Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 hibernation en "frigo"

Aller en bas 
+8
FELIZ
tortue2b
zéraphin
gin
Plutonia
Charlotte+
CarlosKa
william17
12 participants
AuteurMessage
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:56

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'informer sur la façon de faire hiberner une tortue dans un frigo? Dans quoi les mettre? boite? un substrat? comment procéder, que faire, comment le faire, bref tout ce qui est nécessaire de savoir pour ce mode d'hibernation afin que cela se passe le mieux possible?
Par avance je vous en remercie.
Par avance merci.

Carapassement votre
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:01

Bonsoir
Tu as des infos concernant l'hibernation en frigo en suivant ce lien (après les fosses et les caissons) : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Il faut aussi savoir quelle est l'espèce de ta tortue. Les avis sont très partagés dans le cas des graeca.
 salut 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:19

Ma tortue hiberne en frigo.. mais ce type d'hibernation n'est pas recommandé pour certaines espèces comme les graecas.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:20

 salut Charlotte+
 Question Je profite de l'occasion pour en demander les raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:29

Terrain "sans terre" ou du moins avec 10cm de terre sur caillasse et roche.. Climat local (vallée très ventée) très froid et où la température descend très bas sur de très longues périodes (il nous est arrivé d'avoir -25/-27° sur 15 jours)  

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:38

Razz  Ma question concernait le conseil de ne pas faire hiberner une graeca dans un frigo...   Wink Very Happy
Dis donc. Cela a l'air raide chez toi comme climat... bonhneige 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:45

Very Happy  J'avais rien compriiiiiiiis !!!

Je ne peux pas te renseigner pour les graecas

Oui le climat est rude d'habitude, mais cette année il fait beaucoup trop doux et là je suis doublement contente que ma tortue soit bien au frais dans son frigo, ça lui évitera de s'épuiser.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:49

merci quand même et surtout très bon  I don\'t want that à ta tortue.
william17
J'espère ne pas avoir trop envahi ton sujet mais Charlotte+ est justement la personne qui a écrit les infos sur le frigo que je t'ai conseillé.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30419
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:01

Sur un autre forum, quelqu'un vient de trouver ses deux AH gelées dans le frigo !  pale  Sad 

Apparemment un problème de thermostat...


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:05

Ahh mince alors... c'était peut être un vieux frigo (ils ont tendance à devenir plus froids avec les années) ou alors le thermostat est tombé en panne.

Je passe au moins 2 fois par jour devant la chambre à coucher de Kyo et je vérifie à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:24

Plutonia a écrit:
Sur un autre forum, quelqu'un vient de trouver ses deux AH gelées dans le frigo !  pale  Sad 

Apparemment un problème de thermostat...




Faut faire fort - - - même trés fort

parceque même à 0° les tortues ne gélent pas

surtout qu' on est censé les mettre dans une boite en plastique (ou bois) + terre + Feuilles mortes + couvercle troué - - - qui tempérent et isolent

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyJeu 30 Jan 2014 - 8:04

william17 a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'informer sur la façon de faire hiberner une tortue dans un frigo? ...

Cette méthode artificielle doit être maîtrisée sur le bout des ongles et il faut avoir du matériel fiable pour la pratiquer. Méthode peu recommandable pour des néophytes.

Avec cette méthode, la température reste la même et les paramètres dont ont besoin les tortues pendant cette phase de leur vie ne sont pas facilement réalisables.

Qui plus est cette méthode n'est pas à conseiller pour toutes les espèces hibernantes ou hivernantes.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyJeu 30 Jan 2014 - 8:49

mince c est triste pour ces deux AH  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:51

tortue2b a écrit:
mince c est triste pour ces deux AH  Sad 

Vraiment quelle tristesse pour ces deux AH  Rolling Eyes Shit 

S'il y avait eu davantage de surveillance, ce ne serait pas arrivé  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:55

Il s'agit de graeca ibéra et de H boett. Ce sont des conseils pour l'année prochaine. Je pense que la surveillance de l'hibernation des tortues via ce système est plus facile et permet un suivi plus régulier plus tôt qu' in natura. Donc souhaite me familiariser avec cette méthode.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:09

gin a écrit:
les mettre dans une boite en plastique (ou bois) + terre + Feuilles mortes + couvercle troué - - - qui tempérent et isolent



+ veiller à l'hygrométrie car le frigidaire désséche beaucoup ( mais le couvercle permet de "garder" de l'humidité - - - couvercle avec des trous pour l'aération bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyVen 31 Jan 2014 - 12:49

Plutonia a écrit:
Sur un autre forum, quelqu'un vient de trouver ses deux AH gelées dans le frigo !  pale  Sad 
Apparemment un problème de thermostat...

Encore une fois le diable se cache dans les détails.....

Pour l'hibernation nous utilisons les vieux frigos hors ceux ci n'ont pas toujours des réglages très précis. De plus l'âge aidant les bilames ont des comportements fantaisistes.

Je viens juste d'en faire l'expérience avec un essai (à vide) où j'ai baissé le réglage au minimum et je l'ai retrouvé à moins trois !!!

Les t° en haut et en bas peuvent fortement varier. Quant le compresseur est devenu faible il se peut que vous trouviez 5° quand votre garage est à 15° mais une fois a 4° votre frigo repasse en négatif.

Il faut donc placer impérativement plusieurs thermomètres et aussi un extérieur avec sonde au point le plus froid , vérifier sur plusieurs jours et encore plus souvent quand le local se refroidit.
Revenir en haut Aller en bas
tornero67
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 47
Localisation : herault 34
Date d'inscription : 23/02/2008

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: hibernation en frigo   hibernation en "frigo" EmptyDim 16 Fév 2014 - 11:51

pour ma part ce fut un cauchemar...plus jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:01

Pour cela j'utilise une cave a vin ou les réglages sont très précis et de plus c'est ventilé. Comme Mike j'ai testé sur un vieux frigo de table.. pour voir un peut les variations dedans.. j'en ai été  affraid  les températures fond du yoyo en espace d'une heure si une tortue ce trouvait a la place de la scarole elle aurait été congelé. pale  sinon pour ma part je trouve quand même l'hibernation en cave a vin plus sur que le caisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:29

la cave à vin, ce n'est pas donné financièrement.
C'est ma seconde hibernation en frigo et pour le moment (je touche du bois) pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:22

je pense aussi que c'est une bonne option MAIS à condition de prendre quelques précautions avant et pendant.
Il faut vérifier l'écart entre le haut et le bas (plus froid), l'écart entre la T° minimum et maximum, comment réagit le frigo si son environnement passe sous les 8° C.

Enfin disposer des bons containers avec le bon substrat munis d'une sonde (c'est qq euros) qui permet de vérifier facilement si c'est ok .  

Cette année si elles avaient été dans l'enclos, elles auraient été noyées et un bois qui a été attaqué pas les termites offrait une ouverture pour les rats. ...........Que du bonheur   Evil or Very Mad

L'option frigo restera de mise pour l'hiver 2015
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:59

pour moi aussi. 2015 retour dans le frigo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation en "frigo" Empty
MessageSujet: Re: hibernation en "frigo"   hibernation en "frigo" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation en "frigo"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: