Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelle tortue terrestre en Alsace

Aller en bas 
+2
CarlosKa
cathye23
6 participants
AuteurMessage
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:08

Bonjour donc voila comme le titre l'indique j'habite au coeur de l'Alsace 67 et j'aimerais acquérir une tortue terrestre .
Je n'ai pas de jardin mais nous possédons une coure que je peux aménager pour y installer une serre par exemple .
ça serait ma 1ére donc une tortue facile a vivre serait la bienvenu et si on peux en profiter éventuellement en terra ça serait le top .
Que me conseillez vous ?
merci  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:17

Bonsoir Cathy23
Des conseils et des remarques t'ont été donnés sur ton autre sujet : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t107032p15-pas-de-jardin-donc-pas-de-tortue
Il faudrait vraiment que tu postes une photo de cette cour pour que l'on puisse voir si aménageable ou non. Son exposition serait aussi une information importante.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:32

Dans ta région, une boettgeri est l'espèce qui sera la mieux adaptée (c'est la cousine orientale de l'hermanni.
Ce sont des animaux résistants, peu sujets aux rhinites et aux parasitoses.
Il lui faut un endroit très ensoleillé avec des buissons (pour l'ombre et les cachettes) du relief avec des rochers, des racines, une rocailles, une zone du terre nue, une zone nourriture pleine de mauvaises herbes, une cabane, une ou deux autres cachettes (1/2 pot de fleur couché, grotte, etc...), une soucoupe de pot de fleur pour servir de piscine et d'abreuvoir.
Il faudra également prévoir une zone pour l'hibernation (fosse assez profonde), car cette espèce hiberne de longs mois.

J'habite le Doubs et j'ai une boettgeri qui supporte très bien le vilain climat de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 7:24

Malheureusement carloska je n'ai pas la possibilité de poster une photo étant de mon portable  confused , autrement ça serait déjà fait depuis longtemps ....
et depuis mon mac je n'arrive pas  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:59

Charlotte+ a écrit:
Dans ta région, une boettgeri est l'espèce qui sera la mieux adaptée (c'est la cousine orientale de l'hermanni.
Ce sont des animaux résistants, peu sujets aux rhinites et aux parasitoses.
Il lui faut un endroit très ensoleillé avec des buissons (pour l'ombre et les cachettes) du relief avec des rochers, des racines, une rocailles, une zone du terre nue, une zone nourriture pleine de mauvaises herbes, une cabane, une ou deux autres cachettes (1/2 pot de fleur couché, grotte, etc...), une soucoupe de pot de fleur pour servir de piscine et d'abreuvoir.
Il faudra également prévoir une zone pour l'hibernation (fosse assez profonde), car cette espèce hiberne de longs mois.

J'habite le Doubs et j'ai une boettgeri qui supporte très bien le vilain climat de ma région.

Et es qu'une Hermanni serait aussi adapté chez nous ?
J'aimerais "plus "une tortue qui serait adapté pour la vie en terra , pas toute l'année bien sur et qui na pas une maintenance trop compliqué  Rolling Eyes 
Oui je sais j'en demande beaucoup  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:13

La maintenance en terrarium est assez compliquée, même pour les exotiques... ça demande une bonne connaissance des besoins de l'animal et une parfaite maîtrise des conditions hygrométriques, de température, etc... Il est très difficile de reproduire les conditions idéales de vie pour une tortue qui est vraiment un animal particulier avec des besoins importants en UVB (rayons solaires permettant la synthétisation de la vitamine D qui permet la bonne calcification de la carapace).

De plus les tortues grandissent vite et si tu les sors une partie de l'année, elles vont avoir un mal fou à se réadapter à chaque fois au terrarium.. Ces animaux ont besoin de beaucoup d'espace, alors il faudra un très très grand terrarium à l'âge adulte...

Il existe des petites tortues aquatiques qui peuvent être maintenues à l'année en terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:18

Charlotte+ a écrit:

Il existe des petites tortues aquatiques qui peuvent être maintenues à l'année en terrarium.

Oui je sais bien que les tortues aquatiques sont en general plus simple en maintenance tout fois je souhaite rester sur ma 1ére idée une terrestre .
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:36

L'Alsace est froide et humide pour une tortue exotique. Pour une boett et hermann, il faut qu'elles soient déhors a l'année. Les tortues exotiques ont besoin aussi d'être dehors. A part faire un enclos dans la cour recouvert de terre (15m2 subadulte et adulte type testudos), je ne vois pas la solution et encore bien ensoleillé et avec surveillance des sécheresses ou inondations possibles.
Certaines exo deviennent tres grosses et elles coutent chère en entretien.
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:52

ethioco a écrit:
L'Alsace est froide et humide pour une tortue exotique. Pour une boett et hermann, il faut qu'elles soient déhors a l'année.  Les tortues exotiques ont besoin aussi d'être dehors. A part faire un enclos dans la cour recouvert de terre (15m2 subadulte et adulte type testudos), je ne vois pas la solution et encore bien ensoleillé et avec surveillance des sécheresses ou inondations possibles.
Certaines exo deviennent tres grosses et elles coutent chère en entretien.
Bon je crois que je dois me rendre a l'évidence pas de tortue chez moi  Crying or Very sad  en tout cas a l'intérieur
pour l'extérieur les Hermanni et Boett devrons être dehors deja juvénile ? ou dois je les garder en terra les 1éres années ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:59

Tout de suite dehors (enfin à partir d'avril cette année) et si c'est des bébés, il faut un enclos bien sécurisé et assez petit (1 ou 2 m2) en attendant que la tortue grandisse.

Il y a des exemples dans ce post

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:06

Charlotte+ a écrit:
Tout de suite dehors (enfin à partir d'avril cette année) et si c'est des bébés, il faut un enclos bien sécurisé et assez petit (1 ou 2 m2) en attendant que la tortue grandisse.

Il y a des exemples dans ce post

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Merci  thumright  et tu estime cette taille d'enclos ou serre jusqu'a quel age pour une Hermenni ?
Et en attendant les beaux jours je sais qu'il y a deja une quarantenaire en terra et après ??
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:14

Il faut faire quelque chose de petit, car les tortues sont extrêmement difficile à repèrer et tu vas passer ton temps à chercher ce petit animal. De plus les bébés se cachent et se protègent (c'est l'instinct de conservation) car ils sont très vulnérables (pies, oiseaux de proie, chiens, rats, etc...).
Cet enclos de base sécurisé par du grillage fin (10mm) devra être ensuite agrandi, pour arriver dès que la tortue dépassera les 10cm de plastron à environ 10m2 et ensuite le double à l'âge adulte.
L'enclos de base sera conservé pour une bonne protection de l'animal pour l'hibernation.

Je pense que pour 1 bébé, 2m2 devrait lui permettre de s'y sentir bien pendant 2/3 ans, tout dépendra de sa grosseur
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:16

Il ne faut acquérir la tortue qu'à la fin de l'hibernation est prendre donc une tortue qui a au moins hiberner une fois.
Un bon éleveur ne te cédera une tortue qu'une fois bien certain qu'elle n'a aucun soucis post hibernatoire... donc normalement fin Avril/début Mai

Là, ce sera directement dans l'enclos
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:02

Je pensais commencer avec une serre de env. 99 x 43,5 x 59,5 cm (L x h x l) . Étant donné que me coure est en dure ( pas d'herbe ) je dois tout recréer et il me paraissait bien de commencer par ça .
Autre question en cas de forte pluie j'ai peur que la serre face piscine ... Que lez une s'évacue pas comme il ni a pas de sol absorbant en dessous du sol que je vais installer dans la serre . Une solution ???
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:04

Il est bien évidant que je souhaite pas me précipiter jeu le temps ... Rien de mieux que le printemps Very Happy se sue je recherche c'est d'avoir toute les certes en mains pour bien accueillir un nouvel animal dans de bonnes conditions
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:07

Tu n'as pas besoin de serre pour une hermanni, juste un endroit avec une vitre sur des briques..

Pour l'évacuation, il faudra prévoir des écoulements, des drains, etc... Il n'est pas possible d'enlever le revêtement sur au moins une partie de l'enclos ? Tu peux également faire un enclos en hauteur, avec une grosse épaisseur de terre.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:21

Attention, la serre est super en intersaison car fait gagner quelques degrés qui permettent de faire "fonctionner" la tortue mais c'est un piège l'été ou en cas de soleil très fort car la tortue surchauffe et meurt...
J'ai une serre dans le parc que j'occulte quand il y a beaucoup de soleil. A savoir que moi, je vais deux fois par jour minimum voir mes tortues pour veiller et pourtant elles sont dans le jardin. Dans une cour je pense qu'il faudra surveiller souvent que tout aille bien au niveau de la terre (inondations, arrosages etc....)
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:55

pour des hermanni aucune crainte à avoir pas besoin de serre, cette espèce est robuste et ne craint pas l humidité  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 18:48

Bonjour et bienvenue sur le forum Cathye Wink

pour notre région, je dirais qu'aucune tortue n'est vraiment adaptée.. mais avec quelques installations, tu peux obtenir des conditions favorables pour maintenir testudo hermanni
Soleil, espace et chaleur sont essentiels! tu vis plutot dans la vallée du Rhin? ou plutot sur les hauteurs?
le climat varie enormément si tu vis sur les hauteurs, ou en vallée du rhin qui est plutot chaud et sec
concernant la serre, c'est vital pour nos régions du nord-est, des nuits froides jusqu'en juin ne sont pas rares.. et des périodes de pluie en été sont fréquentes..de plus, l'intensité du soleil (inclinaison) en début et fin de saison ne suffit pas vraiment pour "chauffer" nos tortues

moi je conseille de créer une zone de terre, permettant de faire pousser mauvaises herbes (nourriture) et d'y planter des arbustes (cachettes). Cette zone doit se trouver à l'endroit où l'ensoleillement est le plus long.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:55

ChrisS a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum Cathye Wink

pour notre région, je dirais qu'aucune tortue n'est vraiment adaptée.. mais avec quelques installations, tu peux obtenir des conditions favorables pour maintenir testudo hermanni
Soleil, espace et chaleur sont essentiels! tu vis plutot dans la vallée du Rhin? ou plutot sur les hauteurs?
le climat varie enormément si tu vis sur les hauteurs, ou en vallée du rhin qui est plutot chaud et sec
concernant la serre, c'est vital pour nos régions du nord-est, des nuits froides jusqu'en juin ne sont pas rares.. et des périodes de pluie en été sont fréquentes..de plus, l'intensité du soleil (inclinaison) en début et fin de saison ne suffit pas vraiment pour "chauffer" nos tortues

moi je conseille de créer une zone de terre, permettant de faire pousser mauvaises herbes (nourriture) et d'y planter des arbustes (cachettes). Cette zone doit se trouver à l'endroit où l'ensoleillement est le plus long.
merci a toi de ton accueil .
je suis dans le nord du Bas Rhin a 300 M d'altitude environ . je ne suis donc a milieu entre la montagne et la plaine d'Alsace .

Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:57

Autre question qui me travail depuis hier , je lis beaucoup que pour posséder une tortue terrestre il faut posséder un certificat , dans le méme style je pense que le certificat de capacité pour les chiens "dit dangereux "
Es vrai ? car dans mon animalerie la plus proche on ne mas rien dit , OUI je sais une animalerie est loin d'être un lieu de renseignement mais c'était une première approche visuel des différentes espèces .
Pouvez vous m'en dire plus ???? sur tout s qui est est concrètement administratif ???
merci
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:15

il faut faire une demande d'AEA à la préfecture pour les espèces souhaitées. Cela permet d'avoir jusqu'à 6 adultes (avec papiers) sinon les tortues sont illégales. Chez les terrestres les plus courantes, les boettgeris, les hermanns, les greacas y sont soumisent. Les horsfieldi n'ont pas besoin d'autortisation mais creuse profond (pas possible dans un cour a part mettre 1 m de terre). Pour les exotiques, je ne connais pas les règlementations.
Il faut environ deux mois pour avoir la réponse à la demande d'AEA.
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:37

Et en clair en quoi consiste ce certificats ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  EmptyVen 14 Fév 2014 - 12:34

Sur le site gouv.fr (cerfa n°12447*01), tu imprimes le dossier, tu lis, tu potasse, tu apprends sur tes tortues préférées etc... et tu remplis et tu renvois en recommandé. Cela résume tes connaissances sur la maintenance de l'espèce que tu souhaites.
Ensuite, libre à la préfecture d'accepter ta demande, mais si il n'y a rien de loufoque, c'est généralement accepté.
Ils t'envoient alors une circulaire te nommant comme autorisé à posséder telle espèce au nombre de ... (généralement 6) spécimens adultes.
Ensuite tu peux être contrôlée.
Il faut donc que tes tortues soient acquises (pas avant l'autorisation) avec des papiers en règle (CITE) et les déclarer sur ton livret d'elevage que tu auras imprimé et fait signé par le maire de ta commune (en présentant l'autorisation). Ensuite déclaration à la DREAL et tes tortues sont devenues tes bébés et personne ne peut les saisir.

Qu'on me reprenne si j'ai dit des annêries ...  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue terrestre en Alsace    Quelle tortue terrestre en Alsace  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tortue terrestre en Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation tortue terrestre en alsace !!!
» Quelle race de tortue terrestre ?
» Quelle tortue : terrestre ou aquatique ?
» Quelle espèce de tortue terrestre suis je ?
» Tortue Hermann en Alsace.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: