Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jour de jeun en terra

Aller en bas 
+5
Plutonia
tortue2b
lola74
gin
Turtle34
9 participants
AuteurMessage
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:16

Bonjour!j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était conseillé de faire jeûner une fois par semaine les tortues maintenues en terra afin d'éviter de les transformer en petits loukoums  77818 j'ai donc mis le conseil à exécution la semaine dernière et aujourd'hui ...ça n'a pas l'air de plaire du tout du tout aux deux demoiselles  en colère qui ont ravagé leur terra!!!elles l'ont arpenté dans tous les sens,ont grimpé,escaladé...tenté une évasion en se issant tout en haut du tas de foin...fait des tranchées dans la terre!!bref le bazard Very Happy !!faut-il malgré tout continuer à les frustrer une fois par semaine 068 ?
Elles ont réellement l'air d'avoir faim!!du coup demain matin je leur proposerai un petit dej´ gargantuesque ! 0090 merci de me faire connaître vos points de vue!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:48



Ah ah ah - - - Turtle34 - - - je sens que tu veux , que tu vas craquer - - -  bom 

 fte501 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:23

Oulala oui j'me tâte mais je vais résister!!! Very Happy et du coup je vais leur servir le fameux plantain qu'elles boudent tant très heureux 
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:51

lorsqu'elles jeunes tu n'allumes pas le terra de la journée comme cela elles font comme dans la nature lorsqu'il fait mauvais,
qu'il pleut, éh bien nos tortues ne bougent pas, ne mangent pas , reste à l'abri  Mr.Red 
et fait le bien, sinon, elles ne font que manger et ensuite elles vont tobloronner  Evil or Very Mad 
allé courage!
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptySam 8 Fév 2014 - 8:00

lola74 a écrit:
lorsqu'elles jeunes tu n'allumes pas le terra de la journée comme cela elles font comme dans la nature lorsqu'il fait mauvais,
qu'il pleut, éh bien nos tortues ne bougent pas, ne mangent pas , reste à l'abri   Mr.Red 
et fait le bien, sinon, elles ne font que manger et ensuite elles vont tobloronner   Evil or Very Mad 
allé courage!



je suis d accord avec lola  plus-un 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptySam 8 Fév 2014 - 12:00

Turtle34 a écrit:
je vais leur servir le fameux plantain qu'elles boudent tant très heureux 


Que voilà donc une excellente idée : profiter d'un jour de jeûne par semaine pour leur donner de la variété à laquelle elles n'ont pas voulu goûter jusqu'ici ! thumright

Et le lendemain du jeûne ça devrait bien marcher aussi !

Elles vont me maudire tes petites !  rambo


Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptySam 8 Fév 2014 - 12:53

Ce qui est sur c'est que la semaine prochaine je n'allumerai pas la lampe pour éviter qu'elles ruinent littéralement leur terra!!! Razz 
Ce matin j'ai bravé la pluie pour aller chercher le fameux plantain.. parapluie les voisins vont finir par me prendre pour une grande malade What the fuck ?!? je n'ai évidemment pas pu résister à cueillir aussi une bonne brassée de pissenlit divers ...
De retour à la maison je nettoie toutes ces mauvaises herbes et hop voilà le plantain!! cheers après plus de 2heures plantées dessus les deux me regardent d'un œil mauvais :"remballe ton plantain!!!" en colère 
Je rajoute les pissenlits et la, j'ai droit a une grève de la faim!!!elles ont déjà leur caractère les bestioles !!! 18210
Je suis trop fan de ces bébés !😍
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptySam 8 Fév 2014 - 13:12

Question (im)pertinente: de quelle espèce de tortue s'agit-il pour qu'elles soient en terra à Montpellier?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptySam 8 Fév 2014 - 13:35

des graeca c est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptySam 8 Fév 2014 - 14:39

Oui des graeca! Very Happy 
Maremma elles sont en terra car nous les avons depuis fin décembre. Nous sommes en train de leur faire leur futur parc (j'ai un post dans la rubrique parc) comme ça dés les beaux jours à elles la liberté !
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:09

Turtle34 a écrit:
Oui des graeca! Very Happy 
Maremma elles sont en terra car nous les avons depuis fin décembre. Nous sommes en train de leur faire leur futur parc (j'ai un post dans la rubrique parc) comme ça dés les beaux jours à elles la liberté !

Bien  bravo 
Ce sera en effet mieux pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:17

Turtle34 a écrit:
et hop voilà le plantain!! cheers après plus de 2heures plantées dessus les deux me regardent d'un œil mauvais :"remballe ton plantain!!!" en colère Je rajoute les pissenlits et la, j'ai droit a une grève de la faim!!!elles ont déjà leur caractère les bestioles !!! 18210
 haharire J'en ai un dans le même style ! Une vrai bourrique !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyMar 11 Fév 2014 - 10:31

attention si tu fais un jour jeun /semaine c pas pour les goinfrer le lendemain  Wink 

bah les ravages sont aussi un bon exercice  rigole49 rigole49 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:33

Bonsoir Natali 
j'ai l'impression qu'elles s'auto-régulent si je puis dire depuis quelques temps.le 1er mois elles se faisaient un "devoir"de manger tout ce que je leur mettais à disposition mais désormais lorsque je rentre le soir j'enlève le surplus tout flétri et pourtant je n'ai pas augmenté les quantités . 
La seule exception est le plantain mais Gin m'a dit qu'elles allaient finir par y venir Very Happy 
Tout ça pour dire que je suis bien le conseil pour éviter le tobleronnage sans pour autant les gaver le lendemain nonnon
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:14

Dis toi bien que dans la nature, les tortues ne mangent pas sept jours sur sept.

Tu peux éventuellement réduire éclairage et chauffage un ou deux jours la semaine et en prime humidifier la terre et le milieu ambiant ==> ça "donnera" un air de ressemblance à la "vraie" météo et une période de repos digestif à tes tortues ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:16

D'après le Dr. S********r, le tobleronage peut être évité en maintenant les tortues dans une atmosphère humide.

C'est une atmosphère sèche qui favorise le tobleronage, plus que l'alimentation. Voici le document : "Excroissances pyramidales de la dossière des Chéloniens terrestres" :
http://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/excroissances_pyramidales.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:33

Bonsoir PLutonia et merci pour cet article! Je surveille l'hygrométrie de manière quasi journalière mais il faut reconnaître que maintenir un taux de 60% dans un petit terra n'est pas si simple scratch 
Généralement je vaporise le substrat le soir quand elles sont enfouies pour dormir. Par contre je n'ai pas humidifié le coin ou elles dorment car il me semblait que les graeca craignaient l'humidité ...un petit coup de pschiiiit pschiiiit serait alors à envisager?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:43

Ah... J'avais zappé le fait que ce sont des graeca : elles ont effectivement beaucoup moins besoin d'hygrométrie. Je pense qu'elles risquent beaucoup moins de tobleroner.


Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:52

Pour l'instant je vaporise le coin ou elles mangent et le coin "froid" ou elles ne vont que très rarement d'ailleurs!
Du coup je vaporise l'endroit ou elles s'enterrent  pour dormir ou non?
La construction du parc avance lentement mais sûrement donc normalement des les beaux jours elles filent dehors au vrai soleil Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra EmptySam 15 Fév 2014 - 21:25

lola74 a écrit:
lorsqu'elles jeunes tu n'allumes pas le terra de la journée comme cela elles font comme dans la nature lorsqu'il fait mauvais,
qu'il pleut, éh bien nos tortues ne bougent pas, ne mangent pas , reste à l'abri   Mr.Red 
et fait le bien, sinon, elles ne font que manger et ensuite elles vont tobloronner   Evil or Very Mad 
allé courage!
Bonsoir! Aujourd'hui j'ai suivi ton conseil et le jour de diète s'est beaucoup mieux passé  bom !!elles sont restées toutes calmes et ont laissé de côté les gros œuvres !
Merci beaucoup pour ces conseils  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jour de jeun en terra Empty
MessageSujet: Re: Jour de jeun en terra   Jour de jeun en terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jour de jeun en terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: