Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........

Aller en bas 
+3
Charlotte+
Zézé
guims
7 participants
AuteurMessage
guims
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 16/04/2014

mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:25

salut a tous
je vous presente mon enclos qui va accueillir une juvenile boettgeri de 2013.
il y a 3 cabannes :
-une avec toit en plexi pour le debut de saison (1er plan a droite).
-une semi enterrer faite avec un regard beton ,pour se proteger des grosses chaleur de l'ete.(au fond  au milieu).
-une petite cachette faite avec un tronc d'arbre  (a gauche de l'image ).
-une soucoupe d'eau rempli de caillou.

tout le tour a été sécurisé avec du grillage enterrer  a 10/ 15cm.

cote plantation , un musa , un palmier , romarin qui fait grise mine , iris .
il me restera a planter de petites harbuste , persil .
au sol j'ai prevu de mettre ,sur une bonne moitie de l'enclos, de l'ecorce de pin maritime et sur l'autre partie planter des graines "a tortue".
il y aura aussi des cailloux pour faire une rocaille.
tout n'est pas fini il me restera quelque detail a regler , si vous avez des remarque / idées a me proposer , n'hesitez pas .....

voila les photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5865
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: Re: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:29

Pour le regard en béton, tu peux déjà l'enlever et le remplacer par une cabane en bois. Le béton absorbe l'humidité et en hiver, il y fait aussi froid dedans que dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: Re: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:32

Attention, il faut prévoir un chassis grillagé aussi pour le dessus afin de protéger cette minuscule tortue des prédateurs tels que les pies, buses, chats, chiens, etc..

tu peux laisser une bonne partie en terre nue avec des petits cailloux éparpillés, quelques écorces de pin, quelques "rochers" à escalader.
Quelles dimensions fait cet enclos ?

Ta petite va y être très bien
Revenir en haut Aller en bas
guims
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 16/04/2014

mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: Re: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:42

ok pour le regard en beton ,mais je voudrais garder mon idee de cabane semi enterrer (comme sur la photo), pourquoi pas remplacer le regard par une caisse en plastique ( si j'enterre la cabane en bois elle risque de pourrir vite alors qu'une caisse en plastique resisteras bien mieux) qu'en pensez vous ?

il y auras bien un filet tendu au dessus de l'enclos pour la proteger des predateurs .

je ne connais pas les dimensions de l'enclos mais vu la taille de ma tortue , elle va etre a l'aise ! pas de soucis  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
guims
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 16/04/2014

mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: Re: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... EmptySam 19 Avr 2014 - 18:32

si vous avez aussi des conseils a me donner car si je refait un abris , j'aimerais , cette fois , qu'il soit correct et sans erreur ...... Rolling Eyes 
donc je compte remplacer le regard en beton par une caisse en plastique que j'enterrerais de la meme facon que le regard , c'est bon ?
sous cet abris , j'ai creuser et mis un lit de 10 cm de sable ensuite 10 cm de gravier et pour finir 20 cm de terreau . est ce suffisant pour pouvoir hibener dans de bonne condition ? je comptais remettre un peu de terre par dessus ,plus plusieur couche de voile d'hivernage et des feuilles morte pour bien l'isoler lorsque qu'elle se seras enterrer pour passer l'hiver !? j'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: Re: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... EmptySam 19 Avr 2014 - 19:58

J'interviens rarement sur le forum mais je lis souvent.

C'est un très joli parc!
Personnellement, je te conseillerais une autre matière que le plastique qui n'est pas suffisamment isolant. Pourquoi ne pas utiliser du bois qui est un bon isolant? En plus tu as l'air bricoleur et construire une petite cabane en bois c'est très facile avec quelques clous/vis et quelques planches! Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: Re: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... EmptySam 19 Avr 2014 - 21:14

Pourquoi une cabane semi-enterrée ? Si c'est pour l'hibernation, une cabane en bois que tu prolonge, en sous sol, par des côtés grillagés maille maxi 1 cms de 40 ou 50 cms de profondeur et d'un fond grillagé pareil sont tops. Tu n'as plus qu'à remplir le "panier à salade" avec de la belle terre de jardin bien meuble.
Si c'est pour la belle saison, le semi enterré sans prise de tête, c'est le tumulus. une butte de terre, quelques pierres et une tuile, le tout recouvert de terre et de quelques plantes pour ombrager.
Mais ton enclos est déjà top je trouve
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: Re: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... EmptySam 19 Avr 2014 - 21:37

guims a écrit:
si vous avez aussi des conseils a me donner car si je refait un abris , j'aimerais , cette fois , qu'il soit correct et sans erreur ...... Rolling Eyes 
donc je compte remplacer le regard en beton par une caisse en plastique que j'enterrerais de la meme facon que le regard , c'est bon ?
sous cet abris  , j'ai creuser et mis un lit de 10 cm de sable ensuite 10 cm de gravier et pour finir 20 cm de terreau  . est ce suffisant pour pouvoir hibener dans de bonne condition ? je comptais remettre un peu de terre par dessus ,plus plusieur couche de voile d'hivernage et des feuilles morte pour bien l'isoler lorsque qu'elle se seras enterrer pour passer l'hiver !? j'ai bon ?

Une cabane -fosse d'hibernation idéale est construite sur le principe suivant  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si a la place de la partie grillagée souterraine tu penses y mettre une caisse en plastique pourquoi pas , mais elle doit etre pleine de trous afin de permettre bons échanges d'humidité entre l'intérieur de la caisse et extérieur  Very Happy 

comme nous sommes en début de saison active pour nos cailloux , je mettrais juste une cabane a l'endroit qui me semble le "mieux " pour elle  Smile et si tu vois qu'elle va y dormir tous les soirs , alors c'est le bon endroit pour elle  thumleft , tu creusera sécurisera le moment venu  Mr.Red aout septembre , si tu vois que ta cabane est ignorée , et que ta petite va dormir toujours dans un autre endroit, alors tu saura que là est le meilleur endroit pour toi lui créer sa fosse  Very Happy 
ton enclos est  thumright pour l'instant juste a surveiller ou elle va aller dodoter le plus régulièrement possible , c'est probablement là qu'elle finira par hiberner  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
guims
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 16/04/2014

mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: Re: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... EmptyDim 20 Avr 2014 - 9:53

merci pour votre aide , c'est vrai que pour l'instant il n'y a pas d'urgence , elle a 2/3 cabane pour dormir, donc pas de panique !!!! Very Happy je vais suivre tes conseils et attendre de voir ou elle va dormir regulierement et je lui installerais a cet endroit la cabane pour l'hivernation .
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: Re: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... EmptyDim 20 Avr 2014 - 14:15

Bonjour

tu as bien bossé ! je te félicite  youpi 

sinon l'enclos me parait trop grand pour une tortue juvénile de 2013 Wink un enclos de 1 m² voir 2 m² est suffisant pendant 3 ans Wink si tu mets ton bébés ici tu ne le trouvera plus Rolling Eyes 

pour ce qui est de la cabane je pense que le bois est mieux qu'au plastique ou le béton Wink tu peux utiliser un pot en terre cuits c'est encore mieux Wink en hiver il est un peu chaud et en été il est frais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty
MessageSujet: Re: mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........   mon enclos .....tout nouveau , tout beau......... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon enclos .....tout nouveau , tout beau.........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parc tout beau tout neuf de mes deux hermann juvéniles
» un parc fraichement fait! tout beau tout neuf
» mon enclos tout frais tout beau :D
» ....j'ai beau tout faire!!
» Le premier de sortit... mon tout beau!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: