Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Terra en attendant le beau temps =/

Aller en bas 
+5
ethioco
sylvie54
CarlosKa
laurent77
Alisson
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:49

Bonjour,

Voila comme j'expliquai dans un autre post, ma petite marginata est réveiller( hibernation exceptionnelle au garage) vu que sont parc n'est pas tout à fait prêt ( j'en refait un neuf) et les température sont encore bien basse donc sur avis, j'ai décider de la mettre un moment en terra car en plus elle n'est pas bien grosse...

Elle vit dehors à l'année, donc le terra est vraiment pour quelques semaine.

J'ai deux solutions: Soit une grande cage à lapin,
elle => http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_lapin_rongeurs/cage_petite_lapin/213211

ou un aquarium de 80 cm....

Quoi choisir?

De plus au niveau de la lampe, est-ce que sa conviendrait sa? => http://www.amazon.fr/Exo-Terra-PT2052-Light-Reflector/dp/B000634LUG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1393504666&sr=8-1&keywords=exo+terra#productDetails

Et question bête mais pour l'uv il m'en faut un de 5% c'est sa? Vous me conseillez quoi? Et comment l'accrocher et le faire tenir à la cage de lapin?  scratch scratch scratch 

Merci d'avance pour vos conseils!!!!!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 16:58

Mes réponses seront un peu dans le désordre mais c'est pas grave  Mr.Red 

1 - Oui, il faut des uvb 5
2 - La lampe du lien n'est pas une lampe mais un réflecteur à 15€ mais c'est bon  Wink 
3 - Il te faut une lampe en plus. les 2 en 1 sont les mieux
4 - Inutile la cage, trouve au rayon bricolage une grande bassine ou une boite de rangement suffisamment grande en supermarché. Ce sera beaucoup moins cher.

Si tu veux mon avis, pour les quelques semaines, je ne mettrai pas d'uvb. Parcontre, impératif un point chaud afin d'avoir le gradient et c'est tout.

Le soleil, elle va l'avoir dans quelques petites semaines et si elle hibernait encore... Et bien elle ne recevrait pas d'uv  Wink
Mais ce n'est que mon avis et c'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas. Enfin je suis dans ton cas avec une Graptémys qui n'attend que son bassin extérieur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 17:25

laurent77 a écrit:
Le soleil, elle va l'avoir dans quelques petites semaines et si elle hibernait encore... Et bien elle ne recevrait pas d'uv  Wink
Pas tout à fait d'accord avec toi là-dessus. OK, elle ne recevrait pas d'UV si elle hibernait mais si elle hibernait, elle n'aurait pas besoin de manger donc n'aurait pas besoin d'être stimulée par les UV et surtout de fixer le calcium grâce aux UV...
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 17:50

Je suis d'accord avec l'action des uv mais rien ne l'empêchera de mettre le terra dehors les jours de grand soleil. C'est juste pour l'intersaison d'un réveil tôt, un dépannage .

Quelque temps sans uv, je pense qu'une tortue le supporte. Enfin j'espère, car vu le temps pluvieux de l'année 2013, les tortues n'ont pas eu beaucoup de soleil pour une bonne partie de la France  Very Happy 

J'en profite pour une question  Mr.Red tout en restant dans le sujet  Wink Nous savons qu'elle gère la réduction d'aliment avant l'hibernation. Donc, est-ce qu'une carapace ne saurait pas gérer l'absence d'uv et son alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:17

laurent77 a écrit:
Je suis d'accord avec l'action des uv mais rien ne l'empêchera de mettre le terra dehors les jours de grand soleil.
Si, peut-être la température, autre facteur déterminant pour l'alimentation. Soleil n'est pas toujours équivalent à chaleur.

laurent77 a écrit:
Enfin j'espère, car vu le temps pluvieux de l'année 2013, les tortues n'ont pas eu beaucoup de soleil pour une bonne partie de la France  Very Happy
Pour demain, sur Bordeaux, le risque de pluie durant toute la journée (95%). Pourtant l'indice UV est estimé à 3 soit le début de la tranche "risque modéré".

laurent77 a écrit:
Nous savons qu'elle gère la réduction d'aliment avant l'hibernation. Donc, est-ce qu'une carapace ne saurait pas gérer l'absence d'uv et son alimentation ?
Pour moi, une tortue gère donc diminue son alimentation lors de sa pré-hibernation car baisse progressive de la luminosité et de la température.  Je ne suis pas sûre qu'elle ressente l'apport ou le manque d'UV. Elle profite seulement ou non de l'ensoleillement pour augmenter sa température corporelle ce qui lui donne ou non l'envie de manger.
Qu'entends-tu par "est-ce qu'une carapace ne saurait pas gérer l'absence d'uv et son alimentation ?"
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:41

Ok Madame Carloska  Wink 

CarlosKa a écrit:
Qu'entends-tu par "est-ce qu'une carapace ne saurait pas gérer l'absence d'uv et son alimentation ?"

Si elle ne reçoit pas d'uv, elle ne peut pas digérer le calcium, ça c'est un fait.
Son métabolisme peut avoir connaissance de cette information qui est le stockage du calcium et donc réduire naturellement l'alimentation.

Tout cela n'est que supposition.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:06

Q intéressante.
Juste une précision. Ce n'est pas la digestion du calcium qui est dépendante des UV (en fait de la vit B3) mais l'absorption (passage du calcium de l'intestin au sang) et l'assimilation (soit l'utilisation du calcium par les cellules osseuses ainsi que celles de la carapace et du plastron qui peuvent alors fixer le calcium). 
Trouvé sur un site : "Ce sont les UV B qui permettent la synthèse de la vitamine D indispensable à l'absorption intestinale du calcium qui est l'élément primordial dans le développement du squelette d'un animal et tout particulièrement de la carapace de la tortue puisque la carapace est une partie intégrante du squelette de la tortue qui représente jusqu'à un tiers de son poids ! Sans UV B l'organisme de la tortue n'utilisera pas le calcium ingéré dans les aliments mais ce calcium sera rejeté dans les selles et les urines… ou stocké dangereusement dans le sang si les reins sont saturés par ce calcium non métabolisé !"

J'ai trouvé ceci sur Wiki : "Chez les tortues terrestres, la carapace est particulièrement massive et peut représenter deux tiers du poids total de l'animal. Elle sert à la fois de bouclier, à maintenir une partie de la chaleur interne de l'animal et à stocker le calcium." Je ne sais pas si les tortues ont des d'autres organes qui stockent le calcium.  Si absence, dans ce cas, je pense (pense seulement...), qu'en cas de déficit de calcium (le calcium intervient dans plusieurs fonctions du corps comme la contraction musculaire), son corps doit puiser dans cette réserve qu'est la carapace. Risque de ramollissement ?

Heu. On devrait peut-être ouvrir un autre sujet pour qu'Alisson trouve facilement les réponses à ses questions pour sa tortue...


Dernière édition par CarlosKa le Jeu 27 Fév 2014 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:08

Merci pour vos réponses thumleft 

Je suis entrain de le faire, je vous met les photos dès que c'est finit.

Par contre petite question, je vient de ramasser la terre de mon jardin mais il a pleut toute la journée donc elle est très humide, c'est mauvais? Que faire?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:11

Tu peux la passer un au four ou au four à micro-ondes si elle est trop humide.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:14

Petit lien vers un post sur la maintenance des marginatas (si tu ne l'as pas déjà...) :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t24137-fiche-maintenance-testudo-marginata
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:15

Oui, j'avais fait un raccourci, mais c'est uvb => Vit. D => assimilation du calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:26

Merci pour le lien, je vais le re-lire sa fera pas de mal  Very Happy 

Par contre, au magasin il avait que des ampoule de 50 W c'est vraiment trop ou sa peut passer?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:44

Je suis souvent fâchée avec le matos donc je préfère laisser d'autres membres te conseiller là-dessus.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 20:47



Alisson a écrit:
Merci pour le lien, je vais le re-lire sa fera pas de mal  Very Happy 

Par contre, au magasin il avait que des ampoule de 50 W c'est vraiment trop ou sa peut passer?
Je pense que oui  Very Happy juste a régler la hauteur de cette lampe 50W pour qu'au niveau de ta tortue la température de soit pas trop élevée  Very Happy 

laurent77 a écrit:


J'en profite pour une question  Mr.Red tout en restant dans le sujet  Wink Nous savons qu'elle gère la réduction d'aliment avant l'hibernation. Donc, est-ce qu'une carapace ne saurait pas gérer l'absence d'uv et son alimentation ?
a ma connaissance chez l'homme , la vit d est synthétisée par le foie sous l'action de UV, puis utilisée pour construire le squelette , et aussi stocké dans les muscles et aussi graisses , afin de pouvoir etre utilisée au fur et a mesure des besoins de croissance dans les périodes peu ou pas ensoleillées
Il me semble comme toi, que pour quelques semaines , la lampe UV n'est pas indispensable , si bien sur dès que les beaux jours arrivent , la tortue peut beneficier du plein soleil (ou tout du moins rayonnement UV) afin de refaire son stock  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:02

sylvie54 a écrit:

a ma connaissance  chez l'homme , la vit d est synthétisée par le foie sous l'action de UV, puis utilisée pour construire le squelette , et aussi stocké dans les muscles et aussi graisses , afin de pouvoir etre utilisée au fur et a mesure des besoins de croissance dans les périodes peu ou pas ensoleillées  
Oui, nous fonctionnons avec les uv pour l'assimilation du calcium mais, l'homme a perdu ses sensations, son instinct. Il ne sait plus de quoi il a besoin... Enfin, je parle pour nous les urbanisés. Il existe encore des personnes qui écoutent leur corps  Wink mais c'est dans une moindre mesure. On mange parce qu'il est l'heure  Mr.Red  mais une tortue ?

Tu as raison Carloska, un sujet pourrait s'imposer  Wink

@Alisson, as-tu eu toutes tes réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:16

Heu oui mais j'ai un soucis avec ma lampe chauffante  rambo 

Je vous met des photos pour que vous me donniez des idées pour la faire tenir...

Il y a un uvb 5 % c'est OK, coupelle d'eau avec foin OK, la tortue OK  lol!  mais cette lampe m'énerve  Razz 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment je pourrait la fixer, parce que en haut de l'aquarium c'est fermer  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:22

Et si tu enlevais le couvercle. C'est juste une idée qui ferra le plus grand bien à ta tortue car il y aura un gradient de t°C et une circulation d'air


Dernière édition par laurent77 le Jeu 27 Fév 2014 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:33

Normalement, ce réflecteur est vendu avec, dans la boite, 2 systèmes de fixation : 1 qui permet de le pendre depuis le haut et 1 pince qui permet de le fixer sur une paroi et de l'orienter. Rien dans la boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:41

laurent77 a écrit:
Et si tu enlevais le couvercle. C'est juste une idée qui ferra le plus grand bien à ta tortue car il y aura un gradient de t°C et une circulation d'air

J'ai penser à la même chose mais je peut pas car l'uv est fxer dessus donc pas d'uv?  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:42

CarlosKa a écrit:
Normalement, ce réflecteur est vendu avec, dans la boite, 2 systèmes de fixation : 1 qui permet de le pendre depuis le haut et 1 pince qui permet de le fixer sur une paroi et de l'orienter. Rien dans la boîte ?

Sisi il y a une pince et une pour la faire pendre mais dans les 2 cas sa ne va pas vu qu'il y a se couvercle qui tient le néon d'uv  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:47

Si ta lampe est dans le terra, ne peux-tu pas accrocher la pince au rebord noir du couvercle ? Faut toutefois vérifier que la lampe ne soit pas trop près du sol (température entre 28 et 32 selon espèces).
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:47

Et bien il suffit de décaler le couvercle afin de laisser un ouverture et fixer la lampe. Mais bon, il faudra surveiller les différentes t°C
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:49

Je vais essayer demain et je vous mettrai des photos. Je pensais faire simple c'est raté  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:51

A demain. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:55

Tu veux faire simple ?
Enlève le couvercle et à fortiori les UV et ajoute un point chaud en surveillant le gradient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra en attendant le beau temps =/ Empty
MessageSujet: Re: Terra en attendant le beau temps =/   Terra en attendant le beau temps =/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra en attendant le beau temps =/
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» abri de Franklin en attendant le beau temps
» Beau temps
» Beau temps
» Beau temps !!!!!
» beau temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: