Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !

Aller en bas 
+4
Setoute
ethioco
zéraphin
Grign0tte
8 participants
AuteurMessage
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:43

Bonsoir,

Je me suis inscrite sur ce forum car j'aimerais avoir des renseignements sur ma tortue. J'ai une tortue de Hornfield (des steppes) depuis peu de temps,elle est toute jeune ( 2 ans). Elle vient de l'animalerie et pour l'instant elle vit dans un petit terrarium que l'on a agrémenté d(une bonne couche de terres de bruyère, une petite coupelle d'eau,un peu de paille, et nous lui donnons évidemment des herbes : trèfles,mâches,coriandre.. On a aussi mis une lampe et un petit endroit ombragé. Alors je voudrais savoir si on doit acheter un terrarium pour qu'elle vive dedans en attendant de grandir ? Ou bien nous la mettons dehors au beau temps en lui faisant un enclos ( comme vos exemples) ? Pour l'instant je ne sais quoi faire,est ce que je dois la sortir ? La pauvre a l'air nerveuse parfois et se cogne au paroi  pale  Je veux bien sûr le meilleur pour elle et m'inquiète..
Au faite, ce type de tortue est-il solitaire ou peut devenir déprimé si la tortue est seul ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:34

Bonjour Grign0tte, Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Signat91
bienvenue également à ton petit "Galet à pattes" ...  Very Happy 

Attention à la terre de bruyère ... avec le chaleur et l'humidité tu risques de vois des moisissures s'y développer. Mieux vaudrait mettre de la terre de jardin. Quant au foin ==> attention, il risque de crever les yeux de ta tortue Mets lui plutôt des feuilles mortes un peu humides dans le coin le plus frais de ton terrarium, elle se cachera dessous

Eh bien oui, cette tortue devra vivre dehors si possible après avoir hiberné un peu deux de sommeil ne lui feraient pas de mal.

Observe la bien pendant un mois, puis amène la très progressivement à l'hibernation en réduisant heures d'éclairage et de chauffage. Si possible la faire hiberner dehors, dans un endroit bien protégé des rongeurs, de la pluie et du gel

 What the fuck ?!?   study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs

Enfin, une tortue vit très bien toute seule. Elles ne se rencontrent dans la nature que pour s'accoupler. A moins d'avoir un très grand terrain pourvu d'arbustes et autres cachettes, je te conseille de laisser ta tortue seule.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:56

Si ta tortue peut voir a travers la vitre, normal qu' elle se cogne pour sortir. Il faut occulter le bas du terra.
Revenir en haut Aller en bas
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 15:24

Bonjour,merci pour vos réponses. Petite question qui peut vous paraître bête mais je préfère demander,quand vous dîtes terres de jardins,c'est de la terre banale (prise dans le jardin ) ou ça s'achète en magasin?  Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:23

Prise au jardin. Le top c'est les taupinieres.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:20


Bonjour et  bienvenue à vous et à votre petite carapace.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptySam 11 Jan 2014 - 10:19

Merci  Very Happy 
Ce que je pense faire : attendre le printemps pour lui construire un enclos dehors et en attendant la laisser à l'intérieur (un enclos intérieur) ? Est-ce qu'il est toujours possible de la faire hiberner ? Est-ce qu'elle peut hiberner à l'intérieur ? (sous un tas de feuillesmortes par exemple ?)
Bonne journée  salut
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30506
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptySam 11 Jan 2014 - 10:34

Avant de la faire hiberner, il faudrait demander une coproscopie à un véto : les tortues d'animalerie sont parfois bourrées de vers. Et si c'est le cas, il faut la traiter avant de la faire hiberner.

Quelques vers ne sont pas dangereux, mais la surpopulation, oui. C'est le véto qui verra le nombre d'œufs, et leur espèce.

Si elle n'en a pas, alors oui, il faut la faire hiberner, et commencer dès que possible la baisse progressive des températures.

Et pendant qu'elle hiberne, commencer l'enclos dès que possible, pour qu'il soit en végétation à son réveil.


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptySam 11 Jan 2014 - 12:15

 salut Grign0tte
Pour les graeca, tu as des infos utiles :
MISE EN HIBERNATION TARDIVE
Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn Wink
Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.
Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.
Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.

Toutes sont infos (et d'autres !) sont dans le sujet suivant :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Je ne sais pas s'il y a des modifications à faire dans le procédé pour ta tortue AH.
Revenir en haut Aller en bas
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptySam 11 Jan 2014 - 14:08

D'accord mais c'est très grave si la tortue n'hiberne pas ?
Et pourquoi les tortues peuvent avoir des vers en animalerie ? Quelle est la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptySam 11 Jan 2014 - 14:42

Grign0tte a écrit:
D'accord mais c'est très grave si la tortue n'hiberne pas ?
Et pourquoi les tortues peuvent avoir des vers en animalerie ? Quelle est la cause ?

c'est une tortue qui , dans la nature , hiberne longtemps - - - c'est une "grosse" dormeuse pour parler simplement ( 4 à 5 mois minimum)

 elle en a besoin

 donc s'en portera d'autant mieux

 Quant aux vers : il s'agit de contamination car bien souvent dans les animaleries les animaux , espéces sont mélangées
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptySam 11 Jan 2014 - 21:47

Grign0tte a écrit:
... Est-ce qu'il est toujours possible de la faire hiberner ?
Oui, pas de soucis, en le faisant progressivement après observation sur l'état de santé.

Grign0tte a écrit:
Est-ce qu'elle peut hiberner à l'intérieur ?
Non, il fera trop chaud.
L'idéal est de la placer dehors, dans un coins ombragé, abritée de la pluie et du gel. Une tortue hiberne correctement à des températures allant de 0 à + 8°.

Grign0tte a écrit:
D'accord mais c'est très grave si la tortue n'hiberne pas ?
Oui, l'hibernation est une phase capitale et indispensable au cycle de vie de cette espèce.

Grign0tte a écrit:
Et pourquoi les tortues peuvent avoir des vers en animalerie ? Quelle est la cause ?
Les conditions de maintenance, les mélanges d'espèces, l'affaiblissement des bêtes ... sont en partie les raisons de ces contaminations.

Par contre, je serai curieux de savoir si une Ah est réellement sujette aux vers ...  scratch ... je n'en ai jamais vu dans les selles des miennes et je n'en ai jamais entendu parler sur les tortues de cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptySam 11 Jan 2014 - 22:07

zéraphin a écrit:


Par contre, je serai curieux de savoir si une Ah est réellement sujette aux vers ...  scratch ... je n'en ai jamais vu dans les selles des miennes et je n'en ai jamais entendu parler sur les tortues de cette espèce.

Personnellement je ne pense pas que ma tortue ai des vers (pas de présence dans ses selles) et je ne suis pas sûr qu'il y ai un vétérinaire qui traite les tortues dans mon coin... Est-ce que je dois vraiment aller chez le véto avant l'hibernation?
Si elle hiberne maintenant,sera t-elle en retard ou elle se réveillera comme si elle avait hiberné normalement ?
Et aussi, comme je n'ai pas encore d'enclos est-ce que je peux la faire hiberner dans un caisson ?
Son jeune-âge ne change rien niveau hibernation? (désolé pour mes nombreuses questions!)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptySam 11 Jan 2014 - 22:14

Par prudence, tu peux faire faire une coproscopie.

Donne nous ton N° de département, nous t'enverrons des adresses de véto spé.

Si elle hiberne, même dans un mois, elle se réveillera d'elle-même vers le début avril.

Si le caisson est mis dehors dans de bonnes conditions (lien mis plus haut), pas de soucis.

Pour info, un BB tortue hiberne dès le 1er hiver de sa vie.

Revenir en haut Aller en bas
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:47

zéraphin a écrit:
Par prudence, tu peux faire faire une coproscopie.

Donne nous ton N° de département, nous t'enverrons des adresses de véto spé.

Si elle hiberne, même dans un mois, elle se réveillera d'elle-même vers le début avril.

Si le caisson est mis dehors dans de bonnes conditions (lien mis plus haut), pas de soucis.

Pour info, un BB tortue hiberne dès le 1er hiver de sa vie.


Ça me stress pas mal cette hibernation !  scratch  J'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut..
En plus dans ma région il ne fait "pas froid" pour l'instant ça tourne dans les 6/8 degré.
Avec cette technique ça fonctionnerait ? XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Edité par Zéraphin
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:57

6/8° c'est une bonne température pour hiberner...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:53

Confused  ... lis bien les réponses qui sont apportées à tes questions, tout y est mentionné ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !   Questions, inquiétudes, besoin de renseignement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions, inquiétudes, besoin de renseignement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: