Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 maintenance en extérieur en région Picardie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ced60
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2014

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyLun 24 Mar 2014 - 10:59

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une tortue des steppes et pour l'instant elle est en terrarium. J'ai pris connaissance des nombreux sujets avec pleins d'informations géniales sur cette tortue et j'ai commencé mon enclos extérieur.
Je souhaiterai avoir des retours d'expérience en région Picardie sur les enclos extérieur avec une tortue des steppes , mon département est l'Oise avec pas mal d'humidité.

Tortue achetée en animalerie, d'après le vendeur elle a 2 ans.
D'après ce même vendeur, cette tortue doit rester en terra car notre climat Picard est trop humide.
Je voudrai avoir vos avis.

Merci

Cédric Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:26

une tortue des steppes peut très bien vivre en extérieur à l'année dans ta région. Il y a de nombreux membres du forum qui en ont dans des régions humides et leurs tortues s'en accommodent parfaitement. Il suffit d'adapter l'enclos à l'espèce.

Les tortues des steppes ne craignent pas la fraicheur, ni les gros écarts de température, par contre, en effet, elles sont sensibles à l'humidité.
Pour cela il leur faut un enclos en grande partie désherbé avec de la terre nue, des cailloux, rochers, écorces de pin, pierres plates, etc...) et une zone protégée de la pluie par une vitre (ou un plexiglass).
La partie laissée en herbes devra être constituée de mauvaises herbes que la tortue pourra consommer à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
ced60
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2014

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:36

Merci beaucoup pour ces informations.

Mon enclos est en cours de réalisation et je vais prendre en considération tes recommandations.

Je voudrais mettre dans cet enclos une serre en polycarbonate alvéolée avec un substrat assez sec et de la terre de jardin pour qu'elle puisse s'y cacher.

Un hygromètre dans la serre permettrai de voir si l'humidité est satisfaisante pour ma tortue?!

Pour l'instant elle est en terrarium, dès que mon enclos est prêt je la met directement dedans ou il faut un temps d'acclimatation, par exemple je la met dehors dans l'après-midi et le soir je la rentre dans le terra? trop de stress je crois?

Le taux d'humidité pour une AH c'est 50% c'est bien ça?

Merci pour ces renseignements.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:45

Il faudra, dès que la température est "correcte", éteindre ta lampe chauffante pendant 1 ou 2 jours afin d'habituer la tortue et ensuite la mettre dehors quand la température extérieure correspond à peu près à celle du terrarium..... et la laisser dehors ensuite.... toute sa vie !

Il faut penser que c'est une toute jeune tortue est sécuriser correctement son enclos (pas trop grand afin que tu puisses la retrouver facilement) Il faut un grillage fin (10mm) 20 ou 30 cm sous terre (pour la protéger des rats) et un chassi s grillagé sur le dessus (pour la protéger des autres prédateurs = oiseaux par exemple)
Va jeter un oeil sur la section "Parc", il y a en post-it un sujet sur les parcs pour bébés et juvéniles
Revenir en haut Aller en bas
ced60
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2014

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:58

Merci Charlotte pour ces infos.

Dans mon enclos au fond il y a un grillage avec des petites mailles enterré à 35cm de profondeur.

Là je vais mettre un grillage au dessus de l'enclos et une petite serre.

Dès que mon enclos est terminé et avant de mettre ma tortue dedans je posterai des photos de l'enclos.

Par contre j'ai vraiment des doutes sur l'hibernation dans l'enclos extérieur, j'espèce que la serre avec plein de terre et de paille pourra suffire. Car contrôler l'humidité l'hiver dans ma région où il pleut tout le temps sa va pas être facile.
Je pense que sous la serre je vais creuser plus profond et mettre des cailloux et du sable pour bien drainer le sol.

Cédric


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:32

Bonjour ced60,

 bienvenue  à toi et à ton galet à pattes dans cet espace.

Si ça peut te rassurer, je suis en Normandie et mes Ah y vivent très bien en parc toute l'année, hibernation comprise. Juste quelques aménagement à faire, c'est tout.

 Regarde ce lien, tu comprendras mieux. : What the fuck ?!?  ...  study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t27969-maintenance-naturelle-en-normandie

Ca va faire onze ans que ces tortues vivent sous notre climat.
Revenir en haut Aller en bas
ced60
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2014

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyMar 25 Mar 2014 - 16:53

Merci à tous pour ces conseils, je suis pressé de finir cet enclos comme ça elle va pouvoir vadrouiller dehors dans la nature comme tout animal!

De plus, ma tortue à des signes qui prouvent bien son mal-être dans ce terra... autour de ces yeux c'est blanc et parfois elle a du mal à ouvrir les yeux. Comme j'ai vu plein de topics sur ce problème ba je lui met des goutte de sérum et elle va mieux. Je pense aussi que le substrat est trop sec c'est des petits copeaux de bois blanc spécial terrarium!?

Je vais attendre pour la mettre dehors car le matin sa gèle en Picardie.
Sous vos conseils je diminue la lampe chaque jour pour quelle s’habitue à un climat plutôt doux.

J'espère la mettre dans son enclos dès qu'il fera meilleur Very Happy !

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:11

Oui attend encore pour la mettre dehors  Mr.Red , le contraste sera trop grand en ce moment entre extérieur et terrarium  Mr.Red 
En attendant change au plus vite ces copeaux de M.... , pour de la terre de ton jardin qui sera beaucoup moins poussiereuse et moins "nocive"  Smile c'st peut etre pour cela qu'elle a les yeux abimés
yeux a nettoyer au serum Phy et a surveiller ensuite , avant de la mettre dehors  Smile 
Puis si tout rentre dans l'ordre, dès qu'il fera meilleur , dans un mois a peu près , suivant la météo  Very Happy eteindre les chauffantes de ton terrarium 24h avant le passage en exterieur , pour que la transition ne soit pas trop dure  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:50

Eh oui, ma mise en extérieur ne pourra guère se faire avant la mi mai ... attention au choc thermique et surtout au vent froid et à la pluie auxquels ta tortue n'est pas habituée.
Revenir en haut Aller en bas
Dorozze
Nouveau Membre
Dorozze


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/10/2018

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 8:07

Bonjour Cédric, je me renseigne sur la vie d'une tortue des steppes en Picardie justement Wink Je suis dans l'Aisne et aimerait en acquérir une.
Combien de temps la tienne a t-elle vécue en terrarium ? a quel âge conseilles-tu de la faire vivre dehors ? et je prends volontier aussi tous les conseils que tu pourras me donner à ce propos, merci d'avance Smile Tu peux poster ta réponse sur mon topic directement ici: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121782-questions-de-dorozze


Dernière édition par Dorozze le Jeu 25 Oct 2018 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 20:44

Bonjour Dorozze,

Je viens de te créer ton "propre" topic ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121782-questions-de-dorozze

Le meiux serait que tu continues d'y poster tes questions ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maintenance en extérieur en région Picardie Empty
MessageSujet: Re: maintenance en extérieur en région Picardie   maintenance en extérieur en région Picardie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maintenance en extérieur en région Picardie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé boettgeri extérieur dans région parisienne
» Serre et plexiglas pour enclos extérieur (région froide)
» -18°C en Picardie ....
» et en picardie
» et en picardie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: