Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 seule

Aller en bas 
+14
satanas
testarde
will28
faniolette
CarlosKa
tortue2b
Morue56
Mtlbtz
globule55
mananote
palomazee
gkj.tortue
Charlotte+
cath2565
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cath2565
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine



Féminin
Nombre de messages : 213
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/03/2014

seule - seule Empty
MessageSujet: seule   seule - seule EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:10

Une tortue peut elle vivre seule ou a-t-elle besoin d'une copine ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:32

La tortue est un animal solitaire. Dans la nature, les tortues ne rencontrent que très rarement leurs congénères et leurs seuls rapports entre elles sont les accouplements, bagarres entre mâles...
Revenir en haut Aller en bas
cath2565
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine



Féminin
Nombre de messages : 213
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/03/2014

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:35

Petra va donc vivre seule
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyDim 30 Mar 2014 - 15:36

Charlotte+ a écrit:
La tortue est un animal solitaire. Dans la nature, les tortues ne rencontrent que très rarement leurs congénères et leurs seuls rapports entre elles sont les accouplements, bagarres entre mâles...

On parle bien ici de Eurotestudo boettgeri qui ce rencontre souvent en présente de congénère dans la nature ce n'est peut être pas le cas pour Eurotestudo hermanni par exemple en France car elles sont difficile à trouver vu de leurs rareté aujourd'hui mais je suis sur que par le passée cela devait être comme boettgeri!
J'ai souvent découvert plusieurs individu dans un mouchoir de poche dans la nature voir parfois des tortues carapace contre carapace!
Alors solitaire ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyDim 30 Mar 2014 - 15:42

Les tortues ne vivent ni en groupe, ni en couple, ni avec leurs petits.... c'est pour ça qu'on dit que c'est des animaux solitaires. Par contre, c'est sûr qu"elles se croisent dans la nature et profitent des mêmes endroits ensoleillés ou des mêmes zones de ponte.

Par contre, une tortue en enclos peut très bien vivre sans jamais avoir de compagnon. Son espace vital étant limité en surface, la cohabitation peut des fois être difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:48

gkj.tortue a écrit:
Charlotte+ a écrit:
La tortue est un animal solitaire. Dans la nature, les tortues ne rencontrent que très rarement leurs congénères et leurs seuls rapports entre elles sont les accouplements, bagarres entre mâles...

On parle bien ici de Eurotestudo boettgeri qui ce rencontre souvent en présente de congénère dans la nature ce n'est peut être pas le cas pour Eurotestudo hermanni par exemple en France car elles sont difficile à trouver vu de leurs rareté aujourd'hui mais je suis sur que par le passée cela devait être comme boettgeri!
J'ai souvent découvert plusieurs individu dans un mouchoir de poche dans la nature voir parfois des tortues carapace contre carapace!
Alors solitaire ou pas?

Pour illustrer ce que tu dis, Gkj.tortue, voici un documentaire sur Golem Grad, l'île aux reptiles, dont l’une des caractéristiques est qu’elle regorge de serpents et de tortues (plus de 2.000 tortues sur ce terrain d'à peine quelques hectares).

http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=2385&type=grandPublic


Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:35

Bonjour.
 
Je partage l'avis de Gkj.tortue.
 
Si beaucoup affirment que les tortues sont des animaux solitaires c'est la plupart du temps parce qu'ils répètent de bonne foi ce qu'ils ont lu sur les forums.
 
Il suffit d'étudier le mode de vie et les habitudes des boettgeri sauvages dans leur milieu d'origine pour se rendre compte qu'elles ne vivent pas du tout en solitaires.
 
Et en captivité il suffit d'observer longuement des groupes de boettgeri pour voir toutes les interactions évolutives qu'il y a entre chaque spécimen. C'est passionnant à étudier !
 
Pour finir, de nombreux témoignages en France comme à l'étranger font état de mâles boettgeri captifs ayant passé de longues années en solitaires. Mâles solitaires forcés, qui bien souvent passent leur temps une fois adultes à essayer de s'accoupler avec toute sorte d'objets inanimés d'ailleurs, c'est dire leur frustration.
Et bien ces "mâles solitaires" une fois intégrés à un groupe de boettgeri se révèlent très souvent être des mordeurs compulsifs tant avec les autres males qu'avec les femelles qu'ils poursuivent sans relache sans même tenter de s'acoupler, ce qui conduit à devoir les écarter définitivement de la repro et pire de la vie en groupe. Ils sont en quelque sorte atteints de névroses d'après un scientifique allemand.
Ceci démontre qu'une longue solitude a tout au moins modifié leur aptitude à cohabiter avec leurs congénères comme s'ils avaient perdu les "codes" de communication et de comportements innés.  
 
Donc SVP, dans la mesure du possible et de l'espace disponible ne maintenez pas une boettgeri en solitaire. Trois spécimens semblant être un bon compromis en captivité.  Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 21 Avr 2014 - 2:34

Merci pour le partage Plutonia, un pur moment de bonheur cette vidéo !
Ce sujet et passionnant, ça me plait bien moi l'idée qu'elles aiment vivre en groupe.
Mes cinq petites sont souvent collées les unes aux autres malgré l'espace, on verra à l'âge adulte !
Revenir en haut Aller en bas
cath2565
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine



Féminin
Nombre de messages : 213
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/03/2014

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 21 Avr 2014 - 9:37

J'ai aussi regardé la vidéo. Les images sont superbes par contre je ne supporte pas les serpents.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:20


Je suis moi aussi persuadée de la justesse de l'affirmation de Palomazee, et de Gkj.tortue !



Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:24

super intéressante cette vidéo.
Incroyable que les tortues mâles sont homo!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:43

globule55 a écrit:


Incroyable que les tortues mâles sont homo!


Le mot est faible, Tortue2b : j'ai beaucoup de mal à croire cette explication !

Les tortues s'accouplent avec les congénères qu'elles ont "sous la main" si j'ose dire... J'ai vu autrefois un mâle boettgeri qui "adorait" les chaussures et pantoufles !  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10927
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:48

palomazee a écrit:

Donc SVP, dans la mesure du possible et de l'espace disponible ne maintenez pas une boettgeri en solitaire. Trois spécimens semblant être un bon compromis en captivité.  Very Happy

Pourquoi 3 et pas 2, palomazee ? et en ce cas, mieux vaut 2 femelles et un mâle, je présume ?

Sujet et avis très intéressants, merci d'avoir lancé ce post !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:15

Reportage juste sublime!!! Merci plutonia!!!
Bon mes parents et ma soeur qui sont là pour le we se sont juste un peu foutus de moi...bon il faut qu'ils débarquent au moment où ils parlent de l'homosexualité présumée des tortues mâles! J'avoue qu'un lundi de Pâques, me retrouver hyper concentrée sur ma tablette (parce que les enfants font du bruit) avec ma tasse de thé en pyjama et les voir se rétorquer un gros CHUT!!! bien agacée de ma part alors qu'ils me demandent si j'ai bien dormi, ça peut laisser perplexe!!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10927
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:21

Morue56 a écrit:
Reportage juste sublime!!! Merci plutonia!!!
 

 plus-un Very Happy 
Je viens juste de le visionner et l'ai déjà placé en lien dans mes prochains messages aux amoureux de la nature et de la vie comme nous !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:14

Merci plutonia pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:41

plus-un Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:33

palomazee a écrit:
Pour finir, de nombreux témoignages en France comme à l'étranger font état de mâles boettgeri captifs ayant passé de longues années en solitaires. Mâles solitaires forcés, qui bien souvent passent leur temps une fois adultes à essayer de s'accoupler avec toute sorte d'objets inanimés d'ailleurs, c'est dire leur frustration.
Et bien ces "mâles solitaires" une fois intégrés à un groupe de boettgeri se révèlent très souvent être des mordeurs compulsifs tant avec les autres males qu'avec les femelles qu'ils poursuivent sans relache sans même tenter de s'acoupler, ce qui conduit à devoir les écarter définitivement de la repro et pire de la vie en groupe. Ils sont en quelque sorte atteints de névroses d'après un scientifique allemand.
Ceci démontre qu'une longue solitude a tout au moins modifié leur aptitude à cohabiter avec leurs congénères comme s'ils avaient perdu les "codes" de communication et de comportements innés.  
 

Je crois que quelqu'un ici a adopté un tel mâle (en Loire Atlantique)... au demeurant superbe et d'une carapace totalement lisse.

Mais il ne supporte pas ses congénères ! C'est pour cela qu'il a été donné. Il devra finir sa vie seul.  Confused 

Au fait, Palomazee, des amis me demandent s'ils peuvent mettre ensemble 2 bébés de 2012, avec leurs 4 "sœurs ou frères" de 2013...


Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyMer 23 Avr 2014 - 14:41

cheers  superbe reportage, merci du partage.  thumleft 
donc j'ai une tortue depuis 4 ans et qui a 6 ans ,elle vie seule ,il lui faut une copine c'est sur ??? j'ai peur qu'elle n'accepte pas l'autre ???? Puis pas facile a trouver en plus ......  scratch Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyMer 23 Avr 2014 - 14:55

tortue2b a écrit:
Merci plutonia pour le lien

 plus-un  merci Plutonia
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyVen 19 Juin 2015 - 14:06

Charlotte+ a écrit:

Par contre, une tortue en enclos peut très bien vivre sans jamais avoir de compagnon. Son espace vital étant limité en surface, la cohabitation peut des fois être difficile.


Certaines y sont même obligées à vie : la belle/triste histoire de Sara44 et de Clochard en est peut-être l'illustration...

Si mes souvenirs sont exacts, Clochard est incapable de vivre avec une autre tortue, femelle ou mâle : il les attaque systématiquement, car il n'a plus les "codes" pour vivre harmonieusement avec elles.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyMer 9 Sep 2020 - 15:50

palomazee a écrit:
Bonjour.
 
Je partage l'avis de Gkj.tortue.
 
Si beaucoup affirment que les tortues sont des animaux solitaires c'est la plupart du temps parce qu'ils répètent de bonne foi ce qu'ils ont lu sur les forums.
 
Il suffit d'étudier le mode de vie et les habitudes des boettgeri sauvages dans leur milieu d'origine pour se rendre compte qu'elles ne vivent pas du tout en solitaires.
 
Et en captivité il suffit d'observer longuement des groupes de boettgeri pour voir toutes les interactions évolutives qu'il y a entre chaque spécimen. C'est passionnant à étudier !
 
Pour finir, de nombreux témoignages en France comme à l'étranger font état de mâles boettgeri captifs ayant passé de longues années en solitaires. Mâles solitaires forcés, qui bien souvent passent leur temps une fois adultes à essayer de s'accoupler avec toute sorte d'objets inanimés d'ailleurs, c'est dire leur frustration.
Et bien ces "mâles solitaires" une fois intégrés à un groupe de boettgeri se révèlent très souvent être des mordeurs compulsifs tant avec les autres males qu'avec les femelles qu'ils poursuivent sans relache sans même tenter de s'acoupler, ce qui conduit à devoir les écarter définitivement de la repro et pire de la vie en groupe. Ils sont en quelque sorte atteints de névroses d'après un scientifique allemand.
Ceci démontre qu'une longue solitude a tout au moins modifié leur aptitude à cohabiter avec leurs congénères comme s'ils avaient perdu les "codes" de communication et de comportements innés.  
 
Donc SVP, dans la mesure du possible et de l'espace disponible ne maintenez pas une boettgeri en solitaire. Trois spécimens semblant être un bon compromis en captivité.  Very Happy


Ce message donne une position bien expliquée, et très logique, c'est pourquoi je me permets de remonter ce post : beaucoup de nouveaux forumeurs viennent nous demander des avis sur le fait d'avoir une seule tortue. Et certains éleveurs, de bonne foi, répètent ce qu'ils ont lu et entendu sans le remettre en cause.

D'ailleurs ans bien d'autres domaines, y compris dans le domaine médical, certains faits tenus pour acquis sont ensuite remis en cause.


Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyMer 9 Sep 2020 - 20:41

Salut,

merci pour le up du post ainsi que pour le lien, particulièrement enrichissants ! thumright

On commence à peine à s'intéresser aux comportements d'animaux dont on a longtemps considéré qu'ils étaient dépourvus de conscience, un peu comme de simples objets animés. Pourtant on s'aperçoit peu à peu qu'ils possèdent non seulement une intelligence sociale développée, mais aussi une personnalité propre à chaque individu avec probablement des émotions à la clé ...

Dans la même veine, les scientifiques s'intéressent à l'intelligence des pieuvres et les études sont fascinantes ! D'après le Pr Sheel, leurs "comportements sont le produit de la sélection naturelle, et pourraient être remarquablement similaires à des comportements sociaux complexes des vertébrés".
https://www.nouvelobs.com/sciences/20180724.OBS0087/les-pieuvres-ces-creatures-si-intelligentes-qu-elles-semblent-venues-d-une-autre-planete.html

Dans un documentaire passionnant ("Une pieuvre dans mon salon"), le scientifique montre comment lui et sa fille ont pu établir une relation privilégiée avec Heidi, une pieuvre qui s'est véritablement comportée comme leur animal de compagnie  drunken



Citation :
c'est pourquoi je me permets de remonter ce post : beaucoup de nouveaux forumeurs viennent nous demander des avis sur le fait d'avoir une seule tortue. Et certains éleveurs, de bonne foi, répètent ce qu'ils ont lu et entendu sans le remettre en cause.

En effet ces informations montrent à quel point le comportement de nos carapace est digne d'intérêt, mais je ne pense pas qu'elles permettent d'affirmer avec certitude que les tortues en général ont besoin de compagnie et encore moins d'en faire un principe de maintenance.

Palomazee et Gkj.tortue ont bien précisé que leur position ne concernait que les boettgeri.
Quant au documentaire sur Golem Grad, il montre une adaptation aux conditions environnementales, pas un besoin spécifique à l'espèce (par ex, on ne peut pas en déduire que les tortues en général sont homosexuelles).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyMer 9 Sep 2020 - 22:20

testarde a écrit:

Quant au documentaire sur Golem Grad, il montre une adaptation aux conditions environnementales, pas un besoin spécifique à l'espèce (par ex, on ne peut pas en déduire que les tortues en général sont homosexuelles).


J'en suis absolument convaincue ! Cette affirmation montre que certains scientifiques ont des affirmations surprenantes par leur peu de recul.



Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule EmptyMer 9 Sep 2020 - 23:02

merci pour la video , mais la manipulation des tortues est vraiment de la " m...e " je suis défait Shocked pale

entre la tapouille , l ascenseur ascensionnel , les quelques tonneaux , la brasse sur le dos , la prise de sang.. une blague , jte pompe de l air , tournicote l aiguille ... pour des scientifiques Thumb down Thumb down

un peu plus de délicatesse dans la manip ne coûte rien ...mais plus de respect pour elles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seule - seule Empty
MessageSujet: Re: seule   seule - seule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vais acheter une sonde pour mon parc, que pensez-vous de
» une seule narine
» Vivre seule
» Seule ou à deux ?
» elle ne boit pas toute seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: