier de quelques minutes). J'ai simplement vérifié qu'elle allait bien. J'ai vu qu'elle s'était enfoncée dans la terre sous la paille. Pas bête l'animal !!!
Je vais enlever la paille pour la recouvrir de feuilles comme me l'a conseillé très judicieusement Sylvie54, mais j'hésite car j'ai peur de la réveiller. Bon, allez, c'est pour la bonne cause alors j'y vais !! batman 
Si Cloé est bien demain et que son sommeil semble profond, je passerai à l'étape du caisson que j'ai préparé pour elle. Je le mettrai dans l'ancienne pièce où se trouvait la piscine et qui donne sur le jardin. Elle est suffisamment froide pour mon petit bout de tortue je pense : environ 6/8 degrés.
Maintenant, je n'ai pas d'alternative entre la température où elle se trouve maintenant (13,5) et la prochaine (8)... Ça va faire encore une chute de 4,5 degrés en 24 heures pour Cloé...  pale 
Qu'en pensez-vous ? est-ce que ce n'est pas trop violent une nouvelle fois ? Il est vrai que je vais calfeutrer ma tortinette dans un sandwich de terre et de feuilles, mais cela sera-t-il suffisant ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:52

Ne t'affole pas : c'est tout bon ! Elle est déjà en pré-hibernation, donc en principe n'aura pas de choc thermique car son organisme est au ralenti.

si tu es trop inquiète, mets quelques feuilles mortes et des couvertures (ou voiles d'hivernage) autour du caisson, et ça amortira bien la baisse des températures. Mais elle ne risque rien je pense : c'est juste pour te rassurer toi !

Et commande de la camomille : tu sembles en avoir bien besoin ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:03

OK Plutonia, merci pour ton message, tes bons conseils... et pour l'idée de la camomille aussi ! Wink 
Bonne soirée à toi et à tes bébés !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:14

Bonsoir Mtlbtz ,
Ne t’inquiète pas trop , tu fais tout ce qu'il faut  Mr.Red ... et sur le forum on reçoit que de bons conseils  Very Happy  , il est vrai que l'on se pose beaucoup de questions car on veut faire au mieux ... si tu suis tous ces bons conseils tout se passera bien  thumleft 
Bonne soirée  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:24

Merci pour ton message Charlotte  Smile J'avoue que je ne suis parmi vous que depuis 2 jours, mais alors là chapeau pour la gentillesse et les recommandations reçues par tous ; je suis très impressionnée, ravie et très réconfortée. Je lis beaucoup de sujets divers concernant nos amies et j'apprends à chaque instant. J'espère pouvoir un jour apporter à mon tour un peu d'aide aux nouveaux propriétaires tout perdus comme moi aujourd'hui !   drunken 
Bonne soirée et merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:33

... il est vrai qu'on apprends beaucoup de choses sur le forum study  , moi aussi j'étais très stressée pour l'hibernation de ma petite ( je le suis toujours un peu  Embarassed ) mais je suis bien contente qu'elle puisse hiberner car c'est pour son bien ...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:36

haharire
Mtlbtz a écrit:
l'idée de la camomille aussi ! Wink
C'est un conseil que Plutonia a donné à bon nombre d'entre nous ! J'y ai eu droit lorsque j'ai mis ma tortue en caisson d'hibernation. Un très grand moment de stress. A l'époque (depuis, plusieurs autres coups de stress... sautetourne ), j'avais plutôt opté pour du gin à l'apéro !  nonnon 
Tant mieux si j'ai pu te rassurer un peu.  contente de pouvoir de temps en temps renvoyer la balle !
Pour les caissons, tu as dû trouver la théorie et les exemples pris en photos sur le lien que tu as déjà lu : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Photo du mien (Carlos n'y a passé que 15j à peine car réveillé par le redoux dont je l'en ai sorti...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec comme matos :
- 2 caisses de vin l'une sur l'autre (un peu rehaussées), un couvercle maison, petit grillage pour aération mais protection contre prédateurs, un entourage de polystyrène (dessous, autour et dessus)
- terre de jardin et forêt maintenue un peu humide
- plein de feuilles mortes par dessus (chêne, tilleul, charme, etc.)
- un capteur d'humidité pour pot de fleur qui pénètre dans le caisson par un trou donc planté dans terre
- un thermomètre sonde qui est planté dans la terre grâce à un 2nd trou dans le caisson
- un thermomètre et hygromètre pour mesurer l'air du caisson

 Rolling Eyes En lisant les messages présents sur ce forum, tu verras que beaucoup angoissent aussi et s'inquiètent pour leurs carapaces en se rendant à moitié yeuxbiz . Dis-toi que tu n'es pas seule.  0116
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:19

Coucou CarlosKa ! Bien contente de te lire aussi ce soir  Smile  Merci pour le lien que j'ai lu avec bp d'intérêt. Certains détails m'ont bien aidée aujourd'hui pour préparer le caisson de ma cocotte. Ton installation est super et bien meilleure que la mienne qui me semble tout à coup très rudimentaire avec uniquement une caisse en bois de vin (vide, évidemment !) et pas de capteur d'humidité ni de thermomètre sonde... Si je peux demain, j'irai acheter les deux instruments car tu as raison, c'est bien plus pratique et prudent de connaître et de pouvoir surveiller sans inquiétude (le marchand de camomille va faire fortune cet hiver !!!... Razz ), et j'améliorerai l'ensemble pour un plus grand confort de Cloé. Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures !!!!!! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyLun 6 Jan 2014 - 23:15

"Mes" bébés ne sont pas à moi : ils sont retournés chez leur propriétaire qui les fait hiberner dehors dans leur enclos...

Il va sans doute me les re-confier quelques semaines en mars, pour la sortie d'hibernation. Par rapport à l'an dernier, je les réchaufferai beaucoup plus doucement, je pense : j'espère qu'ainsi tout se passera mieux.

Je parle pour les 4 de 2013, parce que les 2 de 2012 sont je pense assez résistants pour rester dehors...


Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:58

je t ai répondu dans le post identification de cloé  Wink  il n y a pas de soucis ne t inquiète pas
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:14

Merci tortue2b et Plutonia pour vos messages. Je me sens un peu moins stressée ce soir car Cloé semble aller très bien (même pas pris de camomille !  Wink  ). Elle est toujours dans la même pièce à 13 degrés et dort comme un ange. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'acheter le capteur d'humidité pour la terre de son prochain caisson ni le thermomètre sonde comme me l'a recommandé CarlosKa hier. Demain, j'aurai un peu plus de flexibilité pour le faire j'espère. Il ne manque plus que ça (j'espère... study ) pour faire le grand saut  pale 
Une petite question me tarabuste encore (à mon avis, j'en aurai bien d'autres par la suite, m'enfin…) : J'aimerais bien peser Cloé avant de l'installer dans le caisson mais j'ai peur de la réveiller en la manipulant trop. Elle pesait 50g il y a 3 jours. Est-il bien nécessaire de la repeser aussi rapidement ou vous semble-t-il plus prudent de le faire malgré tout avant la mise en caisson pour vérifier qu'elle n'a pas perdu de poids déjà ? C'est probablement une question idiote, mais au point où j'en suis, j'assume... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:20

Non, inutile de la peser !

De toute façon, sur 3 jours elle peut perdre en faisant une crotte !

Tu l'as pesée, elle dort, alors tout va bien... zen !


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:45

OK Plutonia, c'est bien ce que mon instinct me chuchotait !..  bom 
Comme il y a un sacré redoux en ce moment sur une partie de la France et même en Suisse (aujourd'hui, panique mêlée d'interrogation, on était presque en tee-shirt ici  phone ), je me suis demandé si l'hibernation n'allait pas en pâtir… eh ben si et pour plusieurs apparemment… Alors juste ce petit message pour souhaiter que tout se passe bien pour vos P'tites, quelle que soit la décision de Dame Nature et toute mon amitié pour vous tous  00099 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri    Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préhibernation juvénile eurotestudo boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sexage juvéniles
»  Eurotestudo boettgeri ?
»  Eurotestudo boettgeri ??
» 1 ere ponte eurotestudo boettgeri
» Femelle Eurotestudo Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: